Sélectionner une page

Meilleur VTC électrique : Comparatif, test, guide d’achat et avis

Vous êtes particulièrement fan de bicyclette, cependant, votre vélo de route était devenu physiquement trop exigeant, et son utilisation trop restrictive. C’est pourquoi vous avez décidé de prendre une autre initiative sans pour autant abandonner le concept des pédales. Vous avez opté pour le vélo électrique ou VTC, un vélo tout chemin et plus accessible au plus grand nombre. Le VTC à assistance électrique permet de rouler en toute simplicité. Ce type de vélo passe par tous les types d’itinéraires, à savoir les chemins forestiers, les routes, les pistes cyclables, etc. Malgré sa diversité, le VTC électrique possède ses propres caractéristiques qui le différencie des autres vélos. Étant un ustensile léger et facile, c’est le vélo idéal pour la découverte, pour reprendre une activité physique ou se réhabituer à la pratique du vélo. Nous avons sélectionné pour vous le top des VTC électriques les plus avantageux pour vous aider à choisir le vôtre. 

Le VTC électrique est surtout utilisé en milieu urbain. Il vous permet de vous rendre au travail sans arriver en sueur, parcourir de plus longues distances. Cet objet permet également de se remettre à faire de l’exercice physique en douceur, au cas où votre condition physique ne vous permet pas d’user d’un vélo classique, par exemple. C’est un accessoire passepartout qui convient à un large public, notamment aux adultes en quête de machine à moteur performante. 

Meilleur VTC électrique de marque KALKHOFF

Cette machine est en tête de classement avec son design tout à fait charmant. Celle-ci est pour vous, mesdames ! Un modèle de géométrie ergonomique et confortable, idéal pour pratiquer du vélo en toutes saisons, et convient à une utilisation fréquente. Familial et récréatif, il s’agit d’un matériel tout terrain qui est destiné aux femmes (mais peut être tout de même utilisé par un homme).

Caractéristique VTC électrique

C’est un modèle à la fois pratique et à prix abordable. Le corps du vélo est fabriqué en Aluminium, ce qui lui confère dureté et robustesse. Il se constitue de matériaux de haute qualité et durables. Sa couleur bleue sobre est plutôt standard et unisexe. Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce modèle convient autant à un homme qu’une femme. 

Il s’agit d’un vélo conçu pour tous les chemins. Il est tout simplement pratique, léger et efficace. De plus, les vitesses sont forcément réjouissantes avec la motorisation de la machine (14 Ah – 500 Wh). Vous pouvez vous rendre au travail et réaliser quelques courses sans développer un effort conséquent sur ce vélo.

Le VTC électrique KALKHOFF bénéficie d’une géométrie trapèze, avec un tube supérieur bas et sa version monotube fait carrément l’économie du tube supérieur. Le modèle est également disponible en géométrie diamant. Ce cadre plutôt classique est particulièrement destiné à l’homme. Cette géométrie lie à la perfection la stabilité, la légèreté et l’esthétique sportive.

Les avantages

Qu’il s’agisse de la géométrie trapèze ou de la géométrie diamant, les 2 concepts sont tous d’une grande stabilité et d’une touche dynamique. Ce VTC électrique est attribué aux sportifs cyclistes qui veulent utiliser un vélo pour des trajets quotidiens en ville ou des balades sereines en vacances ou en weekend.

L’appareil se met en marche par transmission mécanique, l’ossature est de qualité avec des finitions bien établies. Il possède une couleur fort agréable et discrète à la fois. C’est un produit très abordable si l’on évalue son rapport qualité/prix. De plus, le moteur n’est pas disgracieux puisqu’il est dissimulé entre la roue à l’arrière et la tige pour la selle.

Voir sur Amazon !

Votre vélo est bien équipé, vous avez une béquille très pratique pour le stationnement et la selle se constitue d’un ressort afin d’absorber les chocs et les vibrations

Rien à dire sur la performance du matériel, le moteur est très puissant, dynamique et coupleur. Vous pourrez l’utiliser sur toutes les zones et notamment la ville, les chemins, la montagne ou encore les petites zones qui sont dépourvues de cailloux comme les parcs.

