Meilleur Psychromètre : Comparatif, test, guide d’achat et avis

Avez-vous besoin de déterminer de façon précise l’humidité relative de l’environnement ? Il vous faut un psychromètre fiable et de bonnes qualités. Professionnel ou particulier, il est possible pour tout le monde d’en posséder. Certains modèles sont même capables de vous apporter d’autres données énergétiques, au sujet de l’air atmosphérique, qui pourront vous être utiles. 

Je vous ai fait un guide complet des meilleurs psychromètres. Prenez note de leurs avantages respectifs, ainsi que des quelques inconvénients qui caractérisent chacun d’eux, et faites votre choix. 

Meilleur Psychromètre : Psychromètre Mengshen

Mengshen Psychromètre Numérique - Mètre D'humidité De La Température De Rétroéclairage De Poche avec Point De Rosée Et Température De Bulbe Humide - Batterie Incluse, M350
  • Le thermo-hygromètre à réponse rapide - Temps de réponse:% HR: 10 secondes pour la stabilisation...
  • Comprend un grand écran LCD numérique 1,5 x 1,5 "avec rétroéclairage.
  • Comprend une mallette de transport et une batterie.

Caractéristique de ce Psychromètre

Mengshen vient à vous avec son psychromètre numérique de couleur blanc. Il s’agit d’un dispositif double fonction, puisqu’il mesure à la fois l’humidité de l’air et la température. 

Le psychromètre Mengshen MS-M350 mesure 9 x 2,2 x 1,3 pouce et pèse 190 grammes environ. Malgré sa petite taille, la fiabilité de cette merveille est indiscutable grâce à son système numérisé et le type de capteur choisi par le fabricant. Un module de multicapteurs avec sortie numérique recueille les données énergétiques de l’air environnant, notamment l’humidité relative et la température, puis il les convertit en information lisible et compréhensible. 

Modèle très pratique, doté d’un écran LCD, d’une dimension de 1,5 x 1,5 cm, affichant 11 informations différentes. Le système de rétroéclairage permet d’ajuster la luminosité, au cas où l’utilisateur n’arrive pas à bien visualiser les informations. Toutefois, le taux d’humidité est le plus visible d’entre toutes, affiché en gros caractère. 

L’hygrométrie est indiquée en pourcentage, seulement 10 secondes après l’allumage de l’appareil. Ce délai correspond à la stabilisation du capteur dans un environnement calme. La température ambiante s’affiche plus rapidement, en moins de 0,4 seconde. En fahrenheit ou en degré Celsius, il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire la conversion. 

La précision des informations varie d’un paramètre à l’autre. L’humidité relative informée à l’écran est précise à ± 2 % près, alors que pour la température, c’est ± 5 ° C. 

Cet hygromètre particulier comprend une batterie, type alcalin de 9 volts, bien fixés à l’arrière, dans un compartiment dédié. L’autonomie de la batterie est donc proportionnelle à cette tension mentionnée précédemment. Cependant, l’appareil s’éteint par lui-même après une veille de 15 minutes, permettant d’économiser la charge de la pile. Mais cet arrêt automatique peut être désactivé si vous souhaitez maintenir les données.

L’acheteur recevra également une mallette destinée au rangement et au transport, pour plus de sureté. En effet, il est important de protéger le psychromètre lorsqu’il n’est pas en service, l’ampoule humide, qui le caractérise représente la partie la plus précieuse. 

Le psychromètre Mengshen M350 s’utilise à toutes les occasions, selon les activités de son propriétaire. D’ailleurs, c’est un dispositif portable qui s’enfile facilement dans les poches ou dans les petits sacs, pour que vous puissiez vous en servir à votre guise. Pour un usage domestique, il est capable de compter l’hygrométrie, le point de rosée et la température, à l’intérieur comme dans un logement. Son utilisation purement technique dans des endroits clos n’est pas rare, au sein des industries, des entrepôts et des laboratoires d’analyses et d’expérimentation, pour évaluer les serres ou encore l’aquaculture.

Les avantages

  • Psychromètre solide
  • Facile à utiliser
  • Précision satisfaisante
  • Correspondance qualité/prix très intéressante

Pour un produit de marque chinoise, le psychromètre Mengshen M350 sort réellement du lot. Cet excellent modèle procure des informations très précises. Il dispose également d’une robustesse inégalée avec son boitier en matière solide, l’emplacement de la pile suffisamment verrouillé par des vis et son petit sac de rangement très astucieux. 

