Sélectionner une page

Meilleur Radiomètre : Comparatif, test, guide d’achat et avis

Meilleur Radiomètre : Radiomètre Meterk

Détecteur de Rayonnement Electromagnétique Meterk EMF Testeur Affichage LCD à 4 chiffres Alarme son-lumière Battery inclus
  • ★【Version Améliorée!】 Un compteur EMF avec deux utilisations, ce compteur EMF peut tester l'intensité du champ électrique et l'intensité du champ magnétique en même temps pour obtenir le résultat de test optimal.
  • ★【Mesurez la température ambiante avec 2 unités de température (℃ and ℉)】 Grand affichage LCD clair des valeurs pour une lecture facile.
  • ★【Display Affichage du graphique en barres d'intensité】En plaçant le compteur Meterk EMF près d'un environnement de test avec un champ magnétique ou électrique, il affiche un graphique en barres de l'intensité des champs électriques et magnétiques, respectivement, ainsi qu'une invite GOOD / BAD pour le test. environnement sur l'écran.

Caractéristique de ce Radiomètre

Découvrez maintenant les particularités du détecteur de rayonnement électromagnétique de la marque Meterk. Mon premier choix se penche vers un EMF Testeur exceptionnel équipé d’un écran LCD pour afficher le résultat à 4 chiffres. Il dispose également d’une fonction alarme pour le son et la lumière.

Vous avez ici une version singulière promettant un résultat optimal, car le fabricant Meterk l’a mis à jour récemment, en 2019. Appareil peu encombrant mesurant 13 cm en longueur, 5,2 en largeur et 2,7 cm en épaisseur. De plus, avec ses 109 grammes, il est suffisamment léger pour être transportable selon vos besoins.

Ainsi, ce radiomètre compte les flux électromagnétiques, c’est-à-dire, les ondes électriques et les ondes magnétiques à la fois. L’enregistrement de ces ondes permet également à ce dispositif de déterminer la température moyenne de l’environnement où il est installé. Comme la majorité des thermomètres domestiques, l’expression des données se fait en degré Celsius ou en fahrenheit, selon les préférences de l’utilisateur.

Tous les résultats s’affichent sur un grand écran type LCD, où les chiffres sont bien lisibles au côté des barres d’intensité, et les autres données sont très claires. Deux rangées de barres d’intensité dédiées destinées à évaluer les champs électriques d’un côté, et les champs magnétiques l’affichage graphique avec les niveaux GOOD et BAD (bonne ou mauvaise) constitue un moyen de communication très efficace, permettant de sensibiliser l’usager aux dangers des rayonnements environnants. D’ailleurs, le manuel d’utilisation est rédigé en français, servez-vous-en si vous avez des difficultés à décrypter les éléments de l’écran. 

Le radiomètre Meterk possède une fonction alarme lumière. Cette dernière se déclenche quand la valeur des ondes détectée dépasse le seuil de sécurité. De cette manière, les mesures de protection pourront être prises à temps, avant l’apparition des conséquences fâcheuses.

En effet, son champ d’utilisation n’est pas limité. Vous pouvez vous servir pour compter les rayonnements à l’intérieur de la maison, tout autant qu’à l’extérieur. Ce détecteur peut mesurer tous les appareils générateurs de rayonnement électromagnétique, à basse fréquence, ou en haute fréquence.

Il convient également aux appareils de communication, à toutes les installations électriques et aux machines électroménagères telles que le réfrigérateur, la plaque à induction. Toutefois, il est surtout acheté pour sa capacité à évaluer les ondes émises par le téléphone portable, le box internet, l’ordinateur, la télévision, etc.

Les avantages

  • Mesure tous les appareils électriques de la maison
  • Possède une garantie de fabrication
  • Facile à entretenir

Certains acheteurs s’approprient le radiomètre de la marque Meterk, uniquement par curiosité et il se peut que j’en fasse partie. Mais, au cours de l’utilisation, ils découvrent progressivement qu’il s’agit d’un instrument très intéressant et qui a sa place dans une maison urbaine remplie de machines électriques.

