Longboard: guide d’achat et comparatif, test, avis, meilleur

Comparatif Longboard: les meilleures offres du moment


Pratique et stable, le longboard offre à son utilisateur plus d’espace et d’équilibre. Il est à la fois un sport, une activité ludique et un moyen de transport. Pour acheter un longboard, vous devez prendre en compte certains critères. Car, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, puisqu’il existe de nombreux modèles sur le marché. Quels sont les avantages d’un longboard ? Quels sont les meilleurs produits disponibles ? Découvrez dans ce guide toutes les informations relatives au longboard.

Trouvez la meilleure offre

Qu’est-ce qu’un longboard ?

Le longboard ou longskate est une planche à roulettes plus longue et volumineuse que le skateboard classique. Il permet d’avancer plus facilement et rapidement que celui-ci. Le longskate est composé de la planche, les essieux, les roues, les roulements, les gommes, les pads et le grip. La planche est fabriquée en divers matériaux comme le bois, la fibre de carbone, le bambou, la résine époxy…

C’est en 1970 que la discipline a été inventée en Californie par des surfeurs. Privés de vagues pour leurs activités ludiques, ces derniers étaient à la recherche de nouvelles sensations fortes. Le longboard est ainsi né 9 années après le skateboard. Le longboard est un sport de glisse qui procure d’énormes sensations, proches de celles du surf. En effet, les longboarders recherchent constamment ces sensations dans :

  • Les virages ;
  • Les dérapages ;
  • Les descentes ;
  • Les figures et sauts.

Le longboard peut être pratiqué dans les rues, sur une route ou dans les skates parcs.


Pourquoi acheter un longboard ? Quels sont ses avantages ?

Le longboard est une planche à roulettes qui présente de nombreux avantages :

  • Il est long et volumineux ;
  • Il offre plus de stabilité ;
  • Il assure l’équilibre ;
  • Il procure de bonnes sensations.

Le longboard est pratique pour les promenades avec de jolis virages en raison de la stabilité qu’offre la planche. Les sensations de glisse sont impressionnantes avec cette planche volumineuse qui permet de réaliser de grandes courbes. On peut donc l’utiliser aussi bien pour les randonnées que les petites ballades.

Comparatif des meilleurs Longboards

Longboard vs Skateboard

Quelle est la meilleure planche ? C’est un exercice difficile que de désigner la planche idéale. Elles ont chacune leur défaut et qualité.

Les deux planches sont adaptées pour les débutants. Cependant, le longboard part avec un léger avantage parce qu’il est plus long et plus volumineux. Il offre donc plus de stabilité. Cette planche est idéale pour les descentes et les ballades.

Quand on fait du skate, il est important d’avoir une bonne technique de freinage au risque de vous casser les dents. Avec une longue planche, vous n’aurez donc pas à craindre les chutes. De plus, les roues du longboard sont plus grosses et tendres. Elles permettent donc d’assurer plus de confort à l’utilisateur. Ce dernier a la possibilité de franchir facilement les petits obstacles (bosses, graviers…) sur les routes.

Toutefois, le skateboard est idéal pour les acrobaties. Il permet de réaliser des figures et des sauts impressionnants en raison de leur petite taille. Il est donc plus maniable et pratique. On déconseille d’utiliser le longboard pour les acrobaties, parce que l’exercice est pénible et dangereux.

Longboard

 

 

 

 

 

 

Meilleure offre Longboard


Notre longboard coup de cœur du moment: MAXOfit® Deluxe Planche Longue– Cruiser Longboards 🥇


MAXOfit Deluxe Longboard „Tres Cruces ' ,7 couches d érable, 104cm , ABEC 11
30 Commentaires
MAXOfit Deluxe Longboard „Tres Cruces " ,7 couches d érable, 104cm , ABEC 11
  • Fabricant: MAXOfit Type de longboard: Drop Through .
  • Type de longboard: Drop Through . Flex: 3 (1-hart, 2-medium, 3-soft). Composition : 7 couches d'érable
  • Dimension de la planche : 104 cm de longueur et 24 cm de largeur (41*9.5") Épaisseur de la planche : 12 mm Poids: 3.7 kg

Ce longboard MAXOfit® Deluxe de 3,5 kg présente une longueur de 104 cm sur 24 cm de largeur. La planche a une épaisseur de 12 mm. Elle est composée de 7 couches d’érable et offre une surface antidérapante.

