Sélectionner une page

Meilleure Station météo : Comparatif, test, guide d’achat et avis

Offrez-vous une station météo pour connaitre avec beaucoup plus de précisions les tendances météorologiques de votre localité. Mais, êtes-vous en mesure de déterminer le meilleur modèle qui vous convient ? 

Dans cet article, je vous présente les meilleures stations météo et les critères d’achat qu’il va falloir considérer pour ne pas se tromper. Vous aurez surement les idées éclaircies à la fin de la lecture. 

Meilleure Station météo : Station météo La crosse

La Crosse Technology - WS6825 - Station météo colorée - Noir
  • Réglage manuel de l’heure, format : 12H ou 24H, Choix de la langue (Français, Allemand, Italien, Néerlandais, Espagnol, Danois, Anglais)
  • Calendrier : jour / mois / date
  • Alarme avec Snooze

Caractéristique Station météo La crosse

La station météo La crosse Technology, modèle WS6825 fait partie des offres haut de gamme. Il s’agit d’un dispositif noir, avec des affichages colorés, bien lisibles pour tous les membres de la famille.

Sur l’écran rétroéclairé, plusieurs données sont indiquées :

  • La date (jour, mois et année)
  • L’heure, à régler sur le mode 12 h ou en format 24 h
  • L’hygrométrie
  • La température intérieure et la température extérieure
  • La prévision météorologique
  • Le degré de confort associé au niveau de moisissure à craindre

Cet appareil enregistre quotidiennement les températures minimales et maximales en interne qu’en externe. Il capte les températures intérieures sur une plage de 0 °C à 50 °C, avec une tolérance de 0,1 °C, une précision imbattable. De même, cette station La crosse affiche les températures extérieures comprises dans un intervalle de -40 °C et 60 ° C. Si vous avez l’habitude de lire les données en fahrenheit, il suffit de paramétrer le dispositif. 

Ce modèle exceptionnel indique également l’hygrométrie atmosphérique, en fonctionnant tout autant dans un endroit clos et que dans un espace aéré. Comme chez les psychromètres, la station WS6825 exprime l’humidité relative en pourcentage, en temps réel. Une tendance vers 0 % indique la sècheresse de l’air, tandis qu’une valeur qui se rapproche de 100 % évoque la saturation de l’environnement. Comme l’humidité favorise l’extension des moisissures sur les objets et sur les murs, l’écran affiche aussi des niveaux de risque différents pour prévenir l’utilisateur. Avec un risque de moisissure faible ou moyen, il n’y a rien à craindre. Mais lorsque le risque est « haut », les asthmatiques et les allergiques doivent prendre des précautions. Lors d’une situation pareille, il est temps de déshumidifier l’air.

Vous trouverez aussi parmi les données le point de rosée et l’indice de chaleur, affichés en degré celsius ou en fahrenheit, selon vos paramétrages.

La fonction tendance météo propose 6 icônes colorées qui s’animent, déterminées par les données captées par le baromètre et l’indicateur prévisionnel. Ces icônes de soleil et de nuage sont très explicites, identiques à celles utilisées dans les chroniques météo. 

La transmission des données vers la station se fait dans un champ de 433 MHz depuis la sonde extérieure. Comptez trois capteurs au maximum. Techniquement, un réseau sans fil s’établit si la station La crosse se trouve à moins de 90 mètres aux alentours. Au-delà de cette distance, un câblage serait nécessaire. 

L’alimentation électrique de cette station se fait sur un secteur de 5,0 V, dont l’adapteur est fourni à l’achat. Quant au capteur, il nécessite deux piles de 1,5 V de type AA LR6, que vous allez acheter à part, car elles ne sont pas incluses. 

Les avantages

La station météo de La crosse Technology se distingue de ses contemporains pour ses nombreuses qualités. 

  • Données claires et précises
  • Prévision intuitive
  • Alimentation facile

La taille, le design et les jeux de couleur de l’écran facilitent considérablement la lecture des données. La fonction rétroéclairage dotée d’une intensité réglable procure aux utilisateurs une nette visibilité à n’importe quelle heure de la journée et de la nuit. 

