Draisienne Meilleur guide d’achat et comparatif, test, avis
Les enfants adorent faire du vélo, c’est une évidence. La conduite du vélo requiert cependant certaines prédispositions telles que la maîtrise de l’équilibre et la maîtrise de la vitesse. Ces dispositions étant souvent difficiles à inculquer instantanément aux petits, beaucoup de parents préparent leurs enfants à l’exercice grâce à une draisienne.
Comparatif draisienne : les meilleures offres du moment
Qu’est-ce cet accessoire de locomotion ? Quels sont ses avantages et quels sont les meilleurs modèles disponibles sur le marché ? On vous dit tout à travers cet article.
Qu’est-ce qu’une draisienne ?
La draisienne est un objet ludique pour enfant. C’est l’un des accessoires phares de l’enfance. C’est le premier vélo qu’on achète à son chéri. Les parents l’achètent essentiellement à leurs jeunes enfants pour leur apprendre tôt la conduite d’un vélo. C’est un vélo sans pédalier, qu’on fait avancer par des mouvements alternatifs des deux pieds. Il faut également mettre ses pieds à contribution pour l’arrêter. Plus fine qu’un vélo classique, la draisienne peut facilement passer dans des endroits très étroits. Elle possède généralement :
- Un cadre ;
- Deux roues ;
- Une selle ;
- Un système de frein ;
- Un guidon ;
- Un repose-pieds…
Au niveau des matériaux utilisés, il faut savoir qu’ils sont relatifs à chaque marque. Mais, le bois demeure le matériau principal.
Comparatif des meilleures draisiennes enfants
Pourquoi acheter une draisienne ? Quels sont ses avantages ?
Du point de vue même des psychomotriciens, la draisienne est l’équipement idéal pour un véritable apprentissage du vélo en toute sécurité. Étant un vélo sans pédales, elle permet aux pieds de l’enfant de rester bien ancrés au sol, limitant ainsi les risques de ch
utes. Les intérêts à acheter une draisienne à son enfant sont nombreux.
D’abord, elle favorise chez les tout petits, l’apprentissage de l’équilibre. L’enfant, tout en s’amusant, va rétablir l’équilibre avec le poids de son corps, grâce à des mouvements du guidon. Ensuite, une draisienne permet à l’enfant de développer ses réflexes puisqu’il aura l’occasion d’apprendre à gérer la direction et la vitesse. Seul, il devra aussi apprendre quand il faut s’arrêter et quand il faut se propulser à l’avant. C’est donc pour un moyen de lui permettre de déterminer ses propres limites et de prendre des risques en toute sécurité.
Une draisienne est aussi le meilleur moyen pour permettre à son enfant de stimuler la coordination de ses membres. Le fait que l’enfant doive pousser alternativement sur un pied puis sur l’autre lui permet en effet de gérer le transfert d’un appui à un autre. Cela lui permet aussi de rattraper les déséquilibres qui en résultent.
Enfin, une draisienne permet à l’enfant d’apprendre à être autonome puisqu’il gérera tout seul les difficultés des mouvements.
Notre draisienne coup de cœur du moment
La Strider Draisienne Sport 14 Pouces est une star dans le monde des draisiennes. Votre enfant pourra l’utiliser dès ses 3 ans jusqu’à 7 ans. Malgré sa légèreté apparente (6,1 kg au total), il s’agit d’un accessoire très résistant. Son cadre est par exemple fait en acier léger et le vélo est capable de supporter jusqu’à 36 kg de charge. Votre enfant n’aura par ailleurs aucun problème à poser ses pieds à terre puisque la draisienne est réglable en hauteur d’assise entre 38 et 55 cm.
Voir notre draisienne favorite sur Amazon
Le confort de votre enfant n’a pas non plus à vous inquiéter puisque la selle de la draisienne est bien rembourrée. De plus, le modèle a intégré un repose-pied. Côté sécurité, le frein est placé sur le guidon et les pneus sont à usage général (14″x 1,75″) avec chambre à air et valve Schrader. Dernier détail clé sur ce modèle, c’est une draisienne évolutive. Vous pouvez y ajouter un kit de pédales pour l’adapter au développement physique de votre enfant.
Les avantages de la Strider Draisienne Sport 14 Pouces
Très simple et rapide à monter, la Strider Draisienne Sport 14 Pouces est facile à prendre en main pour de belles balades. Elle possède également un système de freinage optimal. De plus, le modèle est évolutif. Votre enfant pourra donc l’utiliser pour apprendre l’équilibre.
Les inconvénients de la Strider Draisienne Sport 14 Pouces
L’inconvénient majeur de cette draisienne, c’est qu’elle n’est pas livrée avec le kit de pédales. Vous devrez donc les acheter séparément.