Les roues de ce longboard ne touchent jamais la planche, quels que soient les figures ou sauts effectués. Cette prouesse est rendue possible grâce au découpage de la planche. De plus, les roues offrent un bon confort de glisse et une très bonne stabilité. En somme, cette planche est idéale pour le freeride et les ballades sur longues ou courtes distances.

Les avantages du MAXOfit® Deluxe Planche Longue – Cruiser Longboards

En plus d’une bonne apparence, ce longboard embarque une planche au top. Elle est très stable avec de bons roulements et des finitions correctes. La surface anti-dérapante de l’équipement rend sa conduite confortable. La planche est maniable et agréable dans les virages. De plus, elle est solide et offre un bon rapport qualité/prix. C’est une planche idéale pour les débutants et les amateurs.

Les inconvénients du MAXOfit® Deluxe Planche Longue – Cruiser Longboards

Le produit présente néanmoins quelques défauts. Par exemple, les roulements sont bas de gamme et la planche peut se mettre à grincer après quelque temps d’utilisation.


Meilleur longboard skateboard: Mindless Longboards Makali SK 🥈


Mindless Longboards Makali SK - Skateboard Complet, 92,7 x 24,1 cm
1 Commentaires
Mindless Longboards Makali SK - Skateboard Complet, 92,7 x 24,1 cm
  • Nouvelle marque Mindless longboards Voodoo planche de longboard
  • 92,7 x 24,1 cm
  • rockered w-concave Freeride avec supports de camion réglables et gainant CNC

Avec ses roues pourpres, ce longboard de 998 g possède une longueur de 92,7 cm sur 24 cm de large. Fabriquée en résine époxy avec des touches en fibre de carbone. La planche est surélevée à hauteur des roues, empêchant ainsi un contact entre les deux éléments. Vous pouvez donc vous permettre d’exécuter quelques figures et sauts, sans crainte. C’est une planche idéale pour les débutants et les longboarders expérimentés. Avec ses grosses roues tendres, elle peut être utilisée dans les rues, sur les roues, surtout sur les pentes.

Les avantages du Mindless Longboards Makali SK

C’est une planche de qualité qui offre une grande qualité de confort. Ce longboard est génial, et très maniable en raison de son poids (moins de 1 kg). Il offre à son utilisateur un équilibre parfait et permet de faire des sauts facilement grâce à sa légèreté. Il est adapté pour les petites et longues distances.

Les inconvénients du Mindless Longboards Makali SK

Avec 92,7 cm, ce longboard n’est pas assez long pour les débutants.

Avis sur Longboard: Apollo Longboard

Apollo Longboard Fidji, édition spéciale, Board Complet avec roulements à Billes ABEC Haute Vitesse y Inclus Jeu de clés en T, Drop Through, Freeride, Skate, Cruiser Boards
11 Commentaires
Apollo Longboard Fidji, édition spéciale, Board Complet avec roulements à Billes ABEC Haute Vitesse y Inclus Jeu de clés en T, Drop Through, Freeride, Skate, Cruiser Boards
  • Apollo Longboard Fidji Flex 3, board covenant aux riders légers jusqu'à 70kg
  • La planche étant de 1016mm x 246mm (40 x 9,7pouces) est composée en 7 couches de bois, forme TwinTip moderne avec Dropthrough et Mini Double Kicks
  • Reverses trucks 7pouces en argent poli (245mm) avec Dropthrough et bushings souples 90A

Ce longboard de la marque Apollo fait 95 cm de long. Il est fabriqué avec des matériaux de qualité qui garantissent une conduite optimale. Mais, le point fort de ce produit, c’est son design. En réalité, il a été conçu par des longboarders et des designers expérimentés. Pour vos séances, vous allez donc pouvoir exhiber fièrement une planche qui sort de l’ordinaire. De plus, ce longboard est commercialisé en plusieurs modèles et coloris. Cela permet aux utilisateurs de satisfaire leur goût. Cette planche convient aussi bien aux amateurs qu’aux surfeurs expérimentés.

