Sélectionner une page

Meilleure montre boussole : Comparatif, test, guide d’achat et avis.

On ne peut se passer de montre quoique l’apparition des nouvelles technologies haut de gamme menace un peu sa mise en vente. Mais bien que les tablettes et les Smartphones soient plus fonctionnels et plus sophistiqués, la montre possède des caractéristiques bien à elle qui la différencie des autres : la légèreté et la simplicité. Vous ne pouvez le nier, il vous est plus facile de soulever le bras pour voir l’heure que de sortir votre téléphone de votre poche ! Et surtout si vous envisagez d’effectuer des activités plutôt aventureuses comme faire de la randonnée ou grimper en montagne… Vous devrez alors vous servir d’un matériel qui vous servira de repère lorsque vous n’aurez pas accès à l’internet ou l’électricité : la montre boussole vous aidera à trouver le chemin sans problème. 

Nous avons concocté pour vous un comparatif des meilleures montres boussole mise sur le marché, en plus d’un guide qui vous permettra de mieux vous orienter dans votre achat. Sur ce, bonne lecture !

Meilleure montre boussole : montre boussole Suunto

SUUNTO TRAVERSE GRAPHITE
  • Le partenaire quotidien pour la marche et la randonnée, idéal pour les aventures de longue distance dans la nature avec navigation GPS intégrée
  • Navigation avec itinéraire ; localisation et POI ; traçage de l’itinéraire avec points de passage
  • Mesure des calories et des pas ; sauvegarde de la vitesse, l’altitude, l’heure du lever/coucher du soleil, des tendances météo et alertes de tempête

La montre de marque Suunto est un outil plutôt unisexe, avec sa couleur en graphite qui irait autant à un homme qu’une femme. De style « traverse », il s’agit d’un équipement électronique de forme ronde. Son écran numérique permet d’y intégrer une navigation GPS. C’est une montre boussole pour la marche et pour la randonnée en toutes saisons.

Caractéristique de cette montre boussole

L’appareil est parfaitement étanche avec son bracelet en silicone et son écran très résistant. Vous pouvez le recharger via câble USB, mais vous n’aurez pas à le faire souvent : le montre boussole possède une autonomie jusqu’à 100 heures, ce qui vous laisse assez de temps pour profiter pleinement de votre parcours dans la nature. 

La montre Suunto traverse est équipée de 5 boutons permettant d’accéder à toutes les fonctionnalités. Vous pouvez modifier les paramètres de votre Suunto Traverse directement dans la montre, en passant par Movescount ou bien où que vous soyez avec Suunto Movescount App.

Les fonctionnalités ne manquent pas dans l’appareil : la montre boussole mesure des calories que vous dépenser au cours de vos activités. Elle sauvegarde toutes sortes de fonctions dont vous aurez besoin : la vitesse, l’altitude, l’heure du lever/coucher du soleil, les tendances météo et alertes de tempête. Il vous procure également un historique complet du nombre de pas que vous avez effectué. L’affichage des pas indique votre nombre de pas quotidiens ainsi qu’une vue d’ensemble des tendances sur la semaine, le mois et l’année. 

La montre boussole est équipée d’une boussole numérique qui vous permet de vous orienter par rapport au nord magnétique. La boussole à compensation d’inclinaison affiche des relevés précis même si elle n’est pas horizontale. 

Les avantages

Le récepteur GPS intégré est optimisé pour une utilisation au poignet et reçoit les données selon un angle très large. Il nécessite une mise à jour de l’heure pour devenir fonctionnel. En plus de cela, vous avez la boussole pour vous guider à travers la nature et les montagnes. L’appareil est équipé d’un Bluetooth (à partir de 4,0) pour connecter l’appareil à votre Smartphone. 

En plus de la navigation GPS intégrée, vous avez la carte topographique disponible sur Suunto movescount pour vous aider à faire un repérage efficace. Même en altitude, vous n’avez pas à vous inquiéter : la montre affiche l’altitude grâce à FusedAlti, un logiciel ou application déjà intégrés au niveau de l’appareil. Cela ne fait aucun doute, cette montre boussole est votre partenaire le plus fidèle pour la randonnée et la marche.

