Fatbike : guide d’achat et comparatif, test, avis

Véritable phénomène à la mode, le Fatbike est une sorte de vélo tout-terrain qui présente de nombreux avantages. C’est un vélo parfait pour les terrains accidentés. Ce guide d’achat vous offre toutes les informations nécessaires sur le VTT à grosses roues.

Découvrez la meilleur offre du moment

Qu’est-ce qu’un fatbike ?

Le Fatbike est un vélo tout-terrain qui rencontre un franc succès ces dernières années. Facile à conduire, il se différencie du vélo traditionnel par la taille de ses pneus. En réalité, les cadres de ce modèle de vélo sont conçus pour accueillir de grands pneus. Cela offre un avantage certain en ce qui concerne l’adhérence aux sols de tous les types.

Comparatif Fatbike: les meilleurs offres du moment

Pourquoi acheter un fatbike ? Quels sont ses avantages ?

Le fatbike est le joujou préféré des sportifs qui font du vélo. Ses roues surdimensionnées vous permettent de pratiquer du vélo dans les montagnes, en forêt, dans le sable, dans la boue et sur la neige.

La configuration du cadre et des jantes permet non seulement d’accueillir de grands pneus, mais aussi d’absorber les chocs. Cela en fait le vélo idéal pour un terrain accidenté. Vous pourrez faire du vélo en forêt et admirer des paysages endémiques avec un confort optimal. Certaines personnes roulent avec des pneus légèrement sous-gonflés pour une meilleure absorption des chocs et une adhérence maximale au sol.


Notre fatbike coup de cœur du moment: fatbike RICH BIT

Avec son moteur puissant et sa batterie très autonome, ce fatbike RICH BIT peut être classé parmi les meilleurs modèles. C’est un vélo électrique dont le moteur est de 1000 W. Le fatbike BIT RICHE est équipé d’un système de transmission professionnel Shimano à 21 vitesses. Sa couleur Green Plus ainsi que ses finitions sont de qualité. Il possède une batterie amovible au lithium de 48 W et des pneus de 4 pouces. La monture du fatbike est en alliage 6061 aluminium. Vous disposez d’un klaxon et d’un phare à LED pour la conduite de nuit.

Les avantages

Avec la puissance est de son moteur de 1000 W, le fatbike RICH BIT peut atteindre rapidement une vitesse maximale de 38 km/h. La batterie peut se charger pendant que vous conduisez, mais vous pouvez aussi la retirer pour la charger (la charge ne prendra que 5 à 7 heures pour être complète). Le vélo a été conçu de façon à vous offrir un confort maximal tout en facilitant la conduite sur des terrains accidentés. Vous disposez ainsi d’un alliage 6061 aluminium comme monture et d’une fourche à suspension pour amortir les chocs.

Les inconvénients

Le cadre de ce vélo à grandes roues peut ne pas vous convenir si vous avez une grande taille (1 m 80 par exemple). Le temps de latence entre la première pression sur la pédale et le déclenchement du moteur est légèrement long.

Découvrez l’offre sur Amazon

Meilleur Fatbike électrique: Extrbici VTT Vélo électrique

Extrbici Vélo électrique XF800 1000W 48V 13A VTT électrique à Vente Limitée Mondiale Support de Charge USB avec Suspension Complète et LCD Intelligent & Gros Pneu 26 x 4.0 (Noir Blanc)
22 Commentaires
Extrbici Vélo électrique XF800 1000W 48V 13A VTT électrique à Vente Limitée Mondiale Support de Charge USB avec Suspension Complète et LCD Intelligent & Gros Pneu 26 x 4.0 (Noir Blanc)
  • TOUT SUSPENSION/ DOUBLE SUSPENSION: Suspension de la fourchette et avec amortisseur de vibration arrière. Contrôleur caché et SHIMANO système de contrôle de vitesse: vous permet d'opérer facilement et de commencer votre cyclotourisme efficace, rapide et précis.Hauteur du conducteur recommandée: 165 cm - 190 cm, poids maximum supporté: 163 kg.
  • MATEREL A HAUTE RESISTANCE: Cadre en alliage d'aluminium 6061 à haute résistance. Selle confortable, imprimée avec blocage rapide. Tube porte-selle réglable. Pédalier pliable. Peinture professionnelle, soudure lisse. L'apparence est parfaite. Et fournir vous de vélo avec rapidité, lisses, sains et de haute qualité.
  • SYSTEME ASISTE & TRES PRATIQUE: Bicyclette a un système assisté avec pédale et il peut vous faire monter jusqu'à 0-50km/h et la distance pour 25km-80km. L'aide PAS aide à faire la montée beaucoup plus facile, capacité d'Escalade: 40 °. Basculer de 6 bas (0-5) de vélo basée sur différentes conditions d'équitation. Vous serez attiré par son excellente performance pour les conditions routières et hors route.

