Sélectionner une page

Meilleure Motobineuse : Comparatif, test, guide d’achat et avis

Vous êtes passionnés de jardinage et vous recherchez un outil multifonction pour vous aider dans les travaux ? Vous avez raison d’opter pour une motobineuse. En effet, cette machine permet d’accomplir les travaux nécessaires à la préparation de la terre. En d’autres termes, elle remplace la binette, les râteaux, les bêches et les fourches. Avec une motobineuse, vous vous épargnez bien de difficultés et de douleurs. Puisque les travaux se feront plus facilement. Vous n’aurez plus qu’à diriger la machine et passer tout de suite à la semence ou au bouturage. Dans cet article, nous allons vous parler des motobineuses les plus intéressantes au marché. Découvrez alors notre sélection des meilleures motobineuses du moment.

Il existe différents modèles de motobineuses (électrique, thermique ou à batterie). Le terme motobineuse est un assemblage de deux mots : « moto » pour faire référence à l’utilisation de moteur et « bineuse » qui provient du verbe biner qui signifie fraiser différents types de surface. La motobineuse est donc destinée à ameublir le sol avant de procéder à l’ensemencement. 

Meilleure Motobineuse : Motobineuse Einhell

Il s’agit de l’une des motobineuses les plus robustes du marché : la motobineuse Einhell possède une motorisation électrique. Son moteur est agréablement puissant et son design est tout à fait ergonomique. Cet outil vous permettra de travailler votre jardin ou votre champ sans faire d’efforts. En plus, cette machine allemande est d’une qualité hors du commun alors que son prix est très abordable.

Caractéristique de cette Motobineuse

Parlons d’abord des caractéristiques principales : avec un moteur aussi puissant, cette machine a l’étoffe pour vous accompagner dans tous vos projets de jardinage et de bricolage. Avec 1400 watts de puissance, vous pouvez travailler tout type de terre (sans cailloux ni rochers) après avoir humidifié un peu le sol au préalable. Il est toujours préférable de travailler une terre fraiche, pour des raisons de santé, mais surtout pour des raisons de praticité.

Cette motobineuse est tout simplement efficace, puisqu’elle permet de travailler la terre à une largeur de 40 cm et une profondeur de 200 millimètres. 6 tranchantes fraises de 200 mm font un mouvement de rotation pour préparer votre sol en toute sérénité. Côté sécurité, il n’y a pas du tout à se faire : l’appareil est équipé d’un double interrupteur de sécurité qui arrête instantanément les 6 fraises dès que vous relâchez le guidon.

Nul besoin de vous pencher ou de vous faire mal au dos, la motobineuse Einhell s’adapte à votre morphologie. C’est-à-dire que le guidon de direction est maniable et ajustable selon notre taille. Et pas que, les roues sont également réglables pour faciliter le déplacement de la machine et la motobineuse est facile à transporter puisqu’elle ne pèse que 11,61 kg à peine.

Les avantages

Multiples sont les avantages que vous pouvez obtenir en utilisant cette machine. D’abord, elle est facile à manipuler. Avec son poids léger et son guidon ergonomique, vous êtes sûr de profiter d’un moment de bricolage sans courbatture ni douleur. Cette motobineuse électrique est facile à déplacer. D’autant plus qu’un système de réglage de la hauteur des roues est intégré dans la machine. 

Mis à part le confort et la sérénité, la motobineuse Einhell vous permet aussi de gagner du temps. Il est vrai que cela peut devenir un véritable divertissement de prendre soin de son potager avec cet appareil. Néanmoins, s’il vous arrivait d’être un peu pressé ou impatient, nous vous assurons qu’ Avec cette motobineuse, vous n’aurez plus qu’à compter quelques minutes et le tour est joué. Il est porté à votre connaissance qu’elle peut biner jusqu’à 150 m2 de terre, avec 400 mm de largeur et 200 mm de profondeur.

Comme il s’agit d’une machine électrique, on peut en déduire que cette motobineuse est beaucoup plus économique et plus écoresponsable. De plus, la sonorité de l’appareil est tout à fait tolérable. Cette machine est facile à nettoyer, d’ailleurs nous vous recommandons de nettoyer l’appareil directement après utilisation pour préserver l’état des fraises.

