Sélectionner une page

Meilleur deshumidificateur: Comparatif, test, guide d’achat et avis

L’humidité de l’air peut devenir un facteur de nombreux ravages au sein d’un logement. Cela touche notamment les murs jusqu’aux meubles en bois. Les effets de ce phénomène sont des plus désastreuses que ce soit pour les humains que pour les matériels. Le recours à un déshumidificateur d’air serait l’alternative idéale afin d’y remédier la meilleure façon possible. Pourtant, trouver le meilleur appareil n’est sans doute pas aussi facile. Beaucoup de confusions peuvent se produire face aux différentes fonctionnalités possibles que présentent les appareils vendus au marché. Si le choix pouvait se décliner entre une Ventilation mécanique contrôlée ou VMC et le déshumidificateur d’air, nous allons particulièrement évoquer dans ce dossier les particularités de ce dernier. Vous y trouverez nos suggestions des meilleurs déshumidificateurs d’air du moment selon leurs catégories. Un guide d’achat vous complètera les renseignements importants pour faire le meilleur choix.

Meilleur Déshumidificateur d’air : Déshumidificateur d’air Probreeze

Pro Breeze Déshumidificateur Portable 12 L | Compresseur d’air | 4 Modes | Affichage numérique | Évacuation Continue | Fonction sèche-Linge | Minuterie
  • 12L D’HUMIDITÉ ÉLIMINÉS PAR JOUR : Ce déshumidificateur d’air lutte contre l’humidité et la moisissure dans votre maison et dans les pièces de type salles de bain, chambres, caves et garages.
  • CAPTEUR D'HUMIDITÉ : Il détecte le taux d'humidité de la pièce et le taux d'humidité désiré. Quand le niveau d’humidité souhaité est atteint, l'appareil s'éteint automatiquement pour économiser l'énergie grâce à la minuterie intégrée.
  • AFFICHAGE LED AVEC PANNEAU TACTILE : L’écran affiche le taux d’humidité actuel dans la pièce. Vous avez le choix de régler l'appareil sur l'un des quatre modes proposés : Vitesse élevée, Vitesse réduite, Mode automatique ou Mode continu.

Caractéristiques de ce déshumificateur d’air

Méritant sa première place dans cette sélection, ce bijou est indéniablement d’une élégance raffinée. Pouvant aspirer jusqu’à 12L d’humidité par jour, il associe performance et qualité. Ses dimensions de 49 x 28 x 24 cm lui permet de se ranger partout où vous voulez sans pour autant être encombrant. Idéal pour les pièces à grandes superficies, il élimine à la fois humidité et moisissure sur les murs. Vous pouvez donc le poser dans votre garage, cave, chambre et/ou salle de bain, le résultat sera rapide et efficace. L’appareil est d’une technologie innovante avec son panneau tactile et son système d’affichage LED. Quatre modes d’emploi s’offrent à vous pour que vous puissiez choisir selon votre guise : vitesse élevée, vitesse réduite, mode automatique ou mode continu. Un mode ventilateur seul est aussi intégré si vous voulez juste laisser circuler l’air pour optimiser l’aération.  

Grâce à son capteur d’humidité, l’appareil mesure le taux d’humidité de l’air ambiant dans la pièce, l’aspire jusqu’à atteindre le seuil que vous désirez fixer et s’éteint automatiquement par la suite pour assurer une ergonomie maximale. Son réservoir est de 1,8 litre, et techniquement, celui-ci se désactive une fois rempli. Un tuyau d’évacuation est livré avec le produit afin de prévoir une utilisation de longue durée. Afin d’assurer sécurité et fiabilité à la fois, ce dispositif se dote d’un système de verrouillage optimisé pour réduire les risques de danger. Si le déshumidificateur doit être placé dans la chambre des enfants par exemple, ce verrouillage servira de barrière de protection efficace. Pour mieux déplacer l’appareil d’une pièce à une autre, des roulettes assurent le transport afin d’offrir plus de sécurité à l’utilisateur.

Les avantages 

Vu les performances de ce déshumidificateur d’air, on pourra facilement penser qu’il consommera de l’électricité à grande vitesse. Mais contre toute attente, sa consommation est égale à celle d’un frigo d’après les acheteurs. La crainte d’une hausse de la facture d’électricité ne sera pas une excuse pour ne pas s’en procurer ! En plus, en cas de coupure d’électricité, l’appareil se met en mode sécuritaire et s’éteint automatiquement. Celui-ci redémarre également sans attendre une fois que le courant se remet en marche. Tous les réglages seront restaurés durant ce redémarrage, vous n’aurez pas à refaire à nouveau vos choix de mode de fonctionnement. Pratique n’est-ce pas ?  