Les avantages du Apollo Longboard édition spéciale Board Complet

Le longboard de la marque Apollo est solide et résistant. Il bénéficie d’un bon design et d’une finition soignée. C’est une planche de grande magique qui procure une meilleure sensation de conduite.

Les inconvénients du Apollo Longboard édition spéciale Board Complet

La planche n’est pas assez longue pour ceux qui veulent apprendre les bases du skate.

Comparatif des meilleurs longboards électriques


Guide d’achat d’un Longboard


Le choix d’un longboard ne se fait pas au hasard. Comme dans toute discipline sportive, la qualité du matériel influence grandement les performances de son utilisateur. Il est évident qu’une planche ergonomique facilite la vie. Le choix du matériel est donc une étape à ne pas négliger, que vous soyez débutant ou professionnel. Mais, avant de choisir une planche, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Nous vous détaillons tout dans ce guide.

Nom du produit
Playshion 39" Longboard Drop-Through Freestyle, Roulements ABEC 11
Meilleur produit
Hudora - 12805 - Longboard - Big Rock - Brun/Noir
Ultrasport roulements à Billes ABEC 7 Silencieux Longboard Mixte Enfant, Bleu/Beige
Globe Blazer Skateboard Mixte Adulte, Walnut, 26"
Notation client
Commentaires
5 Commentaires
9 Commentaires
39 Commentaires
12 Commentaires
Nom du produit
Playshion 39" Longboard Drop-Through Freestyle, Roulements ABEC 11
Notation client
Voir le produit
Commentaires
5 Commentaires
Meilleur produit
Nom du produit
Hudora - 12805 - Longboard - Big Rock - Brun/Noir
Notation client
Voir le produit
Commentaires
9 Commentaires
Nom du produit
Ultrasport roulements à Billes ABEC 7 Silencieux Longboard Mixte Enfant, Bleu/Beige
Notation client
Voir le produit
Commentaires
39 Commentaires
Nom du produit
Globe Blazer Skateboard Mixte Adulte, Walnut, 26"
Notation client
Voir le produit
Commentaires
12 Commentaires

Quelle discipline voulez-vous pratiquer ?

Sur le marché, il existe une multitude de planches de tailles et formes différentes. Les fabricants rivalisent aussi d’ingéniosité pour proposer des longboards avec des roues et des essieux toujours plus performants. Cependant, avant de faire votre choix, vous devez nécessairement savoir l’utilisation que vous allez faire de votre planche. Souhaitez-vous l’utiliser pour de simples balades ou faire des freestyles urbains ? Il existe différents types de pratiques. Les prendre en compte vous aidera à savoir ce qu’il vous faut :

  • Le Carving ;
  • Le Cruising ;
  • Le Freestyle ;
  • Le Slalom ;
  • Le Downhill ou descente.

Le Carving

Le Carving est une pratique qui consiste à rouler en enchaînant des courbes. Cette pratique rappelle le surf et le skate. On prend du plaisir lorsqu’on se déplace. Pour faire le carving, il vous faut une planche semi-courte et rigide. Cela permet d’assurer une bonne maniabilité. Vous pouvez également utiliser un modèle flexible afin de faciliter le déplacement. La planche rebondit également bien avec un modèle flexible. Généralement, le Carving utilise des planches en bois de bambous légèrement résistant. Ce matériau est réputé pour sa flexibilité. On utilise également de l’érable qui est un matériau plus rigide. On y associe des tranches de verres qui permettent de garantir la robustesse du produit.

Le Crusing

Le Crusing est une promenade tranquille en ville, qui nécessite d’avoir une planche confortable et maniable. Pour cela, vous devez vous procurer un longboard court avec des essieux montés top mount.

Longboard

Le Freestyle

Le Freestyle consiste à réaliser des figures et des sauts sur son longboard. Cette discipline comporte deux pratiques : le sidewalking et le street. Quand on fait du sidewalking, on exécute des tricks avec les pieds sur le longboard. Le street, par contre, se pratique comme le skateboard. On le fait en ville en exploitant des éléments du décor. Pour le freestyle, on recommande d’utiliser une planche large et stable. Il est également préférable de prendre une planche qui embarque un nose et un tail pour faciliter certaines acrobaties.