Quant aux précisions, il n’y a rien à discuter. Une température à 0,1 °C près ou une humidité relative possédant une résolution de 1 %, convient parfaitement aux professionnels rigoureux de l’agriculture. Vous n’êtes pas sans savoir que les cultures, tout en étant très sensibles aux changements climatiques, respectent à la lettre le dicton « chaque chose en son temps ». Pour faire des économies et optimiser les efforts, l’agriculteur a donc besoin de s’allier à une station météo pour identifier les conditions propices et prendre les décisions. Avec un prix de 75,20 €, se procurer d’une station météo La Crosse semble être un excellent investissement. 

Son côté intuitif fascine particulièrement les acheteurs particuliers. Le fait que cette station puisse indiquer le risque de croissance de moisissure dans une atmosphère rend un grand service aux individus souffrant de problème respiratoire et d’allergie. Cette caractéristique prévient également la destruction de certains objets inertes, ainsi, le propriétaire pourra agir à temps. 

Les inconvénients

  • Produit non reconnu par le fabricant
  • Absence d’éclairage d’intensité moyenne
  • Un peu trop cher

Il fut un temps où La Crosse a arrêté la production du modèle WS6825 pour des raisons techniques. Par conséquent, ceux qui étaient à la réception des réclamations client ne pouvaient fournir des informations précises concernant le produit. 

Le rétroéclairage de l’écran ne dispose pas d’une intensité de niveau moyen. L’utilisateur doit se contenter des éclairages haut, bas ou éteint. Ceci génère quelques dérangements visuels durant les nuits, où l’on est obligé de mettre la station en haute luminosité.

La station météo La crosse possède un prix qui ne convient pas à tous les budgets. 

Meilleure Station météo connectée : Station météo Kalawen

Kalawen Station météo avec capteur extérieur intérieur et extérieur Station météo + 3 capteurs extérieurs Noirs
  • 【Station météo avec 3 capteurs extérieurs】 Température et humidité extérieures,...
  • 【Capteur à distance sans fil haute technologie】 Le kit de station météo Kalawen comprend un...
  • 【Prévisions météo privées pour vous】 Notre station météo n'est pas comme les prévisions...

Caractéristique Station météo Kalawen

Parmi les modèles innovants, j’ai aussi choisi la station météo Kalawen.

Il procède à l’enregistrement des données énergétiques principales liées à la prévision météo et aux qualités de l’air atmosphérique.

  • Mesure la température à l’extérieur
  • Détermine la tendance météo d’une localité précise
  • Indique la teneur en humidité dans l’air 
  • Compte la pression atmosphérique
  • Renseigne l’heure et la date avec fonction alarme

Grâce à ses 3 sondes-capteurs externes la station météo Kalawen est en mesure de fournir des renseignements précis et de prévoir le temps qu’il fera dans les 24 heures à venir. La marge d’erreur est de moins de 5 % pour l’hygrométrie et moins de 1 °C pour la température. Les capteurs fonctionnent à distance, et sans câblage.

Le dispositif est également constitué d’écran type LCD avec affichage coloré notamment pour les icônes illustrant la tendance météo. Vous reconnaissez sans doute les diverses illustrations du temps : soleil, nuage, pluie et neige. 

À rappeler que les données fournies par une station locale telle que le modèle de Kalawen sont différentes de celles communiquées sur les médias. La raison est simple. Si vous possédez une station météo privée, dans votre maison, elle va capter les variations de températures, de l’humidité et de pression atmosphérique de votre secteur. Donc, ses prévisions seront plus précises et personnalisées, que celles évaluées par Météo France, dont les capteurs se trouvent à des kilomètres de chez vous.  

Quant à l’utilisation, il suffit de suivre la notice. La calibration de l’heure et de la date s’effectue durant les premières minutes suivant l’allumage. Après avoir appuyé sur le bouton de démarrage, vous devez encore patienter, car l’écran prendra entre 3 et 7 minutes, avant de s’allumer correctement. Cet étalonnage radiopiloté est renouvelé régulièrement, environ toutes les heures, et pendant ce temps, l’écran se ferme.

