Emmanuel Macron a pris la parole concernant le drame de l’assassinat du professeur d’histoire et de géographie Samuel Paty. « Nous sommes tous touchés par ce qui s’est passé (…) » ce sont là les mots du président de la République française. Le 02 novembre dernier, Emmanuel Macron s’est adressé virtuellement par Snapchat et Instagram aux 12 millions d’élèves français.
Apprendre à être libre
« Nous sommes tous touchés par ce qui s’est passé. Parlez-en entre vous. Parlez-en avec vos enseignants » ce fut la déclaration du président pour les élèves. Le défunt professeur d’histoire et de géographie a par la suite, reçu ses hommages par tous les établissements scolaires. Cet hommage fut organisé bien après les vacances de la Toussaint. Rappelons que le professeur a été assassiné par un terroriste islamiste.
Emmanuel Macron a qualifié ces quinze derniers jours comme étant un coup dur pour toute la Nation française. Il a tenu, par la suite, à rappeler aux élèves le vrai sens du mot liberté d’expression: « Aujourd’hui, nous allons rendre hommage à Samuel Paty. Nous pensons à lui, à vous, à vos enseignants. Nous sommes tous choqués par ce qui s’est passé. Parlez-en entre vous. Parlez-en avec vos enseignants.
Messages aux élèves de la France
Beaucoup de personnes et d’entités se sont exprimées sur la question. Les idées divergent, mais le message reste le même. Robert Boudinter a soulevé la question de la laïcité pendant 3 minutes 6 secondes. Les joueurs de foot de l’équipe nationale en ont fait autant pour une vidéo de 1 minute 43 secondes. Il leur était important de souligner que l’école est frappée en pleine fouée par deux crises. Les attaques terroristes islamistes contre le laïque, mais aussi la pandémie du Covid-19. La liberté d’expression fut la base de chaque expression, et le corps enseignant se voit libre de choisir « les ressources pédagogiques » qu’il préfère. Ces ressources sont mises en ligne par le Ministère de l’Éducation nationale.
Des vidéos ont été partagées sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à ce professeur victime d’assassinat. Les messages qui s’y trouvent visent à classifier les valeurs de la République. « Affirmer l’unité de la communauté éducative autour de la liberté d’expression ». Pascal Blanchard quant à lui évoque un retour aux sources. Une vision binaire de la condition actuelle serait la solution pour faire avancer la situation. « La haine de l’occident ou la détestation de France trouvent leur cohérence idéologique dans un va-et-vient constant avec le passé colonial (…)
Voir cette publication sur Instagram