En effet, c’est toujours fascinant de mieux comprendre les risques qu’on court avec tous ces appareils innovants que la technologie ne cesse de nous proposer. L’émanation des ondes est invisible à nos yeux, mais pour le radiomètre. Cependant, lorsque les rayonnements feront leur effet, nous ne constaterions que des problèmes de santé quelquefois irréversibles.

Tout comme moi, vous saurez que la valeur des ondes qui règnent dans les champs électromagnétiques de notre entourage diffère de ce que nous avons pensé. Par exemple, la valeur est pratiquement nulle pour le décodeur de la télévision, quand le wifi n’est pas activé. Même s’il y a le wifi, le signal disparait lorsque le détecteur se trouve à 30 cm ou plus du décodeur.

Concernant le téléphone, le radiomètre Meterk réagit seulement quand l’utilisateur est en communication et quand l’appareil est connecté. Faites vous-même la découverte et ne croyez plus à ces légendes fabuleuses qui parlent d’un téléphone cancérigène même éteint. Et si vous avez des doutes, il suffit de ne pas se mettre trop prêt des dispositifs libérant des rayonnements. Un aménagement intérieur s’impose pour mieux placer vos différentes machines.

Au-delà de 50 cm, les ondes magnétiques de la cuisinière à induction ne sont plus perçues par le capteur du radiomètre.

Meterk ne fait pas la chose à moitié, car il propose aussi une garantie de fabrication. Si le radiomètre présente des défauts d’origine, vous pouvez être remboursés dans les 30 jours suivant votre achat. Ensuite, vous bénéficierez de 2 ans de garantie et une assistance technique durant la vie entière du radiomètre.

Parmi les autres avantages se trouve la facilité d’entretien. Ce matériel magique fonctionne avec 3 piles de 1,5 V chacune, du type AAA. Ainsi, il ne réclame aucune mesure particulière d’entretien.

Les inconvénients

  • Les valeurs affichées sont terrifiantes et obligent à changer d’habitude (mais, ce n’est pas la faute du radiomètre)
  • Problème de démarrage

Voir sur Amazon

Meilleur Radiomètre portable : Radiomètre Nauticalia

Nauticalia Radiomètre Transparent 16 cm
  • Ces instruments curieux et envoûtants mesurent la puissance du rayonnement électromagnétique. Fabriqué à partir de ...
  • Par Nauticalia spécialiste des cadeaux et accessoires nautiques depuis 1974.

Caractéristique de ce Radiomètre

En dehors des radiomètres électriques ordinaires se trouve celui de Nauticalia, un modèle très esthétique et fascinant.

Le radiomètre Nauticalia comprend une ampoule transparente placée sur une tige et un socle de verre. À l’intérieur, vous trouverez des ailes files de couleur claire et noire, reliée au centre à une fine broche métallique.

Même si la ressemblance est frappante, je vous rassure que ce n’est pas un instrument de sorcellerie, encore moins une boule de cristal destinée à prédire l’avenir.

À vrai dire, ce radiomètre Nauticalia n’est autre qu’une éolienne de type solaire, identique à celui de Crookes. Grâce à cet objet singulier, nous savons que le rayonnement solaire exerce une pression de radiation sur les éléments de l’environnement. Ces derniers vont transformer cette pression de rayonnement en énergie.

Lorsque la bulle de radiomètre est placée dans la trajectoire de la lumière naturelle, les palmes se mettent à tourner. Autrement dit, la lumière visible du soleil frappe un côté des ailettes et les met en mouvement. Le même effet se reproduit avec toutes les sources de lumière chaude comme la bougie ou la lampe à incandescence. Les lumières dites froides ne font pas cligner les yeux de cette boule magique, ainsi, le rayonnement laser de faible puissance, celui des néons et des LED sont exclus. Cependant, les rayons ultraviolets et infrarouges peuvent marcher. La vitesse de rotation demeure proportionnelle à l’intensité de la lumière.    

Cet instrument très fragile fait un poids de 141 grammes. Ne vous inquiétez pas, il sera bien emballé au cours de la livraison, et vous réceptionnera votre bien conformément aux descriptions.