Comparatif meilleures draisiennes évolutives
Meilleure draisienne électrique
L’UrbanGlide Bike 140 Trottinette Electrique Adulte Unisexe est la dernière innovation d’URBANGLIDE. Ce bike de 7 kg est comme son nom l’indique une trottinette électrique. Il est doté de 2 pneus gonflables de 14 pouces qui offrent un confort de conduite optimal. Les deux pneus ou roulettes peuvent être stoppés grâce à son système de frein à disque et de poignée de frein. C’est un puissant appareil doté d’un moteur en propulsion de 350 W ainsi que d’une batterie de 36 V qui propose une autonomie sur 15 à 20 km.
Voir l’UrbanGlide Bike 140 sur Amazon
L’appareil est aussi doté d’une application qui vous fournit des détails précis sur l’état de votre machine (état de la batterie, distance, trajet parcouru). Pour le confort du conducteur même sur de longs trajets, la selle est en mousse extra-confort. Ce modèle est par ailleurs très facilement pliable. Grâce à son système de pliage intelligent du guidon, plié, il affiche une dimension 116 x 36 x 62 cm. Enfin, il possède une option de verrouillage à distances des roues, qui lui donne une fonction antivol.
Les avantages de l’UrbanGlide Bike 140
Cette draisienne possède de nombreux atouts qui font qu’à l’usage, vous en serez satisfait sans l’ombre d’un doute. Pratique et facile à déplacer, l’UrbanGlide Bike 140 est également puissant et confortable. De plus, son rapport qualité/prix excellent
Les inconvénients de l’UrbanGlide Bike 140
Votre modèle de l’UrbanGlide Bike 140 peut avoir des problèmes électroniques. De plus, la rareté des pièces de rechange peut refroidir légèrement vos ardeurs.
Comparatif meilleure draisienne moto
Meilleure draisienne en bois
La Janod – J03243 – Draisienne Scooter Mint est un modèle de draisienne en bois au design d’un scooter vintage. Il est fabriqué en contreplaqué et roues en MDF. Ce modèle est parfaitement adapté aux enfants de 3 à 5 ans. C’est une fabrication totalement française. Pesant 4,4 kg, le modèle propose une hauteur d’assise de 23 cm et une selle ajustable en hauteur entre 32 et 36,5 cm.
Aller voir le BMX UrbanGlide Bike 140
Pour offrir un réel confort, cette draisienne est fabriquée avec des poignées en caoutchouc et est dotée d’un siège avec dossier. Ses petites roues fabriquées en bois et anneaux en caoutchouc ne laissent pas de trace. Les pneus, eux, sont gonflables.
Les avantages de la Janod – J03243 – Draisienne Scooter Mint
Facile à monter et résistante, la Janod – J03243 est agréable à utiliser. Elle possède des finitions soignées et convient bien aux amoureux des design esthétiques.
Les inconvénients de la Janod – J03243 – Draisienne Scooter Mint
Deux faiblesses caractérisent cette draisienne en bois. L’assise n’est pas réglable en hauteur d’assise. De plus, le modèle n’a pas une résistance élevée face aux intempéries.
Draisienne pas cher
Guide d’achat d’une draisienne
La draisienne sera un équipement utile pour le développement des capacités psychomotrices de votre enfant. Votre enfant doit s’y sentir à l’aise et en sécurité pour réellement apprendre. Le choix de la draisienne ne doit donc pas être laissé au hasard. Certaines fonctionnalités fondamentales et certains éléments doivent guider votre choix.
Le type de draisienne
En premier, il faudra faire le choix du type de draisienne que vous voulez pour votre enfant. Il existe deux types de draisiennes pour enfants : la draisienne classique et le tricycle.
Voir notre draisienne favorite sur Amazon
La draisienne classique à deux roues est l’idéal si l’objectif est de préparer votre enfant à appréhender les notions d’équilibre avant de se mettre au vélo. Le tricycle est un autre type de draisienne. Sa particularité, il possède comme un vélo avec stabilisateurs, 3 points de stabilité. Il ne favorise donc pas l’apprentissage de l’équilibre. Son pédalage n’est pas non plus facile, compte tenu du positionnement des pédales.
La taille de votre enfant
Il est clairement impossible de se propulser sur une draisienne qui n’est pas à sa taille. Le principe de propulsion est en effet que les pieds de l’enfant soient posés au sol afin de stabiliser le vélo. C’est ensuite par la force de ses pieds qu’il définit le mouvement de la draisienne. Il est donc nécessaire de choisir un modèle adapté à la taille de l’enfant et à son entrejambe.
Le matériau de fabrication
Les marques proposent différents matériaux pour la fabrication des draisiennes. Les matériaux souvent proposés sont :
- Le plastique (les modèles en plastique sont les plus légers et donc les plus faciles à transporter) ;
- Le bois (c’est le matériau de fabrication d’origine de la draisienne) ;
- Le métal (les modèles en aluminium ou en acier légers sont plus résistants).
Les modèles en bois sont également légers et peuvent bien servir à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils sont toutefois plus difficiles à entretenir et ne supportent pas trop le contact avec l’eau.
