Sélectionner une page

Meilleur Pluviomètre : Comparatif, test, guide d’achat et avis

Recherchez-vous un pluviomètre afin de prévoir le climat et la météo ? Vous êtes soucieux du destin de votre jardin et vous voulez scruter le ciel pour éviter les mauvaises surprises ? On vous comprend, même si ce n’est qu’une science incertaine, il ne coute rien de se fier à une observation et une prévision exacte dans 99 % des cas. Cet outil pourrait sauver la récolte ou la floraison, pour quoi s’en priver ? Le pluviomètre est un instrument météorologique qui sert à mesurer la quantité de précipitations tombée à un endroit donné pendant une période précise. Il prend la forme d’un cylindre gradué et se compose de collecteur et de contenant étalonné. La quantité de précipitations est habituellement indiquée en millimètres. Cette hauteur donne la quantité de précipitations pour un mètre carré.

Voici donc un comparatif des meilleurs pluviomètres que vous pourrez vous procurer en France. Cet appareil de mesure de la pluie est surtout indispensable au jardinier et au cultivateur. Il permet d’évaluer le besoin d’irrigation des plantes pour adapter les arrosages en fonction des derniers relevés. Nous parlerons ensuite des critères clés à retenir pour choisir son pluviomètre. Poursuivez alors votre lecture jusqu’au guide d’achat ci-après.

Meilleur Pluviomètre électronique : Pluviomètre Netatmo

Netatmo Pluviomètre connecté sans-fil pour la Station Météo Netatmo, NRG01-WW
  • Accessoire de la Station Météo Intelligente Netatmo (vendue séparément)
  • Mesurez précisément la quantité de précipitations tombée dans votre jardin. Type de signal: WLAN
  • Accédez à toutes vos données sur votre smartphone, tablette ou ordinateur

Il s’agit d’un pluviomètre électronique ou connecté qui est reconnu pour sa performance et la précision de ses mesures. Cet appareil nécessite une connexion avec la Station Météo Netatmo pour fonctionner. Avec son design charmant et son installation facile, il se trouve que cette machine est une référence dans la catégorie des pluviomètres connectée. 

Caractéristique de ce Pluviomètre

En premier lieu, le pluviomètre Netatmo est un appareil de couleur sobre, classique avec un noir et blanc somptueux et joli à voir. De consistance assez solide, sa forme fait penser à un saladier, avec un poids allant de 200 à 450 grammes. La machine est fabriquée en plastique et ses dimensions respectives sont : Hauteur 11 centimètres ; longueur 12,5 centimètres ; Largeur 12.5 centimètres. 

Lorsque le pluviomètre se met en marche, sa fréquence d’enregistrement se fait toutes les 5 minutes, avec une plage de mesure de 0,2 mm/h à 150 mm/h​. Il est à noter que l’ustensile est précis à 1 mm/h​ et sa résolution est de 0,1 mm ; le pluviomètre intelligent est alimenté par 2 piles AAA qui font partie du colis. Ces générateurs possèdent une grande durabilité, jusqu’à 1 an d’autonomie.

Voir sur Amazon

Comme il s’agit d’une technologie connectée, le pluviomètre est compatible avec diverses versions de téléphone, de tablette et d’ordinateur (Android 4.2 ; iOS 9 ; PC et Mac ; IFTTT, Alexa). Vous pouvez accéder facilement à vos données sur le pluviomètre en visualisant l’application Netatmo ou en naviguant dans le Web de Netatmo. La connexion s’effectue également à une distance de 100 m entre la station de météo et le pluviomètre intelligent. Cette connectivité est optimale lorsqu’il n’existe pas d’obstacle entre l’appareil et le module intérieur principal de la station.

Vous devez savoir que l’appareil de mesure est créé pour être fonctionnel toute l’année. Sa température de fonctionnement varie entre 0 °C à 50 °C. Comme son nom l’indique, le pluviomètre va mesurer la pluie avec de la Station Météo Netatmo. Vous pouvez ensuite accéder aux mesures de quantité de pluie tombée dans votre jardin en temps réel sur votre Smartphone. Rigoureux, votre Pluviomètre vous précise l’intensité de la pluie, la quantité tombée la dernière heure et celle tombée depuis minuit.

