Meilleure Girouette : Comparatif, test, guide d’achat et avis

La girouette revient en grande force ! Si au début, ce dispositif était notamment utilisé pour indiquer la direction du vent, maintenant, l’aspect visuel compte énormément. Les fabricants n’ont pas fini de nous surprendre en concevant des modèles de girouette originaux. L’attention des acheteurs s’est quasiment détournée du petit coq sur le toit pour adopter un design plus moderne. Le choix devient donc de plus en plus difficile une fois qu’on tombe sur les milliers de modèles sur le marché. Sur les traces des meilleurs produits du moment, nous avons décidé de vous présenter une petite sélection des meilleures girouettes. Tout dépendra de vos gouts, c’est certain. Néanmoins, avec ce comparatif, vous aurez un fil d’idées de la girouette qui conviendrait à vos attentes. 

Meilleure Girouette : Girouette chat Wenko

Wenko girouette chat 53 x 43 x 170 cm
  • D' où vient le vent? L' espiègle girouette Chat vous le dira, et pas seulement lorsque le temps...
  • Une légère brise suffit pour que le chat se mette à chasser les souris
  • Une girouette originale pour les parterres de fleurs, les abris de jardin, le balcon, etc

Caractéristiques

Connaitre la direction du vent est une chose, mais opter pour une décoration extérieure élégante en est une autre. Les propriétaires de chats peuvent concrétiser leur passion à l’aide de ce modèle de chez Wenko. Cette girouette démontre une image de chat qui est en train de chasser des souris. L’enseigne mise sur plus d’originalité pour faire office de décoration sur le balcon, dans le jardin ou encore sur le toit. Avec ses dimensions de 53x 43 x 170 cm, cette girouette ne passerait nullement pas inaperçue. Sa conception a été élaborée pour résister aux mauvais temps, peu importe la saison. D’ailleurs, son matériau de fabrication affiche une grande solidité. 

Pour se démarquer des modèles de girouette classiques, Wenko a instauré quelques empiècements métalliques en support des 4 points cardinaux. Ce qui constitue un très beau design. Affichant un style rétrovintage, l’ensemble séduirait à coup sûr. La flèche se trouvant être l’appui du chat est bien sensible à la force du vent. La girouette se place parfaitement sur le sol ou en dessus d’un édifice à l’aide de sa longue tige. 

Les avantages

Cette girouette de la marque Wenko ferait un objet de cadeau idéal, notamment pour ceux qui adorent les animaux. Son premier avantage, c’est sans doute son originalité qui attire l’attention et les regards, même de loin. La girouette combine en elle seule une excellente fonctionnalité et un design unique. C’est bien mieux pour mettre un peu de côté les modèles coq qui sont trop classiques. La tige est assez coriace pour soutenir l’ensemble et faire face aux intempéries. 

Beaucoup de modèles de girouette pas cher envahissent le marché, mais quand il s’agit de la qualité allemande, on peut dire que c’est une occasion rare à saisir. Grâce à ce produit de chez Wenko, il n’y a pas besoin de dépenser beaucoup pour bénéficier une girouette haut de gamme comme celle-ci. Effectivement, on constate un bon rapport qualité/prix qui ferait le bonheur des passionnés de chat. Les acheteurs qui ont opté pour ce modèle témoignent que son cout est bien conforme à ses spécificités. Voire abordable quand on pense à son élégance. 

Les inconvénients

D’après les clients, cette girouette possède quand même quelques points négatifs auxquels il faudrait tenir comptent bien avant de procéder à l’achat. Il est en effet important de mentionner que les lettres des points cardinaux sont en allemand. Pour cette cause, il serait un peu difficile au tout début de s’y faire. À force de s’habituer à regarder le dispositif quotidiennement, on pourrait quand même faire abstraction de ce petit détail. 

