Sélectionner une page

Meilleur Thermomètre météo : Comparatif, test, guide d’achat et avis

Achetez-vous un thermomètre météo pour savoir précisément les tendances météorologiques et les températures de votre région. Mais, comment déterminer le meilleur modèle parmi toutes ces propositions qui s’étalent sur le marché ? 

Je vous présente tout le long de cet article les meilleurs thermomètres météo ainsi que les critères d’achat à tenir comptent pour ne pas se tromper. À l’issu de votre lecture, j’espère que vous aurez résolu vos nombreux doutes.

Meilleur Thermomètre météo : Thermomètre Esolom

Caractéristique de ce Thermomètre

ESOLOM Station météo sans Fil, Thermomètre Hygromètre Intérieure Extérieure Baromètre avec capteur à distance LED Ecran Rétro-éclairage Horloge Numérique Alarme et prévisions météo -Noir
  • ☀【STATION METEO MULTIFONCTIONNELLE】 L'écran vous fournit calendrier, semaine (7 langues),...
  • ☀【ÉCRAN À DEL DE RÉTROÉCLAIRAGE ORANGE HAUTE DÉFINITION】: Station météo sans fil a...
  • ☀【CAPTEUR SANS FIL INTÉRIEUR / EXTÉRIEUR】Hygromètre à thermomètre numérique...

Dès qu’il est question de thermomètre météo, aucun autre ne peut surpasser celui d’Esolom. Il s’agit d’un modèle sans fil, à la fois thermomètre et hygromètre, pour intérieur et extérieur. Cet instrument indique : 

  • Les températures à l’ombre et en plein air
  • Le taux d’humidité dans l’air atmosphérique
  • La tendance météo en temps réels et celle des 12 heures et 24 heures à venir
  • Date et heure

Les données s’affichent clairement sur un grand écran à DEL muni d’un rétroéclairage orange. La couleur orange procure une protection oculaire aux yeux sensibles. Ainsi, même si la luminosité s’affaiblit, vous pourrez toujours lire les informations, dans des angles variés. Il suffit d’appuyer sur une touche dédiée pour maintenir le rétroéclairage activé pendant 20 secondes. 

Le thermomètre Esolom comprend un capteur externe et interne, sans fil, pouvant être installé à distance, à moins de 100 mètres de la base, soit 328FT. Cependant, la station principale est en mesure de gérer 3 autres capteurs fonctionnant à distance sur 3 différents canaux en simultané. Pour assurer la connexion entre les constituants, n’oubliez pas de mettre la base et son capteur sur un canal identique. Entre autres, il est conseillé d’installer la station loin des matériels électriques afin de limiter les interférences durant la transmission du signal à distance. 

Ce modèle dispose d’un capteur parfaitement étanche, IP64, avec une capacité à résister au froid. Il ne craint ni la pluie ni la neige.

La fonction calendrier et alarme convient particulièrement aux personnes ponctuelles. Vous pouvez choisir la langue de la semaine qui vous convient. 

Savez-vous que les informations fournies par un thermomètre de proximité comme celui d’Esolom diffèrent de celles communiquées dans les bulletins météo ? Au fait, une station météo privée, disponible dans votre maison, capte les variations de températures, de l’humidité et de pression atmosphérique de votre localité. Donc, ses données seront plus précises et personnalisées, que celles évaluées par Météo France, dont les capteurs sont installés très loin de votre domicile. 

La précision des températures renseignées est de ±1 °C dans une plage de variation de -10 °C à -50 °C pour l’intérieur, et -20 °C à -60 °C pour l’extérieur. Quant à l’hygrométrie, le dispositif réserve une marque de précision de ±3 % à ±7 %, avec un intervalle de 10 % à 95 %. Ces informations sont mises à jour toutes les 10 secondes, et peuvent être collectées même si l’appareil est éteint.

Du fait de sa petite dimension et de sa légèreté, cet appareil se transporte dans chaque pièce de votre appartement : à poser sur une table ou à accrocher au mur. Son champ d’utilisation est très vaste : chambre de bébé, serre, salle de bains, en camping, etc. Que l’espace soit confiné ou ouvert, la sensibilité des capteurs du thermomètre Esolom reste intact.

