Sélectionner une page

Meilleur Hygromètre : Comparatif, test, guide d’achat et avis

Beaucoup ignorent le fonctionnement et l’utilité d’un hygromètre. Pourtant, ce qu’il faut savoir, c’est que ce petit appareil pourrait se révéler indispensable au sein de nombreuses maisons. Son rôle s’apparente à un système de mesure de précaution pour protéger les occupants ainsi que pour prévoir les éventuels dégâts. L’hygromètre est un détecteur d’humidité qu’il faut bien choisir avec minutie. Les différents modèles proposés sur le marché offrent des paramétrages variés qui demandent des connaissances de base dans le domaine. Hélas, ce privilège n’est pas donné à tout le monde. Voici donc quelques renseignements importants qui vous permettront de choisir le meilleur hygromètre qui répond à vos attentes. 

Meilleur Hygromètre : Hygromètre ThermoPro

ThermoPro TP50 Hygromètre Numérique Thermomètre Intérieur Thermomètre D'ambiance et Indicateur D'humidité avec Moniteur D'humidité et de Température
  • 【Indicateur de confort d’ambiance】Humidimètre avec icône de niveau d’humidité indiquant le statut ambiant -- SEC/CONFORTABLE/HUMIDE, ce qui permet à ce capteur d’humidité de vous assurer d’être toujours au courant des changements dans votre foyer d’un coup d’œil rapide
  • 【Enregistrements des données les plus élevées et les plus basses】Le thermomètre hygromètre numérique affiche les données de températures et d’humidité les plus hautes te les plus basses. Le thermomètre intérieur est extrêmement précis, ±2~3 % d’humidité relative et ±1° C, ce qui en fait un accessoire idéal pour mesurer la fluctuation des lectures comme dans une serre
  • 【Un environnement et un foyer plus sains】Le thermomètre hygromètre avec moniteur de température et d’humidité assure un contrôle de l’humidité intérieure optimal pour profiter des bienfaits sur la peau, en termes d’allergènes et autres. Peut également être utilisé comme thermomètre de frigo, de congélateur, pour reptiles, ou comme hygromètre pour l’humidité, les cigares et bien plus !

Caractéristiques

Notre première suggestion concerne ce modèle de chez ThermoPro. Obtenez les informations utiles concernant l’air ambiant avec cet appareil très performant. Celui-ci affiche à la fois la température et les paramètres d’humidité dans une pièce. Une option d’enregistrement automatique sauvegarde les données les plus extrêmes, basses ou hautes dans l’archive de l’hygromètre. Ce dispositif dispose de trois principales fonctions : thermomètre d’ambiance, thermomètre intérieur et indicateur d’humidité. Les données relevées sont d’une grande précision, ce qui justifie d’ailleurs la fiabilité du produit. 

Ce thermomètre hygromètre ThermoPro TP50 peut afficher ses configurations en Fahrenheit ou en degré. L’appareil se pose facilement sur une table avec son support et peut aussi se fixer au frigo ou sur un appui en métal grâce à son aimant. Ce modèle est conçu pour s’adapter à un usage quotidien pour garantir un environnement sécuritaire dans des conditions optimales. Vous trouverez sur l’affichage un signal qui vous informe de l’état de l’humidité si c’est Wet (+60 %), confort (30 à 60 %) ou Dry (-30 %). Ainsi, vous alerter en cas de menace. 

 Il s’agit d’un modèle d’hygromètre compact ayant un écran de 2,7 pouces. Les chiffres sur l’affichage sont assez larges pour être visibles et lisibles de loin. Ce qui est favorable pour les personnes souffrant de trouble de la vue. Vous disposerez d’un manuel d’utilisation, d’une jauge de température et d’humidité ainsi que d’une pile AAA à l’achat du produit. 

Les avantages

Le premier avantage avec ce modèle d’hygromètre ThermoPro c’est qu’il s’adapte à n’importe quel type de pièce ou à l’extérieur. Vous pouvez donc le placer dans la chambre, dans la cuisine, dans le bureau ou même dans la cave. Ce produit est complètement inoffensif, il peut donc se placer dans une chambre d’enfant sans nuire à la santé. À l’aide de sa fixation magnétique, il suffit juste de mettre l’hygromètre en hauteur pour éviter qu’il devienne un jouet pour les petits. 