Certaines personnes soupçonnent également que l’anémomètre est plutôt rigide, ce qui l’empêche de se tourner comme il le faut au contact du vent. Ce problème est peut-être dû à une erreur d’installation. Sachant surtout que la girouette se compose de 3 parties qu’il faut assembler correctement. Il faudrait donc faire plus attention aux détails de montage donnés dans la notice du produit afin d’éviter ces désagréments. 

Meilleure Girouette de jardin : Girouette oiseau CIM

CIM Girouette - CIM Petite 2 en 1 KOHLMEISE - hélice Ø31cm, Longueur 41cm, hauteur totale 90cm - incl. tige de fixation en fibre de verre et système de suspension
  • GIROUETTE POLYVALENTE, À PLANTER OU À SUSPENDRE - Cette girouette tourne très silencieusement sur...
  • MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ - FINITION SOIGNÉE; La girouette est fabriquée à la main avec de la...
  • LONGUE DURÉE DE VIE - Tous les matériaux utilisés ont été testés, ils résistent aux UV et aux...

Caractéristiques

On confondrait presque cette girouette avec une mésange réelle ! Il s’agit d’un modèle multicolore sophistiqué qui attire directement les yeux au premier regard. Ce dispositif 2 en 1 est de petite taille avec sa longueur de 41 cm et sa hauteur de 90 cm au total. Un support de fixation permet de planter l’oiseau au sol. En revanche, cette girouette peut également se suspendre grâce à son fil en nylon. Un mélange de fibre de verre et de tissu en voile laminée compose la surface de l’oiseau pour offrir une meilleure résistance. La marque CIM s’est particulièrement chargée de confectionner une girouette capable de tout endurer, même les gros orages. 

Laissons de côté les girouettes qui indiquent les points cardinaux et focalisons-nous sur ce modèle à hélice. Ce produit est le fruit d’un travail fait main pour assurer une fiabilité sur le long terme. Le plastique qui soutient l’oiseau et l’hélice est d’une grande robustesse pour ne pas s’endommager facilement. De plus, chaque empiècement et matériau de la girouette ne présentent aucun risque pour la santé. D’ailleurs, cette conception à la main répond aux normes européennes.  

Les avantages

Pour le balcon que pour le jardin, cette girouette fera tout son effet en tant que décoration extérieure. Avec sa finition soignée, on peut s’assurer que l’esthétique sera au rendez-vous. L’aspect multicolore se distingue parfaitement une fois que la girouette est placée sur un édifice. Son avantage, c’est qu’on n’a pas besoin de la placer en hauteur pour capter la direction du vent. Le dispositif est assez sensible, même à 1 mètre au-dessus du sol. Il ne reste plus qu’à choisir l’endroit où installer la girouette et profiter du joli décor qu’elle offre dans le paysage. 

Les utilisateurs sont ravis du fait que la couleur de la mésange ne se dégrade pas au fil du temps. En effet, il n’y a rien à craindre, peu importe la saison. La marque CIM s’est chargée de sélectionner des matériaux de haute qualité pour confectionner cette girouette. Si fixé solidement, l’oiseau ne risque pas de se détacher du support. À son prix, c’est un bon plan qui ne se refuse surement pas. 

Les inconvénients

Certains utilisateurs auraient voulu que la mésange soit plus grande. Effectivement, l’union de l’aspect multicolore et la forme de la mésange sont une vraie source d’agrémentation. Il y a une mauvaise proportion entre la taille de l’oiseau et celle de la tige, ce qui gâche un peu le visuel. Avec quelques centimètres de plus, cet objet aurait été une animation complète pour le paysage extérieur. 

D’autres usagers soulèvent aussi que le matériau de fabrication de la mésange est plutôt léger en poids. C’est un grand avantage pour se rendre sensible au vent, mais des fois, ça déstabilise l’ensemble face aux conditions météorologiques extrêmes. La clé, c’est de faire preuve de tact pour choisir le lieu d’emplacement idéal de la girouette. 