Les inconvénients

L’inconvénient du produit serait sur le plan pratique : il faut un peu s’habituer à la forme du VTC avant de pouvoir parcourir de longues distances. Cependant, l’autonomie est forcément attractive avec notamment 80 km, ce qui n’est pas négligeable pour un vélo électrique KALKHOFF.

Meilleur VTC électrique femme

Skyzzie Vélo électrique Vélos de Ville 24” Vélos de Promenade VTC 500W Ebike Look rétro,Batterie Lithium ION Rechargeable 48V,Écran Couleur de 3,5pouces,Marron,Unique
  • ♞♞ Voyage vert, le vélo électrique est votre choix idéal. Le vélo n'est pas seulement...
  • ♞♞ La taille des pneus d'un vélo électrique est de 24 pouces, la puissance du moteur est de...
  • ♞♞ La charge maximale sur le vélo est de 150 kg. Vous pouvez découvrir la joie de voyager avec...

Ce VTC électrique de style rétro est sans doute le meilleur engin vintage que vous verrez sur le marché. En effet, la marque Skyzzie a conçu pour assouvir votre soif d’aventures, un modèle tout à fait unique en son genre. Découvrez le vélo électrique pour adulte le plus élégant des modèles rétro. Cette machine tout-terrain vous transportera partout où vous voudrez. 

Caractéristique VTC électrique

Il s’agit d’un vélo à moteur, de poids 30 kg et d’affichage exceptionnel (il est de couleur marron, une couleur neutre et élégante). Il possède un système d’assistance à la pédale qui permet de démarrer facilement le moteur. Quant à ce dernier, il peut passer à sa puissance maximale d’une seconde à l’autre, avec une vitesse sans balais de 350/500 W. 

La batterie source d’énergie possède une puissance de 48V14Ah (384 Wh) et son temps de charge varie de 3 à 4 heures. Pour ce qui est de son autonomie, la batterie vous permet d’effectuer un trajet de 45 kilomètres sans avoir à faire d’efforts. Il faut que vous sachiez que la vitesse maximale du vélo peut atteindre 30 km/h. Cette vitesse est acceptable pour un instrument de cette taille.

Votre vélo électrique peut supporter jusqu’à 150 kg de poids avec son cadre en acier inoxydable. La taille des pneus (respectivement 24 * 3,0) entre parfaitement dans la catégorie standard. Les pneus sont larges et épais comme il se doit. Côté sécurité, vous n’avez pas à vous en faire, le type de frein installé sur la machine est un frein à disque, un nouveau procédé qui s’avère être très efficace pour éviter les accidents en cours de route.

Les avantages

En tant que moyen de locomotion tout-terrain, ce VTC est votre choix idéal pour profiter de l’évasion à tout moment. Le vélo n’est pas seulement écologique et faible en carbone. La structure du cadre en acier inoxydable et le système de freinage à disque vous permettent de profiter du plaisir tout en assurant votre sécurité de conduite. Il va sans dire que l’engin est pratique en plus d’être sécuritaire.

La taille des pneus d’un vélo électrique est de 24 pouces, la puissance du moteur est de 500 W, 48 V, ce qui lui permet d’effectuer automatiquement une distance d’environ 45 km. Il faut à peine quelques heures pour recharger la batterie et vous serez prêt à commencer votre parcours. Notez toujours que la vitesse maximale atteinte par le VTC est de 30 km/h. Cette machine peut être utilisée par un amateur ou un professionnel. 

Voir sur Amazon !

La charge maximale sur le vélo est de 150 kg. Vous pouvez découvrir la joie de voyager avec votre bienaimé, vos amis et vos enfants. Portez des casques de protection pendant la conduite, protégez votre trafic de manière appropriée et respectez les règles de circulation.

Si vous aimez faire du vélo pour travailler, voyager, grimper, sortir, mais ne voulez pas utiliser trop d’énergie, le vélo électrique rétro est le meilleur choix et aussi un excellent cadeau pour la famille et les amis.