Le cadre
Le cadre est un élément essentiel sur une draisienne. Il répond à des contraintes d’effort spécifique vu que le mouvement sur une draisienne est plutôt fluctuant. Vous devez alors choisir un cadre très rigide afin d’éviter la dispersion des efforts de propulsion et donc une accumulation de fatigue chez votre enfant. Les marques proposent des cadres en :
- Bois ;
- Acier ;
- Aluminium ;
- Bambou ;
- Polycarbonate ;
- Carbone…
La selle
La selle est un élément important à prendre en considération dans le choix d’une draisienne. Optez pour une selle de forme incurvée et évidée au niveau des parois latérales de sorte à avoir une liberté de mouvement. La bonne selle est aussi celle équipée d’un bec. En plus de favoriser une bonne assise, une telle selle aide l’enfant à se propulser rapidement vers l’avant.
Le système de freinage
Le frein n’est pas un équipement de base de la draisienne. Mais, de plus en plus de modèles proposent un système de freinage. Cet équipement sera bien utile quand votre enfant aura gagné la confiance et l’équilibre nécessaires.
Voir notre draisienne favorite sur Amazon
Les marques proposent soit un système de frein à tambour ou en V-brake. Un système de frein à tambour est bien meilleur. L’essentiel cependant, c’est de choisir un frein réglable à la taille de l’enfant.
Le guidon
Pour le confort de votre enfant, optez pour un guidon réglable en hauteur de la même façon que la tige de la selle. Préférez les guidons sans système de blocage qui réduisent les risques de blessure en cas de chute. Par ailleurs, sur certains modèles récents, le guidon est équipé d’une protection en mousse et de poignées sécurisées en mousse ou avec une extrémité protégée. C’est une mesure de protection supplémentaire.
Les repose-pieds
Les repose-pieds sont de plus en plus intégrés sur les draisiennes. Certains modèles proposent des draisiennes sous forme de plate-forme centrale. Cela rend le conducteur plus proche de la position de pédalage à venir. Sur d’autres modèles, les repose-pieds sont sous la forme de bandes antidérapantes sur le cadre. Elles sont alors très proches de la roue arrière.
Les roues et pneus
Les roues sont proposées en plusieurs matériaux. L’acier, le plastique, ou même le caoutchouc sont des matériaux souvent utilisés pour leur construction. Pour les pneus, il existe des draisiennes avec des pneus pleins et parfaits si vous habitez une région présentant des risques de crevaison. Cependant, les modèles proposant des pneus gonflables sont plus confortables, mais vous risquez de réparer à plusieurs reprises le pneu. Si votre enfant a moins de trois ans, mieux vaut choisir un pneu gonflable.
Voir notre draisienne favorite sur Amazon
Une draisienne avec ou sans amortisseur ?
L’amortisseur n’est pas un équipement traditionnel de la draisienne. C’est pourquoi la plupart des modèles n’en proposent pas. Mais, de plus en plus de marques proposent aujourd’hui des draisiennes avec suspension. L’amortisseur rend le vélo beaucoup plus souple et plus facile à propulser puisqu’il permet d’éviter l’affaissement du poids du conducteur sur la draisienne. Quel que soit le type d’amortisseur qui vous sera proposé, l’usage du vélo sera plus ludique pour votre enfant.
La couleur de la draisienne
Le goût de votre enfant en matière de couleur compte également dans le choix. Vert, jaune, rouge, noir : Il existe une multitude de choix. Certains fabricants proposent aussi des design avec des couleurs mixtes pour adapter leurs draisiennes à tous les goûts.
Une draisienne évolutive ou non ?
Les modèles non évolutifs jouent parfaitement le rôle attendu d’une draisienne. Votre enfant ne pourra cependant pas les utiliser à la longue. Vous devrez donc chaque fois lui acheter une draisienne adaptée à son âge.
L’avantage de la draisienne évolutive est qu’elle permet de suivre l’enfant de 1 à 5 ans au moins. D’un vélo à 3 roues, il peut facilement être transformé en un modèle 2 roues, réglable en hauteur afin de s’adapter à toutes les tailles et à tous les âges.
Voir notre draisienne favorite sur Amazon
Certains modèles sont aussi conçus avec un pédalier amovible. À tout moment donc, vous pourrez transformer la draisienne en vélo quand votre enfant sera totalement prêt. De tels modèles sont dotés d’un système qui permet de rajouter la partie transmission (chaîne, boîtier de pédalier et carter de protection). Attention cependant au poids de ces modèles qui peut être plus élevé que celui d’une draisienne classique.
En résumé








La draisienne est un outil fondamental pour le développement de votre enfant et un véritable moyen d’apprentissage du vélo. Son choix ne doit cependant pas être fait au hasard. Au contraire, il doit être motivé par l’évaluation de certains critères essentiels. Quel que soit le choix néanmoins, veillez à protéger votre enfant.