Les avantages

  • Radiomètre sensible
  • Dispositif très instructif
  • Élément de décoration
  • Prix abordable
  • Fabrication de grande qualité

La sensibilité du radiomètre Nauticalia constitue son plus grand avantage. Devant une source lumineuse très intense, sur le balcon ou sur le rebord de la fenêtre, le dispositif déploie ses petites ailes. Même si la valeur exacte n’est pas indiquée, observer la vitesse des hélices permet d’avoir quelques idées.

Il est surtout intéressant de posséder ce matériel pour savoir ce qui passe réellement dans notre environnement, mais que nos yeux ne perçoivent pas. En effet, la loi de la physique peut être comprise par tout le monde. Les rayonnements naturels nous semblent inoffensifs, sauf que les recherches scientifiques ne l’ont pas encore confirmé. En contemplant ce radiomètre de Nauticalia, vous saurez au moins que la lumière, essentielle à notre vie, a des effets sur notre corps et sur l’environnement.

La première conséquence affirmée jusqu’à aujourd’hui est la hausse de température chez la personne exposée au soleil. L’énergie du soleil transmet la chaleur dans les diverses couches cellulaires de l’organisme et provoque une hyperthermie bénigne.

Entre autres, le radiomètre Nauticalia s’utilise comme accessoire décoratif. Loin de ces dispositifs électriques habituels, vous avez ici un instrument esthétique qui va toujours vous émerveiller jour après jour. Apparemment, la simple chaleur émise par une main humaine peut déclencher la rotation les hélices. Il fera sans doute un sujet de conversation très passionnant entre vous et vos invités. Comme il n’est relié à aucun fil, vous pouvez choisir l’emplacement qui vous convient. Peu importe où il sera posé, à chaque fois qu’un rayonnement électromagnétique de lumière chaude est présent, le mécanisme se met en route.

Pour un objet à la fois ornemental et fonctionnel, son prix est très abordable. Ce modèle coute 26,60 € sur Amazon, là où vous ferez aussi connaissance des acheteurs satisfaits.

Nauticalia fabrique des dispositifs nautiques et des accessoires cadeaux depuis 1974, assez longtemps pour développer un talent remarquable. En effet, le professionnalisme et l’expertise de la marque se distinguent chez toutes ses conceptions y compris ce radiomètre. Côté qualité, vous pouvez être confiant.

Voir sur Amazon

Les inconvénients

  • Fragile et difficile à manier
  • Absence de données chiffrées

Meilleur Radiomètre de crookes : Radiomètre de crookes solide

Crookes radiomètre avec tige solide - sphère 100mm
  • Crookes radiomètre avec tige solide
  • Diamètre de la sphère de 100 mm
  • Sphère de couleur claire

Caractéristique de ce Radiomètre

Dans ma sélection de meilleurs radiomètres, j’ai évidemment la proposition de Crookes. Celle-ci est un radiomètre avec sphère d’un diamètre de 100 mm et une tige solide. L’ampoule de verre transparent contenant les ailettes est érigée sur une hauteur de 17 cm.

Et vous savez, cet accessoire a été fabriqué à la main. C’est fascinant, n’est ce pas ?

Les cristaux de Lauscha verré constituent la boule de ce radiomètre Crookes. Le grand verrier Thuringe de la Fédération Lauschaer Glaskunst y a même déposé sa marque, témoin d’une conception de qualité suprême.

Ce modèle entre également dans la catégorie des éoliennes solaires, tout comme le précédent, mais avec un diamètre plus grand et une hauteur réduite. Le radiomètre Crookes nous permet de prendre connaissance de la puissance des rayonnements électriques et magnétiques qui se trouvent dans notre entourage. Selon les règles de la physique, toute pression de radiation a des effets sur les êtres vivants, les espèces végétales et les matières inertes. Inutile d’en douter, cette situation est possible à cause de la transformation des rayonnements en énergie cinétique.

Pour utiliser le capteur de rayonnement de Crookes, vous n’avez qu’à le placer dans un champ de lumière chaude. Ensuite, les petites lames en forme d’aile vont se mettre à tourner, dont la vitesse dépend de la puissance de la lumière qu’elles reçoivent. Vous verrez, le mécanisme s’actionne comme par magie et c’est surprenant.