Le Slalom 

Le Slalom consiste à se faufiler entre des obstacles sur un parcours dans un délai très court. Pour cette technique, il vous faut nécessairement une planche maniable. Celle-ci doit donc être courte avec un montage top mount.

Le Downhill ou descente

Le Downhill ou descente consiste à dévaler les pentes des routes à grande vitesse. Vous pouvez choisir votre planche selon vos préférences. Mais, pour cette pratique, vous devez savoir qu’il vous faut une planche très stable. Un longboard long et rigide vous assurera un bon confort. D’autres surfeurs utilisent plutôt une planche courte pour avoir un bon contrôle.

En savoir plus

Quels sont les éléments importants ?

À ce stade, vous savez quelle utilisation vous allez faire de votre longboard. Maintenant, vous devez prendre en compte 3 éléments très importants :

  • Le plateau ;
  • Les essieux (trucks) ;
  • Les roues.

Le plateau

C’est l’élément principal d’un longboard. Le comportement de ce dernier est conditionné par les caractéristiques du plateau. On distingue plusieurs types de plateaux.

  • Downhill ;
  • Freestyle ;
  • Pintail ;
  • Twin-tip ;
  • Kicktail.

Utilisé pour la descente, le Downhill est assez lourd. Le Freestyle est idéal pour les tricks. Quant au Pintail, il présente une forme de surfboard. Ce plateau est conçu de manière à empêcher les roues d’entrer en contact avec la planche. Le Pintail très utilisé pour le Cruising et le Carving. En ce qui concerne le Twin-tip, il a une forme symétrique et idéale pour le freeride. Enfin, le Kicktail embarque un tail relevé pour effectuer des figures acrobatiques. Ce plateau est réservé pour le street.

Généralement, on utilise l’érable pour fabriquer les planches. Le matériau est à la fois solide, résistant et flexible. Pour choisir une planche, vous devez également prendre en compte sa taille. Comme mentionné plus haut, une longue planche assure stabilité et confort même à grande vitesse. Mais, un plateau court est plus maniable et léger pour certaines pratiques comme le freestyle et le street. Il est également moins encombrant, facilitant ainsi son déplacement.

Les essieux (trucks)

Prenez le soin de vérifier l’axe de votre essieu, s’il est large, c’est qu’il offre plus de stabilité. Lorsque les essieux sont courts, votre planche est plus maniable. Pour faire simple, plus les trucks sont larges, plus la planche se rapproche du sol. Cela permet d’avoir un longboard stable qui facilite la pratique de certaines disciplines comme le Downhill.

D’un autre côté, quand vous disposez de trucks et des plateaux courts, votre longboard sera maniable. Cela facilite les balades, la réalisation des figures acrobatiques. Il existe différents montages de trucks :

  • Le top mount ;
  • Le drop through.

Le top mount est un montage classique dans lequel l’axe est fixé sous la planche. Il n’est donc pas visible sur le haut de la planche. Cela permet d’assurer la stabilité du longboard. Avec un drop through, l’essieu passe au travers du plateau découpé. Il est ensuite fixé par-dessus sur le haut de celui-ci. Là, on a donc une planche proche du sol et stable.

Voir sur Amazon

Les roues

Comme les deux autres éléments, les roues jouent un rôle capital dans le comportement de votre longboard. Les dimensions des roues sont exprimées en diamètre.

Si vous optez pour des roues larges, vous devez savoir qu’elles offrent plus de stabilité et de vitesse. Mais, elles sont moins maniables que des roues de petits diamètres. Lorsque vous pratiquez du street, il est conseillé de choisir des roues d’environ 60-65 mm de diamètre. Ceux qui font du downhill, peuvent opter pour des roues d’environ 80 mm.

Enfin, vous devez également prendre en compte la dureté de la gomme. Il est évident que les gommes tendres adhèrent bien lorsqu’on pratique le cruiser ou le carver. Quant aux roues dures, elles sont idéales pour le downhill.

Que retenir ? Le longboard est une planche pratique qui permet de faire des balades en ville et sur les pentes des routes. Grâce à sa longueur et à son volume, la planche offre plus de stabilité, facilitant ainsi les déplacements des amateurs et débutants. Pour acheter un longboard, vous devez nécessairement prendre en compte vos besoins et votre budget.