Voir sur Amazon

Votre Suunto Traverse comprend la navigation GPS qui vous permet de naviguer vers une destination prédéfinie enregistrée sous forme de point d’intérêt (POI). Vous pouvez également tracer votre itinéraire grâce au point de passage.

Avec l’application movescount, partagez vos records personnels avec les autres personnes qui utilisent également la montre boussole. Vous pouvez par exemple faire paraitre votre record sur Facebook, Sports tracker ou Instagram. 

Les images que l’équipement diffuse sont totalement animées, avec un affichage plus que pratique et rassurant pour vous permettre la création d’un film.

La taille de la batterie est assez petite (type CR2 : 2025), avec une autonomie jusqu’à 100 heures d’affilés. 

Les inconvénients

Ce sont souvent les emballages externes qui font de la mauvaise publicité au produit. De plus, la notice d’utilisation n’est pas trop explicite. Ce qui rend difficile la manipulation de la montre boussole. 

Les boutons peuvent être longs à réagir parfois. Alors que leurs manipulations doivent être effectuées avec précaution (une pression pas trop forte).

Meilleure montre boussole militaire : montre boussole Timex

Timex Montre T2N720
  • Montre pour Homme à mouvement Quartz - Bracelet en Silicone Multicolore
  • Type d'affichage : Analogique
  • Diamètre du cadran : 45 millimètres

Il s’agit d’une montre pour homme, fait de quartz analogique et de bracelet en silicone. C’est un très bel équipement qui est d’une polyvalence remarquable pour vous accompagner tout au long de votre trajet. Avec son aide à la navigation en termes de rapport durabilité/prestations/prix, vous ne pourrez trouver mieux ailleurs.

Caractéristique de cette montre boussole

La montre de marque Timex est un bijou fort admirable avec son cadran rond de diamètre : 45 millimètres. Ce cadran est constitué de verre minéral très résistant et d’un boitier en acier inoxydable. L’appareil est parfaitement étanche, avec sa résistance à une pression maximale de 1 ATM et son cadran en verre minéral de très bonne qualité. 

L’affichage de type analogique est parfaitement lisible, surtout avec le diamètre de son cadran tout à fait large. Cette fonctionnalité vous permet d’utiliser la montre même en basses luminosité. De plus, les index du cadran sont brillants, ce qui améliore beaucoup l’aspect de la montre côté design et praticité.

Cette montre est tout à fait élégante et procure un confort tout au long de la journée, notamment pendant la nuit. Il est d’ailleurs conseillé de l’utiliser comme d’un complément d’autres appareils destinés à toutes marches de jour comme de nuit, notamment lorsque l’utilisation d’un GPS ou d’une carte n’est pas envisageable.

La montre vaut considérablement son prix, avec les différentes fonctionnalités déjà intégrées dans l’appareil : échelle de température, boussole, indicateur de marrée, date, Indiglo,… Vous devez savoir que la boussole est au top de sa fonctionnalité une fois calibrée dans l’environnement où elle doit être utilisée.

Les avantages

Outre le design ergonomique, cette montre boussole est très intéressante avec ses diverses fonctionnalités. La fonction boussole est la première qui devrait totalement vous satisfaire. Elle est à la fois facile à mettre en œuvre et ferme dans son maintien. Cette fonctionnalité se doit tout de même d’être étalonnée à chaque fois que vous changez singulièrement d’environnement, pour ne pas remettre en question sa fiabilité. Cette fonction est parfaitement résistante au frottement ou à la pression. 

Contrairement à bien des montres avec fonction boussole tenant plus du gadget qu’autre chose, celle-ci voit son capteur bénéficier de certificats internationaux et répondre aux normes les plus strictes pour ce type d’objet.

