Les astuces naturelles anti-fatigue

En cette période de l’année, vous luttez pour ne pas vous assoupir au travail, ne pas vous endormir au dîner. Surcharge de travail, pression intense, stress chronique, manque de sommeil, moral dans les chaussettes … les raisons sont nombreuses pour que vous en soyez arrivé là. Après avoir écarté avec votre médecin tout risque de santé, vous souhaitez en finir avec votre fatigue passagère, votre fatigue chronique. La fatigue n’est pas une fatalité loin de là et des astuces naturelles existent ! Le site santescience.fr vous accompagne au quotidien dans le maintien de votre santé. Munissez-vous de quoi écrire pour prendre des notes, au travers des principes d’hygiène de vie basés sur des techniques naturelles, vous disposerez alors de toutes les clés pour être en pleine santé. En attendant, nous vous proposons de mettre de la vitalité dans votre vie. 

Astuces insolites pour recharger les batteries

Moyens simples et pratiques pour reprendre des forces et renforcer votre état de santé général, vous pouvez vous tourner vers des méthodes naturelles. C’est le cas des huiles essentielles, des thérapies naturelles, des plantes médicinales, mais aussi des astuces alimentaires que vous trouverez sur les sites santé et science au naturel. Mettez toutes les chances de vote côté et optez pour des outils qui vous permettent de vivre plus sainement.

L’exercice, l’arme anti-fatigue pour refaire le plein d’énergie

Comme dit le proverbe, pour voyager loin, ménagez votre monture. Pour cela, pensez à faire de l’exercice régulièrement. D’ailleurs, une expérience menée par l’université de Géorgie aux États-Unis a mis en avant les bénéfices du sport sur le degré de lassitude. Avec seulement 20 minutes d’effort peu soutenu, la fatigue chronique a baissé de 65 %. Le sport vous redonne de l’énergie et pas seulement sur le plan physique, il est aussi un allié sur le plan psychique. Vélo, roller, escalade, natation … vous avez l’embarras du choix tant les disciplines sportives ne manquent pas. Pour autant, la clé est d’être régulier dans votre pratique. 

Le rire, l’allié insoupçonné pour recharger les batteries 

Médicament miracle sans effet secondaire et 100% d’origine naturelle, le rire est une technique à adopter. Ça tombe bien, car les médecins recommandent de rire entre 10 et 15 minutes par jour pour être en bonne santé. En effet, le rire permet de réduire le stress, de relâcher la tension musculaire et nerveuse, d’oxygéner le cerveau, de réduire la tension artérielle, de réduire la douleur, de renforcer le système immunitaire, mais aussi d’augmenter la confiance en soi entre autres bienfaits. Dès lors, au saut du lit, dans la journée, ne manquez pas votre instant “rire”. Et si votre entourage ne vous fait pas rire, regardez des bêtisiers, des comédies ou encore des séries rigolotes (Merry Happy Whatever, Modern Family, Friends, New Girl, Weeds, thats’s 70’s Show notamment, les séries comiques ne manquent pas) et, une fois n’est pas coutume, les écrans peuvent avoir eux aussi des bienfaits sur votre santé. 

Les arbres, les amis de taille pour accroître le niveau d’énergie

Recharger vos batteries est aussi possible grâce à la nature. Là encore, le fait de prendre le temps de passer 15 minutes au grand air, entouré d’arbres suffisent à vous sentir revivifié. Détressant, apaisant, réconfortant, la pratique de la sylvothérapie n’a pas fini d’étonner tant ses vertus sur l’organisme sont légion. Ordonnance naturelle, la posologie est très simple : rendez-vous dans un parc, dans une forêt et observez les arbres, reconnectez-vous en faisant un câlin à un arbre. Si vous êtes plutôt timide, vous pouvez aussi le faire dans votre jardin, à condition d’avoir un arbre bien entendu. Placez-vous contre sa face nord, les pieds nus plantés au sol, les paumes de vos mains posées sur l’écorce, le front posé sur le tronc avant de fermer les yeux, de l’enlacer. Laissez-vous imprégner par sa présence silencieuse et ressentez les bienfaits (les saules consolent, les chênes apportent de la force, le tilleul de la chaleur…). Pensez aussi à prendre un bain de soleil pour faire le plein de vitamine D. bien sûr, évitez les heures les plus chaudes et néfastes pour votre santé, soit les heures comprises entre 11h et 16h. 

Le chewing-gum, l’associé gourmand pour éprouver un regain d’énergie

La gomme à mâcher à la menthe ne fait pas que rafraîchir votre haleine, pallier un brossage de dents occasionnellement ou favoriser votre retour de transit après une opération, loin de là. D’ailleurs, une équipe de chercheurs de l’Université de Coventry en Grande-Bretagne a mis en avant que le fait de mâcher un chewing-gum réduit les phases de somnolence. Rien de tel donc que de mâchouiller avec modération des chewing-gums. Une idée à ruminer, car ce geste augmente aussi votre dépense d’énergie. Vous pouvez aussi faire un concours de bulle avec votre entourage… fou rire garanti.