Voir sur Amazon  

Côté bruit, ProBreeze a mis la barre haute pour satisfaire les attentes des clients. Pour plus de confort, la nuisance sonore a été réduite. Pas vraiment bruyant, on pourra même s’endormir pendant que ce déshumidificateur est en mode ventilation ou aspiration selon les dires de quelques clients. Une fois le seuil d’humidité visé est atteint, l’appareil devient complètement silencieux. Le bruit n’est donc pas un problème à craindre, vos oreilles vous remercieront d’avoir choisi un déshumidificateur d’air aussi discret. Maintenant, parlons de sa légèreté. Cet absorbeur d’humidité est d’un poids convenable pour ses dimensions, pas trop lourd, il se soulève sans difficulté pour un adulte de taille normale. Les roulettes sont amovibles et peuvent être retirées une fois que le déplacement est terminé. 

Les inconvénients

Malgré que ce déshumidificateur d’air fasse partie des meilleurs en termes de performance, quelques petits points négatifs sont quand même constatés par les acheteurs. Tout d’abord, nous tenons à vous rassurer que les fonctionnalités de l’appareil ne sont pas le sujet de ces débats. En revanche, nous n’allons pas épargner les légers défauts d’origine de certains produits vendus. Les clients dénoncent un certain manque de prudence et d’attention chez les responsables. Les remarques données se basent notamment sur ce détail. Heureusement que l’enseigne offre une garantie afin de mieux satisfaire les clients. 

Meilleur déshumidificateur portable : déshumidificateur d’air Inventor

Inventor Fresh 12L Déshumidificateur Portable avec R290 avec Mode Silencieux, Panneau de Contrôle Numérique, Déshumidification Continue, Redémarrage Automatique, avec Garantie de 2ans
  • Déshumidificateur à compresseur avec capacite d’élimination de l'humidité de 12L/24h, Déshumidificateur compact avec design moderne et faible consommation d'énergie
  • Avec le réfrigérant naturel R290 pour un impact minimal sur l'environnement et le réchauffement climatique.
  • Mode Silencieux, Redémarrage Automatique, Minuterie 24h, Dégivrage Automatique, Déshumidification Continue et Drainage Continu

Caractéristiques de ce déshumificateur d’air

Inventor offre l’une des solutions les plus innovantes pour réduire le taux d’humidité relative dans le respect total de l’environnement. Il s’agit du modèle Fresh, qui peut éliminer l’humidité de l’air sur une capacité de 12 L par jour. Cet absorbeur d’humidité est d’un design moderne qui s’équipe d’un réfrigérant naturel R290. Ses fonctionnalités offrent un système plus écologique qui réduit considérablement son impact sur le réchauffement climatique. Il est aussi intégré d’un mode silencieux, sa période de mise en marche ne risquera pas de vous casser les oreilles, et cela, peu importe la durée d’usage. À la pointe de la technologie, ce déshumidificateur se redémarre automatiquement en cas de panne de courant et se dégivre sans intervention de l’utilisateur. 

Sa conception compacte lui permet d’être porté un peu partout. En effet, sa taille est pratiquement réduite comparée à celle des autres modèles. Le produit ne fait que 42 cm de hauteur, 32 cm de longueur et 21 cm de largeur. Petit, oui, mais très efficace, vous pourriez même y sécher vos linges tout en économisant de l’énergie. Son panneau de configuration numérique permet d’afficher l’humidité relative de la pièce. Acheter un hygromètre ne sera plus nécessaire pour savoir le taux d’humidité de l’air ambiant, il vous suffit juste de jeter un coup d’œil sur l’écran d’affichage. 

Les avantages 

La marque Inventor s’est pratiquement démarquée avec ce déshumidificateur Fresh. Ce guerrier de l’humidité est connu pour sa faible consommation d’énergie. Même si l’appareil est utilisé tout au long de la journée au cours du mois, les acheteurs confirment qu’il y a juste une légère différence de prix au niveau de la facture d’électricité. Cet absorbeur d’humidité est donc tout aussi économique que performant. Celui-ci s’adapte à tout type d’espace sans distinction. L’appareil possède aussi une minuterie 24 h, pour pouvoir limiter avec précision son utilisation. Vous pouvez donc fixer à combien d’heures par jour vous désirez l’utiliser. Une fois le temps écoulé, l’appareil s’éteint automatiquement. Cette option de réglage constitue un atout considérable pour éviter de devoir faire des réglages tout le temps. Le déshumidificateur peut même s’activer en continu si besoin avec une option drainage en plus.