Voir sur Amazon  

Pour vérifier l’hygrométrie d’une pièce, ce produit est surement en tête de liste. Ce n’est pas uniquement à cause de sa performance ou de sa grande précision. C’est aussi dû à son prix très compétitif. Effectivement, ce produit affiche un cout très abordable sur le marché. De ce fait, il est bien possible de faire plusieurs achats en fonction du nombre de pièces de la maison. C’est même nécessaire pour optimiser les résultats autant que possible. 

Les inconvénients

Même si ThermoPro tient à démontrer un bon rapport qualité/prix avec ce modèle d’hygromètre, on ne peut quand même pas affirmer que le produit est totalement impeccable. Les défauts d’origine peuvent parfois être imprévisibles, ce qui est bien dommage pour les clients qui ont vécu ce genre de désagrément. Certains de ces acheteurs redoutent la possibilité d’un usage à long terme. Ils soupçonnent que les produits électroniques comme celui-ci ne sont pas vraiment durables. Le mieux, c’est de l’expérimenter soi-même pour en connaitre sa longévité. Après tout, cela dépend de la manière de se servir de l’hygromètre et de l’attention qu’on y porte.

Côté fonctionnement, les clients constatent également que cet hygromètre met plus de temps à afficher les changements de température. Ce problème se passe notamment quand la température diffère d’un endroit à un autre. Il faut donc attendre quelques minutes, ce qui est un léger problème puisqu’on ne peut s’attarder sur ce détail quand le temps ne nous le permet pas.

Meilleur Hygrometre meteo : Hygromètre Dostmann

TFA Dostmann Haute Précision Hygromètre
  • Spécifications de l'hygromètre
  • Diamètre 100 mm, profondeur 26 mm; Thermomètre de -15 à 60 degrés, Précision + -1 degrés; Hygromètre 0 à 100 %, la précision + - 3%
  • Mesure sur les cheveux synthétiques; pas de batterie nécessaire

Caractéristiques

Cet outil de météorologie se caractérise par sa forme arrondie ressemblant fortement à une montre murale ou au cadran d’une balance. La marque TFA Dostmann tient à valoriser la qualité allemande en proposant cet hygromètre de haute précision. L’appareil, avec ses 10 cm de diamètre, offre une meilleure visibilité. Surtout que les chiffres sont bien écrits noir sur blanc pour que le contraste de couleurs se voie depuis une longue distance. Ce thermomètre-hygromètre est un modèle analogue à cheveu. Celui-ci ne requiert pas de pile pour pouvoir fonctionner normalement. 

Dostram utilise de la plastique très résistante pour confectionner le boitier de cet hygromètre. Afin de permettre un usage plus pratique, les constructeurs ont ajouté avec l’appareil un support de fixation pour soit l’accrocher en hauteur, soit le placer sur une surface horizontale. L’utilisateur est donc libre de choisir l’emplacement adapté pour capter le climat d’une maison. Le design élégant et raffiné de cet hygromètre Dostmann saurait égayer la décoration dans n’importe quelle pièce. 

Les avantages

Si on voulait acheter ce thermomètre-hygromètre, c’est surement à cause de sa grande précision pour vérifier la météo. En effet, le thermomètre affiche une température de plus ou moins 1 degré de précision sur une plage de mesure de -15 à 60 degrés. Quant à l’hygromètre, celui-ci détecte également un taux d’humidité de plus ou moins 3 % dans un compteur de 0 à 100 %. Ce produit reste donc opérationnel pour vérifier le climat, que ce soit durant les hivers intenses que les canicules extrêmes.

Investir pour cet appareil de la marque allemande, c’est s’acquitter d’une technologie moderne à petit prix pour connaitre l’hygrométrie dans une maison. Le produit assure fiabilité sur le long terme avec sa conception solide. Certaines personnes réservent même des usages plus spécifiques à cet appareil. En effet, on constate qu’il y a des gens qui l’utilisent pour contrôler l’humidité d’un instrument de musique ou d’un étalage de conservation de fromage. L’hygromètre fait correctement son job pour ce genre de tâche. D’ailleurs, pas mal d’acheteurs investissent pour deux ou trois de ce produit pour pouvoir en placer un dans chaque compartiment de maison. 