Voir sur Amazon

Appuyez sur le bouton on/OFF, attendez 10 secondes, et vous aurez le taux d’humidité de l’air que vous cherchez à savoir. Avec son format très ergonomique, vous pourrez le transporter, peu importe où vous irez. Et bien sûr, en tant que dispositif numérique, l’étalonnage est simplifié. Pour cette fois-ci, n’oubliez pas de vérifier le niveau de la pile. La variation de la température est comptée instantanément, mais pour connaitre la variation de l’humidité de l’air, il va falloir éteindre, puis allumer de nouveau le psychromètre. 

Bien sûr, le meilleur psychromètre se distingue par la précision des informations, ce qui est le cas de cette proposition de Mengshen. Connaitre le taux d’humidité à ±2 % près, suffit aux techniciens de prendre une décision au cours de leurs taches. 

Le rapport qualité/prix de ce modèle Mengshen M350 fait le plaisir de nombreux utilisateurs. Une offre possédant une si grande qualité s’approprie à 32,90 € seulement. 

Les inconvénients

Le psychromètre Mengshen M350 fait partie de mes préférés, malgré ses minimes inconvénients.

  • Nécessite quelque temps d’entrainement pour pouvoir afficher des informations fiables
  • De légères différences de mesures comparées aux autres psychromètres
  • Difficile de remettre le couvercle de la batterie, à cause d’une fente trop serrée

Meilleur Psychromètre professionnel : Psychromètre indicateur Mengshen 

Mengshen Indicateur De Température Et D'Humidité Professionnel - avec Point De Rosée Et Température D'ampoule Humide - Batterie Incluse
  • Compteur numérique d'humidité et de température 2 en 1. Mesurer avec précision la température...
  • Commutation en une étape entre ℃ et ℉,
  • L'appareil s'éteint automatiquement pour économiser la batterie lorsqu'il n'est pas utilisé...

Caractéristique de ce Psychromètre

Une autre proposition de Mengshen en termes de psychromètre, mais de couleur orange pour cette fois-ci. Le MS-M86, un outil de professionnel, indique la température, l’humidité relative de l’atmosphère ainsi que le point de rosée. Pour toutes ces informations qu’il apporte, il est qualifié de dispositif 2 en 1. 

L’appareil comprend un corps orange équipé de bord spécial de préhension et deux boutons. Il possède également un écran LCD et une ampoule humide fixée au bout d’une sonde, remplaçant les bulbes humide et sec de son ancienne version.

Une fois activée, l’ampoule humide brandie dans l’air capte des détails énergétiques, puis elle les transforme en informations numériques en l’affichant sur l’écran LCD. Vous verrez en premier le taux d’humidité relative, ensuite, la température en degré Celsius ou en fahrenheit, selon les paramétrages que vous aurez effectués. 

Et si vous avez des problèmes visuels, ou si la luminosité naturelle est trop faible, le réglage du rétroéclairage va vous permettre de lire correctement les données. 

Question dimension, il se trouve que celui-ci est un peu plus court et plus léger que son homologue avec 6,7 x 2,2 x 1,4 pouce. Son poids tourne autour de 140 grammes, convenable pour un objet qui se transporte un peu partout.

Cet humidimètre est livré avec une batterie alcaline de 9 volts, accessoire rechargeable. L’appareil s’arrête automatiquement lorsqu’il n’est pas en service durant quelques minutes. Cette fonction assure surtout l’économie de la batterie.

Les intervalles des affichages sont assez larges pour chaque paramètre : 

  • De nul à 100 % pour l’humidité relative avec une tolérance autour de 3 %
  • De -20 °C jusqu’à 80 °C pour la température ambiante et le point de rosée
  • De 0 °C à 80 °C pour l’ampoule humide 

Et même si l’utilisation du psychromètre Mengshen M86 est évidente, un manuel d’utilisation rédigé par le fabricant l’accompagne lors de la livraison.

Pour l’allumer, il suffit de presser le bouton de démarrage, et l’appareil va vous répondre 10 secondes après avec l’intégralité des données. L’étalonnage de la sortie numérique, reliée au multicapteur a permis d’ajuster les valeurs fournies. 