Voir sur Amazon  

L’autre avantage avec ce produit, c’est que celui-ci est réellement sécuritaire. Le réservoir d’eau est muni d’une protection contre le débordement. Malgré cela, il convient de rester vigilant quant à son utilisation. Ceux qui ont acheté cet appareil sont satisfaits de leur acquisition. Beaucoup sont éblouis par sa technologie révolutionnaire. De plus, son prix sur le marché est tout à fait abordable. En se référant à sa performance et à sa qualité, un bon rapport qualité/prix est au rendez-vous. 

Les inconvénients  

Plusieurs facteurs poussent à effectuer l’achat de ce déshumidificateur d’air Inventor. Ses fonctionnalités, sa performance et son prix sont ses principaux atouts. Cependant, on ne peut s’empêcher de soulever quelques détails qui sont plus ou moins rabat-joies. Effectivement, l’appareil ne peut se poser que sur une surface stable. Les utilisateurs regrettent qu’il n’y ait pas d’option d’accroche qui permet de le suspendre sur le mur. Quoi qu’il en soit, on peut se contenter du produit lui-même sans y changer quelque chose, sachant que celui-ci n’est pas du tout encombrant. On peut le placer n’importe où : sur le sol, sur une table, sur un bureau… etc. D’ailleurs, l’essentiel c’est que l’appareil réduit le plus possible le taux d’humidité dans la maison afin d’éviter la formation des moisissures. 

Meilleur déshumidificateur pas cher : Déshumidificateur Douhe

DOUHE Deshumidificateurs d'air, 1000 ml Déshumidificateur Electrique, Silencieux, 7 couleurs LED, Faible Consommation d'énergie, Portable Absorbeur d Humidité, Salle de Bains, Chambre, Bureau, Cuisine
  • Design portable et minimaliste:La lumière LED 7 couleurs configurée avec ce produit est combinée avec un réservoir d'eau avec un design translucide, ce qui rend la quantité de déshumidification claire en même temps et augmente l'esthétique du design. De plus, ce mini déshumidificateur a une conception légère d'environ 2,8 livres avec une poignée de transport à l'arrière qui vous permet de le déplacer facilement
  • Une technologie plus efficace:Il utilise la technologie des semi-conducteurs pour absorber rapidement l'humidité de l'air à travers un ventilateur et émettre de l'air sec et frais, créant des conditions de vie confortables et saines Ce déshumidificateur avec Le réservoir d'eau de 1000 ml peut absorber jusqu'à 400-450 ml par jour d'air humide à 30 ℃ (86 ℉), RH80%. Parfait pour une utilisation à la maison, au bureau et dans les petits
  • fonctionnement silencieux:Les déshumidificateurs basés sur la technologie thermoélectrique Peltier peuvent réaliser un fonctionnement silencieux et respectueux de l'environnement: lorsque vous dormez, travaillez ou étudiez, le bruit réduit ne vous dérangera pas, ce qui est très approprié pour les chambres, les jardins d'enfants et les bureaux

Caractéristiques de ce déshumificateur d’air

À la recherche d’un bon plan pour gérer les problèmes d’humidité d’une maison ? Plus besoin d’aller comparer les meilleurs déshumidificateurs pas chers, on l’a déjà fait pour vous. Voici un modèle d’appareil pas cher de chez Douhe. Celui-ci est d’un design compact et moderne. De plus, le produit est facilement déplaçable avec son poids de 1,3 kg seulement. Un poignet ergonomique vous permettra de le soulever sans trop faire d’efforts. En voici un modèle de déshumidificateur d’air qui peut assurément absorber à grande vitesse 400 à 450 ml d’humidité au cours d’une seule journée. Cette humidité est par la suite stockée dans un réservoir translucide de 1000 ml. 

Cet appareil se destine notamment aux petites pièces de 5 à 15 min 2 s. Vous pouvez par exemple le placer dans les espaces sanitaires, dans les couloirs, dans la buanderie ou encore dans le bureau. De plus, l’appareil tend à vous faciliter la vie, grâce à son arrêt automatique une fois que le réservoir a atteint sa capacité de stockage maximale. À la fois en guise de décoration que de signalements, les constructeurs de chez Douhe ont intégré une lampe LED multicolore sur le réservoir tel un luminaire de berceuse et de veilleuse. Toutefois, cet affichage en 7 couleurs peut être désactivé au cas où cela devient gênant. 