Les inconvénients

Parfois la durée d’autonomie de la batterie varie un peu. Cependant, ce genre d’inconvénient n’arrive pas toujours. En principe, votre VTC style rétro respecte les 45 km avant de manquer de puissance.

Meilleur VTC électrique homme

Legend Milano Vélo Électrique Ville Smart eBike Roues de 26 Pouces, Freins Disque Hydraulique, Batterie 36V 14Ah Panasonic (504Wh), Autonomie jusqu'à 100km, Noir Onyx
  • ✅ Design robuste et élégant: Conçu pour une utilisation quotidienne intensive, le vélo...
  • ✅ Smart Ebike avec joystick SCI à 5 boutons LED, 4 niveaux d'assistance et le système...
  • ✅ Vitesse Max Assistance 25km/h. Moteur Brushless fiable et puissant de 250W, capable d'un couple...

Avec un design aussi robuste et élégant, vous ne pourrez vous empêcher de l’utiliser tous les jours. Mais ce n’est pas une fatalité puisque le produit même est conçu pour une utilisation quotidienne intensive. Le legend Milano est un vélo électrique de très haute qualité, adapté à l’usage adulte. Sa structure est complexe et il présente diverses particularités qui font que l’appareil soit classé comme un produit de référence en termes de machines à 2 roues.  

Caractéristique VTC électrique

Il s’agit tout d’abord d’un vélo tout-terrain, plus précisément d’un ustensile de locomotion urbaine. Les roues de l’appareil sont agréablement larges pour conférer à une sécurité optimale. Imaginez seulement le confort que doivent procurer des pneus de 26 pouces ! 

Le moteur est de type Brushless, 100 % fiable et ultra puissant avec ces 250 W en réserve. Il est également capable d’un couple de 40 nm. En outre, ce moteur permet d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. 

Au cœur de l’appareil se situe une batterie intégrée dans le cadre Panasonic 36V 14Ah (504 Wh). Cet élément est d’une telle performance qu’il procure une autonomie jusqu’à 100 km. Bien sûr, ce calcul est basé sur un cycliste de 70 kg roulant sur terrain plat, sans arrêt au niveau d’assistance.

Sur le plan technique et sécuritaire, l’appareil se compose de 5 boutons LED, de 4 niveaux d’assistance et d’un système électrique nommé Ebikemotion qui permet de contrôler chaque niveau de votre activité. Ce système est connectable via Bluetooth et compatible avec votre App Android/iOS pour un contrôle total sur votre vélo.

En plus de cela, l’engin possède des freins à disque hydrauliques pour vous sécuriser tout au long de votre trajet. Ne craigniez rien, cette machine est parfaitement étanche. Avec un degré d’imperméabilité, type IP67, vous pouvez être sûr que votre moteur ne sera pas endommagé sous la pluie ou la poussière. 

Les avantages

La position du guidon est totalement réglable pour que vous puissiez adapter le vélo à la position de pédalage que vous trouvez la plus confortable. Choisissez entre 2 types de batteries Li-ion Panasonic et Sanyo-Panasonic amovibles avec des capacités spécifiques pour chaque type d’utilisateur. Les deux disposent de capteurs thermiques et électroniques BMS programmés pour assurer un fonctionnement optimal en chargement et en déchargement. 

Les cellules sont de la meilleure qualité pour alimenter un moteur pouvant atteindre des taux d’efficacité allant jusqu’à 80 %. Le moteur Legend haut de gamme est robuste et léger. Construit avec un réducteur planétaire 4,5 : 1, il atteint une efficacité maximum autour de 23 km/h, convertissant 80 % de l’énergie en mouvement.

Voir sur Amazon !

Cet appareil est conçu pour une utilisation intensive, mais cela ne veut pas dire que l’on a laissé de côté le style. Pédalez en toute tranquillité, avec les freins Tektro T285, vous aurez le contrôle absolu du freinage dans toutes les circonstances. De plus, les connecteurs imperméables sont très résistants.