Pas de doute à se faire, vos relevés seront automatiquement stockés par l’appareil. Vous avez accès à votre historique pendant une longue période, des semaines, des mois voire des années. En plus de cela, vous n’avez pas besoin de manipuler la machine pour soutirer les relevés, ces derniers sont directement envoyés dans votre cellulaire via l’application mobile.

Les avantages

Cette machine est tout simplement révolutionnaire dans tous les sens. Elle permet d’obtenir une mesure précise de la quantité de précipitations qui a inondé votre espace vert. Son type de signal WLAN fait que vous recevez une alerte lorsqu’il commence à pleuvoir. Vous pouvez aussi personnaliser vos notifications pour être alerté lorsqu’une certaine quantité de pluie est déjà tombée.

Le pluviomètre électronique Netatmo est simple, pratique et efficace. Il vous évite de descendre sur les lieux lorsque vous n’avez pas le temps ou lorsque vous êtes absents de chez vous. Faites-vous plaisir et accédez à toutes les données nécessaires sur votre smartphone, tablette ou ordinateur sans faire le moindre effort. 

Cet appareil de mesure fonctionne uniquement avec la Station Météo Netatmo qui est vendue séparément. Et vous n’avez pas à vous en faire, un seul pluviomètre suffit pour évaluer la quantité de pluie qui tombe sur votre territoire. ​

Pour pouvoir vous donner ses mesures, il va de soi que l’appareil possède une autonomie complète. Il y a par exemple, le système de godets qui est classique dans ce genre de périphérique. Chaque fois que le godet est plein, il bascule pour laisser le godet suivant prendre le relai et comptabiliser une certaine quantité d’eau tombée. En d’autres termes, chaque basculement va venir activer un aimant qui va permettre de comptabiliser le nombre de vidanges. Grâce au volume de l’auge, la surface du réceptacle va calculer la hauteur de pluie (sachant de 1 mm équivaux à 1 litre par m²).

Les inconvénients

Le module peut être source de problème parfois. Il faut le faire sécher, le nettoyer et mettre des piles neuves à chaque fois que l’appareil ne fonctionne pas ou fonctionne mal.

Meilleur Pluviomètre connecté : Pluviomètre Dostmann

TFA-Dostmann Drop Pluviomètre sans Fil pour déterminer Facilement la quantité de pluviomètre et la Transmission sans Fil Alarme de Pluie 24 h
  • Pluviomètre : transmission sans fil de la quantité de pluviomètre dans le jardin à la station de base (max. 100 m) - Vous savez donc toujours combien il a débité sans avoir à sortir.
  • Affichage : affichage et affichage graphique de la quantité de pluie actuelle, les 24 dernières heures, les 7 derniers jours, le mois en cours, l'année en cours et le total.
  • Alarme de pluie : vous pouvez régler une alarme tout au long de la journée et vous informer dès que vous avez plus de précipitations que vous avez défini, avec fonction historique mensuelle des 24 derniers mois.

Cette fois-ci, c’est du lourd ! Le pluviomètre intelligent Dostmann se situe dans les tops 5 des pluviomètres les plus utilisés en 2020. Il ne peut que vous convenir avec son design et ses fonctionnalités diverses. D’autant plus que la connectivité de l’appareil s’effectue également sans fil. Cet outil de relevé est indispensable pour mesurer l’humidité dans votre jardin.

Caractéristique de ce Pluviomètre

Concernant l’aspect physique, le pluviomètre sans fil est fait de matériau en plastique. Ses dimensions sont respectivement (L) 90 x (l) 30 (46) x (H) 85 mm et l’appareil pèse 93 grammes. Vous pouvez le placer partout où vous voulez, l’ustensile est conçu pour être installé en surface ou en hauteur. La machine se constitue d’une horloge en quartz, d’un récipient de collecte de pluie sur lequel est affichée graphiquement la quantité de pluie.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, les mesures peuvent se faire d’une distance de 0 à 9999 mm (c’est-à-dire 393, 6 pouces). Sa température de fonctionnement varie de 0 à 37 °C et la fréquence de transmission est de 433 MHz. Bien évidemment, l’appareil est alimenté par des piles 4 x 1, 5 V AA qui ne sont pas inclus dans le pack.

