Meilleur paddle : comparatif, test, guide d’achat et avis

Qui n’aime pas la mer ? Je crois que tout le monde apprécie les balades nautiques. Si vous êtes habitué à la navigation en canoë, je vous propose aujourd’hui d’essayer une activité de plus en plus en vogue pour les accros des activités nautiques. Il s’agit du standup puddle ou SUP. 

En effet, c’est une nouvelle pratique que vous pouvez vous initier rapidement. Eh bien c’est comme le paddle surf, mais la différence est que lorsque vous surfez, vous naviguez avec une pagaie et vous êtes à quatre pattes. Mais pour le standup, paddle, vous devez surtout être debout ou agenouillés. 

Meilleur paddle : CressiKinilau SUP 10’6

Cressi' Kinilau 10'6" Stand up Paddle Sup Gonflable Adulte Unisexe, Blanc/Rose, Unique
  • Facile à gonfler, dégonfler et transporter
  • Équipé d'une fenêtre transparente pour la vision sous-marine et d'un oreiller peu encombrant
  • Stable et gérable pour un maximum de plaisir

Caractéristique du CressiKinilau SUP 10’6

Le CressiKinilau est une planche performante pour faire du SUP. C’est avant tout, une planche gonflable de 3 m qui a un poids de 9,6 kg en mode gonflé. Avec une épaisseur de 15 cm et 81 cm de large, ce paddleboard est assez grand pour naviguer en sécurité. À l’initial, le Kinilau est conçu avec une multicouche de matières résistantes pour offrir aux débutants ainsi qu’aux adeptes du SUP, une planche solide.

Pour les débutants, le Kinilau de Cressi est une planche adaptée pour une première pratique. Évidemment, cette planche taille unique est livrée avec son kit complet. À part le paddle, il y a une pompe pour le gonflage, une laisse et son sac de transport. Cette planche Kinilau nécessite peu de temps pour la préparer donc très facile à utiliser avec son kit complet. 

Cette planche exceptionnelle de Kinilau peut contenir un poids total de 130 kg. Il est donc possible de naviguer à deux. D’ailleurs, vous pouvez bénéficier d’une vue au fond de l’eau. Elle dispose d’une fenêtre transparente, totalement en PVC, que vous pouvez fermer avec un coussin. C’est un coussin confortable et amovible que vous pouvez transformer en siège ou en oreiller pendant votre SUP. 

Les avantages

  • Stable 
  • léger et non encombrant
  • toute taille
  • convient aux débutants

Voir sur Amazon !

Le SUP est une activité ludique. Avec Kinilau de chez Cressi, votre balade nautique sera inoubliable. Au fait, sa forme est conçue pour apporter plus de stabilité durant votre aventure. Avec son kit complet fourni, même les débutants seront comme des pros. Entre autres, grâce à son sac de transport, vous ne serez pas du tout encombrés pendant votre sortie. Et sa taille unique convient à tout le monde. 

Les inconvénients

 Trouée au niveau de la galvanisation

 Pagaie trop fragile

Meilleur paddle gonflable : Freein stand up paddle gonflable iSUP

Freein Stand Up Paddle Board Gonflable Sup 10 '/ 10'6 Long avec Kit de Conversion Kayak, Package∣Siège Kayak, Pagaie 2 en 1 réglable, Sac à Dos, Sangle, Pompe,Réutilisable
  • ★Convertissez rapidement et facilement une planche de stand up paddle en kayak assis en clipsant...
  • ★Léger et portable à moins de 25 lb quand il est complètement mis avec tous les accessoires...
  • ★Le grand large de 31 pouces avec une planche complète peut fournir équilibre, contrôle et...

Caractéristique du FreeinISUP

Le Freein standup paddleboard est une planche conçue par Freein qui est une marque reconnue depuis 1999. Elle a une longueur de 3 m, une largeur de 79 cm et une épaisseur de 150 mm. Cette planche pèse 10,3 kg et peut supporter une charge de 170 kg. Une des particularités de cette planche est son paddle réglable. En effet, sa pagaie peut atteindre les 2 m. Cette planche est donc adaptée à tous ceux qui aiment le SUP qu’il soit un enfant ou un adulte. 