La montre est également équipée de la fonction température, qui vous permet de mesurer votre température corporelle à une efficacité près d’à 1-3 °C près en moyenne. Pour ce faire, vous pouvez le laisser au poignet tout comme vous pouvez le tenir dans votre main. Cette montre se porte par-dessus les vêtements (type soft Shell), ce qui nous permet de vous assurer de sa fiabilité en termes de mesures. 

Voir sur Amazon

Vous recherchez un outil discret capable de s’illuminer pendant la nuit ? La fonction Indiglo, qui illumine d’un bleu vert suffisant, mais pas du tout éblouissant, est une fonctionnalité bien plus discrète que l’illumination des Casio. Elle procure un confort d’utilisation de nuit notamment quand vous avez l’obligeance de préserver votre vision nocturne.

L’appareil est parfaitement étanche, mis à part la résistance de l’écran déjà exceptionnelle, il s’ajoute un avantage plus qu’utile pour les militaires : la fonction marées. Cette dernière permettrait de nager à une profondeur de 50 à 100 mètres sans modifier la praticité de l’appareil. 

Les inconvénients

La montre boussole pour militaire ne présente qu’un seul défaut : les boutons poussoirs s’inclinent sur leurs axes respectifs. Cependant, ce défaut est corrigé sur les dernières versions. Le passant du bracelet peut vous lâcher à tout moment, il serait plus avantageux de le remplacer par un bracelet beaucoup plus étanche et élastique.

Meilleure montre boussole pas cher : montre boussole Casio

Casio Montres bracelet SGW-100-1VEF
  • Montre à quartz sport pour homme - SGW-100-1VEF CASIO
  • Précision et fiabilité maximales avec une conception exceptionnelle
  • Le bracelet de cette montre est super confortable et a une fermeture sûre qui empêche l'ouverture accidentelle

Il s’agit sans doute de la meilleure montre boussole tout-terrain destinée à l’usage pour homme. La montre à quartz Casio est un équipement classique, mais multifonctionnel. Avec son design rétro, il n’y a rien de tel pour rester discret tout en habillant votre poignet confortablement. Cette montre est ce qu’il vous faut si vous aimez prendre un style plutôt vintage.

Caractéristique de cette montre boussole

Il s’agit d’une montre à affichage digital, qui mentionne principalement la date et l’heure. Avec son design sobre et moderne, la précision et la fiabilité sont de taille pour ce modèle-ci. Sa conception a fait que ses fonctions sont maximisées, afin de vous servir encore longtemps.

Le bracelet de cette montre est super confortable et a une fermeture sure qui empêche l’ouverture accidentelle. La montre boussole permet de mesurer les dénivelés en rando, et elle s’avère infiniment plus précise qu’un GPS. Elle enregistre l’altitude mini et maxi, le dénivelé positif, et aussi le dénivelé négatif. 

La montre s’adapte à tous les gouts grâce à son design et ses fonctionnalités extraordinaires. Ces dernières sont respectivement : le chronographe, le compte à rebours, les diverses alarmes en plus de la fonction boussole et de la fonction température qui indique celle du poignet plutôt que celle de l’air extérieur. 

Ce modèle est parfait pour la natation et la plongée : la montre est étanche jusqu’à 20 bars (ISO 22810).

Les avantages

Cette montre est équipée d’un éclairage nocturne efficace plus ou moins lisible selon la distance de vue. Les différents poussoirs qui constituent l’appareil semblent être faciles à manier. Robuste, légère (54 g) et surtout multifonctionnelle, la SGW-100 est une montre à affichage digital, avec un bracelet en résine. Elle hérite d’un mouvement à quartz et d’un affichage digital sur écran LCD, l’heure pouvant être affichée en format 12 h ou 24 h selon vos préférences. 

Il s’agit d’une montre dotée de boussole, un capteur de direction qui détecte le nord magnétique. C’est un outil qui fonctionne par intégration de pile (en lithium) ce qui lui confère une certaine autonomie (quand vous ne pourrez recharger votre montre électronique faute d’électricité, par exemple). La montre est parfaitement étanche avec son cadran en verre minéral et son bracelet en résine : vous pouvez effectuer des plongées de moins de 200 mètres sans endommager l’appareil ! Nous vous recommandons cependant de ne pas vous aventurer pas au-delà de cette profondeur.