Voir sur Amazon  

Sur le plan fonctionnel, ce pluviomètre possède la capacité de vous informer sur trois valeurs en même temps : la pluie, la température intérieure et l’heure. En premier lieu, la quantité de pluie se mesure facilement et avec précision. De plus, l’alarme de pluie 24 h vous prévient via votre téléphone dès que la valeur limite de précipitation de votre choix est atteinte ou lorsqu’il commence tout simplement à pleuvoir. Donc, en cas de dépassement, un signal sonore retentit et un symbole clignote sur l’écran. 

La quantité de pluie enregistrée par l’appareil est transmise sans l’aide de fil, les valeurs sont mesurées à la station de base à l’abri dans votre maison. Et grâce à la fonction historique, vous pouvez comparer et analyser les données collectées par l’appareil. Les relevés peuvent être stockés pendant près d’un an !

Les avantages

La transmission sans fil de la quantité de pluie est très pratique pour ne pas avoir à installer tout un réseau filaire entre votre maison et votre jardin ou potager. Cette connectivité est optimale à une distance maximale de 100 m entre le pluviomètre et la station de base. Cette solution vous épargne également la nécessité de sortir prendre les relevés lorsque vous n’en avez pas envie.

La capacité de stockage permet d’effectuer un suivi sur l’évolution clim atique et météorologique de la région, mais surtout de l’impact de la pluie sur votre terrain. En effet, vous pouvez obtenir l’affichage et la représentation graphique du niveau de pluie actuel, des dernières 24 heures, des derniers 7 jours, du mois actuel, de l’année en cours et même de l’ensemble de l’année en visualisant seulement sur l’écran de votre Smartphone ou votre ordinateur.

Le pluviomètre possède une fonction alarme qui peut être réglée 24 h/24 et 7 j/7. Est-ce vraiment utile ? Affirmatif, surtout si vous devez être absents de temps à autre alors que vous tenez à vos plantes ! Cette fonction vous avertit dès que plus de précipitations tombent. Bien évidemment, vous calibrez vous-même votre limite de quantité de pluie tolérable.

Avec une machine aussi sophistiquée, il n’est pas rare d’obtenir une plage de mesure beaucoup plus vaste. De ce fait, la quantité de pluie est enregistrée de 0 à 9999 mm et grâce à l’écoulement au fond du pluviomètre, elle ne doit jamais être vidée.

Cet outil de mesure est particulièrement avantageux. Sa station de base peut se placer dans le salon et affiche la température intérieure, ainsi que l’heure et la date. 

Les inconvénients

Contrairement au pluviomètre Netatmo, cette machine possède une plage de mesure de la température moins vaste, à raison de 0 à 37 °C. Celle de Netatmo est de 0 à 50 °C.

Meilleur Pluviomètre jardin : Pluviomètre déco ARTECSIS

ARTECSIS Pluviomètre Décoratif pour Jardin, Balcon, Terrasse, Motif Grenouille, en Acier, Effet Rouille 115cm
  • Construction en acier avec piquet. Facile à installer dans une plate-bande des fleurs, sur le gazon ou dans un bac à fleurs sur votre balcon.
  • Pluviomètre esthétique en aspect rouillé rustique avec tige de fixation livré en 2 parties.
  • Son réservoir en verre est gradué jusqu'à 35 ml. 1 ml dans le réceptable represente les précipitations de 1 litre par m². Mesurer la quantité de précipitations tombées n'a jamais été si simple.

Vous recherchez un appareil qui saura se fondre dans le décor de votre jardin ? Vous préférez dissimuler le matériel de mesure pour ne pas abimer la vue du paysage ? Ce modèle est tout simplement ce qu’il vous faut ! En plus d’être efficace, le fabricant l’a mis en œuvre pour décorer l’intérieur de votre espace. Ce pluviomètre peut se placer sur un balcon, une terrasse ou dans un coin de terre, loin des arbres et des infrastructures.

Caractéristique de ce Pluviomètre

Le corps du matériel est fabriqué en acier, il est orné de piquet à la fois utile et décoratif. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’ensemble de la machine peut s’installer facilement sur un balcon. Vous avez le choix entre une platebande de fleurs, le gazon ou dans un bac à fleurs, selon vos gouts.