Voir sur Amazon  

Les inconvénients

Le « made in Germany » domine tout le cadran d’affichage de cet hygromètre que même les différentes indications de température ou d’humidité sont en allemand. Ce détail pourrait gâcher un peu l’utilisation de l’appareil si on n’est même pas en mesure de comprendre cette langue. Bien évidemment, la notice d’usage est très explicite, mais il faudrait quand même plus de temps pour s’habituer à cet affichage et à mémoriser les différentes options. Dommage que l’appareil ne se dote pas d’une fonction enregistrement pour mémoriser les records de température et d’humidité. 

On enlève aussi un autre point au maniement de ce modèle d’hygromètre. Effectivement, il faudrait procéder à divers réglages pour que l’appareil puisse effectuer son rôle de capteur d’humidité et de vérificateur de température ambiante. Il faut commencer par le calibrage de l’appareil à une station météo la plus près de la maison. Ce qui peut parfois se révéler un peu difficile selon certains acheteurs. Autant dire que c’est un vrai défi pour les personnes qui ne connaissent pas le mécanisme de fonctionnement de l’appareil. 

Meilleur Thermomètre Hygromètre : Hygromètre mini Thlevel

Thlevel Mini Digital LCD Thermomètre Hygromètre Température Humidité -50~70 ℃ 10% ~ 99% RH (3 PCS - A)
  • Plage de température mesurable: -50 ~ + 70 (degrés Celsius), précision de mesure de la température: ± 1,0 ℃. Vous pouvez voir le climat actuel de la pièce et utiliser un humidificateur pour régler la température et l'humidité de la pièce au besoin.
  • Plage d'humidité mesurable: 10% -99%, précision de mesure d'humidité: ± 5% - 10% (à température ambiante 25 ℃). La fiabilité, mesurée toutes les 10 secondes, vous fournit les lectures les plus récentes et les plus précises.
  • Batterie: deux piles bouton LR44, taille: 48 * 28,6 * 15,2 mm. Le petit appareil de mesure portable de la température et de l'humidité convient à chaque scène. En outre, son look magnifique et élégant est également la belle décoration de la pièce.

Caractéristiques

Les minihygromètres nous ont tellement fascinés que nous pensions qu’il serait mieux d’en présenter un modèle. Notre attention s’est particulièrement tournée vers ce produit 3 pièces de chez Thlevel. Il s’agit d’un thermomètre-hygromètre de petite taille dont les dimensions sont de 48x 28,5 x 15,2 mm seulement. Son écran LCD est de 40 x 22,5 mm. L’appareil fonctionne avec deux piles dans le dos qu’il faut remplacer régulièrement au moindre problème d’affichage. Ce produit a été conçu pour s’adapter à tout type de pièce d’une maison. Cependant, son usage peut aussi se prolonger dans la voiture, dans une serre ou encore dans un entrepôt. 

Ce thermomètre-hygromètre affiche la température sur une fourchette de -50 à 70 degrés, ce qui équivaut à -58 à 158 o sur la mesure de Fahrenheit. Cette température offre une précision d’environ 1 degré de plus ou de moins. En ce qui concerne l’hygrométrie, le taux détecté se limite entre 10 % et 99 % avec une grande précision de 5 % près. Le plastique qui constitue la majeure partie de cet hygromètre offre une grande résistance en cas de chute ou de mauvaise prise en main. À noter que sa petite taille lui permet de se transporter partout ou de se poser sur n’importe quel support sans être encombrant. 

Les avantages

Investissez pour cet hygromètre-thermomètre et bénéficiez-en trois ! En voilà la source de motivation principale qui pousse à acheter ce produit de la marque Thlevel. En effet, au lieu de payer le prix de trois, on peut faire beaucoup plus d’économies en optant pour cet appareil. C’est un grand avantage pour pouvoir vérifier le climat dans trois endroits bien différents. D’ailleurs, en voyant son cout sur le marché, on pourrait se dire que c’est un bon plan pour ceux qui ont un budget assez limité. 

Voir sur Amazon  

Certains utilisateurs apprécient l’esthétique un peu discrète de ce produit. Sa conception aspire une bonne durabilité pour s’utiliser pendant un long moment. Les trois hygromètres proposent des données bien synchronisées sans nécessiter de calibrage avec une source. Pour profiter d’une habitation saine, l’achat de ce produit se révèle être une alternative aussi bénéfique que rentable. Il faut juste placer l’appareil dans un lieu sûr, car celui-ci est un peu léger.