Les inconvénients

Aucun inconvénient en particulier n’est perçu pour ce modèle-ci. Nous n’avons reçu que des éloges en ce qui concerne ce produit. Plusieurs clients recommandent le VTC légende Milano après avoir eux-mêmes testé leurs vélos.

Guide d’achat d’un VTC électrique

Il faut prendre en compte différents critères lors de l’achat d’un vélo à assistance électrique. Puisque cette machine est plutôt complexe par rapport au vélo traditionnel, vous devez effectuer votre choix en fonction du budget, de l’autonomie, de l’usage, ou encore du type de vélo ! Il est compliqué de trouver facilement son bonheur parmi les modèles de VTC électriques. Mais vous y parviendrez en suivant nos conseils et astuces pour acheter le VTC électrique qui correspond le mieux à vos besoins. 

Qu’est-ce qu’un VTC électrique ?

Ce type de vélo possède une capacité hors norme, puisqu’il est conçu pour glisser sur tout type de terrain, quels que soient sa nature et son relief. C’est un modèle de vélo électrique spécifique qui peut vous accompagner partout lors de vos randonnées, vos courses et vos déplacements en ville. Le sigle VTC signifie Vélo Tout Chemin et possède donc une carrosserie robuste équipée de roues d’une certaine épaisseur. Le Vélo Tout Chemin offre un confort et une maniabilité inégalable, vous pouvez même l’utiliser pour vous promener en forêt. Rien de tel pour pratiquer vos activités favorites en toute quiétude. Ce vélo passepartout trouve sa place dans votre quotidien et offre une quasi-facilité pour tous vos mouvements urbains.

Pourquoi changer ses habitudes de déplacement ?

Cela dépend du point de vue de chacun, il est connu que le vélo classique est bien plus écolo que cette nouvelle version. En plus, il possède des points négatifs. Un matériel électrique dépense en énergie et peut engendrer de la pollution. Le VTC est bien plus cher que les modèles de VTT ou de VAE tout court. Cependant, cette initiative est la meilleure qui puisse être à votre disposition. Puisqu’il faut pédaler pour bénéficier de l’aide du moteur, alimenté par la batterie. Le fait que l’engin puisse fonctionner avec l’électricité peut se voir comme un petit coup de pouce que l’on vous donne pour éviter de vous fatiguer sur le chemin.

Voir notre favori sur Amazon !

 De ce fait, les trajets vous seront moins éprouvants, et il est possible d’arriver au travail sans avoir transpiré. Vous vous déplacerez librement, sans voir à supporter les embouteillages. Et si vous vous sentez fatigué, le moteur se charge de vous aider à terminer le trajet. Le Vélo tout Chemin Électrique peut franchir les côtes, contrer le vent sans aucun problème. Il est même envisageable d’installer un porte-bagage à l’arrière du vélo. En pratique sportive, les montées se franchissent aisément : c’est l’idéal pour les amateurs de vélo qui ont pris de l’âge ou qui souffrent des articulations, mais qui veulent continuer à suivre les plus jeunes lors des sorties. 

Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, le Vélo tout Chemin électrique est tout indiqué pour reprendre ou poursuivre une activité physique lorsque l’on a un problème de santé. Que l’on soit diabétique, cardiaque, atteint d’un cancer ou d’une maladie articulaire, le VTC permet une pratique douce sur les plans cardiorespiratoire et musculaire, sans contraintes articulaires. Quand on connait l’importance thérapeutique de l’activité, c’est un avantage certain.

Critères de choix d’un VTC électrique

Quel mode d’assistance choisir ?

L’assistance électrique n’est pas le même pour tout type de VTC. Ces vélos électriques combinent la vitesse et polyvalence des VTC classiques avec des composants électriques légers et modernes. Avec une assistance supplémentaire, les cyclistes sont encore plus à l’aise et plus rapides sur tous les chemins. Deux options s’offrent alors à vous :

Une assistance électrique directe

Les pédales sont constituées d’un capteur magnétique qui déclenche une assistance à puissance continue dès que vous commencez à pédaler. Par la suite, la pression sur la pédale fait varier l’intensité de l’assistance à tout moment, lorsque vous grimpez une côte, par exemple. Elle peut être réglée par différents modes d’assistance. Vous avez le choix entre le mode normal, le mode économique ou le mode fort. 