Par ailleurs, ce standup paddleboard est convertible en kayak. Ce modèle gonflable Isup de Freein comporte un siège spécial que vous pouvez attacher à votre paddle. Ainsi, vous pourrez à la fois naviguer ou pêcher en restant confortable dans votre plan d’eau. En cas de petites pannes, vous serez rassurés étant donné qu’un kit de réparateur est inclus dans ce SUP. 

Ce paddleboard convient aussi bien aux sportifs qu’aux débutants parce qu’il est très solide grâce à sa constitution en « Drop-stitch » réputée pour sa résistance. En plus, les kits sont quasi-complets y compris son sac de transport qui est très pratique dans vos balades en eau vive. 

Les avantages

  • Technologie très résistante
  • Pagaie réglable
  • Convertible en kayak
  • Accessoires complets
  • Très stable en eau vive
  • Garantie de 1 an

Voir sur Amazon !

Ce standup paddleboard est un des meilleurs boyards pour s’initier au SUP. Effectivement, vous allez naviguer en toute sérénité, car ce boyard est ultrarésistant. De plus, vous pouvez le transformer en kayak en quelques minutes. Vos sorties nautiques n’en seront que plus mémorables. Sa garantie de 1 an est un de ses nombreux avantages. 

Les inconvénients

  • Fauteuil de canoë non gonflable
  • Le sac livré avec est de mauvaise qualité

Meilleur paddle mixte : Nemaxx PB330 stand up paddle board gonflable mixte

Nemaxx Stand Up Paddle Gonflable 297x76x15 cm, Orange Turtle/Tortue Orange - Sup, Planche de Surf Gonflable et Facile à Transporter - Sac de Voyage, pagaie, aileron, Pompe à air, kit de réparation
  • DERNIÈRE TECHNOLOGIE - mélange idéal de longévité, de stabilité, de maniabilité, de vitesse...
  • STABLE - anti-dérapant grâce au pont en EVA gaufré à chaud - permet une position debout et un...
  • CONFORTABLE - Stand Up Paddle gonflable dans un sac à dos pratique très facile à transporter et...

Caractéristique du Nemaxx PB330 SUP board mixte

Comme son nom le laisse supposer, ce Nemaxx PB330 est une planche gonflable mixte. Avec ce paddleboard, vous pouvez effectuer de nombreuses activités nautiques. Que ce soit pour une randonnée, ou du surf, du yoga ou du SUP, ce paddleboard mixte est une pièce unique. Le Nemaxx PB330 est de même adapté pour les sportifs pour des courses de SUP. Quel que soit votre plan d’eau, ce paddleboard est ce qu’il vous faut. En effet, le Nemaxx PB330 gonflable peut être utilisé pour naviguer en eau calme ou en pleine vague. 

Côté poids, ce Nemaxx PB330pèse 5,1 kg. La charge maximale recommandée est de 120 kg. Quant à son épaisseur, elle est de 15 cm. Comme les autres paddles que je vous ai présentés, ce paddleboardest livré avec son sac, en polyester, sa pagaie démontable, sa pompe à haute pression et son kit de réparation.

Le Nemaxx est également muni d’un pont en EVA qui lui confère une sécurité antidérapante. . Avec son poids léger et sa composition en PVC durable, vous allez pouvoir naviguer en toute sécurité. Bref, le Nemaxx PB330 gonflable est à la fois facile à manier, stable et robuste.

Les avantages

  • Convient à tout type d’eau
  • Convient à toute activité nautique
  • Rotation facile
  • Non encombrant
  • Durable
  • Garantie de 2 ans

Voir sur Amazon !

J’ai mentionné en quelques lignes la diversité d’activités nautiques que vous pourrez faire avec le Nemaxx PB330 gonflable. Les utilisateurs ont affirmé sa maniabilité grâce à son poids light. Ce paddleboard est le must have si vous aimez les sports nautiques. Mais il est bien évidemment adapté même aux débutants. 

