Differentes categories de danses de salon

Pendant les événements de grands rassemblements festifs tel les bals et les soirées mondaines, les participants s’adonnent à la pratique de la danse de leur choix. Ces types de danse sont classifiés considérant leurs origines ainsi que les musiques qui les accompagnent. Ainsi, quelles sont les différentes formes ou catégories de danse de salon qui existent ? Comment se pratiquent-elles et comment les reconnaître ? Voici dans cet article toutes les informations à découvrir sur leur pratique.

Les styles latins de danse

Les danses latines sont exécutées depuis plusieurs années durant les compétitions mondiales de musique. Elles sont regroupées en diverses catégories dont les plus connues sont le chacha, la salsa, la rumba, le mambo, le paso doble, la lambada. Celles-ci sont réputées pour leur sensualité ainsi que leur rythme. En effet, les danses latines se pratiquent par un couple qui respecte une certaine forme de chorégraphie pour faire jaillir une bonne harmonie. Chacune d’elles semble exceptionnelle dans son exécution.

Par exemple, le chacha est une danse qui requiert de la vivacité et du dynamisme de la part des danseurs qui font des mouvements hyper vifs. Ce style de danse de salon a vu le jour dans les années 50 et est très pratiqué lors des cérémonies de réjouissance. Quant à la salsa, elle se pratique sur une musique qui demande aux danseurs d’être rapides. Du coup, elle est surtout dansée par les personnes qui désirent maigrir et avoir de la souplesse.

Il existe de nombreuses écoles ou centres qui donnent des cours sur l’apprentissage des pas de ces musiques.

Danses avec style standard

La majorité des danses standards de salon est d’origine anglo-saxonne. Elles sont qualifiées de standard surtout du fait que les pratiquants conservent leur connexion et sont face à face. Ces musiques sont donc pour la plupart du temps pratiquées par des couples. Il s’agit entre autres de la Valse viennoise, du tango, du Quickstep, de la valse lente ou de la valse anglaise. La musique accompagnant chacune d’elles demande aux danseurs d’être assez techniques et donc de suivre minutieusement des cours de danse.

En outre, le tango est une danse très ancienne. Il est très rapide avec des mouvements de tête bien rythmés. Par opposition, la valse anglaise se fait sur un son lent et les couples dansent corps à corps. Ce style de danse reste indispensable pendant les grandes compétitions de danse. D’où la nécessité de l’apprendre lors de ses cours de danse dans une école appropriée.

Danses swing

Venues majoritairement de l’Amérique, les danses swing se pratiquent sur un rythme jazz et demeurent très sportives. Elles demandent donc de l’énergie pour mieux se mouvoir et suivre les rythmes. Il est possible de les pratiquer en couple, par groupe ou seul.

Il existe divers types de danse dans cette catégorie. Dans le lot, figurent le lindy hop, le rock le blues, le west coast swing … La danse Rock provient de la musique disposant de la même appellation. Il en existe à quatre temps et aussi à six temps. En ce qui concerne le lindy hop, il reste un tempo composé de huit temps avec des partenaires qui doivent s’élancer sur le mouvement prédisposé par le son.

Par ailleurs, afin de pouvoir mieux danser sur du jazz, il est nécessaire de s’inscrire dans l’une des meilleures salles de danse donnant des cours sur cette discipline. Ainsi, il vous est possible de maîtriser les pas de chacune de ces musiques ou rythmes musicaux.

Somme toute, il existe une pluralité de musiques qui se pratiquent différemment dans les salons pour des raisons et occasions diverses. Elles sont d’origine variée. Pour les apprendre, il suffit de s’inscrire dans une école de danse de son choix.

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn