Sélectionner une page

Meilleur Fendeur de buches : Comparatif, test, guide d’achat et avis

Les fendeurs de buches commencent à intéresser plus de monde depuis peu. Cet engouement provient notamment d’un désir de se tourner vers les avantages de la nouvelle technologie pour minimiser les efforts à déployer. Que ce soit pour le bois de chauffage pour la cheminée ou encore pour un usage industriel, l’utilisation des fendeurs de buches devient de plus en plus fréquente. Quel modèle choisir ? Comment dénicher le meilleur appareil ? Quels sont les avantages d’utiliser un fendeur de buches ? En voilà les questions qui créent des confusions auprès de ceux qui hésitent de s’en procurer un. Cela tombe bien, car notre analyse va vous orienter un peu plus dans votre recherche. Voici donc quelques informations utiles où nous allons vous présenter quelques fendeurs de buches les mieux notées du marché. Vous y trouverez aussi un guide d’achat contenant les critères de sélection à prendre en compte. 

Meilleur Fendeur de buches : Fendeur de buches Smart Splitter

Fendeur de buches Smart Splitter
  • Le Smart Splitter est un fendeur de bûches. Un outil simple d'utilisation et vraiment fiable pour fendre toutes vos bûches!

Caractéristiques

Recourir à l’utilisation d’un appareil de coupe est une meilleure alternative, surtout quand on dispose d’un fendeur de buches solide et performant comme ce modèle. Il s’agit d’un produit de chez VivreBio qui consiste à fendre vos buches en toute simplicité. On constate un dispositif sécuritaire et fiable qui peut couper tout type de bois sans problème. Ses dimensions sont de 120 x 16 x 115 cm avec un poids de 9 kg. Comme quoi, quiconque souhaitant s’en servir n’aura pas de mal à le manier correctement. L’appareil convient à tout usage quotidien, pour le fourneau ou pour la cheminée. Avec ce fendeur de buche, on réduit considérablement la fatigue, surtout pour les utilisateurs plus âgés. 

L’enseigne s’est mise à confectionner ce modèle de fendeur de buche pour venir en aide à ceux qui souhaitent économiser plus de temps. Sans oublier l’économie d’énergie à gagner, même suite à un usage intensif. Le processus de coupe se fait rapidement tout en offrant un résultat impeccable. Le produit s’accompagne de quelques petits accessoires qui faciliteront un peu plus l’utilisation de l’appareil. Il ne reste plus qu’à bien se renseigner à partir de la notice pour comprendre comment s’en servir adéquatement. 

Les avantages

Les personnes qui se sont penchées pour ce fendeur de buches Smart Splitter témoignent leur satisfaction. Après tout, le produit pourrait séduire un bon nombre de personnes, surtout ceux qui souhaitent acheter un outil de coupe comme celui-ci, mais qui ont un budget assez limité. Cet appareil serait donc une solution décente étant donné son prix tout à fait abordable sur le marché. L’investissement en vaut le coup d’être fait quand on sait que le produit possède une grande capacité de fendage.

Voir sur Amazon

Sa performance est aussi un point positif de ce fendeur de buches. Si on compare avec d’autres appareils, on constate que celui-ci peut fendre du bois rapidement sans devoir répéter plus de deux ou trois coups. Pour les bois secs et durs, il suffit d’insister un peu pour les fendre. Toutefois, cela ne compromet en rien son fonctionnement en général. L’utiliser, c’est privilégier un gain de temps colossal sans s’esquinter. 

Les inconvénients

Ce fendeur de buches est l’une des meilleures de sa gamme. Toutefois, on préfère quand même évaluer ses points négatifs pour que vous ne tombiez pas dans une mauvaise surprise en l’achetant. En effet, le produit n’est sans doute pas parfait, et il est de notre devoir de soulever ses inconvénients à l’avance. Rien de plus grave, les usagers regrettent juste qu’il n’y ait pas de notice d’utilisation en français. Pour une première utilisation, cela risque de prendre plus de temps pour traduire et tout comprendre. Heureusement, des images claires facilitent la présentation de l’usage de l’appareil étape par étape. 

