Sélectionner une page

Afin de garantir la valeur de leurs apprentissages aux étudiants, la majorité des établissements universitaires procèdent à leur authentification au répertoire national de la certification professionnelle, qui a été créé à cet effet.  Vous êtes à la quête d’un enseignement et vous souhaitez en connaître davantage sur sa certification par ce répertoire ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à connaître sur le sujet. 

Quel rôle joue ce répertoire ?

Apparu en 2002, ce recueil est constitué par de nombreuses formations reconnues par le gouvernement. Au nombre de celles-ci figurent, les diplômes et tout autres document résultant d’un enseignement professionnel, délivrés par l’institution France compétences. En effet, celle-ci est l’unique ayant la capacité de procurer des titres authentifiés et de les inscrire au sein du recueil. Le Code du travail stipule que ces enseignements y soient rangés par degrés d’expériences et par domaines d’activités.

Des brochures décrivant chaque acte authentifié, figurent dans le recueil, et renseignent sur les notions à acquérir, de même que sur les professions pouvant être réalisés avec celui-ci. Ce recueil, mis à jour de façon constante, est accessible à tous via internet en se connectant sur la plateforme élaborée par soins, de l’institution compétente en la matière.

À quel niveau d’acte authentique correspond votre diplôme ou votre degré d’expérience ?

Au sein de ce recueil, figure différents grades de rangement des actes certifiés, qui s’assimile à une attestation diplômante délivrée par le gouvernement. À cet effet vous recensez :

  • Le grade 1 : ce grade peut s’assimiler à un master ou à un doctorat ;
  • Le grade 2 : celui-ci peut valoir une licence ;
  • Le grade 3 : il équivaut à un brevet technique ou à un DUT,
  • Le grade 4 : c’est un grade qui est susceptible de remplacer un baccalauréat ou un brevet de technicien ;
  • Le grade 5 : ce grade représente tous les diplômes inférieurs au bac, mais supérieurs à ceux du lycée ;
  • Le grade 6 : c’est un grade qui peut être égal à une formation générale ou au diplôme national du brevet ;
  • Le grade 7 : Il est assimilable au premier degré d’enseignement effectué après la licence ;
  • Le grade 8 : il égale toutes attestations de type master, justifiant d’un enseignement dans des établissements supérieurs.

Quel est l’intérêt d’avoir un acte rendu authentique par le gouvernement ?

Recourir à ce répertoire permet aux entreprises d’embaucher le candidat idéal à un poste. En effet, le fait de n’avoir suivi aucun cursus ayant été certifié réduirait les chances d’être recruté par les entreprises. C’est la raison pour laquelle, il est important de vérifier, avant de commencer ses études, si la formation que l’on veut suivre est reconnue ou pas, de ce répertoire. Cette reconnaissance encourage les candidats à se lancer sur le marché du travail sans crainte. Ils pourront dès lors, brandir leur diplôme et faire preuve des notions qu’ils auront reçues durant leur parcours académique. L’authentification offre également aux établissements, l’avantage de créer des liens avec des partenaires étrangers. Cet état de choses montre que ces documents certifiés sont indispensables pour n’importe quel domaine d’étude.