Il existe deux possibilités pour alimenter une station Kalawen : avec piles ou avec adapteur. Pour économiser l’énergie, l’alimentation par pile ne permet qu’un rétroéclairage de 15 secondes. Mais avec un adapteur, inclus dans le kit, le dispositif s’allume en permanence.

Les avantages

  • Efficace pour améliorer le confort de vie
  • Service après-vente satisfaisant
  • Proposition à bon prix
  • Produit étanche

Je trouve que le premier avantage de la station météo Kalawen est son caractère mobile. Vous pouvez l’installer sur un mur fixe ou le transporter avec vous dans toutes les pièces en la posant sur une table. D’ailleurs, le fabricant a déjà confectionné un gadget d’accrochage au mur et un support spécial table à l’arrière de l’appareil. 

En étant informé des tendances météorologiques des prochaines heures, vous pouvez empêcher à temps, la formation des moisissures et des microbes, responsables des diverses réactions d’hypersensibilités. 

De plus, ce dispositif magique va vous aider à choisir la tenue à porter et vous dira s’il faut se prémunir contre un mauvais temps. 

Du côté des agriculteurs ou des professionnels de l’environnement, la station Kalawen a toujours prouvé son efficacité. Elle dicte le bon moment pour semer, pour arroser ou traiter les cultures. Vous savez certainement qu’un traitement avant une forte pluie ne sera jamais efficace. De même, l’agriculteur va pouvoir ajuster l’eau de l’arrosage, car si la culture reçoit trop d’eau, la qualité de la production peut être altérée. 

Tous ceux qui achètent une station météo Kalawen sur Amazon, bénéficient d’une garantie après-vente. Ils peuvent donc solliciter le service de réclamation en cas d’insatisfaction ou de problèmes. Les retours et les remplacements sont autorisés si les conditions sont respectées. 

Les inconvénients

  • Le mode d’emploi n’est pas en français
  • Légère différence d’informations entre les sondes extérieures et la sonde intégrée à la station
  • Besoin d’être relié à l’adapteur en tout temps

Meilleure Station météo extérieure : Station météo MOHOO

MOHOO Station Météo Thermomètre Hygromètre Numériques Intérieure/Extérieure avec Capteur sans Fil 9-IN-1 avec Capteur LCD Écran Horloge Numérique Affichage de l'heure argenté pour le bureau à domicile
200 Commentaires
MOHOO Station Météo Thermomètre Hygromètre Numériques Intérieure/Extérieure avec Capteur sans Fil 9-IN-1 avec Capteur LCD Écran Horloge Numérique Affichage de l'heure argenté pour le bureau à domicile
  • ☀【Station météo 9 en 1 avec capteur scientifique extérieur】 La station météo sans fil...
  • ☁ Capteur à distance sans fil externe: la station météo est équipée d'un capteur à distance...
  • ☀【Multifonctionnel】 Station météo comprend également calendrier numérique, l'heure (12/24...

Caractéristique Station météo Mohoo

La marque Mohoo propose à son tour sa splendide station météo numérique multifonction avec écran LCD. Il s’agit d’un parfait indicateur de :

  • Températures à l’ombre et en plein air
  • Taux d’humidité dans l’air ambiant pour espace intérieur et extérieur
  • Tendances météo en temps réels et des prochaines heures
  • Pression dans l’air
  • Date
  • Phase

Les données s’affichent clairement sur un écran LCD muni d’un rétroéclairage coloré. Ainsi, même si la luminosité environnante devient faible, les informations demeurent lisibles. 

Le kit de station météo Mohoo comprend 3 capteurs externes, dont un est sans fil, pouvant être installé à distance, à moins de 60 mètres de la station principale. Afin d’éviter les interférences sur la transmission de données sans fil, installez votre station loin des matériels suspects. Respectez une distance de plus de 9 mètres avec les équipements électroniques d’intérieurs comme le four à microonde, les ordinateurs ou les téléviseurs. 

Les autres capteurs sont reliés au central à l’aide d’un câblage. Toutefois, il est recommandé de surveiller régulièrement les sondes externes, car elles sont sensibles à l’humidité et aux éclaboussures. 

