Débroussailleuse électrique : Meilleur guide d’achat et comparatif, test, avis

Lorsqu’il s’agit de garder votre jardin de devant aussi bien rasé, la puissante tondeuse à gazon est utilisé. Cependant, il y a des zones que les tondeuses ne peuvent pas traiter, soit parce que les sous-bois sont trop grossiers et trop têtus, soit parce qu’ils sont trop éloignés et trop difficiles à atteindre.

C’est là que les débroussailleuses interviennent. En effet, ces machines sont capables de fournir le dynamisme et la portée supplémentaires qu’une tondeuse à gazon ne dispose pas. Les débroussailleuses sont utilisées pour couper l’herbe que vous ne pouvez pas atteindre avec votre tondeuse à gazon. Elles sont destinées à couper les mauvaises herbes, nettoyer les bordures et les petits buissons. Les débroussailleuses électriques plus robustes permettent de nettoyer les zones d’herbe, de buissons et de ronces envahissantes. Nous avons sélectionné pour vous les 3 débroussailleuses électriques reconnues par leur qualité, adaptées aux propriétaires et aux utilisateurs professionnels. 

Meilleure débroussailleuse éléctrique : la debroussailleuse electrique Bosch

Débroussailleuse Bosch - AFS 23-37 (1000W, livré avec lame à 3 dents, bobine pour fil de coupe, 3 fils de coupe, poignée supplémentaire, capot de protection)
  • Débroussailleuse puissante et ergonomique pour venir à bout des herbes les plus résistantes!
  • Moteur puissant 1000w pour un travail de coupe optimal
  • Double système de coupe : à lame 3 dents et à fil ø 3,5mm : pour une très grande efficacité de...

Si vous préférez utiliser l’électricité comme source d’alimentation de votre débroussailleuse, vous devrez probablement opter pour ce modèle. Il s’agit d’un appareil de haute performance qui conserve tous les avantages d’un moteur puissant. Polyvalent et robuste, il garantit une excellente coupe de l’herbe normale, des broussailles ou des herbes. Vous aurez la possibilité de choisir entre une lame de coupe ou une bobine de fil. Vous pourrez changer facilement le système de coupe. Un bon équilibre est garanti par une bandoulière réglable selon la taille de l’utilisateur.

Caractéristique de cette debroussailleuse electrique

L’AFS 23-37 est équipé d’un moteur de 950 W vous garantissant des meilleurs résultats de coupe, quel que soit le type de terrain : pentes, dans des brousses ou sous les arbres.  

La poignée réglable et la bandoulière procurent un équilibrage parfait de l’outil et offre un grand confort d’utilisation. Vous pouvez ranger le fil de coupe dans l’étrier de sécurité.

Son double système de coupe composé d’une lame 3 dents et à fil ø 3,5 mm assure un travail et une efficacité de coupe optimale. Il vient à bout des herbes les plus résistantes. 

Sa conception ergonomique procure un confort optimal de travail. Ce qui garantit aussi un bon équilibrage de l’outillage avec une répartition des poids étudiée. 

La sangle de maintien, la double poignée et Softgrip permet de réaliser tout type de tâche en toute sécurité. D’ailleurs, un système de sécurité du moteur se situe à l’arrière.

Une poignée intelligente joue le rôle d’anti-rebond permettant une meilleure absorbation des chocs et un stockage des fils. Tout cela garantit une continuité des tâches. 

Les avantages de ce produit 

Ce modèle de Bosch se distingue par sa durabilité et sa puissance élevée. Le système de fil à double brin épais garantit un meilleur fonctionnement. 

La débroussailleuse AFS 23-37 enlève rapidement et complètement l’herbe et les broussailles qui menacent d’envahir le jardin. Selon les besoins, elle utilise une lame ou une double ligne fixe. La lame a un rayon de coupe de 23 cm et convient pour enlever les broussailles. 

La double ligne fixe dispose d’un rayon de coupe de 37 centimètres et permet d’éliminer l’herbe et les mauvaises herbes de manière fiable. Sa ligne de fine d’épaisseur est dotée d’une immense robustesse et d’une grande durabilité. 