Les avantages

Le thermomètre météo Esolom se démarque de ses homologues pour ses nombreux atouts. 

  • Données claires et précises
  • Prévision intuitive
  • Alimentation par pile

La taille, le design et le rétroéclairage de l’écran LED facilitent considérablement la lecture des données. La fonction rétroéclairage avec intensité réglable, procure aux utilisateurs une nette visibilité toutes les heures. 

Voir sur Amazon

Quant aux précisions, il n’y a rien à discuter. Une température à 1 °C près ou une humidité relative à tolérance réduite, convient parfaitement aux spécialistes de l’agriculture. En effet, les cultures sont sensibles aux changements climatiques, et doivent suivre un programme précis. Pour faire des économies et optimiser les efforts, l’agriculteur a donc besoin de s’allier à un thermomètre météo pour identifier les conditions propices et prendre les décisions. Avec un prix de 25 € environ, choisir ce thermomètre Esolom fera être un excellent investissement. 

Son côté intuitif fascine particulièrement les utilisateurs particuliers. Le fait que cet instrument puisse indiquer le temps qu’il fera prochainement rend un grand service aux individus souffrant de problème respiratoire et d’allergie. 

Les inconvénients

  • Produit basique : étalonnage de l’heure impossible par radiofréquence
  • Pas de sauvegarde des paramétrages en cas de changement de pile
  • Problème minime d’étanchéité

Meilleur Thermomètre météo sans fil : Thermomètre AOZBZ

Station météo sans Fil Horloge de météo colorée numérique avec capteur extérieur Thermomètre extérieur intérieur avec Date Température Humidité Baromètre Alarme Phase de la Lune Horloge météo
  • ✅MONITEUR MÉTÉOROLOGIQUE: notre station météo sans fil est dotée d'un grand écran LCD...
  • ✅FONCTION SNOOZE & BACKLIGHT: l’hygromètre à thermomètre numérique peut également être...
  • ✅THERMOMÈTRE INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR:: la station météo est dotée d'un capteur à distance...

Caractéristique de ce Thermomètre

En voici, un autre modèle très performant : station météo avec horloge et capteur. 

Cette station météo fait partie des meilleures offres existantes. Dispositif de couleur noire, avec moniteur en couleur et un affichage clair à tout moment de la journée.

Sur l’écran rétroéclairé, vous aurez comme données :

  • La date 
  • L’heure en forma 12 h ou 24 h
  • L’alarme
  • L’hygrométrie
  • La température intérieure et la température extérieure
  • La prévision météorologique pour les 8 heures à venir
  • La prévision barométrique
  • Le point de rosée

Cet appareil enregistre quotidiennement les températures minimales et maximales en interne qu’en externe. Il capte les températures intérieures sur une plage de 0 °C à 50 °C, avec une tolérance de 0,1 °C, une précision imbattable. De même, cette station météo singulière affiche les températures extérieures comprises dans un intervalle de -40 °C et 60 ° C. 

Ce modèle exceptionnel indique également l’hygrométrie atmosphérique, en fonctionnant tout autant dans un endroit clos et que dans un espace aéré. Il détecte l’humidité relative comprise entre 20 % et 95 %, avec un faible taux d’erreur. Comme chez les psychromètres, ce dispositif exprime l’humidité relative en pourcentage, en temps réel. Une tendance vers 0 % indique la sècheresse de l’air, tandis qu’une valeur qui se rapproche de 100 % évoque la saturation de l’environnement. L’humidité favorise l’extension des moisissures sur les objets et sur les murs. Avec un risque de moisissure faible ou moyen, il n’y a rien à craindre. Mais en cas de risque élevé, les allergiques et sujets aux problèmes respiratoires doivent prendre des précautions. Ainsi, il est temps de déshumidifier l’air.

La pression atmosphérique relevée par le baromètre est sur une plage de 600hPa/mb à 1100hPa/mb.

La transmission sans fil des données vers la station se fait dans un champ doté d’une fréquence de 433,92 MHz, détectée dans les 60 m aux alentours, ou 100ft. 

L’alimentation électrique de cette station se fait à l’aide deux piles AA, non incluses dans le kit.