Les inconvénients

  • Valve défectueuse pour certains produits
  • Pagaie fragile

Guide d’achat d’un paddle

Les 4 critères qu’il faut savoir

Pour vous aider dans votre choix de paddle, je vais vous exposer plusieurs questions que l’on se pose avant de les acheter. 

Est-ce que le dispositif est performant ? 

Pour naviguer avec le meilleur paddleboard, il me semble important de vérifier son degré de performance. Sur le marché, vous avez le choix entre le SUP rigide et le SUP gonflable. Ce dernier est le plus pratique dans les balades nautiques, car il est moins encombrant. Même si le SUP rigide prend plus de place, il est réputé pour apporter plus de sensations lors de votre balade sur planche. Toutefois, les grandes marques ne cessent de révolutionner les SUP gonflables. 

Paddle-mere-enfant

Est-ce que la taille est adaptée ? 

Il existe plusieurs tailles pour les SUP. Pour vivre pleinement votre aventure nautique, il est impératif de connaitre votre taille de SUP. Si vous ne savez pas encore, l’unité de mesure pour le paddleboard est le pied. Un pied équivaut à 30,48 cm. L’astuce qu’il faut garder est que la planche ne doit pas être trop petite, car une planche trop petite risque de vous fatiguer. De plus, une planche trop petite n’est pas stable. 

À quelle activité allez-vous utiliser votre SUP ? 

C’est une question pertinente qu’il faudrait se poser avant d’acheter votre paddleboard. Il existe de nombreuses activités nautiques que vous pouvez réaliser lors de vos sorties. Il existe bien sur des planches mixtes, mais les SUP classiques ne s’en démarquent pas. Si vous êtes débutants, les classiques sont les plus conseillés. Il en existe deux types. Tout d’abord le paddleboard de vagues est l’idéal pour surfer. Ce genre de SUP est le plus souvent court. Les pros du surf les choisissent en fonction de leur maniabilité dans les vagues. L’autre type de planche est le SUP de race. Quand on dit race, prononcé en anglais, on entend vitesse, alors cette variété de paddle est la plus adaptée pour naviguer dans vos plans d’eau lointains. 

Voir notre favori sur Amazon !

Est-ce que les accessoires sont importants ? 

Pour plus de confort lors de vos balades nautiques, certains accessoires sont indispensables. Parmi eux, la poignée de transport vous permet d’emmener votre planche sans difficulté. Certaines pagaies sont assez lourdes alors il est judicieux de l’utiliser pour ne pas vous fatiguer rapidement. Il y a aussi le filet de pont où vous allez pouvoir fixer votre sac fétiche. Et, si vous aimez naviguer très loin des bords de votre plan d’eau, l’anneau de remorquage est très utile. Vous allez pouvoir attacher votre paddleboard pas loin de votre bateau. Ainsi, vous allez pouvoir vous reposer à tout moment que vous jugerez nécessaire à bord de votre navire à proximité. 

Les différentes activités en paddle

Je vous ai mentionné plus haut qu’il existe de nombreuses activités nautiques. Le type de paddle est en fonction de ces activités. Pour le surf, le SUP va dépendre de votre niveau et de votre poids. Si vous êtes débutant, il faudrait que la planche fasse 8’5 à 11’ de longs. La largeur devra varier de 30’ à 36’. Pour les experts, le SUP rigide est l’idéal pour dompter les vagues.

Par contre, si vous voulez passer un bon moment pour une balade sur planche, un paddle polyvalent est le plus approprié. Avec une planche mixte, vous serez tranquille pour faire du yoga. Cette fois, ce sont les planches gonflables qui sont recommandées. Si vous prévoyez de longues randonnées nautiques, les paddle touring/exploring sont les meilleurs. Ce type de planche est un peu long donc plus rapide pour naviguer le plus loin possible. 

Si vous aimez les sensations fortes, la SUP race va assouvir votre faim. À propos de sa dimension, il a une largeur de 21 à 28’ donc plus facile à manier si vous faites une compétition par exemple. Trois programmes sont proposés pour améliorer votre performance : le downwind, le plat et la polyvalence. Pour la longueur, vous avez deux choix : 12’6 ou 14. La première domine plus les vagues tandis que l’autre est plus stable donc plus rapide. 