La montre elle-même est d’une très belle qualité pour son prix tout à fait abordable.

Les inconvénients

La montre boussole de marque Casio n’indique pas les marées. De plus, son manuel d’utilisation ne permet pas de manipuler la montre comme il le faut : les explications ne sont pas optimisées pour la compréhension (la traduction est, certes, bonne, mais manque de fluidité). Vous aurez besoin de voir un tuto sur YouTube pour comprendre l’utilisation de l’appareil en intégralité.

Voir sur Amazon

Certes, c’est une montre pratique, mais pas un modèle passepartout, compte tenu de son épaisseur et de son design. De plus, le bracelet a la mauvaise réputation de ne pas tenir longtemps. Néanmoins, ce problème est facilement résolvable. Il suffit de remplacer le bracelet, les fonctionnalités de la montre sont quant à eux nickel.

Guide d’achat d’une montre boussole

Bien que la montre soit un objet tout à fait courant, il est difficile de trouver l’équipement adapté à vos besoins, à savoir la fonction boussole. Avec les différentes gammes disponibles sur le marché, vous avez le choix entre une montre connectée ou une montre rétro (non connectée). Dans cet article, nous vous avons présenté les 3 meilleures montres avec boussole destinée aux amoureux de la nature, de l’alpinisme ou de la plongée maritime. Ces produits sont tous à prix abordables (en référence au rapport qualité/prix de la chose). Nous vous présentons maintenant un simple guide d’achat qui vous permettra de choisir la vôtre en toute connaissance de cause. 

Pourquoi avoir une boussole sur sa montre ?

La réponse la plus valable serait parce que c’est utile ! Parce que s’aventurer dans des endroits lointains peuvent également être risqués si l’on se perd. Et peut-être demanderiez-vous pourquoi ne pas utiliser une vraie boussole au lieu d’une montre ? On vous répondra : franchement, pourquoi pas ? Ne serait-il pas plus avantageux d’avoir un gadget deux en un qui vous donne l’heure, votre position exacte et l’orientation avec ? En plus de cela, la montre est beaucoup plus pratique. Car à vrai dire, lorsqu’il s’agit de parcourir de longues pistes de promenade ou d’explorer les montagnes, l’on doit éviter de se surcharger. Aussi, devons-nous ajouter qu’acheter une montre de randonnée revient moins couteux qu’acheter individuellement les différents outils de randonnée. Selon le modèle que vous choisirez, vous pouvez obtenir des fonctionnalités parfaitement autonomes comme l’alerte de tempête, la météo, l’altitude et bien d’autres encore. 

Bien choisir sa montre boussole

montre-gps

Les critères que vous devrez considérer pour choisir votre montre boussole seront :

L’autonomie de la batterie

Votre montre pourrait avoir les meilleures options qui existent, si la batterie n’a pas d’autonomie suffisamment élevée, elle ne vous serra d’aucune utilité dans les conditions extrêmes. C’est pourquoi vous devez porter une attention toute particulière à l’autonomie de la batterie de votre future montre. La montre peut être tout de même utile même si la durée de sa batterie est faible. Il vous faut tout simplement synchroniser le temps d’utilisation et le temps de charge pour bénéficier pleinement des fonctionnalités de votre équipement. Certains modèles disposent d’un affichage monochrome, il suffit alors de basculer l’affichage dans ce mode pour voir l’autonomie de votre montre augmenter drastiquement. Cet affichage vous offrira un mois d’autonomie. Il suffira de switcher sur ce mode lorsque vous voudrez économiser de la batterie, par exemple lorsque vous dormirez.