Meilleure Girouette coq : Girouette métal ForYours

FORYOURS Girouette Coq Métal, Girouette De Jardin Exterieur, Traditionnel Dessin Couleur, Décoration De Jardin, 130 CM
  • Matériel: fer. Taille: total height 130 cm / 51.18 inch, rooster 35 * 35 cm / 13.78 * 13.78 inch.
  • Girouette en fer coq indicateur de vent style rétro.
  • Girouette de coq traditionnel, girouettes de jardin décoratives classiques.

Caractéristiques

Les modèles de girouette en coq n’ont pas complètement disparu du marché. Au contraire, ils se sont améliorés. En voici une girouette à coq en métal qui se destine à ceux qui souhaitent conserver le style traditionnel. L’ensemble est conçu en fer forgé solide. L’idée est en quelque sorte de reproduire les modèles de girouettes qui se plaçaient sur le toit des églises. Le coq est une figure très fréquente auparavant et l’enseigne s’est mise à confectionner ce modèle dans le but de satisfaire les clients qui veulent garder l’esthétique à l’ancienne.

La hauteur totale de ce spécimen est de 130 cm et le coq est de 35x 35 cm. Le coq se place sur la flèche qui indique la direction du vent, juste au-dessus des points cardinaux. Le métal combiné avec les couleurs forme un visuel décoratif et attirant. La girouette s’adapte à tout emplacement, que ce soit à poser sur le toit, à planter dans un pot de fleurs ou encore à placer en plein milieu du jardin. 

Les avantages

N’oublions pas que ce dispositif est avant tout un système de détection du sens du vent. Ce modèle de chez ForYours est d’une grande sensibilité. Le métal qui le compose est connu comme étant un matériau résistant. C’est d’ailleurs nécessaire pour garder la stabilité de la girouette pendant les gros coups de vent et les intempéries. Les constructeurs ont conçu ce produit avec une tige assez longue pour une meilleure visibilité. Après tout, le visuel compte !
Cette girouette traditionnelle pourrait séduire beaucoup de monde avec son design. Effectivement, les couleurs du coq se ressemblent grandement aux traits des coqs réels, mais avec plus de brillance. Sur ses ailes on distingue une nuance de couleurs multicolores qui flashent aux yeux. Les lignes de la poitrine et la queue disposent aussi de quelques touches de jeu de couleurs. Tout ça pour dire que cette girouette tient à gagner la préférence des gens avec son design à la fois rétro et élégant. 

Les inconvénients

Les utilisateurs démontrent une grande satisfaction à l’égard de cette girouette de la marque ForYours. Toutefois, on ne peut pas garantir que le produit est parfait. D’ailleurs, certains clients ont donné quelques remarques négatives à son sujet. On reconnait la solidité du fer forgé pour tenir en place le dispositif. Le problème c’est que ce modèle ne dispose pas de système antirouille. Plus la girouette s’expose à l’humidité, plus elle risque de changer d’aspect. 

Acheter ce modèle de girouette, c’est dépenser une petite fortune selon l’avis de certains clients. En se conformant aux fonctionnalités et à la forme du produit, on constate que son cout est quand même correct. Mais avec les modèles moins chers du marché, la différence de prix est quand même assez considérable. Néanmoins, on pourra se dire que l’investissement mérite d’être fait en voyant la qualité de la girouette. 

Guide d’achat d’une girouette

Depuis des années, les girouettes sont omniprésentes sur le toit de nombreux foyers. Les modèles évoluent de plus en plus pour convenir aux gouts de chacun. Il est important de connaitre l’utilité de ce dispositif, car son usage n’est surement pas familier pour tout le monde. Choisissez ensuite votre girouette, une fois que vous connaissez les critères de choix à prendre en compte. 

Pourquoi utiliser une girouette ?

On se focalise trop sur le côté esthétique qu’on oublie souvent quelle est l’utilité principale d’une girouette. À vrai dire, c’est un ancien outil météorologique. Sur un axe vertical se trouve une figure rotative qui suit l’orientation du vent. Mais pourquoi est-ce si important de connaitre la direction du vent ? En principe, c’est un peu comme une boussole, mais qui montre plutôt de quel point cardinal provient le vent ? Techniquement ça aide à présager les mauvais temps. 