Les avantages 

Voir les condensations d’eau sur les vitres peut parfois nous inciter à effectuer des travaux de rénovation. Mais si le problème vient d’un taux d’humidité élevé, il suffit d’acheter un déshumidificateur d’air pour régler le problème une bonne fois pour toutes. Pour un budget limité, ce produit de chez Douhe se révèle être la meilleure solution. Son avantage ? C’est son prix abordable qui défie tous ses concurrents dans le domaine. Ce déshumidificateur d’air présente des fonctionnalités très haut de gamme. Sa facilité d’utilisation et d’entretien est un point positif crucial. En effet, la lumière LED devient rouge pour déclencher l’arrêt automatique de la machine quand le réservoir est plein. Il suffit d’appuyer sur le bouton « marche » pour l’allumer à nouveau. 

Voir sur Amazon  

Les acheteurs ont mentionné que même au tout début, le maniement de ce déshumidificateur est facile à faire sans l’aide d’un expert en produit électroménager. Derrière la petite taille de cette machine d’absorption se cache une performance redoutable. Le résultat est visible dès la première utilisation. D’autant plus qu’avec cet appareil, on peut s’assurer que les risques liés à l’humidité soient réduits dans les plus brefs délais. Aucune raison de se priver de ne pas acheter ce déshumidificateur d’air, surtout quand on sait que son prix mérite vraiment l’acquisition.

Les inconvénients  

On a pu précédemment constater les nombreuses facettes positives de ce déshumidificateur d’air. Cependant, nous n’allons pas dire que le produit est parfait, car on a trouvé un bémol à son sujet. En effet, l’appareil a du mal à fonctionner normalement dans une pièce où la chaleur est en dessous de 8 degrés. De plus, face à l’humidité causée par le temps froid, il n’est facile de distinguer la différence de taux dans la pièce. Le mieux c’est de poser l’appareil dans un endroit où il fait plus entre 20 et 30 degrés pour constater un résultat optimal. Une pièce à température ambiante reste la meilleure alternative, que ce soit chauffé naturellement ou avec une chaudière électrique. 

Guide d’achat d’un déshumidificateur d’air

Comment trouver le meilleur déshumidificateur d’air pour sa maison ? Face à la concurrence sur le marché qui est à rude épreuve, il est de plus en plus difficile de choisir parmi tant de modèles. Avant d’acheter un déshumidificateur, il est d’abord nécessaire de déterminer quel type d’appareil convient le plus à l’habitation. Ensuite, il faudra insister sur quelques critères afin d’éviter de faire un mauvais choix. Dans ce guide d’achat, toutes les clés vous sont données pour réussir votre achat. 

Pourquoi se procurer un déshumidificateur d’air ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à se procurer un déshumidificateur d’air, et en voici les plus importants :

Pour assurer la longévité du bâtiment

L’humidité elle-même n’est pas nocive. Par contre, en cas de présence excessive elle peut induire à la formation de moisissures. Cette dernière ne perd pas de temps pour s’installer sur les murs et les meubles. Elles s’entassent et ruinent petit à petit la peinture tel un insecte. Dénudés, les murs se fragilisent et deviennent des proies faciles à la désintégration. Pour protéger votre domicile, il est donc essentiel de régulariser le taux d’humidité avec un déshumidificateur d’air. Quoique, un souci d’humidité pourrait survenir à cause d’un problème interne lié aux dégâts des eaux. Il est également possible que l’humidification des murs provienne d’un problème d’isolation ou encore des effets de la saison. Vous pouvez surveiller le taux d’hygrométrie de votre maison pour déterminer la source de ce problème. Une fois identifiée, se doter d’un déshumidificateur est plus qu’indispensable pour combattre cet ennemi sournois.     

Pour la santé et le bienêtre

humidite

Mis à part la santé du bâtiment, l’humidité nuit fortement aussi à celle des occupants. En effet, les moisissures produisent des toxines qui favorisent le développement de diverses allergies. Il a été cliniquement prouvé que les allergies sont souvent en lien direct avec les maladies respiratoires. La grippe, la toux chronique, l’asthme et bien pires sont quelques-unes de ces maladies. En effet, s’exposer à un taux d’humidité élevé dans sa propre maison pourrait engendrer des troubles de santé, notamment des problèmes de peau et de respiration. Sachant aussi que ce genre d’environnement n’est pas du tout adapté aux personnes souffrant d’asthmes ou de sinusite.

Les nouveau-nés et les enfants sont les plus vulnérables face aux différents dangers provoqués par l’excès d’humidité. On connait leur fragilité, leurs anticorps ne sont pas encore en mesure de supporter continuellement les effets des moisissures. Il en est de même pour les personnes âgées, qui, avec l’âge, s’affaiblissent. 