Je vais vous éclairer sur l’âge minimal jugé approprié pour commencer le SUP 

La pratique du SUP est classée parmi les sports de glisse. Il est donc normal que les parents hésitent à encourager ce sport nautique à leurs enfants. 

Eh bien il faut que votre enfant sache nager. C’est d’ailleurs la première condition pour toute activité nautique. Pour avoir une endurance acceptable pour le SUP, l’apprenti devra avoir au moins 7 ans. Les spécialistes jugent qu’à cet âge, un enfant est capable de faire du SUP étant donné que ses muscles sont bien développés. Ainsi, il pourra améliorer ses performances en matière d’équilibre.

Quelques conseils de sécurité et d’apprentissage 

Pour naviguer en sécurité, il est préférable d’habituer votre enfant à l’eau. Vous pouvez l’emmener régulièrement avec vous lors de vos balades nautiques sans qu’il participe complètement au pagayage. C’est possible avec une planche plus longue. En pratique, vous pourrez alors l’installer tout près de vous. Mieux vaut qu’il se pose au centre du paddleboard en position assise et en s’adossant à vous. Je conseille le port de gilet. 

Ensuite, il faut choisir un plan d’eau calme. Les lacs sont les plus appropriés, car ils ne sont pas trop froids si votre enfant glisse dans l’eau. Lors des premiers essais, il faudra veiller à ce que sa pagaie convienne à sa taille. 

Voir notre favori sur Amazon !

Les meilleurs endroits au monde à découvrir en paddle

Si vous êtes en vacances en Inde, je vous conseille de passer un détour à Goa pour faire du standup puddle. De cette manière, vous pourrez à la fois admirer le paysage grâce à ses plages de rêve et améliorer votre performance dans cette pratique nautique.

Pour les accros du surf, Costa Rica est une des destinations les plus recommandées. Avec l’arrivée du standup puddle qui est de plus en plus en vogue, elle reste un endroit à explorer en famille ou entre amis. 

Si vous préférez un endroit proche d’Europe, je vous conseille de faire un tour au Maroc. Après tout, c’est seulement à quelques heures en avion. Vous allez économiser en profitant la navigation en planche. Pour cela, Taghazout est la meilleure destination. 

Par ailleurs, l’Espagne n’est pas le dernier des endroits préférés des adeptes du standup puddle. La vue est sensationnelle à Minorque. Vous allez pouvoir profiter des couleurs uniques des criques en étant sur votre paddleboard. Les plans d’eau pour faire du standup puddle sont très nombreux. Autant faire de votre rêve une réalité, je vous conseille de les visiter une à une si possible. 

Pourquoi faire du paddle son nouveau hobby

Pour le plaisir de ramer

Les nombreux pratiquants du SUP en font pour de nombreuses raisons. Mais avant tout, on le fait pour le plaisir. Que vous soyez jeune ou adulte, naviguer en planche reste un loisir satisfaisant. D’ailleurs, les débutants du standup puddle veulent s’y initier dans le but de passer des inoubliables moments à se remémorer toute une vie. Vous verrez, vous allez beaucoup vous amuser, au point de vouloir retourner sur l’eau à chaque fois occasion qui se présente. La balade sera encore plus intéressante si le paysage marin possède des merveilles à faire découvrir. Autrement dit, ne vous limitez pas au petit lac de votre région, d’autres pays vous réservent des surprises époustouflantes. Savez-vous que la valeur d’un plaisir se multiplie lorsqu’il est partagé ? Donc, organisez un voyage avec vos collègues ou vos amis, et partez vers une aventure exceptionnelle avec votre paddle.