Voir sur Amazon

Nul besoin de méthodes particulières pour nettoyer le corps de la machine. Frottez l’appareil avec un chiffon propre ou soufflez dessus avec de l’air comprimé à basse pression. Maintenez les dispositifs de protection, les fentes à air et le carter de moteur aussi propres (sans poussière) que possible.

Vous pouvez aussi procéder autrement, à l’aide d’un chiffon humide et un peu de savon. N’utilisez aucun produit de nettoyage ni détergent ; ils pourraient endommager les pièces en matières plastiques de l’appareil. Veillez à ce qu’aucune eau n’entre à l’intérieur de l’appareil. La pénétration de l’eau dans un appareil électrique augmente le risque de décharge électrique.

Les inconvénients

Un en particulier : faites attention au stockage de l’appareil, il peut être fragile si on n’en prend pas soin. Entreposez l’appareil et ses accessoires dans un endroit sombre, sec et à l’abri du gel tout comme inaccessible aux enfants. La température de stockage optimale est comprise entre 5 et 30 °C. Conservez l’outil électrique dans l’emballage d’origine. 

Meilleure Motobineuse Thermique Honda

Honda FG 320 Motobineuse pour usage domestique, à rappel, largeur 800 mm, 2 vitesses
  • Largeur de travail maximale : 800 mm. Profondeur de travail maximale 325 mm. Vitesse de marche avant : 1. Vitesse de marche arrière : 1. Vitesse de rotation en marche avant : 108 tr/min. Vitesse de rotation en marche arrière : 53 tr/min.
  • Dimensions (L x P x H) : 1,500 x 837 x 980 mm. Poids à vide : 53 kg.
  • Moteur OHC 4 temps. Modèle du moteur : GP160. Cylindrée du moteur : 163 cc. Puissance nette du moteur : 3,4 kW / 3 600 tr/min. Couple net du moteur : 10,3 Nm / 2.500 tr/min. Capacité du réservoir de carburant : 2,4 L. Capacité huile moteur : 0,58 L. Démarrage : rappel. Embrayage de transmission : manuel - tension de courroie. Transmission : prise constante. Transmission finale : chaîne. Pression sonore ressentie par l'opérateur : 84 dB(A)+. Vibrations : 7 m/sec².

Voici une motobineuse beaucoup plus encombrante et plus puissante. La Honda 320 FG est l’appareil électrique qu’il vous faut si vous recherchez une motobineuse plus que robuste pour travailler votre terre. Il semble que la machine serait destinée à un usage domestique. Cependant, il vous suffit de regarder de près l’outil de bricolage pour vous apercevoir que son usage n’est pas du tout limité au jardinage. Force est de constater que celui-ci dépasse même les capacités de la motobineuse Einhell.

Caractéristique de cette Motobineuse

Cette motobineuse est idéale si vous recherchez une machine à la fois pratique, efficace et rapide à utiliser : la largeur de travail maximale est de 800 mm et la profondeur de travail maximale est de 325 millimètres. La machine possède quatre vitesses en tout : la vitesse de marche avant la vitesse de marche arrière, la vitesse de rotation en marche avant : 108 tr/min. Et la vitesse de rotation en marche arrière : 53 tr/min.

Vous devez savoir que cet outil est plutôt pesant. Il serait mieux de le placer au rez-de-chaussée ou au garage pour ne pas que vous ayez à le porter. Ses dimensions ([L x P x H] : 1,500 x 837 x 980 mm)) plus ou moins grandes et son poids ne vous le permet pas. Puisque son poids à vide est de 53 kg et son poids une fois plein est de 100 kg.

La surpuissance du moteur ne fait aucun doute, après avoir analysé l’appareil techniquement. Avec un moteur de modèle GP160, vous aurez l’impression d’effectuer des travaux de grande envergure. Cette partie de la motobineuse est tout simplement extraordinaire, avec sa puissance nette de 3,4 kW/3 600 tr/min, le moteur OHC 4 temps possèdent un réservoir de capacité 2,4 L. 

