Sélectionner une page

Même si le Général De Villiers ne s’est pas encore prononcé sur la question, d’ailleurs il ne se formule pas non plus avoir de l’ambition politique. Les français, eux, avaient fait leur choix sur la question. Ils se sont dits prêts à élire le Général De Villiers en 2022. Qui se cache derrière le nouvel homme fort de l’État français ?

Le Général De Villiers ne se prépare pas à la course présidentielle pour 2022, certes, mais les Français pensent autrement. Qui est cet homme ? Général De Villiers, Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon de son vrai nom, il se fait appelé Pierre de Villiers. Il est né en 1956 à Boulogne de Vendée. Le Général De Villiers est un militaire de profession. Il a marqué son temps comme étant le major général des armées de 2010 à 2014. Ensuite, on le voit comme étant le Chef d’État-major des armées de 2014 à 2017.

Le Général De Villiers est connu pour son franc-parler, il l’a d’ailleurs fait comprendre au grand public à la suite d’une mésentente avec Emmanuel Macaron en 2017. Le sujet étant le budget des armées françaises. Il a marqué le coup avec sa phrase de l’époque : « je vais me faire baiser devant la commission de la défense à l’Assemblée ». Emmanuel Macro a répondu : « Je suis votre chef. Si quelque chose m’oppose au chef d’État-major, le chef d’État-major change. » Ce sont là des propos qui n’ont pas été prononcés en vain devant le Général De Villiers. Il ne les avait pas appréciés du coup il a démissionné quelques jours plus tard.

Général De Villiers, futur candidat pour l’Élisée ?

De son côté, rien ne laisse croire que le Général De Villiers va se présenter à la course présidentielle de 2022. Le Général De Villiers n’est nullement en campagne, alors pourquoi, on le cite comme étant un nouveau candidat ? Ce sont les 20 % de Français qui se disent être prêts pour élire le candidat, qui laissent croire cette éventualité. En effet, le sondage IFOP a montré cette probabilité sur sa candidature. 41 % des Français électeurs de François Fillon se sont prononcé être prêts à voter pour le Général De Villiers, avec 12 % d’affirmation sur la question. Le Général De Villiers a conquis 31 % des personnes plus de 65ans, selon le même sondage. 29 % des artisans et commerçants, 29 % des retraités et 28 % des CAP/BEP. Une statistique qui démontre la popularité du général.