Le vélo électrique hybride Extrbici est une valeur sûre pour le randonneur. Ce vélo convient bien aux déplacements en montagne et au freeriding. Il est conçu avec de l’aluminium et possède 7 vitesses. La taille de la roue est de 26 pouces et le moteur de ce fatbike noir blanc a une puissance de 1000 W. Il possède également un affichage LCD très pratique. Ce fatbike a un tube porte-selle réglable et le pédalier est pliable.

Les avantages

C’est un vélo robuste que vous pourrez utiliser sur un terrain accidenté dans le plus grand confort. Que ce soit dans la neige ou le sable, vous bénéficiez d’une adhérence satisfaisante. Il est possible d’atteindre une vitesse de 50 km/h avec ce modèle. Si vous devez prendre une montée, le moteur de 1000 W vous aidera à fournir moins d’effort. Que ce soit sur une route bitumée ou sur un terrain accidenté, vous pourrez profiter du plaisir qu’offre la conduite d’un vélo.

La performance des freins est un critère important pour le choix d’un fatbike. Lorsque vous êtes face à une situation imprévue, vous devez être en mesure de vous arrêter au bon moment. Ce VTT vous offre un système de freinage innovant pour plus de sécurité sur la route. Avec un cadre résistant, le vélo peut supporter 163 kg. Un amortisseur puissant absorbe également les chocs pour un confort maximal.

La batterie du fatbike Extrbici est très performante. Son autonomie vous permet de conduire sur de nombreux kilomètres en profitant de toutes les fonctionnalités de votre VTT. En ce qui concerne le design, ce vélo est une vraie réussite. Ses finitions soignées en font un modèle très prisé. La peinture professionnelle, et les soudures lisses font que le vélo a une esthétique parfaite.

Les inconvénients

Le prix de ce vélo est élevé. La rigidité du cadre n’est pas optimale. De plus, le vélo peut ne pas être livré avec la batterie qui arrive plus tard.

Voir le Fatbike Extrbici VTT vélo électrique sur Amazon


Meilleur VTT Fatbike: Moma Bikes Vélo, VTT, FAT 26

MYTNN Fatbike VTT 26' 21 vitesses Shimano gros pneus Mountainbike Gold 47 cm RH Snow Bike
1 Commentaires
MYTNN Fatbike VTT 26" 21 vitesses Shimano gros pneus Mountainbike Gold 47 cm RH Snow Bike
  • 1. Nos vélos ont une fourche en aluminium avec fonction de verrouillage, ce qui signifie que la suspension de la fourche peut être bloquée pour augmenter la sécurité quand on roule vite sur terrain plat.
  • 2. Nos vélos sont équipés de véritables dérailleurs de la marque japonaise Shimano et non de dérailleurs d’une marque chinoise.
  • 3. La hauteur des cadres de nos vélos est de 47 cm. Nos vélos sont équipés de pédales en aluminium. Ces équipements sont cruciaux pour la sécurité.

Le fatbike BIFATG18 Moma Bikes est un vélo robuste de couleur gris. Il possède des pneux de 26 pouces, un dérailleur Shimano TZ-50 21 v et des freins à disque Zoom avant et arrière. Le modèle offre au cycliste 21 vitesses et le cadre en aluminium a une taille de 58 centimètres.

Les avantages

Si vous désirez profiter des atouts d’un fatbike sans dépenser des sommes élevées, ce modèle est pour vous. Le montage est très facile et ne prend pas beaucoup de temps. Il est idéal pour une conduite sur bitume ou hors route. Vous pouvez même l’utiliser dans la neige tout en bénéficiant d’une bonne stabilité. Les nombreuses vitesses dont dispose le VTT vous permettent d’accélérer rapidement et d’atteindre une grande vitesse en fournissant peu d’effort.

Le VTT est très facile à utiliser. Avec ses larges roues et ses pneus de grande taille, elle absorbe les chocs.