Certains utilisateurs soulèvent également que lever les bras pour appuyer le support peut parfois être une vraie corvée pour les plus fragiles souffrant de douleurs articulaires. Nous recommandons donc l’appareil pour un usage régulier à petite quantité. De cette manière, ce serait un vrai amusement de fendre les bois avec cette machine et de regarder en détail le déroulement de l’opération. 

Meilleur Fendeur de buches électrique : Fendeur de buches Greenwood

Fendeur de bûches électrique 8 Tonnes - Modèle vertical
  • Machine idéale pour fendre votre bois de chauffage grâce à sa puissance réelle de 8 tonnes

Caractéristiques

En voilà une machine fendeuse de buche idéale pour un usage à grande quantité. Cet appareil se destine notamment aux firmes qui nécessitent beaucoup de bois de chauffage. L’appareil peut fendre tout type de buches de manière très sécuritaire suivant les normes 2019. Ce qui le caractérise, c’est sa puissance de coupe de 8 tonnes. Ce fendeur de buche est muni d’un moteur électrique monophasé de 2900 Watts pour alimenter un réservoir de système hydraulique de 4,5 L. 

Fini les découpes à la hache, il est temps de miser sur un fendeur de buche robuste et économique comme celui-ci. Ce modèle de chez Greenwood se dote d’une rapidité de va-et-vient de 55mm/sec pour l’avancement et 120mm/sec pour le retour. L’appareil traite les bois compris entre 55 cm de hauteur et 35 cm de diamètre. Ces paramètres ont été étudiés pour satisfaire les grandes nécessités. 

Les avantages 

Greenwood tient à se démarquer avec ce modèle électrique de grande puissance. Avec 8 tonnes de force de coupe, on peut s’attendre à un fendage à rythme intensif. Cette puissance correspond à la possibilité de couper en deux une grande masse de bois en un seul coup sans que le coin se bloque en plein milieu du processus. Sachant que le plus dur c’est de fendre les bois à forte densité. Dorénavant, ce modèle électrique ferait la tâche pour vous. L’appareil pourrait satisfaire chaque besoin des utilisateurs, peu importe l’usage et la fréquence envisagés.

Voir sur Amazon

Ce qu’on préfère avec les machines fendeuse de buches comme celle-ci, c’est que tout se fait sans effort. Une solution très bénéfique pour ne pas se fatiguer comme le fendage à la hache. L’appareil s’occupe d’effectuer la coupe sans intervention. L’utilisateur n’aura qu’à poser la buche et attendre que la découpe se fasse. 

Les inconvénients

On a remarqué un léger bémol avec cette machine fendeuse de bois Greenwood. Effectivement, celui-ci est plutôt encombrant avec ses dimensions de 1040 x 350 x 860 cm. Si vous comptez investir dans cet appareil, il faudrait lui réserver une plus grande place pour son rangement. De plus, le modèle n’est ni compact ni pliable. Pour une utilisation industrielle, le mieux c’est de le poser dans un entrepôt. Il est même conseillé de le mettre dans un lieu fixe pour éviter de le transporter partout. Avec son poids de 105 kg, déplacer ce fendeur de buches d’un endroit à un autre ne serait sans doute pas une expérience agréable à vivre. 

Meilleur Fendeur de buches manuel : Fendeur de buches Leborgne

Leborgne Fendeur de bûches, Fente de bois sans effort et sans risque, Pour bûches de 30-40 cm de diamètre, Longueur: 98 cm, Acier
  • Fendeur de bûches pour fendre le bois sans forcer et en toute sécurité, Pour bûches de 30-40 cm de diamètre et 50 cm de long, Utilisable à l'intérieur et à l'extérieur
  • Sécurité: pas de risque de blessure par faux-coup, Goupille de sécurité et poignée élastomère à rebords pour éviter de se coincer les doigts
  • Tube en acier et coin trempé: durée de vie prolongée et grande robustesse, Assemblé en France

Caractéristiques

À la recherche d’un fendeur de buche manuel sécuritaire et performant ? Ce modèle de la marque Leborgne pourrait vous intéresser. L’appareil convient aux bois de 50 cm de hauteur ayant un diamètre de 30 à 40 cm. Sa conception en acier assure une bonne résistance pour travailler sur toute densité. Un fendeur de buche comme celui-ci est un modèle à privilégier puisque l’utilisateur ne risque pas de se blesser. Le système de protection de l’appareil évite tout contact avec la lame. De plus, son poignet est conçu en caoutchouc synthétique pour permettre une meilleure prise en main afin de garantir un maximum de confort.

Cet appareil de fendage Lebrogne est un outil indispensable pour couper des buches au quotidien. Ce spécimen ne pèse que 6 kg et peut se ranger dans la boite à outils avec sa taille de 98x 6 x 6 cm. Il peut être transporté partout également. On le recommande notamment pour les usagers qui habitent en campagne et qui cherchent directement ses bois dans la forêt. Cela n’empêche quand même pas les autres types d’usage. 

Les avantages

Si les fendeurs de buches manuels ont la réputation d’être fatigants, ce n’est nullement le cas avec ce modèle de chez Leborgne. L’enseigne à bien pensé à chaque détail dans le but de permettre une utilisation aisée. L’appareil ne nécessite aucun gros effort physique. D’après les témoignages des acheteurs, même les personnes à l’âge de la retraite peuvent s’en servir sans s’éreinter. La hauteur du bâton est juste parfaite pour ne pas devoir se pencher ou lever les bras. Le dos est bien maintenu droit. La manche coulissante réduit également les efforts à déployer. 

Sécurité et performance sont les mots d’ordre pour ce fendeur de buches de chez Lebrogne. Fendre des grosses buches occasionne souvent des vibrations désagréables au niveau des mains. Cela pourrait des fois déstabiliser l’utilisateur. L’enseigne a donc mis en place un système antivibration pour plus de sécurité et bien évidemment plus de confort. De cette manière, les chocs seront indéniablement réduits. L’autre avantage de ce modèle manuel, c’est que l’usage est quasi illimité. L’appareil fonctionne à tout moment et n’importe où. Un point de plus comparé aux fendeurs de buches électriques. 

Les inconvénients

D’après les remarques données par les utilisateurs, ce fendeur de buches manuel possède quelques points négatifs à souligner. C’est d’ailleurs important pour prévoir une meilleure utilisation. En effet, puisque l’appareil fonctionne sans système automatique, il est souvent très difficile de fendre des bois humides. Il faudrait plus de force pour pouvoir couper en deux les buches. De plus, il est indispensable de les découper au préalable en petits morceaux, idéalement en quartier avant d’utiliser la machine. Cela concerne aussi les essences de bois. Toutefois, pour les bois secs, l’opération se fait facilement.

Voir sur Amazon

Certains usagers témoignent également que ce fendeur de buches est parfois trop bruyant. Il serait donc nécessaire de porter des casques lors de son utilisation, ce qui n’est pas du tout très pratique. L’autre dernier point à mentionner, c’est qu’il faudrait placer un support pour maintenir les bois à couper en position stable sur l’appareil. Comme ça, ils ne risquent pas de tomber à chaque coup. 

Guide d’achat d’un Fendeur de buches

Quand on veut acheter un fendeur de buches, c’est qu’on est décidé à adopter une technique innovante pour s’échapper de l’utilisation de hache. Reste à savoir quel modèle choisir. Ce qui est d’ailleurs un grand facteur de débats. Nous allons donc éclaircir un peu ce sujet de façon à vous donner une piste sur le produit à opter. Découvrez également les avantages d’utiliser un fendeur de buche en comparaison avec la bonne vieille méthode de se servir d’une hache. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter un fendeur de buche ? 

Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir son fendeur de buches. 

Utilisation envisagée

Avant tout, il faut se demander : pourquoi ai-je besoin de cet appareil ? En effet, une cheminée de maison n’aurait pas besoin de la même quantité de bois de chauffage qu’un fourneau industriel. Il convient donc d’évaluer ce détail afin d’éviter le gaspillage. Pour un usage à domicile usant 10 stères maximum, un modèle de fendeur de buches manuel ou électrique conviendrait parfaitement. Sinon pour un usage intensif, le mieux c’est de se tourner vers les appareils thermiques ou hydrauliques. 

Fendage horizontal ou vertical

Le système de découpe peut varier d’un appareil à un autre. Votre choix dépendra encore une fois de l’usage à prévoir avec l’appareil. Voici donc les différences : 

Le fendeur de buches horizontal est un modèle qui se destine aux buches de petite taille. Son utilisation est plus restreinte, surtout au niveau de la longueur du bois. Ce genre d’appareil ne peut travailler que les bois ayant au maximum 50cm de longueur avec 25 cm de largeur. L’appareil est facile à manier, même pour un débutant. Le bois à découper est à placer sur le support ou le plateau et la machine se charge de fendre selon les besoins. 

Buches

Le problème avec les fendeurs de buches horizontaux, c’est que son usage est plus fatigant. Il faut en effet soulever les bois à couper et les porter un à un sur l’appareil. Ainsi pour un usage plus régulier et plus quantitatif, il faudrait beaucoup d’énergie et de force pour tenir jusqu’au bout. Une vraie galère avec les bois humides qui sont encore beaucoup plus lourds. Côté sécurité, le modèle horizontal présente également des risques de blessure, notamment si l’appareil ne dispose pas d’un système de protection. Effectivement, faute de prudence, l’utilisateur pourrait recevoir un coup de buche sur les pieds à chaque utilisation. Il faut surtout se placer le plus loin possible, car les buches découpées peuvent tomber un peu partout après le fendage. 

Le fendeur de buches vertical a la réputation d’être très puissant. Celui-ci convient plutôt aux usages industriels où il est question de fendre beaucoup de stères en une journée. À cet effet, même les rondins de bois de plus de 1 m de longueur et de 50 cm de diamètre peuvent être fendus en une seule fois. La plupart des modèles de coupe-buches se posent facilement au sol. Indéniablement, cela permet une grande économie d’énergie, car il suffit juste de transporter les bois à couper et les maintenir sans les porter en hauteur. Les buches fendues sont ensuite dégagées à partir d’un guide-buche pour sécuriser l’usager. Toutefois, nous n’allons pas négliger les fendeurs de buches verticaux qui se destinent à une petite quantité de rondins. Ces modèles sont moins chers et sont plus faciles à utiliser comparés aux gros engins. 

Facilité d’utilisation

Bien que les notices d’utilisation soient souvent très explicites, il est tout de même important d’inclure la maniabilité parmi les critères de choix. Certains modèles sont moins fatigants, d’autres plus sécuritaires. Il est avant tout essentiel d’opter pour un appareil qui offre un niveau de confort élevé. Cela peut dépendre de la qualité de la poignée ou encore du poids de l’appareil en général. Nous vous recommandons de choisir les modèles plus faciles à déplacer. 

Source d’énergie 

La source d’énergie des fendeurs de buches se décline en trois variétés : manuelle, électrique ou hydraulique. 

Le modèle manuel est une solution rentable, mais peut également s’avérer être plus abordable sur le marché. Selon le type, ces fendeurs de buches sont plus ou moins lents puisqu’il faut pousser des coups en appuyant avec les mains. La capacité de fendage dépend donc de la force de l’usager. Ce modèle est notamment destiné aux foyers nécessitant une petite quantité de buches. L’appareil est plus léger puisqu’il est dépourvu de moteur et de mécanique lourds.