Les inconvénients

On remarque que des utilisateurs regrettent que l’affichage de ce thermomètre-hygromètre soit assez petit qu’il est des fois un peu difficile de discerner les chiffres entre elles sans qu’on s’y approche de plus près. De plus, le cadran ne dispose d’aucun détail à part les mesures. Pourtant, le produit serait parfait avec des indications plus explicites des différents chiffres. C’est à la fois pour l’esthétique et pour la facilité d’utilisation. 

Les clients soulèvent également que les piles fournies qui alimentent l’hygromètre sont de mauvaise qualité. Elles ne durent pas très longtemps. Elles s’abiment rapidement qu’il faudrait prévoir bien à l’avance des rechanges pour assurer la continuité de fonctionnement de l’appareil. À part les défauts d’origine qui peuvent survenir, on ne constate rien de grave qui freinerait l’acquisition de cet hygromètre. 

Guide d’achat d’un hygromètre

Il n’est pas encore trop tard pour chercher un hygromètre de bonne qualité pour surveiller le taux d’humidité de votre habitation ou de vos biens. Pour cela, il est indispensable de connaitre les paramètres à considérer pour faire le meilleur choix. Les informations fournies dans ce guide d’orientation vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de ce genre d’appareil ainsi que son utilité.

Comment choisir un hygromètre ? 

Bénéficier d’une mesure précise du taux d’humidité de l’air d’une maison dépend principalement de la qualité de l’hygromètre. C’est pour cette raison que le choix est un peu délicat, surtout quand on ne maitrise pas parfaitement le domaine. Voici donc quelques points clés à prendre en compte pour ne pas se tromper de produit. 

Type d’hygromètre

Les hygromètres se déclinent principalement en deux types : hygromètre analogue et hygromètre électronique. 

rosée-du-matin

Les modèles analogues se présentent fréquemment sous forme de cadran avec une aiguille. Ce genre d’appareil fonctionne grâce à un système mécanique à cheveu ou à ressort métallique. Les hygromètres analogues sont moins couteux sur le marché. Les modèles proposés par les différentes enseignes de fabrication se multiplient et s’améliorent de jour en jour. Toutefois, il faut croire que le maniement des hygromètres analogues n’est pas aussi facile. En effet, quelques réglages doivent se faire au préalable pour faire fonctionner l’appareil correctement. À savoir le calibrage avec une source météo qui permet à l’appareil d’afficher une très grande précision. De plus, c’est à faire annuellement pour prévoir les éventuels dysfonctionnements.  

Les hygromètres digitaux ou électroniques sont, quant à eux, plus faciles à utiliser. Ces modèles démontrent plus de modernité avec leurs écrans LCD ou LED. La plupart se dotent d’un vérificateur de température ou thermomètre pour compléter les renseignements nécessaires concernant le climat d’une pièce ou d’une maison entière. Cependant, nous tenons à préciser que les hygromètres digitaux se divisent encore en deux types : classique pour les particuliers et capacitif pour les professionnels. Ces derniers sont bien plus onéreux grâce à un fonctionnement bien plus avancé. Ce genre d’appareil dispose de capteurs qui absorbent l’humidité pour ensuite le mesurer. Son usage se réserve notamment aux bâtiments industriels ou aux grands entrepôts. 

Utilisation à prévoir

Lorsque vous décidez d’acheter un hygromètre, il est important de déterminer au préalable l’usage que vous réservez à l’appareil de manière à orienter un peu plus votre choix. Bien sûr on ne pourrait pas s’attendre à une précision équivalente à celle d’une station de météorologie, mais au moins, on connait des données approximatives. C’est largement suffisant pour faire une surveillance quotidienne du taux d’humidité. Vous devez donc connaitre quel type d’hygromètre s’adapterait mieux à votre habitation. Les modèles mécaniques et analogues ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Ces deux types sont idéals pour un usage particulier. Il convient donc d’identifier le meilleur appareil en fonction de vos besoins. 

Options supplémentaires

La technologie évolue et les hygromètres suivent ce rythme pour s’adapter à tous les besoins. Bien que les modèles classiques et simples soient encore nombreux au marché, il n’en est pas moins pour les hygromètres polyvalents. Effectivement, à part le détecteur d’humidité, certains produits disposent aussi d’un thermomètre sur leurs affichages. Ces deux options peuvent fonctionner en simultané sur un même appareil afin de permettre un contrôle complet du climat. 

Voir notre favori sur Amazon  

Les options de calibrage sont aussi des suppléments à considérer dans l’achat d’un hygromètre. Cette fonction est principalement présente chez les modèles analogues. L’avantage, c’est de bénéficier de plus de précision. Le bémol c’est que cela nécessite un entretien en continu. La sélection se ferait donc sur une question de choix. 