Ce modèle fait une taille de 17,5 x 13,5 x 8 cm et un poids de 550 grammes. 

La livraison comprend une station principale, un capteur pour l’extérieur, une horloge pour la prévision, un câble USB et une notice disponible en français. 

Les avantages

  • Idéal pour améliorer le confort de vie
  • Livraison rapide et conforme aux descriptions
  • Offre très abordable
  • Design impeccable

Le principal avantage de la station météo réside dans son caractère sans fil. Vous pouvez l’installer sur un mur fixe ou le transporter avec vous dans toutes les pièces en la posant sur une table. 

En étant informé des tendances météorologiques du futur proche, vous pouvez limiter la croissance des moisissures et des champignons, origines des allergies.

Voir sur Amazon

Pour un confort de vie meilleur, ce dispositif vous aide à déterminer la tenue convenable à porter et vous, selon les prévisions météorologiques.

D’après les agriculteurs et les experts en environnement, cette station météo remplit bien son rôle avec efficacité. Elle permet de connaitre, le bon moment pour semer, pour arroser ou traiter les cultures. 

Le câble inclus dans la livraison permet une alimentation avec votre chargeur habituel, ou branché à un autre appareil. Prévoyez deux autres piles AA, si vous comptez vous déplacer. 

Les inconvénients

  • Matière composante de mauvaise qualité : en plastique
  • Inclinaison vers l’arrière trop importante rendant la lecture difficile
  • Précision des données non satisfaisante

Meilleur Thermomètre station météo : Thermomètre Elegiant

ELEGIANT Station Météo Thermomètre Hygromètre Intérieur Extérieur sans Fil avec Capteur LED Ecran Tactile, Horloge Numérique Moniteur Température Humidité Support 3 Canaux d'émetteur Noir
  • ☀ 【Station Météo Multifonctionnelle】Cette station météo peut afficher la température et...
  • ☀【3 Capteurs Extérieurs Applicables】La station météo peut prendre en charge simultanément...
  • ☀【Écran tactile LCD】Avec un écran tactile LCD, ELEGIANT thermomètre - hygromètre...

La marque Elegiant fait sa proposition avec son thermomètre-hygromètre, sans fil avec horloge numérique.

Caractéristique de ce Thermomètre

  • Dispositif multifonctionnel
  • Données affichées : hygrométrie, température, pression atmosphérique, prévision du temps
  • Équipé de 3 capteurs pour extérieur
  • Affichage sur écran tactile type LCD
  • Fonction thermomètre et humidimètre
  • Facile à utiliser
  • Avec garantie après vente

Chez la station météo Elegiant, toutes les fonctionnalités d’une véritable station météo présentes. Elle est très performante pour quantifier l’humidité dans l’air, la pression atmosphérique, la température dans les espaces intérieurs et extérieurs. Ce modèle convient même aux techniciens de l’agriculture et aux environnementalistes qui ont besoin de données précises pour prendre des décisions. 

Il enregistre également l’historique des données durant les 24 heures précédentes.

La station principale est en mesure de gérer 3 autres capteurs fonctionnant à distance sur 3 canaux commutateurs en simultané. Il suffit d’appuyer sur le bouton « CH » pour passer d’un canal à l’autre. Le réseau sans fil et à distance, est possible pour les trois capteurs se trouvant à une distance de 60 m aux environs. La surveillance des conditions météorologiques pour 3 endroits différents devient possible.

Sur l’écran LCD, vous avez accès à toutes les informations nécessaires. Allumer rétroéclairage vous aide à visualiser le contenu, peu importe votre angle de vue, y compris dans l’obscurité.

La station météo Elegiant affiche le taux de l’humidité atmosphérique, de l’espace où la sonde est installée. Elle détecte l’humidité relative comprise entre 20 % et 99 %, avec un faible taux d’erreur. Comme chez les psychromètres, ce dispositif exprime l’humidité relative en pourcentage, en temps réels, renouvelés chaque minute.

L’enregistrement des températures minimales et maximales s’effectue également toutes les 60 secondes. Il capte les températures intérieures sur une plage de -10 °C à 50 °C, et les températures extérieures comprises dans un intervalle de -30 °C et 60 ° C. En suivant la notice, vous pourrez convertir l’unité degré Celsius en degré Fahrenheit.