Pour le visuel 

Il est important de se pencher pour un déshumidificateur d’air dès qu’on constate un brin de changement sur les murs, surtout si cela s’apparente à un problème d’humidité. Plus le taux d’humidité s’accroit et plus les moisissures se forment pour offrir un visuel ressemblant à une grotte sauvage. La peinture sur les murs se dégrade et affiche un visuel pas très propre. C’est à la fois gênant pour recevoir des invités, mais c’est aussi nocif pour les occupants eux-mêmes. Ce n’est pas tout, car les moisissures dégagent aussi une odeur très désagréable qui peut provoquer une sensation de malaise pour ceux qui fréquentent la pièce concernée. Avec un déshumidificateur d’air performant, on peut s’attendre à ce que ce problème soit vite résolu. 

Comment choisir un déshumidificateur d’air ?

Nous vous recommandons de ne pas vous attarder et de regarder immédiatement les critères à prendre en compte pour ne pas se jeter sur le mauvais déshumidificateur. Cela va de soi, le gout de chacun compte, mais les lignes suivantes sont à ne pas négliger. 

Identification des besoins de chaque pièce

La première chose à faire avant de faire le choix est de prendre le temps de s’assoir et d’identifier le produit qui convient au logement. Se poser les bonnes questions aide dans cette première étape. Faudra-t-il réduire le taux d’humidité dans toute la maison ou seulement dans une pièce ? Si la pièce présente une faible aération, un manque de ventilation, de la condensation sur les vitres ou bien une odeur de moisissure, en voilà les signes à identifier. Connaitre l’envergure de la pièce est ensuite nécessaire pour déterminer la puissance de l’appareil qu’il vous faudra.

Capacité d’absorption d’eau

Vient ensuite le choix de la capacité d’extraction d’eau. Cela correspond au nombre de litres d’eau absorbé en une journée. Cette capacité dépend évidemment de la taille de la pièce à déshumidifier. Plus la pièce est d’une grande superficie, plus une puissance élevée de déshumidificateur est requise. Il faudra une grande capacité d’absorption pour atteindre une plus grande portée. Sinon, l’appareil risque de ne pas pouvoir effectuer convenablement ses fonctions faute de puissance.

Voir notre favori sur Amazon  

Système d’évacuation 

Pour ne pas avoir à vider le bac toutes les heures, il est important de privilégier un modèle de déshumidificateur d’air ayant un grand réservoir. C’est à la fois plus pratique et plus bénéfique. Faites le choix selon les besoins de la pièce. Dans le cas où le taux d’humidité est plus bas, un modèle à bac moyen suffit largement. À l’inverse, optez pour un déshumidificateur à grand bac de stockage.

En parallèle, pour les utilisations prolongées, un système de drainage constant est plus pratique. Vérifiez si cette fonction y est installée. Moins de travail pour vous, la machine se videra elle-même en continu. Il suffit de brancher le tuyau d’évacuation. Il vous faudra juste contrôler le système de temps en temps.

Niveau sonore

Pour un confort optimal, il est préférable de se doter d’un appareil avec un faible niveau sonore. Souvent considéré comme un détail, le bruit d’un déshumidificateur peut souvent causer le stress, sans parler de la sensation de gêne et de malêtre qui peut s’en accompagner. Conscients de cet enjeu, beaucoup d’enseignes ont conçu des déshumidificateurs à bruit réduit quasi silencieux pour satisfaire les plus exigeants. Il revient à l’acheteur de vérifier le niveau sonore de l’appareil à partir de sa fiche technique. Le mieux c’est d’opter pour un appareil émettant un bruit de moins de 65 dB. 

Conclusion 

Dans ce dossier, vous avez pu avoir un fil d’idées concernant les critères de choix d’un déshumidificateur d’air, et aussi pourquoi faut-il s’en procurer. Les produits que nous avons proposés sont le fruit d’une analyse rude de nombreux appareils du marché. Nous les recommandons pour leur performance, leur efficacité et leur bon rapport qualité/prix. Réglez vos problèmes d’humidité en toute sécurité avec la meilleure façon possible avec un déshumidificateur d’air. Et cela, sans devoir faire appel à un professionnel en appareil électroménager. Vous éviterez ainsi de vous exposer ainsi que votre famille aux conséquences de l’humidité et des moisissures. Examinez juste votre budget pour l’acquisition et privilégiez les modèles performants. Vous savez maintenant comment et faire le bon choix du meilleur déshumidificateur d’air.