Pour passer de bon moment en famille

Profitez d’une promenade sur l’eau en famille grâce à un paddle. Il suffit d’installer votre rejeton sur votre planche et c’est parti. Les petits pourront également s’en servir comme un ponton pour plonger dans l’eau. Des évènements pareils semblent ordinaires, mais ils permettent d’inculquer les valeurs de la famille et d’apprendre à vos enfants le plaisir d’être ensemble. Agrémentée d’un bon sujet de discussion ou de rigolade, la balade sera parfaite. En recrutant d’autres paddles, vous arriverez peut-être à faire participer tous les membres de votre famille. 

paddle-ocean

Pour entretenir la forme et la santé

Pagayer un paddle, même lentement, fait appel à de nombreux muscles, votre appareil respiratoire et votre système cardiocirculatoire. Pour ramer, tout le haut de votre corps intervient. Pendant que les bras et les épaules exécutent des mouvements, votre colonne vertébrale et vos mollets maintiennent la stabilité. Ensuite, les muscles de la sangle abdominale vont devoir transférer l’énergie vers la planche pour pouvoir avancer. En rythmant votre respiration avec le mouvement de la pagaie, vous procurez à vos poumons de l’air frais et propre, très utile à l’oxygénation de vos tissus. La répétition de toutes ces étapes améliore le fonctionnement de votre cœur et favorise la circulation sanguine. 

Pour le bienêtre

Vous n’êtes pas sans savoir des vacarmes quotidiens que les citadins sont obligés d’endurer jour après jour. C’est tout à fait compréhensible si le stress et le burnout affectent autant de personnes. Programmer une balade tranquille en paddle, sur des eaux calmes ou effleurées par quelques vagues, s’avère être une excellente thérapie. Alors, pourquoi ne pas s’y mettre ?

Se tenir debout en équilibre, ramer doucement, ressentir les souffles du vent, écouter le bruit des vagues. En renouvelant l’expérience de temps en temps, vous observerez une nette amélioration de votre état de santé et surtout de votre bienêtre. À l’issu de chaque séance de paddle, vous serez comme neuf, prêt à affronter la vie avec enthousiasme et énergie. 

Faire le choix entre un kayak et un paddle

Difficile de choisir entre un kayak et un paddle, vu que chacun possède des avantages singuliers, source de plaisirs variés.

La stabilité du kayak demeure incontestable, car ramer en position assise est plus rassurant. Il permet de naviguer à travers le vent, les agitations, la rivière hostile pleine de cailloux et de roche. Quant au paddle, il ne peut avancer que sur des eaux planes. La capacité d’un kayak en matière de stockage vous permettra de transporter votre attirail durant la promenade. De plus, ses pagaies à deux pales optimisent le ramage et autorisent des voyages de longue distance. 

Le paddle se distingue par sa portabilité. Contrairement à un kayak, le SUP est beaucoup plus compact, pouvant se tenir dans un sac à dos ordinaire. Son côté fun intéresse particulièrement les enfants. Vous pouvez inventer plusieurs jeux amusants entre vous et vos pales. En étant debout sur votre planche, vous verrez mieux la beauté des paysages, comme un poisson qui danse l’eau. Le plus grand avantage d’un paddle réside dans sa polyvalence. Il peut servir de surf, de plateforme de yoga ou de fitness en pleine mer, un palier de pêche et d’autres utilisations qui vous surprendront. 

Apparemment, le paddle propose de nombreux avantages liés au voyage et à l’exploration. De son côté, la solidité du kayak convient aux activités plus intenses, enrichies par des risques et des aventures. 

Conclusion

En somme, le paddle vous réserve des innombrables aventures et des plaisirs de toutes les couleurs. Il est temps d’acheter votre propre SUP, si cela n’a pas encore été fait. 

Parmi les meilleurs, il y a le paddle CressiKinilau SUP 10’6 réputé pour sa stabilité, adaptée aux débutants. Optez pour le Nemaxx PB330 standup paddle board si vous avez un penchant pour les modèles gonflables. Sinon, le FreeinISUP répond parfaitement aux besoins de ceux qui hésitent entre kayak ou paddle. 

Pour chaque produit, des utilisateurs se sont exprimés afin de partager avec tous les internautes leurs expériences. Dans le but d’obtenir des informations plus concrètes, n’hésitez pas à parcourir les avis dans les commentaires d’Amazon.