Sélectionner une page

Meilleur Thermostat : Comparatif, test, guide d’achat et avis

En quête d’un thermostat performant ? J’ai détaillé dans cet article les meilleurs thermostats, aux innombrables avantages, vous permettant d’améliorer le confort dans votre foyer. De plus, ces modèles exceptionnels sont efficaces pour économiser l’énergie et réduire votre facture de consommation. 

Meilleur Thermostat : Thermostat Delta dore

Delta Dore 6053005 Tybox 117 Thermostat d’ambiance programmable
  • Programmation personnalisée pour plus de confort au quotidien
  • Simplicité d’utilisation grâce à son sélecteur central
  • Programme vacances avec le calendrier intégré

Caractéristique de ce Thermostat

Ce premier thermostat est mon coup de cœur personnel : delta Dore Thermostat d’ambiance programmable référencé 6 053 005 Tybox 117.

Il s’agit d’un dispositif électronique de couleur blanche, pesante 136 grammes et mesurant 8 x 3,5 x 10,4 cm. Vu sa petite taille, vous aurez surement deviné qu’il s’installe très facilement. De même, son utilisation est très aisée, sinon, vous pouvez suivre les instructions de la notice. 

Le thermostat delta Dore possède un écran LCD avec rétroéclairage couleur jaune. À partir de cet écran, vous pourrez définir la température de consigne, en fixant la durée d’exécution par tranche de 15, 30 ou 60 minutes. Le système vous permet également de personnaliser la température selon des programmes hebdomadaires et des programmes vacances. Donc, si vous partez ailleurs pendant quelques jours, vous pouvez programmer l’arrêt automatique du thermostat et sa réactivation peu avant votre retour. Les horaires s’affichent à l’écran pour indiquer la durée d’activation de la chaudière, et les heures changent automatiquement lors des transitions en heure d’été ou heure d’hiver. 

En effet, comme il ne peut pas être connecté, le thermostat d’ambiance de Delta Dore requiert une programmation sur-place. 

Ce modèle filaire dispose d’une plage de température de 0 °C à 40 °C, garantissant un confort continu pour votre maison. Le fabricant promet également une économie d’énergie de 25 % sur votre consommation de chauffage habituelle. 

Deux piles alcalines de types LR3, fournies avec le kit à la livraison, assurent l’alimentation de l’appareil. 

En tant que dispositif innovant et certifié par les normes européennes, il s’accorde bien avec les systèmes de chauffage moderne tels que le chauffage électrique, la chaudière ou encore la pompe à chaleur modèle non réversible. 

Achetez votre thermostat delta Dore sur Amazon à 60 € et bénéficiez d’une garantie après vente de 5 ans. 

Les avantages

  • Modèle de grande marque
  • Économique
  • Précis
  • Programmation facile

La première réputation du thermostat delta Dore repose sur les qualités de sa marque fabricante. La création de l’entreprise Delta Dore date de 1970. C’est une société familiale qui a débuté dans le domaine de la télécommunication. Après avoir souffert des conséquences de la crise pétrolière de 1973, les dirigeants de Delta Dore sont convaincus que l’économie énergétique possède un grand avenir. Et selon les diverses sensibilisations sur les effets du réchauffement climatique, il est d’une grande sagesse de penser à une solution fiable pour le bien de la planète. 

De ce fait, l’entreprise lance ses premières productions de thermostat en 1975, accompagnées de régulateurs et de délesteurs. Bien sûr, cette étape a connu un grand succès avec ces nouveaux produits. Puis les systèmes de « logiciels de pilotage » destinés à surveiller la consommation énergétique sont mis en place. La petite société familiale d’antan prospère jusqu’à créer 7 autres filiales éparpillées à l’internationale, pendant que l’entreprise mère continue de produire sur le territoire français. Toujours en quête de la solution la plus économique en termes de transition énergétique, les 12 % du chiffre d’affaires de Delta Dore sont actuellement destinés au programme R&D.