Du fait de sa dimension de 10 x 10 x 10 cm, et de son poids de 590 g, cet appareil se transporte dans chaque pièce de votre appartement : à poser sur une table ou à accrocher au mur. Son champ d’utilisation est très vaste. Il suffit d’installer les capteurs là où vous le souhaitez : dans la chambre à coucher, dans le salon, dans la cave, dans le grenier ou aussi dans le garage. Que l’espace soit confiné ou ouvert, la sensibilité des capteurs de la station météo Mohoo demeure intact. Et si vous changez la chaine de l’écran LCD, vous pourrez voir les données enregistrées par chacune des sondes. 

La fonction calendrier et alarme intéresse particulièrement les utilisateurs à cheval sur leur emploi de temps. Vous pouvez choisir le format de l’heure qui vous convient, mais n’oubliez pas que celle-ci se réinitialise à chaque arrêt de la station. Pour ce faire, activez l’étalonnage de l’horloge radio, puis mettez l’écran en mode éteint pendant 7 minutes environ, pour ne pas brouiller le signal. 

La station météorologique Mohoo dispose d’un port USB destiné à l’alimentation. Autrement, l’appareil réclame 2 piles de types AA, dont l’autonomie est très limitée. 

Ce dispositif indique également la phase lunaire, un paramètre essentiel dans l’ajustement des prévisions météo. 

Les avantages

  • Design élégant et affichage très joli
  • Possibilité de mettre le calendrier en français
  • Dispositif multifonctionnel : humidimètre, thermomètre, baromètre, calendrier, etc.
  • Rapport qualité prix acceptable

Mohoo accorde une très grande importance au design de ses produits. Cette station de météo multifonctionnelle séduit les acheteurs avec son élégance, sa couleur noire et son design ergonomique. Lorsqu’elle est allumée, la qualité de l’affichage est encore plus surprenante. Les icônes standards pour désigner le temps, au milieu, avec la phase de la lune en dessous, les températures minima et maxima de part et d’autre et les indications temporelles bien lisibles. Et à chaque donnée son code couleur, dont la visibilité est renforcée par l’intensité du rétroéclairage.  

L’appareil communique en des langues différentes, y compris le français. Ainsi, même les enfants en phase d’apprentissage peuvent reconnaitre les jours de la semaine sans difficulté. 

Chez la station météo Mohoo, les grandes fonctionnalités d’une véritable station météo sont toutes au rendez-vous. Bien sûr, elle est très performante pour compter l’humidité dans l’air, la pression atmosphérique, la température dans les espaces clos et les espaces ouverts. Ce modèle convient même aux techniciens de l’agriculture et aux environnementalistes qui ont besoin de données précises pour prendre des décisions. 

Tous les utilisateurs clament le rapport qualité/prix de cette station météo de Mohoo, vu qu’elle ne coute que 42,59 €. C’est un excellent choix, rien qu’à cause de sa fiabilité. 

Les inconvénients

  • Aucune information sur la marge de précision d’hygrométrie et de température
  • La fonction sans fil ne concerne qu’un seul capteur alors que la station peut supporter jusqu’à trois sondes

Guide d’achat d’une Station météo

La décision est prise, vous voulez vous procurer une station météo. Mais que choisir ? Ne vous alarmez pas, poursuivez votre lecture et vous saurez quoi faire. En effet, l’achat d’une station météo requiert de nombreux critères. Obtenir des précisions sur des prévisions météorologiques est très délicat, où une simple erreur peut générer des dangers. Donc, faites bien votre choix.

Posez-vous ces questions avant d’acheter

De quelles données ai-je réellement besoin ?

Une station météo n’illustre pas seulement les icônes du beau temps ou du mauvais temps. Selon la complexité du modèle, certains sont dotés d’anémomètre, et capables de renseigner la saturation de l’air en CO2, ou encore l’intensité des rayons solaires. D’autres n’indiquent pas seulement qu’il va pleuvoir, mais il peut même prédire la quantité de précipitations. 

Quelle marge de précision puis-je tolérer ?

Ce volet est étroitement lié à vos objectifs, car si vous êtes agriculteur, choisir un modèle précis à ±5 % peut détruire votre culture. Alors que cette même marge de tolérance est acceptable pour une station de météo installée dans un appartement.

