Sélectionner une page

L’automne froid est arrivé, avec son lot de news glaciales, d’informations pas vraiment chaleureuses. De nombreuses personnes en souffrent. En effet, la dépression saisonnière ou le blues hivernal, également appelé “trouble affectif saisonnier” est un mal bien connu, dû principalement au manque de luminosité pendant l’hiver. En automne, il est un peu trop tôt pour en ressentir les effets, on parle donc d’anxiété automnale.

Ainsi, la période peut être un peu difficile à vivre. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour retrouver le calme intérieur et la sensation d’être au chaud et en sécurité chez soi. On vous partage les nombreuses tendances venues des pays du Nord, des recettes douceurs ou bien des astuces contre le stress.

Vaincre l’anxiété automnale avec de simples astuces naturelles

Ce fameux cocooning peut-être traduit en danois par le hygge (prononcé « heugueu »), qui est une invitation à l’intimité et à la connexion. Il traduit ce sentiment de chaleur, de douceur, de sécurité et de réconfort qui nous envahit lorsque l’on se pelotonne sous un plaid avec un thé et un bon livre alors qu’il fait un froid de canard dehors. Pas besoin d’atteindre des températures élevées, une bonne pluie quand vous êtes à la maison, entouré de vos proches, livres ou séries TV suffisent à vous faire ressentir ce sentiment. On vous donne des conseils pour atteindre ce sentiment réconfortant.

Plantes et huiles pour vous apaiser 

De nombreux ingrédients naturels notamment les plantes et les huiles vous permettent de vous détendre. 

En plus de l’huile de CBD, à prendre sur la langue pour détendre vos pensées, les meilleures plantes anti-stress sont : la rhodiola pour réduire l’impact négatif du stress sur l’organisme, l’aubépine, la plante idéale contre l’anxiété et la nervosité, la mélisse pour favoriser la relaxation et la passiflore pour calmer l’agitation nerveuse. Prenez-les dans de l’eau chaude et rajouter dans votre pièce d’huiles diffuseurs pour ajouter une odeur douce.

La musique classique ou de nature : calmer son âme 

En effet, la musique a de réels effets sur notre santé. Écouter des mélodies à répétition permet de stimuler le cerveau, de se détendre et d’améliorer notre qualité de vie. La musicothérapie se développe : elle n’a pas pour but de remplacer la médecine, mais elle peut améliorer la vie d’un patient en complément d’un traitement. Il ne faut pas l’à sous-estimer quand on se retrouve dans des moments de stress dans notre vie. Faites-vous des playlists de nature sur YouTube ou Spotify et mettez-le en musique de fond. Effet garanti.

Finissez tous vos projets non terminés 

Une des techniques imparables pour combattre la déprime et se sentir bien chez soi est de faire une liste de tous vos projets avortés et de les continuer ! La satisfaction que vous allez ressentir vous apportera un sentiment de plénitude et de satisfaction avec vous-même. Que ce soit ranger le grenier, peindre le vestibule, acheter de nouvelles lumières pour la cuisine ou appeler votre amie, faites-le ! Rien de mieux que d’être dans l’action… Si vous ne trouvez pas de tâches que vous aviez commencé, alors créé ! Utilisez vos mains à la cuisine et à la peinture, votre voix au chant ou votre corps à la danse ! Il est important de se sentir vivant et créatif pour apporter de la sérotonine (l’hormone du bonheur) à son cerveau, et ce même si vous êtes seul / seule !