Les hélices tournent dès qu’elles détectent une lumineuse à proximité, mais seulement pour les lumières de type chaudes. Parmi les lumières chaudes, il y a le rayonnement naturel du soleil, la lumière produite par incandescence, la chaleur du poêle à bois allumé,          Ou encore la lumière d’une bougie. En vérité, c’est le rayonnement infrarouge, source de chaleur, émanant de ces lumières qui déclenche la rotation des ailes du radiomètre.

Par contre, il n’y aura aucun avec les lumières froides de la LED, du gaz à néon et de certains lasers.

Crookes radiomètre avec tige solide - sphère 100mm
  • Crookes radiomètre avec tige solide
  • Diamètre de la sphère de 100 mm
  • Sphère de couleur claire

Les avantages

  • Sphère transparente plus grande que celle des radiomètres homologues
  • Dispositif mobile
  • Fonctionnement silencieux
  • Bon rapport qualité/prix
  • Design très réussi

Le radiomètre Crookes possède une proportion très adaptée. La taille de la sphère permet de visualiser correctement le mouvement des ailettes et distinguer les variations de vitesse. Sa stabilité provient essentiellement de la hauteur de la tige, bien pensée par le fabricant.

Il s’agit d’un accessoire indépendant et purement mécanique, pas besoin de pile, ni de batterie, ni d’adapteur pour l’alimenter. Vous pouvez donc le déplacer d’une pièce à l’autre pour mesurer les différents dispositifs à rayonnements que vous possédez. D’ailleurs, étant fasciné par le résultat, c’est ce que vous allez faire dès le premier jour suivant la livraison.

Encore un autre avantage, ce radiomètre n’émet aucun bruit. Même si les petites ailes tournent à une vitesse maximale, le mécanisme demeure silencieux. Sinon, avec les rayonnements lumineux auxquels nous sommes exposés quotidiennement, cet instrument aurait produit un vacarme infernal insupportable.

Le radiomètre Crookes s’approprie à 29,90 € seulement. Vu la solidité de la tige, de la boule et du socle, ainsi que la performance du mécanisme, ce prix est parfaitement convenable. Même si le prix excède celui de ces contemporains, j’avoue que son rapport qualité/prix est très intéressant. Effectivement, si vous en prenez bien soin, ce détecteur de rayonnement peut passer de génération en génération.

J’apprécie particulièrement le design impeccable de ce modèle. Crookes est l’un des fabricants de radiomètres que j’ose recommander les yeux fermés. La marque a toujours su épater ses clients avec l’élégance de ces produits, au point de pouvoir en faire un accessoire de décoration de grande valeur.

Les inconvénients

  • Sensibilité insatisfaisante
  • Pièce quelquefois défectueuse

Les petites hélices tournent dans une boule sous vide, certes, mais la pression qui règne à l’intérieur ne permet pas de détecter une faible pression de radiation. Donc, ce que vous pourrez observer à l’œil nu n’est que le résultat des rayonnements puissants.

Voir sur Amazon

Guide d’achat d’un Radiomètre

Onde radio ou onde électromagnétique ?

Les ondes radio permettent de transmettre des informations déterminées en fonction de l’amplitude ou de la fréquence des ondes. Il peut s’agir d’une onde métrique ou kilométrique, dépendant de système de radiodiffusion choisi par une station.

Les ondes électromagnétiques désignent à la fois les ondes électriques et les ondes magnétiques. La première détermine les charges présentes dans les circuits et les appareils électriques, même s’il n’est pas activé, mais branché. Alors que le second type concerne le mouvement des électrons durant le fonctionnement des machines électriques. Dans tous les cas, il existe toujours une onde qui règne dans l’entourage de ces dispositifs, et qui peut avoir des effets nocifs sur les humains se trouvant à proximité.

Pourquoi mesurer les ondes radio ?