Est-ce que j’ai besoin de la fonction alarme ?

Au fait, quelques stations météo génèrent des alertes pour prévenir la survenue d’un mauvais temps ou d’un aléa climatique comme la canicule, le gel, la tempête ou les orages. 

Combien ai-je prévu de dépenser ?

La réponse à cette question illustre votre réelle motivation au sujet de l’acquisition d’une station de météo. Devant les propositions de 20 € à 1000 €, vous serez surement perdu si vous n’avez pas déterminé à l’avance votre plafond budgétaire. 

Le fabricant fait-il partie des marques reconnues ?

De nombreux fabricants du monde d’entier s’alignent sur le podium des meilleurs producteurs de station météo. Pour connaitre ces marques, je vous suggère de consulter les témoignages des autres utilisateurs sur Amazon. Et il se trouve que La Crosse Technology en fait partie. 

Prenez connaissance des modèles innovants

Actuellement, trois types de stations météo sont en vogue.

  • Station météo équipée de capteur intérieur et de capteurs extérieurs, la plus courante et la moins chère
  • Station météo connectée par wifi à Météo France ou à Star météo, uniquement disponible dans certaines zones
  • Station météo interconnectée avec les autres appareils électroniques de l’utilisateur, informations très précises, enregistrées par des satellites

Les variétés de capteurs, source de précision

L’efficacité d’une station météo dépend du type de capteur proposé par le fabricant. En principe, la sonde qui enregistre les données doit être en contact direct avec l’élément à quantifier.

Parmi les capteurs externes, il y a le pluviomètre pour compter les précipitations, l’anémomètre et la girouette pour évaluer le mouvement de l’air. L’hygromètre et le thermomètre s’installent généralement en intérieur. Certains capteurs jouent plusieurs rôles à la fois, à l’instar de la sonde du type thermo-hygro. 

Pourquoi avoir une station météo chez soi ?

Disposer d’une station météo à domicile vous permet de prédire l’avenir. Et c’est tout simplement fascinant, non ?

Au fait, l’utilisation d’une station météo fut réservée aux professionnels de la météorologie, mais ce n’est plus le cas actuellement. Vous avez peut-être remarqué que les prévisions climatiques informées à la télé sont souvent très différentes de ce que vous vivez en réalité. C’est normal, car les capteurs de Météo France ne sont pas toujours aussi près de votre maison. Mais si vous avez votre propre station de météo, vous aurez des données plus précises et fiables. 

Connaitre la tendance de la météo a des impacts sur les différents aspects de notre vie de tous les jours.  

Projet de jardinage ? Envie de faire de la voile ou un simple programme d’excursion, entre amis ou en famille ? Envie de savoir les prévisions météorologiques pour choisir la tenue idéale ? Faut-il porter un vêtement chaud, ou léger ? Faut-il se prémunir contre la pluie ou pas ? 

MEteo

Vous êtes asthmatique et vous avez besoin de connaitre l’humidité relative de l’air pour vous préparer au pire ? Que faut-il faire, humidifier ou de déshumidifier l’air ?

Connaissez d’une manière précise les tendances météorologiques de l’endroit où vous êtes et anticipez les aléas en prenant à temps les bonnes décisions. Qu’il s’agisse de loisirs, de quotidien ou de santé, une station météo est toujours utile pour pouvoir passer une belle journée, loin des imprévus. 

Et si vous êtes un de ces agriculteurs exigeants, se servir d’une station météo performante va vous aider à faire des économies de temps et d’argent. 

Alors, vous vous demandez encore, pourquoi faut-il posséder une station météo chez soi.

Conclusion

Je recommande particulièrement la station météo WS6825 de La Crosse Technology, pour sa robustesse et sa précision, en plus de la réputation de la marque. Sinon, la station météo Mohoo, celle qui renseigne la phase lunaire, se démarque par son prix très abordable. Et s’il était question de choisir les modèles seulement à partir de leur apparence, sans minimiser les fonctionnalités, je vous aurais suggéré de prendre la station météo Kalawen.