Quant à l’alimentation, vous avez le choix entre l’utilisation de piles AAA ou le branchement à un secteur à l’aide d’un adapteur. 

Du point de vue praticité, ce capteur possède un trou permettant l’accrochage au mur, et dispose également d’un support postérieur si vous souhaitez la poser sur une table. Il en est de même pour le capteur extérieur, à fixer au mur, ou à assoir sur une table. 

Les avantages 

  • Thermomètre météo moderne et pratique
  • Grand écran lisible
  • Rétroéclairage pour optimiser la visibilité
  • Prix intéressant

Cette station météo Elegiant simplifie largement la vie des utilisateurs. Les mesures sont présentées à l’écran dans un très bref délai, avec un mis à jour régulier. L’humidité relative s’affiche sous forme de pourcentage, plus besoin de calculer une différence de température, de consulter le tableau psychrométrique. Les autres données sont également mentionnées clairement.

Voir sur Amazon

La taille de l’écran et son design renforce sa praticité. Grâce au système de rétroéclairage, une meilleure lecture des données est toujours possible, même dans le noir. 

La sonde se connecte automatiquement à la station. Et les 3 canaux de réglage empêchent toutes les tentatives d’interférences. 

Vous pourrez obtenir cette station météo Elegiant à seulement 25,99 €. Son prix correspond parfaitement à ses caractères et surtout à sa fiabilité. Vous n’aurez aucun regret si vous optez pour celle-ci. 

Pour rappel, n’installez pas votre station météo et ses capteurs près des appareils métalliques et électriques, émetteurs d’ondes telles que les fours à microonde ou les murs épais. 

Les inconvénients

  • Produit peu étanche : évitez les humidités de plus de 80 %
  • Nécessite 5 piles AAA pour la base et ses capteurs
  • Les piles ne sont pas fournies avec la station

Guide d’achat d’un thermomètre

Les différents types de thermomètres

En général, il n’y a que deux classes de thermomètre : les thermomètres médicaux et les thermomètres météo. 

La première catégorie comprend les thermomètres destinés à prendre la température de l’organisme humain. Une élévation de la température corporelle signifie une hyperthermie ou une fièvre, à définir selon l’étiologie. Alors qu’une baisse désigne une hypothermie, aussi significative que le cas précédent. 

La mesure de la température doit respecter quelques conditions. De principe, il faut que le patient soit au repos pendant au moins 15 min. 

Quant aux matériels, le thermomètre a aussi connu une évolution au fil des temps. Le thermomètre à mercure, encore utilisé par certains professionnels de santé, a précédé le thermomètre digital. La lecture de la température se faisait à l’aide d’une solution de mercure montante sur une graduation. Alors qu’à présent, le format digital affiche directement des chiffres.

Voir notre favori sur Amazon

D’une part, il y a les thermomètres à sonde en contact direct avec la personne, et d’autres ceux qui sont placés à distance.

  • Thermomètre rectal à embout (thermomètre bébé)
  • Thermomètre frontal à infrarouge

La seconde catégorie concerne le thermomètre météo sert à recueillir la température ambiante de l’environnement. Pour cette partie, il existe également plusieurs variétés.

  • Thermomètre météo à mercure (le plus ancien)
  • Thermomètre météo digital électronique
  • Thermomètre météo avec capteurs
  • Thermomètre météo wifi
  • Thermomètre météo interconnecté

Pourquoi se servir d’un thermomètre météo ?

Avoir un thermomètre météo chez soi vous procure de nombreux avantages.

En effet, l’utilisation d’un thermomètre météo fut réservée aux techniciens de la météorologie auparavant. Vous avez peut-être remarqué que les prévisions climatiques informées par les bulletins météo sont souvent différentes de ce que vous vivez en réalité. C’est normal, car les capteurs de Météo France ne sont pas toujours aussi près de chez vous. Mais si vous avez votre propre thermomètre météo, vous aurez des renseignements précis et fiables. 