Le démarrage de la motobineuse s’effectue par rappel et l’embrayage de transmission peut se faire manuellement avec une certaine tension de courroie. Cette transmission se fait en prise constante tandis que la transmission finale s’effectue en chaine. Comme vous pouvez l’imaginer, un si gros engin fait assez de bruit. La pression sonore ressentie par l’opérateur est à l’ordre de 84 dB(A)+. Avec des vibrations de 7 m/sec².

Les avantages

Cette machine est tout simplement pratique, très solide avec un design somptueux. Il faut mentionner qu’elle est pesante par rapport au premier modèle que nous avons présenté. Cependant, il s’agit d’une machine à poids réduit si l’on se réfère à d’autres motobineuses à usage domestique de même catégorie que celle-ci. De plus, ce modèle est très pris par le public à cause de son efficacité. On vous suggère de passer commande dès que l’occasion se présente.

Sur le plan fonctionnel, vous ne serez pas déçu : la fonction de marche arrière comme avant offre la simplicité du binage ou du labour. Elle décompacte le sol afin de le rendre plus perméable à l’eau. Cette machine est capable de fraiser une surface beaucoup plus importante que la motobineuse de Einhell. Ce qui vous permet d’économiser en temps et en énergie !

Voir sur Amazon

La grandeur de la capacité de son moteur favorise son adaptation aux terres humides. Ses supports sont bien solides et s’adaptent au sol de sorte qu’elle se déplace facilement sans que vous n’exerciez assez d’efforts physiques. Cette motobineuse est dotée d’un moteur à 4 temps, ce qui facilite le travail et son utilisation est beaucoup plus aisé.

Ainsi, cette autonomie qu’accorde cette motobineuse à l’utilisateur permet à ce dernier de travailler pendant une longue période sans être épuisé. Sans l’intermédiaire de contrepoids, la machine enfonce ses dents au plus profond de la terre afin de la remuer le mieux possible. Ainsi, une telle machine est favorable pour mieux rependre un compost dans un jardin.

Enfin, cette machine est facile à monter, le manuel d’utilisation est très explicite à ce sujet et elle a une durée de vie élevée.

Les inconvénients

Le levier de marche avant et arrière a tendance à se replier, ce qui rend l’utilisation de la machine un peu difficile. Néanmoins, cet inconvénient est facilement remédiable.

Meilleure Motobineuse sans fil : Motobineuse électrique Einhell

Einhell Motobineuse sans fil GE-CR 30 Li Solo - Système Power X-Change (2x18 V, Moteur Brushless, Largeur de travail 30 cm, Profondeur de travail 20 cm, Livrée sans batterie ni chargeur)
85 Commentaires
Einhell Motobineuse sans fil GE-CR 30 Li Solo - Système Power X-Change (2x18 V, Moteur Brushless, Largeur de travail 30 cm, Profondeur de travail 20 cm, Livrée sans batterie ni chargeur)
  • Fait partie de la gamme Power X-Change, fonctionne avec 2 batteries 18 V (36V)
  • Double interrupteur de sécurité
  • Guidon ergonomique repliable

Cette motobineuse de marque Einhell se trouve parmi la gamme Power X-change. Elle est ce qu’il vous faut si vous préférez les modèles de motobineuses sans fils. Cette machine est livrée sans chargeur ni batterie, vous devrez les commander sur le site pour les obtenir, ils sont disponibles séparément. Il s’agit d’une aide pratique pour préparer votre sol à l’ensemencement. 

Caractéristique de cette Motobineuse

Cette machine est aussi remarquable que les deux précédentes : elle fait partie de la gamme Power X-Change. C’est un appareil à la fois pratique et efficace. À noter qu’il fonctionne avec 2 batteries 18 V (36 V) et ne possède pas de câble pour fil. Ce modèle-ci vous donne plus de liberté puisque vous n’aurez pas à trimbaler du fil depuis une source d’alimentation. Vous êtes libre d’effectuer les mouvements et vous pourrez prendre du plaisir à travailler la terre. 

La sécurité et le confort sont les spécificités de cet appareil : la motobineuse se constitue d’un double interrupteur de sécurité pour améliorer le rendement de votre travail. Les risques d’accident et de blessures sont diminués avec cet engin. De plus, le guidon de l’appareil est ergonomique et repliable. Pas besoin de se courber le dos ou de se faire des douleurs lombaires, vous n’avez qu’à vous tenir convenablement et pousser la machine sans émettre une trop grande pression.