Les inconvénients

Ce fatbike est lourd, ce que certains peuvent ne pas apprécier. De plus, certains se plaignent du fait que le guidon ne reste pas toujours droit. Il faudra le redresser de temps en temps.

Voir notre Fatbike coup de coeur


Guide d’achat d’un fatbike

Le fatbike est un vélo très tendance actuellement. S’il rencontre autant de succès, c’est parce qu’il offre un confort sans pareil à l’utilisateur. En outre, le fatbike, grâce à ses grands pneumatiques, peut être utilisé sur différents types de sol. Ainsi, même en hiver, vous pourrez sortir votre petit engin et faire du vélo dans la neige sans le moindre risque. Les constructeurs de fatbike se sont multipliés ces dernières années. Les modèles sont aussi devenus très nombreux sur le marché et vous mettent dans l’embarras du choix. Néanmoins, vous pouvez prendre en compte quelques critères pour choisir le fatbike qu’il vous faut, quelle qu’en soit la marque :

  • La largeur des pneumatiques et des roues ;
  • La puissance du moteur ;
  • Le capteur d’effort ;
  • La batterie ;
  • Le cadre ;
  • L’affichage.
  • Le prix

Meilleur offre du moment


La largeur des pneumatiques et des roues

Le fatbike peut être électrique ou non. Cependant, ce qui le rend unique est la taille de ses jantes et de ses pneus. La largeur des roues est donc un critère déterminant de votre choix. Elle doit être supérieure à 44 cm. Les pneus, de leur côté, doivent dépasser les 3,6 pouces afin qu’on puisse réellement parler de Fatbike. Certains modèles vont jusqu’à 4,8 pouces et offrent un confort optimal à l’utilisateur.

Pourquoi opter pour des pneus larges ? L’intérêt réel des larges pneus du fatbike est la surface de contact avec le sol. La largeur des pneus améliore l’adhérence au sol. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est possible de rouler dans le sable, dans la neige ou sur des terrains accidentés plus facilement. Prenez donc le temps de vérifier la largeur des roues et des pneus avant de faire votre choix.

Notez que le niveau de pression dépend du type de sol ou vous allez faire du vélo. Un pneu très gonflé aura tendance à rebondir plus. Par contre, un pneu légèrement sous-gonflé absorbe beaucoup plus les chocs et facilite la conduite. Ajustez donc la pression selon que vous désirez conduire sur un sol mou ou compact.

Fatbike n°1 choix client

L’emplacement et la puissance du moteur

L’emplacement du moteur varie d’un modèle à un autre. Ainsi, vous le retrouverez dans la roue arrière ou dans les pédales. Certains modèles, plus performants, intègrent le moteur dans le moyeu de la roue avant. Il s’agit d’un bon emplacement pour le moteur, sauf que vous pourrez rencontrer quelques problèmes d’adhérence. Mais, le plus important, c’est la puissance du moteur. Optez pour les modèles dont la puissance est, au moins, de 250W.

Vous devez aussi penser à la manière dont le moteur délivre la puissance. C’est un critère, considéré comme banal, mais qui est très important. Lorsque vous conduisez sur un sol compact, les pics de puissance peuvent être désagréables. Ils peuvent faire déraper la roue et entraîner une chute. Par contre, si le moteur délivre la puissance de façon progressive, sans pics élevés, vous pourrez conduire en toute sécurité sur tous les types de sols. Ainsi, les modèles dont le moteur s’active uniquement lors du pédalage sont les plus recommandés.

Fatbike
Meilleur Fatbike
MYTNN Fatbike 26" (66,04 cm) Dérailleur Shimano 21 vitesses Hauteur de cadre 47 cm VTT à gros pneus, Différents coloris
Moma Bikes Vélo, VTT, FAT 26", Aluminium, SHIMANO 21V, Freins a Disque (Plusieurs tailles)
Helliot Bikes Fat02Verde Vélo Mixte Adulte, Vert/Noir
Choix n°1
MYTNN Fatbike VTT 26" 21 vitesses Shimano gros pneus Mountainbike Gold 47 cm RH Snow Bike
Avis clients
-
Commentaires
4 Commentaires
33 Commentaires
-
1 Commentaires
Meilleur Fatbike
Fatbike
MYTNN Fatbike 26" (66,04 cm) Dérailleur Shimano 21 vitesses Hauteur de cadre 47 cm VTT à gros pneus, Différents coloris
Voir sur Amazon
Avis clients
Commentaires
4 Commentaires
Fatbike
Moma Bikes Vélo, VTT, FAT 26", Aluminium, SHIMANO 21V, Freins a Disque (Plusieurs tailles)
Voir sur Amazon
Avis clients
Commentaires
33 Commentaires
Fatbike
Helliot Bikes Fat02Verde Vélo Mixte Adulte, Vert/Noir
Voir sur Amazon
Avis clients
-
Commentaires
-
Choix n°1
Fatbike
MYTNN Fatbike VTT 26" 21 vitesses Shimano gros pneus Mountainbike Gold 47 cm RH Snow Bike
Voir sur Amazon
Avis clients
Commentaires
1 Commentaires