Les diverses fonctionnalités

Une bonne montre pour randonnée doit remplir les conditions liées à la géolocalisation, d’imperméabilité et de résistance. Elle doit être également équipée d’un baromètre, d’un altimètre, d’une boussole et surtout d’un moniteur de fréquence cardiaque. Concernant l’altimètre, il s’agit d’un capteur de pression pouvant mesurer la pression atmosphérique de façon beaucoup plus objective. Cette fonction permet d’obtenir un calcul approximatif de l’altitude par rapport ladite pression. Ces calculs sont opérés en fonction des valeurs ISA « International Standard Atmosphère). Il faut dire que la majorité des modèles propose des renseignements sur l’itinéraire.

La Boussole 

Puisqu’il s’agit de la caractéristique principale de votre montre, cette fonction se doit d’être plus que satisfaisante. La boussole est caractérisée par un capteur disposant un champ magnétique terrestre qui permet de s’orienter facilement et avec précision. Ce dernier a pour but d’indiquer la direction avec une précision chirurgicale. Cependant, nombreux sont les modèles de montre GPS dotés de boussole digitale à 3 axes. Et d’autres encore impliquent la vraie boussole accrochée à la sangle.

Voir sur Amazon

Le Thermomètre 

Certains modèles de montre ne se limitent pas à la météo, d’autres types donnent également la température du milieu avec une précision inouïe. Vous pouvez également bénéficier du thermomètre pour mesurer votre température, à condition que l’outil se porte sur votre poignet. Ces montres à thermomètre peuvent vous renseigner sur un niveau de température situé entre -10 °C et 60 °C.

L’aspect physique de la montre 

La montre boussole se doit d’être performant et durable à la fois. Avec des activités aussi hors du commun, vous devez vous munir du meilleur pour vous aider dans votre randonnée. Votre montre doit être particulièrement robuste pour survivre au choc, aux accidents, à l’altitude et à l’eau. Pour cela, privilégiez une montre boussole fait de matériaux durables tels que l’acier inoxydable ou le verre minéral.  

Mais pour que la montre soit utilisable partout, une caractéristique particulière doit être remplie : l’étanchéité. Cette caractéristique a occupé une place de choix dans notre comparatif des meilleures montres GPS de randonnée. Évidemment l’imperméabilité est le côté fort des montres de randonnée. Il n’existe pratiquement pas de montre de trekking sans résistance à l’humidité. Le seul dénivelé se rapporte à la profondeur de résistance même s’il convient de rappeler que la majorité des montres de randonnée sont hydrofuges à 100 mètres.

Conclusion

En guise de résumé, la montre boussole vous aide à vous retrouver dans la nature, elle vous permet de visiter des nouveaux endroits éloignés. Vous n’avez pas à vous souciez de l’électricité ou du réseau en utilisant une montre boussole : celle-ci est parfaitement autonome. Le seul souci que vous aurez sera de choisir votre modèle. Privilégiez toujours une montre à batterie durable. Vous pouvez choisir entre la pile ou la batterie, selon vos préférences. Avec la batterie, vous devrez emmener avec vous une source d’alimentation. Mais avant de vous aventurer et vous jeter dans des forêts ou des endroits que vous ne connaissez pas déjà, vous devez apprendre à utiliser la boussole de la montre. Veillez à toujours lire la notice avant l’utilisation. Si vous avez même les moyens, transportez votre manuel avec vous lorsque vous partirez à l’aventure. On ne sait jamais, vous pourrez peut-être en avoir besoin pour gérer les fonctionnalités de l’appareil. Il existe plusieurs montres à boussole différentes. Elles diffèrent selon le modèle, la marque, la matière de leurs composants, le mode d’affichage et autres. On ne peut pas juger la fiabilité des montres boussole en générale, chacune est unique, mais il est certain qu’il existe des montres très fiables qui permettent d’avoir des résultats corrects et très justes. Si vous comptez utiliser votre montre dans des endroits extrêmes où vous devez absolument avoir des résultats justes, choisissez les montres de bonnes marques qu’on a déjà essayées et testées dans des conditions pareilles, mais vous devez quand même l’essayer et être sûr de sa fiabilité avant de compter sur elle seule. Méfiez-vous des contrefaçons et demandez l’avis d’une personne fiable qui s’y connait dans ce domaine.