En tant que dispositif numérique portatif, le champ d’utilisation de l’humidimètre Mengshen est très vaste, là où sa présence est requise notamment dans des secteurs professionnels. Il se considère actuellement comme le compagnon fidèle d’un grand nombre de techniciens : environnementalistes, agriculteurs, spécialistes de laboratoire, acteurs en sciences de la santé, etc. 

Les avantages

  • Hygromètre moderne et pratique
  • Petite dimension
  • Rétroéclairage pour optimiser la visibilité
  • Modèle à petit prix

À la différence des hygromètres mécaniques, ce moderne psychromètre Mengshen M86 simplifie largement la vie des utilisateurs. Les mesures sont présentées à l’écran dans un très bref délai. L’humidité relative s’affiche sous forme de pourcentage, plus besoin de calculer une différence de température, de consulter le tableau psychrométrique ou de s’ennuyer avec un algorithme très complexe. De plus, l’étalonnage du système s’effectue d’une manière automatique. 

Voir sur Amazon

Sa petite taille et son design accentuent davantage sa praticité. Il se tient dans une seule main, et se range dans les petits compartiments de sac ou de vêtement. 

Grâce au système de rétroéclairage, composé de cristaux liquides, une meilleure lecture des données est toujours possible, même dans le noir. 

Ce modèle de psychromètre coute 25,99 €, un prix parfaitement adapté à ses caractères et surtout à sa fiabilité. Évidemment, vous ne regretterez pas votre achat si vous optez pour celui-ci. 

Les inconvénients

  • Pas de housse de protection 
  • Affichage quelques fois lent

Même si le psychromètre M86 de Mengshen dispose d’une solidité apparente, un étui de rangement aurait été utile. De toute façon, avec ou sans protection, la tolérance de précision de l’humidité relative reste la même. 

Apparemment, les 10 secondes de réponse mentionnées au cours de la description ne sont pas toujours respectées surtout lors d’une première utilisation. Le dispositif prend largement son temps pour s’accorder avec son environnement. 

Meilleur Psychromètre LCD : Psychromètre Ehdis 

Ehdis® Anémomètre numérique Handy 3 en 1 LCD Vitesse du Vent Température Mesure de l'humidité avec hygromètre Thermomètre Inclus Collier et Sac Protecteur
  • Plage de mesure de la vitesse de l'air: 0,3 à 30 m / s (+/- 5%) / Plage de mesure de la...
  • Sélection de l'unité de vitesse de l'air: m / s, ft / min, nœuds, km / h, mph; Échelle de...
  • Indication de refroidissement par vent; Avertissement de batterie faible; Mise hors tension...

Caractéristique de ce Psychromètre

Parmi les meilleurs psychromètres se trouve celui d’Ehdis, anémomètre numérique handy 3 en 1.

Cette offre exceptionnelle concerne un appareil capable de mesurer trois paramètres : la vitesse du vent, l’humidité relative de l’air ambiant et la température de l’atmosphère. 

Il s’agit d’un dispositif électronique qui présente les mesures sur un écran numérique. 

Pour la fonction anémomètre, la plage d’intervalle va de 0,3 m à 30 m, avec une tolérance de 5 %. La mesure de la température est possible entre -10 °C et 50 °C, pour une précision de ± 1 °C. Quant à l’humidité relative, les données affichées peuvent aller de 0 % à 99 %, sauf que la meilleure précision de 5 % s’obtient uniquement dans l’intervalle de 20 % à 90 %. En dehors de cette plage, les informations sont instables. 

L’utilisateur choisit l’unité de mesure parmi les nombreuses propositions et les conversions se font d’une manière instantanée. Après tout, à chacun son langage. La vitesse de l’air peut être exprimée en m/s ou en km/h, pour les plus courantes, en nœuds, en fT/min, en mph, ou encore selon l’échelle de Beaufort comme chez les marins. La température se lit en degré Celsius ou en farhenheit, selon les convenances. Évidemment, l’humidité relative s’affiche toujours en pourcentage sur un appareil numérique. 

L’alimentation du psychromètre Ehdis se fait à l’aide d’une batterie de référence CR2032 à 2 volts avec une consommation de 2,5 mA environ. Cependant, le prix de vente n’inclut pas la pile. L’appareil lance une alerte lorsque la charge de la batterie est insuffisante, puis il se met automatiquement en mode hors tension. Mais si cela dérange son usage, vous pourrez supprimer cette fonction automatique. 