Les fendeurs de buches électriques peuvent s’adapter à un usage intérieur. L’appareil peut être entreposé dans le garage ou dans une usine. D’ailleurs, il faudrait que celui-ci soit à proximité d’une alimentation de courant électrique pour fonctionner. Le modèle électrique est moins bruyant et plus rapide. Toutefois, il faut prévoir une petite hausse de consommation en électricité. C’est la contrepartie d’une performance de fendage sans égale.  

Voir notre favori sur Amazon

Ce modèle se destine uniquement à un usage professionnel. Les fendeurs de buches hydrauliques fonctionnent grâce à une force de traction. Un tracteur s’occupe donc de produire la puissance nécessaire pour couper les rondins, ce qui est en minimum de 11 tonnes. L’utilisation de ce type d’appareil se constate dans les grandes exploitations pour les travaux de terrassement de terrain. 

Pourquoi utiliser un fendeur de buches plutôt qu’une hache ?

Le recours à l’utilisation d’un fendeur de buches démontre une intégration significative dans le monde de la nouvelle technologie. Peu importe le type de l’appareil, l’objectif demeure le même : sans fournir de gros efforts physiques, on peut s’attendre à un fendage de qualité, réalisé en une courte durée. Les fabricants de fendeurs de buches ont pensé à chaque détail pour que l’usager ait la meilleure sécurité possible. Chaque appareil se dote d’un système de protection fiable. De plus, ces machines ciblent tout type d’utilisateur, même ceux qui ont atteint un certain âge. Dorénavant, ce n’est plus une excuse pour ne pas prendre part au fendage. Les fendeurs de buches sont plus simples à manier. Leur conception a été étudiée par les spécialistes de manière à ne pas déclencher des douleurs d’articulation. Sachez que les fendeurs de buches sont devenus de plus en plus abordables sur le marché. 

L’utilisation d’une hache, par contre, présente beaucoup de points négatifs. Premièrement, rien ne garantit la sécurité de l’usager. Au moment de frapper la buche, il se pourrait que des éclaboussures de bois se plantent dans les pieds pour créer de blessures. Il faudrait au moins porter des équipements tels un casque, une botte et des gants. Le fendage à la hache offre une découpe irrégulière pas très appréciable aux yeux. Pour les bois de menuiserie, il faudrait repasser à la scie pour faire des ajustements. Sans parler du fait que la pratique est très polluante à cause des débris de bois qui peuvent s’éparpiller partout. Mais le plus grand inconvénient de l’usage d’une hache, c’est que tout dépend de la force humaine. Il faut être fort pour pouvoir découper des rondins de bois, même de petite taille. Son utilisation est très limitée puisqu’elle fatigue beaucoup. Après un fendage intensif à la hache, on peut s’attendre à de nombreux problèmes d’articulation au niveau des bras. Et bien sûr, nous n’allons pas épargner les troubles au dos causés par la position. La hache est certes efficace, mais des fois, il est préférable d’accepter l’évolution technologique pour optimiser une meilleure efficacité.

Conclusion

Dorénavant, la complexité de choix d’un fendeur de buches n’est plus le centre des problèmes. Si les produits que nous avons proposés ne conviennent pas à vos attentes, au moins vous savez maintenant comment s’y prendre pour trouver l’appareil idéal. Privilégiez le type de fendeur de buche selon l’utilisation que vous lui réservez. Entre le modèle manuel, hydraulique et électrique, vous orienterez vos choix selon vos besoins. À noter que le budget à prévoir est un autre point qu’il faut évaluer avec des produits réels sur le marché. Le cout peut varier en fonction du type, des fonctionnalités, mais surtout de la marque des fendeurs de buches. Se renseigner à partir d’un comparatif de prix serait la meilleure alternative. Devant un fendeur de buche, basez-vous notamment sur les remarques faites par ceux qui ont déjà pu le tester. Il suffit de consulter les avis des clients pour mieux s’orienter.