Pas de souci, la couleur de rouille est utilisée pour améliorer l’esthétique de l’appareil. C’est aussi une couche protectrice pour maintenir la dureté du pluviomètre. Votre commande sera livrée avec une tige de fixation divisée en partie pour équilibrer le pluviomètre lors de son installation. 

Sa capacité de stockage en précipitations est de 35 ml. Il est à noter que ce réservoir de stockage porte des graduations ineffaçables, même après quelque temps. 1 ml dans le réceptacle représente les précipitations de 1 litre par m². Mesurer la quantité de précipitations tombées n’a jamais été si simple.

Les avantages

C’est un objet à la fois pratique, qui a du style et possède une telle robustesse face aux changements climatiques et saisonniers. Vous pouvez le laisser tranquillement pendant la pluie (évidemment), l’orage, sous le soleil ou le tonnerre, son aspect ne changera pas. Pour faire court, vous ne pouvez rêver mieux pour décorer votre extérieur, c’est un bel article tout à fait original, fait en acier et d’une qualité exceptionnelle.

C’est le haut de gamme des pluviomètres. Le motif est soigneusement travaillé et le récipient en verre permet de mesurer la quantité de précipitations tombées. Son pied avec 2 piquets d’une longueur de 12 cm vous permet de l’enfoncer solidement dans le jardin. Ce dispositif tient bien au sol, surtout avec l’aide des deux tiges de fixation qui accompagne le pack.

Voir sur Amazon  

Il n’y a pas plus élégant que ce pluviomètre parmi les modèles de machines les plus vendus du marché. Les mesures sur le verre facilitent la mesure de l’eau de pluie, notamment après une absence, ou pour juger de la quantité d’eau sur la dernière pluie. Ces relevés sont vraiment fiables et permettent de calculer les besoins d’irrigation des plantes. En effet, si les mesures sont élevées, il se pourrait que vous n’ayez pas besoin d’arroser la flore de votre jardin.

Les inconvénients

L’absence de matériels électroniques pourrait être un petit inconvénient sur le plan pratique. Vous allez devoir collecter vos données manuellement. Cependant, cela ne devrait pas vous poser problème si vous aimez user des anciennes méthodes.

Guide d’achat d’un Pluviomètre

Cela ne fait aucun doute, nous avons tous besoin de cette machine pour mener à bien vos séances de jardinage. Mais que doit-on faire lorsque le sujet nous est totalement ou partiellement inconnu ? Comment peut-on avoir l’assurance que l’appareil de mesure que l’on a choisi est ce qu’il nous faut ? Car après tout, il existe diverses catégories de pluviomètres dans le domaine de la météorologie. Eh bien, vous devez tout d’abord connaitre l’essentiel sur l’appareil, le pourquoi du comment, son mode d’emploi, ses limites si elles existent… Vous l’avez compris, nous allons vous guider et vous orienter dans votre achat dans cette rubrique. 

Pourquoi mesure-t-on les précipitations des pluies ?

Nous estimons que vous avez vous-même trouvé l’intérêt et l’utilité de ce matériel sans notre aide. Mais si vous voulez une explication plus développée, le pluviomètre est un instrument de mesure qui évalue la quantité de pluies tombée sur une région, en admettant que les précipitations se répartissent uniformément sur le sol et que l’eau de pluie ne s’évapore pas tout de suite. 

Que vous soyez jardinier, cultivateur ou un simple amateur, vous devez surement tenir à votre chef d’œuvre. Ce n’est pas facile de prendre soin des plantes, il faut tellement de temps, de la patience et de l’énergie que le moindre petit défaut pourrait vous irriter. Un pluviomètre sera d’une très grande aide pour vous puisqu’il peut aider à évaluer précisément les besoins en irrigation des plantes du jardin, mais aussi à éviter les excès. Il sera alors possible d’adapter l’arrosage en fonction des derniers relevés.