La motobineuse dispose en plus de roues de déplacement réglables en hauteur. Elle permet de biner un sol d’une largeur de 30 cm à la fois, avec une profondeur de travail de 200 mm effectués par 4 fraises (deux-cents millimètres de diamètre chacun). La machine possède un régime à vide de 140 tours/minute. 

Les avantages

Les deux batteries doivent simultanément être utilisées pour augmenter la puissance de l’appareil. Il est tout de même préférable de l’utiliser sur la terre déjà travaillée, pour que le résultat soit satisfaisant. Vous pouvez user de cette motobineuse pour aménager votre jardin ou votre potager. Veillez à l’utiliser pour une surface plus ou moins vaste.

Cette motobineuse est tout de même facile à utiliser, à manœuvrer, à transporter et à remplir. Sur l’appareil sont intégrées des poignées fonctionnelles qui facilitent le guidage, ce qui rend le jardinage plus facile et plus rapide. Avec une bêche, cela vous prendrait des heures. Cette machine est faite pour vous faciliter la vie. En plus, la motobineuse peut aussi être utilisée pour le désherbage.

Voir sur Amazon

En plus de stopper les origines et d’ameublir le sol, ce qui accroit l’absorption d’oxygène du sol, vous pourrez facilement pour combiner du paillis, de l’humus et du compost, ce qui assure une mixture pleine de substances alimentaires directement assimilables. Avec la forme et à la disposition spéciale des fraises en forme d’étoile pour les motobineuses, vous pouvez le payer de façon spécialement efficace.

Les inconvénients

La machine devrait fonctionner à merveille avec les deux batteries intégrées. Cependant, il est courant qu’elle tombe facilement en panne après quelques utilisations. Mais cet inconvénient survient surtout lorsque la motobineuse n’est pas entretenue comme il le faut. N’oubliez pas que toutes ces machines doivent être nettoyées après usage, la boue, l’eau ou la poussière contribuent au dysfonctionnement de l’appareil.

Guide d’achat d’un Motobineuse

Cela ne fait aucun doute, tout le monde a besoin d’une motobineuse pour bichonner son petit carré de jardin ou son potager. La motobineuse prend beaucoup moins de temps et s’effectue de manière plus précise et plus homogène tant en profondeur qu’en surface. En fonction de la surface de votre terrain et du type de jardin que vous allez y réaliser, un potager, un jardin d’agrément ou les deux, vous allez pouvoir choisir la motobineuse qui correspondra le mieux à la nature, la fréquence et la durée du travail de préparation et d’entretien que vous aurez à y accomplir avec elle. Le travail est plus facile à réaliser qu’avec une bêche, mais il demande tout de même un certain effort, car ce sont les fraises qui permettent de dégager et de faire avancer l’engin. C’est, entre autres, pour cette raison qu’au-delà de 1000 m2 il est préférable de choisir un motoculteur plutôt qu’une motobineuse.

À quoi sert une motobineuse ?

Nombreux modèles sont plus équipés que ceux que nous avons présentés. Néanmoins, une motobineuse se constitue de l’essentiel si elle permet d’effectuer :

  • Un sarclage ou élimination des mauvaises herbes.
  • Un binage, c’est le fait de retourner la terre en superficie en saison d’été 
  • Un buttage, une pratique du potager qui vous permet de cultiver des pommes de terre, des poireaux, etc.
  • Une coupe bordure, pour améliorer l’esthétique de votre jardin
  • L’émoussage du gazon pour entretenir votre gazon en saison sèche et en saison de pluie.
  • On utilise donc la motobineuse d’abord pour enfouir les mauvaises herbes, ensuite pour incorporer les engrais ou amendements et enfin si c’est nécessaire, pour ameublir et aérer le sol.

Voir notre favori sur Amazon

Comment choisir sa motobineuse ?