Distinguer le meilleur thermomètre météo 

Analysez tous ces points pour trouver le thermomètre météo qui vous convient :

  • La précision des données
  • La réputation de la marque fabricante
  • Le prix (en tenant compte des comparatifs et des avis sur Amazon)
  • La compatibilité si vous optez pour le modèle connecté
  • La qualité de la précision (vérifier la marge de précision)
  • Le design et l’ergonomie
  • Les options additives (humidimètre, baromètre, calendrier, etc.)
  • La solidité de l’instrument
  • L’étanchéité
  • L’alimentation : par pile ou par secteur

À ces critères s’ajoutent vos conditions personnelles comme :

  • L’aménagement de votre maison sur qui va dépendre le type de capteur convenable
  • Le type d’utilisation : professionnel, domestique, ou par curiosité
  • Le budget que vous avez prévu

Comment bien placer son thermomètre

Les facteurs d’influence

Sachez la température ambiante relevée par le thermomètre météo dépend en grande partie du taux d’humidité présente dans l’atmosphère, du vent et du rayonnement solaire. En effet, la chaleur émise par les rayons du soleil peut augmenter la température. Cependant, il ne suffit pas tout simplement de poser le thermomètre dans une zone ombrée, car cela pourrait fausser davantage les données. Encore moins, le fait de tremper le dispositif ne change pas les contraintes au risque de provoquer un refroidissement par évaporation. 

thermometre

Alors, comment installer son thermomètre météo pour échapper à tous ces facteurs influençant et obtenir le résultat le plus précis ?

Les conditions standards 

Pour pouvoir déterminer la ligne de température isotherme, il importe de respecter absolument les conditions en vigueur. Tout d’abord, installer votre thermomètre, ou son capteur, dans un environnement inchangé en choisissant un abri aux caractères météorologiques neutres. Cette première condition requiert un espace peint en blanc, loin des aléas climatiques comme la neige, la pluie, la grêle ou la rosée. De même, évitez la radiation solaire et les rayonnements infrarouges.

Le mieux c’est d’installer votre détecteur de température au-dessus d’un sol à gazon, à une hauteur de 1,5 m environ. La végétation naturelle du dessous est très importante, car elle favorise la neutralité de l’entourage.

Cependant, il est connu de tous que tous les corps, y compris le corps humain, dégagent de la chaleur, donc des rayons à infrarouge. Afin d’y remédier, la zone d’installation de la sonde du thermomètre a besoin d’être ventilée d’une manière naturelle. Ceci permet de gérer au mieux l’équilibre tout en sachant que les perturbations minimes peuvent subsister. Vous devez aussi savoir qu’un sol en béton conserve la chaleur, donc, il est à proscrire.

Pas d’abri aux alentours, que faire ?

Dans le cas où l’utilisateur ne dispose pas d’un abri conforme à l’idéal, il suffit de placer le thermomètre suspendu à l’ombre. Afin d’éviter la radiation directe du soleil tout le long de la journée, choisissez le côté nord de votre maison. Assurez-vous également de placer votre détecteur de température loin du mur et des intempéries. 

Comment lire le thermomètre ?

Le recueillement des données s’effectue à 18 h pour la température minimale, et à 6 h, pour la température maximale. Afin d’obtenir la moyenne, il va falloir évaluer les données collectées durant les 24 heures précédentes. 

Si vous utilisez un thermomètre météo à mercure, faites la lecture en vous vous mettant bien en face de la graduation et du liquide. 

Voir notre favori sur Amazon

Et pour pouvoir réaliser une comparaison objective de données, prenez les températures à une heure fixe, avec le même dispositif.  

Conclusion

Le choix d’un thermomètre météo demeure une quête difficile, surtout si l’on manque d’information et d’objectivité. Quand vous aurez le vôtre, il faudra encore le placer dans le bon endroit, selon les conditions requises et l’utilisez correctement. 

Même si les thermomètres météo à mercure possèdent une qualité intéressante, je préfère me faciliter la vie avec le modèle digital, avec affichage numérique et alimentation électrique. Pour ce, je recommande le thermomètre Esolom pour ses prévisions intuitives et son design très pratique. La proposition d’Elegiant constitue une véritable station météo complète, mais son étanchéité lui enlève quelques points.

Faites votre choix selon vos préférences et n’hésitez pas à consulter les retours d’expériences des autres acheteurs sur Amazon.