Pluie

Vous pouvez également tirer une grande satisfaction du pluviomètre puisque celui-ci va permettre de connaitre de mieux en mieux le climat propre à votre jardin. Pensez à noter les relevés dans votre carnet de jardin ou sur votre agenda. Avec le temps, il deviendra possible de comparer les hauteurs d’eau avec les années précédentes, d’en tirer des hauteurs moyennes, et de connaitre précisément l’importance du déficit ou de l’excès d’eau. Ces relevés sont utiles également pour planifier les cultures en fonction des besoins en eau de chaque plante.

Pour faire court, ce matériel est tout simplement indispensable pour le jardinier, à condition pour lui de savoir interpréter les relevés à plus ou moins long terme. L’observation des traces laissées par la pluie dans le jardin ne suffit pas en effet à se faire une idée exacte de la quantité de précipitation tombée. Pour pouvoir interpréter les résultats comme il se doit, vous devez d’abord apprendre à utiliser la machine météorologique. Après ces quelques étapes d’utilisation, vous saurez maitriser le sujet avec perfection.

Comment utiliser le pluviomètre ?

La mesure de la pluie

Le pluviomètre sert à effectuer la mesure de la pluie. Cette mesure correspond à la hauteur d’eau recueillie dans un récipient creux du matériel. Elle s’exprime en millimètres, et parfois en litres par mètre carré (1 litre/m2 = 1 mm). On sépare l’intensité de la pluie en pluie faible (trace à 2 mm/h), modérée (2 mm/h à 7,6 mm/h) et forte (plus de 7,6 mm/h). Cette intensité varie considérablement au cours d’une période donnée. Si vous le voulez, vous pouvez évaluer ces modifications, tout comme vous pouvez ne prendre en compte que les relevés finaux du pluviomètre.

L’installation du matériel de mesure

Afin de limiter au maximum les erreurs de mesure concernant le fonctionnement du pluviomètre, quelques précautions sont à prendre lors de l’installation de ce dernier. Le pluviomètre doit être installé dans un endroit plat : une terrasse, un balcon, un sol bien aménagé… de plus, la pente du terrain environnant le pluviomètre doit être inférieur à 19 °. Idéalement, la distance entre le pluviomètre et un obstacle (un arbre, par exemple) devrait être supérieure à quatre fois la hauteur de cet obstacle. Par exemple, si un arbre de 2 mètres de haut se situe sur le site où doit être installé un pluviomètre, il faudra le positionner à au moins 8 mètres de l’arbre. Et pour finir, le pluviomètre doit être dégagé de tout obstacle afin de limiter la turbulence autour de l’instrument. Un obstacle est un objet dont la largeur angulaire est de 10 ° ou plus.

Voir notre favori sur Amazon  

La consultation des relevés

Le pluviomètre standard est gradué avec de petits tirets. Ces tirets permettent de savoir la quantité de précipitation tombée sur un espace donné à un moment donné. En général indiqués en millimètre, ces tirets permettent d’avoir la quantité de précipitation pour un mètre carré. Soit, un millimètre est égal à un litre d’eau pour 1 m². Pour faire simple, prenons l’exemple d’un pluviomètre. Ce dernier est rempli jusqu’à la 10e graduation. On peut donc dire qu’il y a 10 mm d’eau dans le pluviomètre. Pour l’interpréter, on peut dire qu’il y a eu pour 1 m², une précipitation de 10 L d’eau. La lecture du pluviomètre n’est pas très difficile à interpréter surtout quand il s’agit du pluviomètre électronique. Puisque les données sont directement envoyées même à distance. Tandis que le pluviomètre standard, il doit faire l’objet d’un report rapide juste après la pluie au risque d’avoir de mauvais résultats si le soleil venait à faire évaporer une certaine quantité.

Conclusion

Pour conclure, que vous choisissiez un pluviomètre connecté ou un matériel classique, l’important est de s’assurer que l’appareil est bien installé. Car si l’installation est mal faite, vous n’obtiendrez jamais de valeurs exactes avec votre pluviomètre. La précision n’est jamais totale pour cet instrument, imaginez seulement le type d’erreur que celui-ci ferait si ses propres paramètres ne sont pas respectés. Même si vous optez pour le modèle intelligent, il est toujours avantageux pour vous de connaitre les méthodes de mesure de la quantité de pluie. Mais surtout, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement le récipient de la machine pour préserver sa performance.