Voir sur Amazon

En plus des avantages économiques et écologiques, Delta Dore a aussi pensé aux conforts procurés aux utilisateurs de ses produits. Pour ce, l’équipe s’est fixé comme devise l’expression courante « à la maison comme au travail ».

L’aspect économique du thermostat delta Dore me semble évident. En sachant que la température ambiante varie d’un jour à l’autre, et même d’une heure à l’autre, effectuer un ajustement selon le contexte vous évite de gaspiller l’énergie. Et quand vous n’êtes pas chez vous, il est possible de prévoir la désactivation automatique de l’émission de chaleur. 

La précision est une des qualités promues par les dernières innovations technologiques, et le thermostat d’ambiance delta Dore n’en fait pas défaut. Sur l’écran LCD affichant la température en degré Celsius, vous pouvez commander exactement le niveau de chaleur que vous recherchez. Ensuite, le thermostat s’exécute sur vos ordres en procédant de façon progressive. Il n’y a donc pas de risque de variation brusque comme un coup de chaud ou un coup de froid. Et, ce sera la même température dans toutes les pièces de la maison. 

La facilité de sa programmation fait le bonheur de ceux qui ont déjà essayé ce thermostat. Sans oublier la simplicité de son installation, ne réclamant que 10 minutes en moyenne et sans perçage. 

Les inconvénients

  • Notice difficile à appréhender
  • Matière en plastique de qualité médiocre

Meilleur Thermostat connecté : Thermostat Netatmo

Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC
  • ECONOMISEZ DE L’ENERGIE : faites des économies grâce au planning de chauffage et chauffez votre...
  • CONTRÔLE A DISTANCE ET VOCAL : contrôlez votre Thermostat Intelligent Netatmo à distance depuis...
  • INSTALLATION FACILE ET RAPIDE : installez vous-même facilement votre Thermostat Intelligent Netatmo...

Caractéristique de ce Thermostat

Le fabricant Netatmo, ne produit pas seulement de station météo, il s’y connait aussi en Thermostat connecté et intelligent

Celui-ci est un modèle d’une dimension de 8,29 x 2,19 x 8,29 cm, couleur blanc et dispose d’une certaine qualité et fonction très convaincante.

  • Régulation efficace du chauffage pour économiser l’énergie
  • Contrôle intelligent à distance et part commande vocale du chauffage
  • Installation rapide
  • Compatibilité avec le système de chauffage classique et moderne
  • Ajustement automatique selon la température ambiante
  • Possibilité pour le propriétaire d’accéder à l’historique de consommation via un appareil connecté

Le thermostat Netatmo propose une programmation de chauffage qui permet aux utilisateurs de limiter la quantité d’énergie consommée. Par exemple, vous sortez de chez vous à 9 heures de la matinée et vous ne revenez que le soir à 18 heures. Pendant ce temps, le thermostat intelligent va baisser la température du chauffage, dès votre départ, et il va aussi la remonter automatiquement quand vous reviendrez. 

Et vous n’avez pas besoin d’être près du thermostat pour assurer la commande et le contrôle. Pour piloter votre thermostat Netatmo NTH01-FR-EC, il suffit d’installer l’application « Energie » sur vos appareils connectés : smartphone, ordinateur ou tablette. Ainsi, vous pourrez lancer le chauffage avant que vous n’atterrissiez sur le seuil de votre porte. Autant profiter du maximum de confort, c’est une maison chaleureusement accueillante qui vous attend. 

Lorsqu’il est relié aux systèmes d’Apple Homekit, d’Assistant Google ou d’Alexa, ce thermostat de Netatmo peut être contrôlé par des commandes vocales. 

Inutile de faire appel à un technicien ou un spécialiste quelconque pour mettre en place un thermostat neuf comme celui-ci. L’acheteur lui-même est en mesure de réussir les installations sans difficulté. 

Contrairement au thermostat d’ambiance classique, ce modèle NTH01-FR-EC de Netatmo s’adapte avec la majorité des chaudières couramment utilisées. Et peu importe la source d’énergie que vous employez, de l’électricité, du bois, de la pompe à chaleur ou du fioul, il est toujours possible d’installer un thermostat connecté à votre chauffage. Comme il s’agit d’un appareil mobile, vous êtes libre de choisir l’emplacement. 