En fonction de la superficie de votre terrain

L’idéal serait de se procurer la plus puissante et la plus large en termes de travail, si vous en avez les moyens. Nous vous conseillons par exemple la motobineuse thermique Honda, dont nous avons déjà parlé un peu plus haut. Mais si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez choisir entre d’autres options. Si vous avez un petit jardin ou un potager, une motobineuse électrique correspondra plus à vos besoins. Par contre, si vous avez un champ plus vaste et qui nécessite plus de liberté de mouvement, la motobineuse thermique est plus adaptée. 

En fonction des caractéristiques spécifiques de la motobineuse

L’autre critère de choix se porte sur le nombre de fraises que comporte une motobineuse. Ce nombre varie de 2 à 6 fraises. Le nombre de vitesses est également un critère de choix intéressant pour une motobineuse. Enfin, vous pouvez choisir votre motobineuse en fonction de la puissance du moteur. Vous pouvez voir le comparatif des motobineuses pas chères que nous avons établi pour vous. Ce comparatif vous aidera à prendre la meilleure décision.

Comment entretenir une motobineuse ?

Malgré le fait que cet appareil soit déjà de haut niveau en ce qui concerne la sécurité, vous devrez toujours prendre certaines précautions pour votre bien et celui de votre machine. Ne procédez aux travaux de maintenance, au nettoyage ou à l’enlèvement des dispositifs de protection de l’appareil qu’après avoir arrêté le moteur et l’avoir débranché.

Motobineuse

Procédure de nettoyage (pour tout type de motobineuse, confondu)

Maintenez les dispositifs de protection, les fentes à air et le carter de moteur aussi propres (sans poussière) que possible. Frottez l’appareil avec un chiffon propre ou soufflez dessus avec de l’air comprimé à basse pression. Nous recommandons de nettoyer l’appareil directement après chaque utilisation. Vérifiez l’état du filtre à air et nettoyez-le au besoin. Vérifiez le niveau d’huile de votre moteur. Basculez votre appareil en arrière. À l’aide d’une spatule en bois, nettoyez le carter de l’appareil. Passez ensuite un jet d’eau dessus à pression moyenne et laissez sécher. Nettoyez l’appareil régulièrement à l’aide d’un chiffon humide et un peu de savon.  

Procédure d’entretien de la machine

N’usez que des pièces détachées d’origine, faute de quoi, le fonctionnement et la sécurité ne seraient pas garantis. Au moins une fois par saison, procédez à la vidange de votre appareil, la méthode varie selon les modèles, référez-vous alors à la notice de votre machine. Pour entretenir les roues, nettoyez-les soigneusement avec un jet, une brosse et du savon. N’oubliez pas de vérifier l’état général de votre appareil, à savoir les accessoires comme les fraises, le moteur, les boutons de sécurité… Si ceux-ci sont émoussés ou abimés, affutez-les ou changez-les sans attendre.

Faites en sorte que les éléments de fixation (vis, écrous, etc.) restent toujours bien fixés afin de pouvoir utiliser l’appareil en toute sécurité. Stockez l’appareil dans une salle sèche. Pour leur assurer une longue durée de vie, les pièces métalliques doivent être nettoyées et huilées. Nettoyez les parties en plastiques de l’appareil avec des brosses ou des chiffons si possibles. N’utilisez aucun solvant pour éliminer les salissures. Si votre espace de stockage est petit, démontez l’appareil si c’est possible, en desserrant les écrous étoiles et en repliant le guidon.

Conclusion

En résumé, la motobineuse est une machine bénéfique pour votre terre. Passer la motobineuse ameublit la couche superficielle du sol ce qui favorise une bonne circulation de l’air et de l’eau. Cette circulation est très avantageuse pour vos plantations. Elle va aussi empêcher l’assèchement du sol. L’humidité du sol varie entre l’hiver et l’été et passer la motobineuse préservera son humidité. Travailler la terre est un travail très pénible quand on n’a pas les meilleurs outils avec soi. En plus, une surface vaste sera très décourageante. La motobineuse vous aidera pour travailler le sol avant votre plantation. Son moteur entraine des fraises rotatives qui assurent sa propulsion, tout en émiettant finement la terre. En outre, il est conseillé de passer la motobineuse deux fois de suite pour obtenir une terre finement brassée.