Le capteur d’effort

Toujours pour mieux gérer la puissance du moteur, un capteur d’effort est nécessaire. Pourquoi est-ce important ?

Le fatbike est un vélo qui se conduit, de préférence sur un terrain difficile. C’est pour cette raison que le moteur doit délivrer sa puissance relativement à l’exigence du conducteur. C’est le capteur d’effort qui va renseigner le moteur afin qu’il puisse fournir la puissance qu’il faut à chaque instant.

Certains modèles du fatbike sont équipés d’un capteur d’effort pendant que d’autres disposent d’un capteur de pédalage qui est moins performant. Bien qu’il puisse vous aider dans la conduite, un simple capteur de pédalage ne vous permettra pas d’obtenir la meilleure expérience. Pour mieux conduire sur les surfaces délicates, optez pour un fatbike qui intègre un capteur d’effort performant.

Fatbike Moma Bikes Vélo

La batterie

La batterie est le cœur du fatbike électrique. Généralement, plus la batterie est lourde, plus sa capacité est élevée. Néanmoins, ne vous basez pas sur cela pour choisir un fatbike avec une batterie trop lourde. Si le poids de la batterie est trop élevé, cela peut impacter la tenue de route de votre vélo. Optez pour les batteries au Lithium. Ce sont des batteries qui présentent l’avantage d’être légères, en plus d’avoir une bonne autonomie. Qu’en est-il de l’emplacement de la batterie ?

Un bon fatbike est un fatbike stable. La batterie du vélo à grande roue est plus ou moins lourde. Ainsi, si elle est mal placée, elle va compromettre la stabilité du vélo. Le meilleur emplacement pour la batterie est le tube situé en diagonale sur le cadre. Si elle est montée à ce niveau, votre batterie n’aura pas d’impact négatif sur la stabilité de l’engin.

Le cadre et l’affichage

Il n’excite pas de normes en ce qui concerne la structure du cadre d’un fatbike. Tout dépend de vos besoins. Si vous recherchez un fatbike dont les roues et les jantes sont très larges, vous devez en choisir un dont le cadre est très large aussi. La largeur des haubans, des moyeux et des bases du cadre doit être proportionnelle à celle des roues.

L’affichage est un élément important sur un fatbike. Il se situe sur le guidon et vous permet de contrôler les différentes fonctions de l’engin. C’est grâce à ses commandes qu’il est possible de sélectionner le niveau de service du moteur. Ce dernier varie en fonction du modèle. Les meilleurs vélos à grosses roues proposent 4 à 5 niveaux d’assistance, bien que d’autres puissent aller à 7.

La lisibilité de l’affichage est très importante. Vous devez pouvoir lire facilement ce qui s’affiche, quelles que soient les conditions d’éclairage. Les modèles les plus récents sont en général équipés de technologies GPS et de cartes. Cela peut être très utile pour s’orienter, surtout lorsque vous faites de la randonnée à vélo.

Quel budget prévoir pour un fatbike ?

Enfin, il est important de prendre en compte le prix du vélo à grande roue. Le fatbike est un vélo qui coûte généralement cher. Ainsi, vous retrouverez des modèles qui coûtent plus de 3000 euros. De la même façon, il existe des modèles, non électriques, qui coûtent moins de 700 euros. Tout dépend de vos besoins et de votre budget. Les fatbikes les plus chers sont ceux qui sont les mieux équipés et les plus performants. Quoi qu’il en soit, vous trouverez forcément un modèle avec un rapport qualité-prix intéressant.

Que retenir ? Le fatbike est un vélo à la mode. Il est très pratique en raison de son adhérence au sol et s’utilise sur les terrains les plus accidentés. Néanmoins, votre expérience dépend de votre choix.