Sélectionner une page

Vous projetez prochainement de changer d’adresse ? Voulez-vous trouver un professionnel fiable et abordable pour déplacer vos affaires vers votre nouveau logement ? Pour pouvoir bénéficier d’un tarif déménagement avantageux, il est conseillé de demander plusieurs devis. En effet, uniquement la comparaison de plusieurs offres vous permettra d’identifier un prestataire qui sort du lot. D’ailleurs, il faut savoir que le marché de ce secteur est fortement disparate, d’où des différences de prix pouvant aller jusqu’au double. Il est donc essentiel de connaître tous les critères de choix avant de valider une offre.

Principe de lecture des devis pour déterminer le meilleur prix déménagement

Chaque entreprise propose plusieurs formules pour permettre à chacun de choisir un prix de déménagement adapté à son budget et à son emploi du temps. En particulier, un pack économique revient moins cher, mais vous laissera vous occuper du désassemblage de vos meubles et du conditionnement de vos affaires. En revanche, vous pouvez confier l’ensemble de l’organisation au prestataire, en choisissant une formule complète. Cette dernière comprend notamment la responsabilité des objets fragiles, le démontage, l’emballage, le chargement, le transport, le débarquement et l’assemblage des mobiliers dans le nouveau logement. Ainsi, le résultat du devis dépend en grande partie de l’option choisie.
Par ailleurs, la valeur de la facture est calculée en fonction du volume des meubles à transporter, des équipements utilisés pour déplacer le mobilier et de l’éloignement du nouveau logement. La difficulté du chargement et la distance entre la demeure et le camion entrent également en ligne de compte. En général, le prix déménagement est fixé par rapport à la superficie du domicile ou suivant le cubage des meubles à déplacer.

Un coût déménagement avantageux lié aux clauses supplémentaires du CGV

Un tarif déménagement peut paraître plus élevé qu’un autre, mais peut être bien plus avantageux. En effet, un professionnel fiable s’entoure d’une main-d’œuvre qualifiée et utilise des ressources matérielles efficaces pour prendre soin de vos affaires. D’ailleurs, en plus du devis, les conditions générales de vente sont aussi à prendre en compte, car elles peuvent proposer des clauses de garanties avantageuses pour le client. Cela concerne entre autres l’assurance des biens tout au long de leur déplacement. Ainsi, vos effets seront couverts en cas de détériorations ou de pertes.
Toutefois, il est conseillé de vérifier la limite de remboursement qui est établie pour chaque meuble. Par exemple, si ce montant est de 1500 €, il vous est recommandé de spécifier les objets dont le coût excède ce plafond dans une déclaration de valeur. Par contre, dans le cas où cette assurance est optionnelle, vous devrez rajouter environ 0,6 % du prix déménagement à la facture finale.
Par ailleurs, certains devis vous font également bénéficier d’une garantie automatique, afin d’être dédommagé en cas de retard d’enlèvement des meubles. Cela vous permet d’être protégé si le logement à vider ne l’est pas à la date convenue avec le propriétaire. En effet, ce dernier peut vous pénaliser et vous demander une régularisation. Toutefois, une telle garantie peut être optionnelle chez certains professionnels et nécessite une dépense supplémentaire.