Cette proposition de Netatmo dispose d’une fonction singulière nommée « Auto-Adapt ». Cette dernière permet au système de s’ajuster aux données météorologiques de l’environnement extérieur dès qu’une variation est détectée. La situation thermique dans votre maison ne se tient pas à une mesure fixe, mais le confort sera toujours préservé. 

Le design du thermostat Netatmo symbolise la simplicité et l’élégance. Un designer talentueux du nom de Philippe Starck se trouve derrière ce dispositif minimaliste orné d’adhésifs colorés. Vous avez le choix entre 4 couleurs différentes, à faire correspondre au décor intérieur de votre logement. 

Pour mieux gérer vos dépenses, l’application reliée à ce thermostat Netatmo vous donne accès à votre bilan énergétique personnalisé à tout moment. Obtenez toutes les informations comme le planning et les températures du chauffage, ainsi que les diverses activités de votre chaudière, rien qu’en consultant votre appareil connecté. 

Les avantages

  • Excellent choix pour un usage au quotidien
  • Compatibilité avec toutes les installations
  • Modèle réactif, intuitif et économique

Je considère le thermostat Netatmo parmi les meilleurs, à cause de sa fiabilité au quotidien. En effet, même si cet appareil est utilisé tous les jours de l’année, il est toujours fidèle à son poste. La robustesse de sa matière composante lui promet une longue durée de vie. 

Comme il va falloir s’en servir régulièrement, le fabricant a bien eu raison de simplifier son utilisation avec la fonction connectée. Les adeptes de la digitale et de la domotique sont privilégiés. 

Voir sur Amazon

Beaucoup d’utilisateurs sont surpris de la compatibilité de ce thermostat connectée de Netatmo avec les autres installations, qu’elles soient anciennes et récents. En effet, et je le confirme, il s’adapte à presque toutes les chaudières et les radiateurs électriques. Mais si vous avez des doutes, renseignez-vous avant l’achat.

Son caractère intuitif fait de lui un équipement très performant. Il suit la variation de la température extérieure pour garder l’intérieur au chaud, tout en limitant la consommation d’énergie.

Les inconvénients

  • Pas de service après-vente
  • Problèmes de piles qui fuient
  • Produit cher

Meilleur Thermostat contrôleur de température : Thermostat Moes

Contrôleur de température MOES Smart Thermostat WiFi Smart Life/Télécommande Tuya APP pour le chauffage de chaudières à eau gaz 5 + 1 + 1 programmable , Fonctionne avec Alexa Google Home
  • 1. ★ DEUX MODES: Le thermostat intelligent de chauffage MOES WiFi prend en charge des programmes...
  • 2. ★ COMPATIBLE: Le thermostat intelligent MOES s'adapte à la plupart des systèmes de chauffage...
  • 3. ★ MULTIFONCTION: Le thermostat à commande vocale prend en charge la protection contre la...

Caractéristique de ce Thermostat

Cette fois-ci, je vous présente un contrôleur de température de la marque Moes qualifié de thermostat intelligent. Dispositif de 10,8 cm de longueur, 9,2 cm de largeur et 6 cm d’épaisseur. Sa couleur blanche s’harmonise avec tous les décors. 

Le thermostat Moes s’utilise en deux modes : manuel et automatique. En mode manuel, toutes les configurations se font à la main, à chaque fois qu’un changement de température est nécessaire. Alors que pour le mode automatique, le chauffage est programmé à partir d’un smartphone connecté par WIFI au thermostat. Même si le propriétaire est en déplacement, il peut encore contrôler la température du chauffage, l’allumer ou l’éteindre. La commande à distance nécessite la synchronisation avec des outils informatiques tels que Google Homme, Amazon Alexa ou IFTTT. 