Vous l’avez compris, utiliser une girouette c’est aussi une astuce simple pour décorer le paysage extérieur d’une maison. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fabricants cherchent à produire des designs de plus en plus originaux. La plupart des modèles optent pour des schémas d’animaux comme figure. D’autres gardent les représentations plus rustiques. Mais depuis quelque temps, on constate des girouettes affichant des images explicites de diverses activités humaines. Que des créations innovantes pour ajouter plus de valeur à cet objet décoratif. 

Voir notre girouette favorite sur Amazon

Comment choisir sa girouette ?

On peut trouver toute une panoplie de marques et de modèles de girouettes sur le marché. Mais la question qui se pose est : comment déterminer le meilleur ? Voici donc nos conseils.

Design et forme

Choisir une girouette est avant tout une question de préférence. C’est essentiel pour profiter d’un bon aspect décoratif. Le coq est la représentation la plus connue et bien sûr la plus ancienne. Maintenant, il est possible de choisir un modèle animal : chat, cheval, oiseau, abeille et bien d’autres encore. Depuis le temps que la technologie évolue, on constate aussi la présence des girouettes plus modernes sur le marché. En gros, il y a l’embarras de choix, mais la décision dépend uniquement de vos gouts. Privilégiez les modèles qui mettront en valeur votre propriété. Une jolie girouette constitue un vrai régal aux yeux et peut même devenir une source de motivation pour passer plus de temps dans le jardin. 

Solidité

Il est très important de prendre conscience qu’une girouette se doit d’être très robuste. En effet, cet objet se fixe à l’extérieur, peu importe la saison. Il faudrait que la girouette soit conçue avec un revêtement résistant à la chaleur, aux corrosions et surtout à l’humidité. Le métal est pour cela le matériau le plus fréquent. La tige verticale doit impérativement être rigide pour stabiliser l’ensemble sur le sol ou sur le toit. C’est surtout pour prévoir les temps froids qui occasionnent des gros coups de vent. 

Système de fixation

Les modèles de girouette sur le marché disposent différents systèmes de fixation. Le mieux c’est de choisir un produit qui peut à la fois être suspendu grâce à un fil et être planté dans un pot. De cette manière, on peut varier le plaisir selon nos envies. 

Taille

Quand on choisit une girouette, la taille est aussi un critère très important. On s’attend à ce que le produit soit un ornement authentique et attirant, pour cela, les modèles plus grands en dimension seront les meilleurs. On remarque mieux une grande girouette dans le jardin en plein milieu des fleurs. La taille concerne à la fois la tige et la figure. Pour une girouette qui s’installe au sol, il est nécessaire que le produit à acheter soit d’une hauteur minimum de 1 min 20 s. Cette mesure inclut aussi l’extrémité de la tige qui s’enfonce dans le sol. 

girouette-coq

Points cardinaux

Les anciens modèles de girouette se dotent de 4 lettres indiquant les points cardinaux Nord, Sud, Est et Ouest. La plupart des versions plus modernes en disposent aussi. Toutefois, on constate que sur certaines girouettes éoliennes, il n’y a pas d’orientation précise. La direction du vent est à analyser selon la rotation de l’hélice. Certaines enseignes proposent également des girouettes qui se composent à la fois d’hélice et d’indication des points cardinaux. 

Fonctions supplémentaires

Certains modèles de girouettes disposent d’un anémomètre qui sert à mesurer la vitesse ou la pression du vent. Il s’agit encore une fois d’un accessoire météorologique très utilisé auparavant. Cet outil tourne suivant le rythme du vent et se place souvent sous une hélice. La girouette anémomètre est une version plus moderne qui nous ramène à l’ère de la nouvelle technologie. Celle-ci est généralement munie d’un petit écran qui affiche les paramètres du vent capté. Son utilisation se réserve plutôt aux grands bâtiments. Ce type de girouette se destine aussi aux différents centres d’analyses météorologiques. 