Au début, obtenir des valeurs précises à propos des rayonnements n’avait une importance que pour les spécialistes de l’environnement. Ces informations leur permettent de mieux connaitre notre monde, ses phénomènes et notamment les processus mystérieux de destruction. L’altération du fonctionnement de la couche d’ozone fait partie des problématiques du siècle dont ces chercheurs tentent encore de résoudre.

Par simple curiosité de mieux connaitre son environnement

En dehors des scientifiques, les particuliers peuvent aussi faire la connaissance de son milieu à l’aide d’un radiomètre. Depuis longtemps, un détecteur de rayonnement fascine les curieux et les pousser à découvrir davantage des connaissances approfondit sur leur quotidien. La connaissance a toujours été bénéfique pour tout le monde. Disposer d’un matériel capable de mesurer les ondes radio vous permet d’avoir des discussions intéressantes avec vos collègues, vos amis ou en famille.

Pour se protéger des effets nocifs des ondes

Et si vous n’êtes ni scientifique ni curieux, vous devrez être une personne consciencieuse. En effet, notre environnement regorge de facteurs nuisibles de toutes sortes, certains sont visibles, mais d’autres ne le sont pas. Au fait, nous sommes régulièrement exposés aux ondes radio et aux ondes électromagnétiques, même si nous ne nous en rendons pas compte. Et ces ondes ne sont pas toujours bénéfiques. Toutefois, en tant qu’être raisonnable, il nous faut des résultats concrets et visibles pour mieux comprendre. En voilà, une raison de plus, justifiant la nécessité de mesurer les ondes avec un radiomètre. Je vous invite à creuser un peu le sujet, à votre façon, pour en être réellement convaincu.

Les effets sur l’environnement, et les humains

Au sujet des effets nocifs, les débats sont en cours. Les producteurs des matériels de téléphonie mobile optent pour l’innocence des ondes électromagnétiques chez les utilisateurs de téléphones. Il s’avère que seuls ceux qui en font des usages excessifs pourraient être victimes de quelques problèmes médicaux.

Cependant, la NASA a publié en 2014, un avis précis sur les dangers en lien avec ces ondes, tout en parlant de leurs effets cancérigènes. D’après les experts, les manifestations diffèrent d’un patient à l’autre : céphalées, vertiges, insomnie, problème de mémoire, problème respiratoire. Toutefois, les signes sont dominés par des symptômes sensoriels et neuropsychologiques.

Quant aux rayonnements infrarouges, rien ne peut nous arriver, sauf une petite hyperthermie. Il en est de même pour les ondes radio, dont l’énergie se dissipe dans les profondeurs de notre organisme pour se transformer en chaleur. Mais notre corps s’en occupe par la suite pour évacuer la chaleur.

De toute façon, le corps humain lui-même génère des radiations infrarouges et des ondes radio en faible quantité, du fait de sa capacité à produire de la chaleur.

Le radiomètre comme solution

Vous comprenez maintenant pourquoi il est nécessaire qu’un particulier possède un radiomètre. Avec les stations relais émettrices et réceptrices de signaux, et les téléphones mobiles qui nous entourent, pensez à votre santé en adoptant l’habitude de compter les ondes de radiofréquence.

Même s’il s’avère que la plupart sont dotées d’une faible puissance et ne peuvent attaquer les humains, soyez prudent. Les recherches sont en cours, et nous ne pouvons affirmer quoi que ce soit pour l’instant.

montagne

Conclusion

Bref, un radiomètre demeure un instrument utile en tout temps, surtout en cette époque où les appareils électriques affluent. Vous pouvez vous en procurer sur Amazon, parmi les meilleurs modèles proposés par des fabricants de renom. Quant aux critères d’achat, appuyez-vous sur vos propres besoins en tenant compte du prix, de la précision des résultats, de la performance et de la solidité du dispositif.

Personnellement, je choisis le radiomètre Meterk notamment en raison sa précision et sa fonction alarme. Les boules à ailettes de Nauticalia et de Crookes, font de parfaits objets de décoration, à prix abordable, mais il faut avoir de l’expérience pour comprendre son fonctionnement. De plus, leur fragilité requiert une manipulation en douceur.