Ce modèle singulier possède un cordon et un étui protecteur. Vous pouvez donc le porter autour du cou. D’autant plus, il fait un poids plume avec ses 60 grammes. À l’intérieur ou à l’extérieur, il peut vous accompagner sans problème autant que vous le souhaitez.

Au cours de la fabrication, Ehdis a bien respecté les normes européennes et les recommandations RoHS, régissant la manipulation des substances dangereuses. 

Les avantages

  • Plusieurs fonctions pour un seul appareil
  • Modèle très abordable
  • Sensible aux variations
  • Transportable dans sa housse et avec sa sangle

Quantifier le mouvement des vents semble être la fonction principale de ce produit d’Ehdis, mais, son côté psychromètre et thermomètre, sont tout autant très convaincant. Ce gadget tout mignon se procure à 23,09 €, le plus abordable de la sélection. 

Voir sur Amazon

Certes, cet humidimètre d’Ehdis est moins précis, vu qu’il tolère même jusqu’à ± 5 %, mais, il est très sensible à toutes les variations. 

Le psychromètre Ehdis figure parmi les préférés des utilisateurs particuliers, notamment pour compter les rafales de vent, mesurer l’humidité relative à l’intérieur de la maison, ou déterminer la température de l’atmosphère environnante. 

Les inconvénients

  • Pas d’explication en français dans la notice
  • Fonction anémomètre peu fiable
  • Matière en plastique peu solide

De légers inconvénients ne changent pas les meilleures qualités de ce compteur d’humidité de la marque Ehdis. Les étapes d’utilisation n’ont pas été traduites en français, ce qui empêche certains de comprendre les fonctionnements et de s’en servir correctement. 

Les hélices sont très capricieuses, et ne tournent plus lorsqu’elles sont dehors ou à moins de 5 ° C. Le froid hivernal bloque entièrement cet anémomètre Ehdis.

Cependant, le fabricant a déjà précisé que le compteur ne fonctionne qu’avec un vent circulant à basse vitesse ou à une vitesse moyenne. Si vous essayez de mesurer la vitesse de l’air à la fenêtre d’une voiture, roulant très vite, le roulement va être endommagé et votre appareil perdra sa précision. 

Guide d’achat d’un Psychromètre

En quête d’un nouveau compteur d’humidité ? J’avoue qu’avec l’immensité des propositions, il peut être difficile de choisir, mais ce n’est pas impossible. Vous n’avez qu’à déterminer vos propos besoins et les raisons qui vous poussent à acheter un psychromètre. Ensuite, prenez connaissance des critères d’achat, à travers les avis des autres consommateurs, et les informations fournies par les experts. 

Psychromètre, hygromètre, ou humidimètre. Avant d’aller plus loin, quelques définitions s’imposent.

Le psychromètre est un système destiné à quantifier l’humidité relative ou l’HR dans un environnement. Le premier psychromètre se composait de deux thermomètres à mercure, l’un constitué d’une boule mouillée au bout du capteur, et l’autre d’une boule sèche. Quand l’air souffle sur le bulbe humide, l’eau s’évapore et le thermomètre se refroidit. La différence de température entre les deux thermomètres va permettre de déterminer le pourcentage d’humidité relative. Avec les modèles récents, il est maintenant possible d’obtenir sans faire de calcul d’autres renseignements sur l’air comme la température atmosphérique et le point de rosée, rien qu’à partir du psychromètre.

Voir notre favori sur Amazon

Avant la découverte du psychromètre par Gay-Lussac en 1825, l’HR était comptée avec un hygromètre mécanique, dont le plus célèbre était l’hygromètre à cheveu. À la différence du psychromètre, l’hygromètre n’indique à la base que la teneur en humidité de l’atmosphère. 

Avec humidimètre, il est d’usage d’utiliser ces deux mots (psychromètre et hygromètre) comme synonyme. Nous nous en servons généralement pour désigner les fonctionnalités d’un psychromètre moderne

Pourquoi acheter un psychromètre ?