Taille et forme

Les hygromètres existent sous diverses formes. Le mieux c’est d’opter pour un produit qui sera à la fois plus facile à transporter à ranger et à fixer. Pour une meilleure visibilité et pour servir de complément de la déco d’une chambre, privilégier les grands modèles serait la meilleure solution. Les hygromètres à aiguille offriraient un visuel plus prononcé. À l’inverse, les petits modèles seraient plus discrets pour s’intégrer dans n’importe quelle pièce sans être trop attirants aux yeux. 

Budget

Depuis le temps que les hygromètres envahissent le marché, on voit que les produits sont vendus sur une fourchette de prix assez convenable. Il y en a pour tous les budgets. Le risque, c’est de tomber sur des appareils bas de gamme dont la qualité ne garantit pas une utilisation durable. Toutefois, les hygromètres présentant un bon rapport qualité/prix ne manquent pas de séduire les novices qui cherchent un achat bon plan. 

Il faut savoir que le budget à prévoir pour l’achat d’un hygromètre capacitif est quand même bien différent. En effet, son prix pourrait s’élever 5fois plus qu’un modèle standard. C’est justifié par son usage professionnel et ses fonctionnalités assez spécifiques. 

Pourquoi mesurer le taux humidité de l’air ?

Un taux élevé d’humidité de l’air peut engendrer plusieurs dégâts, que ce soit pour la maison elle-même ou encore pour les humains. On constate surtout cette augmentation de taux par la formation des moisissures ou les champignons sur les parties les plus humides. Sans parler des condensations qui sont notamment visibles sur les zones vitrées. Ces zones se ressemblent à un point de rosée. Mesurer le taux d’humidité est donc nécessaire pour servir d’alerte et pour anticiper la prise de décision. À savoir que l’hygromètre ne peut pas résoudre les problèmes d’humidité. 

Plus les moisissures se forment sur les murs, plus la santé des occupants de la maison est menacée. En effet, elles dégagent des substances toxiques qui pourraient réellement affecter les organes humains. On ne s’en rendrait pas compte dans l’immédiat, ni même au fil du temps, mais il faut croire que ces effets de l’humidité de l’air sont bien très dangereux. Les personnes souffrant de difficulté respiratoire comme l’asthme ou la sinusite en sont les plus vulnérables.  

pluie

Vérifier le taux d’humidité de l’air est aussi nécessaire pour garder en état les objets en bois ou en métal. C’est surtout pour éviter que les matériels s’abiment ou se rouillent au fur et à mesure. Les murs peuvent même se détériorer petit à petit si le problème d’humidité persiste. Il en est de même pour la peinture qui se dégraderait surement. Beaucoup utilisent par exemple un hygromètre pour vérifier le taux d’humidité d’une guitare. On en voit aussi dans les garages, dans les caves et dans les usines. L’usage n’est donc pas limité à un simple contrôle d’habitation. 

Le taux d’humidité de l’air peut parfois être difficile à mesurer avec un hygromètre, notamment pendant la saison d’hiver. Il serait plus complexe de différencier les effets du froid et l’humidité de l’air. C’est la raison qui pousse à rester vigilant et à prendre des précautions nécessaires pour éviter les dégâts. Le mieux c’est de procéder à des entretiens réguliers du domicile pour y remédier. 

Conclusion

Dorénavant, il est temps de valoriser un peu plus l’utilité d’un hygromètre, qui est en quelque sorte garant d’un environnement sain. La clé, c’est de chercher un appareil performant, solide et précis. Le contrôle de l’humidité ambiante dépend en effet des données affichées par l’hygromètre. Le marché regorge de centaines de produits. Les trois hygromètres que nous avons proposés en font partie des meilleurs. Leurs caractéristiques respectives démontrent leurs avantages et leurs points négatifs. C’est essentiel pour pouvoir prévoir un fonctionnement correct. Sinon, il est important de se renseigner sur chaque hygromètre vendu sur le web. Faute d’inconscience, il est possible de tomber sur un bas de gamme. Il faut mentionner que tout produit vendu à bas prix n’est pas forcément abordable, des fois, l’arnaque arrive à attirer bien plus d’attention. Avec les avis clients, on peut facilement obtenir des résultats d’expérimentation et ainsi le choix sera plus facile.