Peu importe le modèle de chaudières ou de chauffage que vous disposez, l’ajout d’un contrôleur de température Moes ne pose aucun souci. Les caractères du thermostat Moes concordent avec les équipements possédant une intensité de 5 A au maximum, une tension entre 95 et 240 Volts et une fréquence de 50/60Hz. 

Comme tout appareil issu de la dernière technologie, le thermostat Moes possède également des capacités multifonctionnelles. Sa première tache, c’est d’assurer la régulation de la température fournie par le chauffage. Mais pas seulement, car il mémorise aussi l’adresse, l’heure et la date, le fuseau horaire de votre localité, la langue de programmation que vous aurez choisie. Toutes ces informations sont enregistrées même après l’arrêt de l’appareil. 

Entre autres, il peut lancer un processus d’autoprotection lors d’une panne d’électricité. Jusque-là, toutes les fonctionnalités du thermostat Moes relèvent de son propre système, et ne dépendent pas de sa connexion avec les autres appareils. 

Cependant, quand il se met en mode connecté, d’autres fonctions s’ajoutent sur la liste. L’appareil va devoir exécuter des commandes en multicanal. À un certain moment, l’utilisateur souhaite avoir des températures différentes dans les pièces séparées de sa maison. Il détermine les températures de consigne et ordonne le thermostat de procédé aux ajustements. Quelquefois, les ordres proviennent de deux appareils distincts, alors qu’il n’y a qu’un seul thermostat. 

Du côté de la programmation, le fabricant a instauré dans cet appareil un système capable de prendre en charge 7 phases de programmes. L’interface a même été simplifiée pour faciliter l’étape de programmation et permettre en enfants d’utiliser convenablement l’appareil. 

Un écran de type LCD compose le thermostat Moes. Il affiche les températures dans une fourchette de 5 °C à 35 °C, avec une exactitude de ±0,5 °C. Un rétroéclairage réglable à l’aide d’un bouton tactile, améliore la visibilité de l’écran dans le noir. 

Les avantages

  • Régulation personnalisée et ciblée de la température
  • Prix très intéressant
  • Plusieurs périodes de programmation possibles

En effet, les températures dans les différents recoins d’une maison ne peuvent pas être uniformes. Nous préférons que la température dans notre chambre à coucher soit plus élevée, et nous voulons préserver la fraicheur dans la cuisine. Le thermostat Moes répond exactement à ces besoins spécifiques grâce à sa qualité multifonctionnelle. 

Voir sur Amazon

Savez-vous que ce contrôleur de température se procure à 39,99 € seulement ? Optez pour ce modèle et ne ratez pas une proposition si alléchante. Je suis sûr que vous n’allez pas regretter votre choix. Plus de la moitié des acheteurs ont même accordé 5 étoiles sur Amazon pour ce thermostat exceptionnel. 

La possibilité de programmation pour 7 périodes différentes optimise davantage le confort promis à la clientèle. C’est un peu comme les alarmes ; vous pouvez enregistrer plusieurs alertes et chacune se déclenche à l’heure et à la date prédéfinies. Avec le thermostat de Moes, programmez votre chauffage selon vos absences journalières, vos heures de sommeil, vos départs en vacances, et toutes les particularités de votre emploi de temps. En plus du confort, vous ferez aussi des économies d’énergie. 

Les inconvénients

  • La notice est en anglais
  • L’horloge nécessite une réinitialisation après chaque coupure d’électricité
  • Léger problème de synchronisation avec Alexa

Guide d’achat d’un thermostat

À quoi sert un thermostat exactement ?

Vous disposez déjà d’une climatisation ou d’une chaudière à fioul, à gaz, électrique ou équipée d’une pompe à chaleur, mais sans le thermostat, il est impossible de réguler la température. 

Le thermostat est un petit appareil électronique et souvent numérique, qui permet d’obtenir une température précise selon les besoins dans chaque logement. Par exemple, quand la température externe augmente, celle de l’intérieur doit être abaissée. Lorsqu’il n’y a personne chez vous, la chaudière doit être éteinte. Mais, pour effectuer tous ces changements, vous avez besoin d’un thermostat. 

Pourquoi avoir un thermostat performant ?