De principe, le psychromètre s’utilise dans le monde de la météorologie. Mais, les avancées de la technologie autorisent les particuliers à s’approprier leurs propres capteurs de météo. Entre autres, il se trouve que les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et de la médecine manifestent le besoin de compter l’humidité de l’air pour chacun de leurs travaux. Les utilisateurs particuliers, à domicile, souhaitent aussi prendre soin de leur santé et de leur bienêtre en mesurant la qualité de l’air qu’ils respirent. Au final, tout le monde doit posséder un compteur d’humidité.

Plus le taux de l’humidité relative est élevé, plus l’air est saturé en humidité, une situation qui réclame un déshumidifiant. À savoir qu’une forte teneur en humidité dans l’air inspiré peut causer des allergies chez les personnes atopiques et sensibles. La situation favorise aussi le développement des moisissures et des champignons, qui vont infecter l’air à respirer. De même, une humidité trop importante détruit les objets inertes, et même ceux qui sont d’une bonne matière comme le cuir ou le bois précieux. 

psychrometre

Alors qu’un pourcentage d’HR proche de 0 % correspond à un air sec, asphyxiant, et requiert un ajout d’humidité. Dans une atmosphère à air sec, les murs et les meubles en bois s’épluchent et les problèmes respiratoires s’aggravent. 

Bref, avoir son propre psychromètre se trouve être la meilleure façon de gérer sa santé, son travail et ses biens. 

Quels sont les critères à prendre en compte

Pour ce guide d’achat, je préfère m’en tenir à 3 critères essentiels que vous devez connaitre pour mieux choisir votre prochain psychromètre. En ce sens, vous tiendrez compte de sa précision, de sa praticité et de son prix.

Optez pour un psychromètre sensible, indiquant des données de faible tolérance. Les meilleures propositions du marché disposent d’une précision de ±2 %. Ceci signifie que la valeur exacte oscille dans une fourchette de +2 % à -2 %, autour de la mesure mentionnée à l’écran. Cependant, il faudra corréler cette marge d’erreur à la fiabilité du dispositif en général, car certains agrandissent leur marge de tolérance en dehors de l’intervalle. Des modèles classiques à bon prix proposent une précision de ±5 %, adaptés aux utilisateurs non professionnels. 

Cette précision dépend du type de capteur incorporé dans le système. Le modèle à capteur capacitif est le plus performant, pour ceux qui prévoient une utilisation professionnelle. 

Voir notre favori sur Amazon

Ne minimisez pas la praticité du psychromètre. Pensez aux appareils faciles à manier pour ne pas vous compliquer la vie, ceux qui donnent des réponses rapides et avec moins de boutons. Et pourquoi ne pas choisir un modèle à écran LCD qui affiche directement et en gros, l’humidité relative ? Avec la fonction rétroéclairage, c’est encore plus pratique.

Je recommande également les hygromètres protégés par une housse. Comme il ne s’agit pas d’un modèle à accrocher au mur, vous allez devoir ranger votre matériel en dehors des utilisations, et pour ce, un étui de protection est nécessaire. 

En parcourant les offres en ligne ou dans les magasins, vous aurez surement remarqué le décalage du prix de vente des psychromètres. Les fabricants proposent leurs produits à partir d’un peu plus de dizaines d’euros jusqu’à une centaine d’euros. Un modèle issu d’une gamme moyenne et qui coute une trentaine d’euros environ, peut faire l’affaire avec une marge de précision presque acceptable. Pour une utilisation à domicile, mieux vaut se contenter d’un psychromètre pas trop cher. 

En effet, les producteurs chinois dominent ma sélection de meilleurs psychromètres, mais il existe également de bons fabricants européens qui disposent d’un modèle performant. 

Dans tous les cas, ne laissez pas le prix vous effrayer. Consultez les avis des autres acheteurs pour connaitre le rapport qualité/prix. 

Conclusion

Obtenir certaines informations météorologiques est maintenant à la portée de tous, alors pour quoi s’en priver ? Vous avez besoin de connaitre le taux approximatif de l’humidité relative de l’air pour de nombreuses raisons. Il est donc temps de s’acheter un psychromètre performant. 

Le modèle Mengshen M350 se révèle unique avec son caractère précis et sa batterie plus puissante, et c’est mon préféré. Il est même recommandable aux professionnels exigeants. Et j’aurais bien mis le psychromètre-anémomètre Ehdis en tête de liste, du fait de sa légèreté, sa petite dimension et le collier qui va avec, facilitant son transport.