Une assistance électrique proportionnelle

L’assistance proportionnelle se définit comme l’assistance électrique provenant de deux capteurs. C’est-à-dire que celui-ci déclenche le démarrage de l’assistance par simple pression sur la pédale. Le démarrage de l’assistance est alors instantané. Le démarrage de l’assistance intervient rapidement (après ¼ ou ½ tour de pédale). Cette assistance directe est très appréciée en ville, car elle permet de repartir rapidement après un arrêt.

Velo-electrique-bord-de-mer

Quel type de moteur préférer ?

La motorisation d’un VTC électrique est en général placée en position centrale (dans le pédalier) ou dans le moyeu d’une roue. Les vélos les moins chers disposent le plus souvent d’un moteur intégré au moyeu de la roue avant ou arrière. Il s’agit de la solution la plus économique (pas besoin de modifier la géométrie du vélo). Le meilleur agrément est toutefois fourni par les moteurs centraux, intégrés au pédalier. Conjugués à des capteurs de force, ceux-ci aident directement au pédalage, pour une assistance plus progressive et naturelle. Ils impliquent en revanche de modifier la géométrie du vélo, ce qui augmente les couts de fabrication et donc le prix du VTC, tandis que la maintenance coute un peu plus cher en raison des plus grosses contraintes subies par la transmission (chaine, cassette…).

Autres points essentiels :

Les freins avant et arrière doivent être puissants pour pouvoir arrêter un engin aussi lourd que le VTC électrique. Pour cela, il est nécessaire de privilégier les freins à disque sur les vélos électriques de leur assortiment. On recommande d’utiliser au minimum des freins sur jante hydrauliques ou des V-brakes, qui offrent une puissance de freinage correcte.

Selon les activités et la fréquence d’utilisation que vous envisagez de suivre, les pneus de votre VTC se doivent d’être les plus larges possible. Privilégiez également les bicyclettes et accessoires de grandes marques pour vous accompagner tout au long de votre activité. Ceux-ci offrent un confort de conduite optimal et une protection contre les crevaisons plus élevée, puisque le vélo pèse plus lourd et roule plus vite.

Voir notre favori sur Amazon !

Les suspensions, qu’elles soient au niveau de la fourche, de la roue arrière ou de la tige de selle, ne sont pas réservées aux amateurs. Elles apportent un vrai plus en termes de confort et augmentent la stabilité de votre vélo sur route cahoteuse. Ne vous inquiétez pas des quelques grammes supplémentaires apportés par une fourche suspendue : la puissance du moteur les compense largement.

Pour faire court, la capacité et la qualité des éléments, l’efficience du moteur, mais aussi le poids et la façon de pédaler du cycliste ou encore le type de parcours et la pression des pneus… tous ces critères ont un impact sur l’autonomie. Cela dit, le seul moyen de ne pas se tromper, c’est bien sûr de se référer à notre sélection de vélos électriques. Vous pouvez également établir d’autres critères qui vous tiennent à cœur. Il faut cependant vous souvenir qu’une batterie de 500 Wh est la puissance minimale à rechercher pour ce type d’engin.

Conclusion

Pour conclure ce paragraphe, nous pouvons dire qu’un vélo électrique vaut logiquement plus cher qu’un vélo classique. Pour que vous ayez une idée du budget à avoir pour ce type d’outil, nous avons évalué le prix moyen de l’objet : il se situe entre 1 500 et 2 000 €. Un VTC électrique permet de faire de longues distances sans se fatiguer, il permet également de maintenir une activité physique. Nous vous conseillons d’essayer votre VTC s’il y a moyen de faire un test. Ou tout au plus, collecter des informations sur le produit avant de conclure l’achat. L’autonomie est un des critères essentiels à prendre en compte. Si nous pouvons nous le permettre, nous vous conseillons vivement de retirer la batterie quand il est garé à l’extérieur.