Depuis peu, les fabricants veulent ajouter un peu d’innovation à la girouette standard. Effectivement, il est maintenant possible d’installer un cadran solaire avec les girouettes. Nous parlons bien évidemment des modèles plus modernes. Ce cadran fonctionne avec un affichage numérique pour montrer les paramètres des mouvements du vent. 

Les girouettes sont-elles encore à la mode ?

Le retour en force des girouettes frappe le marché des objets de décoration extérieur depuis quelque temps. Le petit coq qui pointe vers la direction du vent est toujours présent au sommet de nombreux toits. Les bâtiments anciens sont les plus concernés, à savoir les maisons de campagne ou encore les habitations traditionnelles. Les girouettes sont encore à la mode et constituent un must pour apporter un effet rétro à la décoration extérieure. 

Girouette en forme de coq, un modèle un peu dépassé 

Les girouettes représentant un coq ont bien connu des jours meilleurs. Cependant, on n’est pas prêt à les oublier de sitôt. Depuis des siècles, cette figure orne le toit de nombreuses églises. Le rôle du coq c’est de tourner jusqu’à indiquer le sens du vent. L’évolution technologique a tenu à apporter des touches d’amélioration pour rendre plus précises les fonctionnalités des girouettes. Les météorologues ont besoin d’un instrument offrant des résultats plus explicites, d’où la création des modèles de girouettes anémomètres et à cadran. 

Voir notre girouette favorite sur Amazon

La girouette coq a, elle aussi, subi quelques retouches quand on voit les modèles vendus au marché. Ces changements concernent à la fois les fonctionnalités et l’apparence du dispositif. D’ailleurs, il n’y a rien de mal à accepter la modernité si cela aide à mieux atteindre l’objectif à viser. Le modèle coq n’est donc pas si dépassé qu’on le prétend. Il est juste devancé de près par ses semblables qui affichent d’autres schémas de représentation plus originaux. 

Girouette de décoration : en vogue

Les girouettes en fonte ou en laiton font office d’objet de décoration incontournable pour ceux qui souhaitent apporter du style à leurs jardins. Dans ce cas, c’est plus pour le côté visuel que pour l’utilité primaire en météorologie. Peu importe son design, une girouette arrivera toujours à s’égayer parmi des fleurs ou même au milieu de toute une prairie. La girouette pourrait compléter tout type de déco déjà existant dans le jardin sans devoir à refaire un changement complet. Et c’est aussi valable pour les terrasses et balcons de style contemporain.

Pour cet usage, il est quand même préférable de privilégier les figures animales ou végétales pour mieux correspondre au paysage. Ce type d’éolienne de décoration séduit beaucoup d’amateurs de jardinerie. Tout comme les professionnels en aménagement extérieur d’ailleurs. 

Conclusion

À la recherche d’une solution simple et radicale d’aménager votre espace extérieur ? N’hésitez plus, ce qu’il vous faut c’est une girouette. Nous avons pu passer en revue chaque particularité de cet accessoire de façon à réintégrer son utilité dans l’époque où nous vivons. Acheter une girouette, c’est apprendre à apprécier l’ancienne méthode pour déterminer l’orientation du vent. Et même si ce n’est pas pour cette cause, le côté décoratif suffit pour servir de raison de s’en procurer une. Le marché regorge de toute une gamme. Attention de ne pas tomber sur des girouettes de mauvaise qualité. Ce serait bien dommage. Vous savez maintenant les points à considérer pour identifier le meilleur produit. Ce serait bien si votre choix se tourne vers l’une des girouettes de notre sélection. Dans le cas contraire, vous trouverez le sujet de vos caprices parmi les centaines de girouettes proposées sur la toile. Renseignez-vous à partir des avis des clients, ils se révèlent être des alliés fiables dans ce genre de situation.