Si vous avez décidé d’acheter un thermostat, optez pour le plus performant. Bien sûr, personne ne souhaite posséder un modèle médiocre, mais par manque de connaissance, beaucoup se trompent dans leur choix. 

Seul un thermostat performant doté d’une précision peut vous procurer le confort que vous recherchez. Vous ne pourrez pas non plus faire des économies d’énergies, si votre contrôleur de température est peu fiable. 

Pour ce faire, prenez le temps de connaitre le modèle qui vous convient le plus avant d’acheter. Tenez compte des avis des experts. N’hésitez pas à consulter les témoignages des autres utilisateurs publiés sur Amazon, pour avoir plus d’informations. D’ailleurs, il existe un grand nombre de modèles, parmi lequel vous choisirez tout en considérant les critères.

Voir notre favori sur Amazon

Comment choisir son thermostat ?

Pour retrouver le meilleur thermostat, étudiez d’abord les différents critères. 

La fonction programmable et ses options

Le temps est révolu, oubliez les vieux thermostats d’ambiance classique et optez maintenant pour les modèles programmables. Sauf que derrière ce qualificatif programmable, se cache encore un grand mystère.

En général, le caractère programmable signifie que l’utilisateur peut commander manuellement ou automatiquement le thermostat, pour fournir une température exacte, pendant une durée prédéfinie, à partir d’un instant précis. Il en est de même pour les arrêts automatiques.

Thermostat

Parmi les options supplémentaires, vous trouverez la préprogrammation économique et le mode vacances. Ces dernières permettent au thermostat d’abaisser la température ou d’éteindre complètement le chauffage quand la maison est inoccupée pendant un certain temps. 

Ainsi, vous déterminerez votre prochain thermostat selon les options qui vous conviennent.

Thermostat connecté et thermostat non connecté

Avec la fonction connectée, l’utilisateur peut réguler la température de son chauffage en se servant de son smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur. Il n’a plus besoin de se déplacer jusqu’à l’emplacement du thermostat pour programmer les changements. 

Effectivement, les modèles non connectés sont toujours proposés sur le marché, avec des performances bien satisfaisantes. Connectée ou pas, cette différence ne détermine en aucun cas le prix du produit. 

Des critères particuliers selon le type de thermostat

Thermostat d’ambiance

Pour ceux qui souhaitent s’attacher au thermostat d’ambiance non programmable, évitez les modèles mécaniques énergivores. Un modèle classique de ce genre coute 100 € au maximum. Mais je vous préviens, le thermostat d’ambiance ordinaire est peu recommandable.

Thermostat d’ambiance programmable

Le contrôleur de température programmable se considère comme un produit de milieu de gamme. Après tout, il dispose d’une simplicité et d’une efficacité inégalée, comparé au thermostat connecté. Vous avez le choix entre un dispositif sans fil, alimenté par une batterie ou une pile, ou un modèle filaire, équipé d’un adapteur ou d’un câblage. 

Thermostat programmable et connecté

Les passionnés de la domotique prônent constamment les avantages des appareils connectés

En enregistrant vos habitudes, le thermostat connecté régule d’une manière automatique la température dans votre logis. La préprogrammation et toutes les commandes s’effectuent via un smartphone. Quelquefois, vous n’avez même pas besoin d’émettre un ordre, car le dispositif connecté est suffisamment intelligent pour connaitre vos besoins. 

Conclusion

J’espère que nous sommes d’accord sur l’utilité d’un thermostat performant dans chaque maison. Toutefois, plusieurs propositions issues des différents concepteurs s’offrent à vous. En parlant de marque, il s’avère que Netatmo dispose des meilleurs thermostats. 

J’apprécie particulièrement le thermostat d’ambiance de Delta Dore, pour sa simplicité et son rapport qualité/prix très convenable. Le thermostat de Netatmo se démarque de ses homologues avec son caractère intelligent et son design incomparable, mais son prix me semble un peu trop cher. La proposition de Moes aurait bien surpassé les autres avec son prix imbattable.