Le changement entre la lame et la ligne est rapide et facile : il suffit de remplacer le système de coupe alors que le protège-lame reste en place. La lame et la double ligne fixe sont comprises dans la livraison.

Ce modèle convient à tout type de taille, de l’herbe normale à la croissance tenace  aux mauvaises herbes. Il garantit un passage facile entre la bobine ou la lame de la ligne de coupe extra-forte. Sa puissance fournit des performances de coupe exceptionnelles.

Voir sur Amazon

La conception de la sangle et de la poignée peut être ajustée afin de fournir un équilibre optimal de l’outil aux différents utilisateurs. À sa praticité et efficacité s’ajoute un stockage facile de la ligne extra-forte dans la barrière de sécurité. 

Cette débroussailleuse électrique à fil peut facilement passer d’une ligne à l’autre, parfaite pour l’herbe et les lames normales. Elle s’avère être idéale pour les zones envahies par la végétation et les tiges, sans avoir à retirer le garde-boue.

Il s’agit d’une débroussailleuse puissante et très soignée, livrée avec un pinceau à mâcher sauvage. Les utilisateurs affirment que ce modèle assure ses fonctions efficacement qu’une tondeuse. Ceux qui ont utilisé la tondeuse comprennent qu’à un moment donné, elle n’arrive plus à couper des plantes plus épaisses. Cette débroussailleuse élimine les herbes sauvages et libère les allées, les trottoirs, les joints et les mauvaises herbes. Elle fonctionne efficacement et sans trop d’effort. 

Il s’agit d’un excellent produit. Ceux qui l’ont essayé sur un terrain plat et exempt de roches affirment que cet appareil exerce parfaitement son travail. En plus, il est beaucoup plus léger et plus pratique. 

Les inconvénients de ce produit 

Le point négatif de ce produit réside dans son emballage. Il se peut qu’il soit livré avec le joint Bosch déjà ouvert. Toutefois, il n’y avait pas de pièce manquante et les accessoires étaient toujours dans les enveloppes d’origine Bosch. 

Meilleure debroussailleuse electrique sans fil : débroussailleuse electrique Black & Decker

BLACK+DECKER GLC3630L20-QW Coupe-bordures sans fil - 2 vitesses - 1 batterie - Tube telescopique et 2nd poignée réglable, 36V, Orange, 30 cm
  • Batterie interchangeable avec la totalit? des produits 36V BLACK+DECKER Jardinage.
  • Technologie e-drive : transmission bi-?tag?e procurant plus de couple pour une coupe sans effort!
  • Mode eco-turbo : variateur pour r?gler la puissance selon le type d'herbes ? couper et optimiser...

Cette débroussailleuse électrique de Black & Decker est reconnue comme légère et économique. Elle coupe rapidement les mauvaises herbes et l’herbe grâce à son moteur puissant. De plus, son chemin de coupe est suffisamment large pour surpasser les performances d’autres marques de débroussailleuses électriques.

Caractéristiques de ce modèle 

Cette débroussailleuse électrique de Black & Decker dispose d’une batterie interchangeable, d’une technologie e-drive assurant une transmission bi-étagée et garantissant une coupe sans effort. Son mode eco-turbo offre un variateur pour un réglage de la puissance en fonction du type d’herbe à couper. Cette fonctionnalité permet également d’optimiser l’autonomie de la batterie. 

Un modèle présenté par 2 outils en 1, il est composé d’une tête de coupe pivotante autorisant un passage rapide des coupes aux finitions. Sa pression sonore de 80 dB (A), son temps de charge 1.5-2heures et sa surface de coupe de 2500 m² garantissent une performance élevée et une efficacité optimale de travail. 

Ce coupe-bordures Black & Decker est équipé d’un système d’alimentation 100 % automatique, vous permettant de régler le fil en nylon sans avoir à retirer le capuchon à chaque fois. Cette alimentation automatique du fil se présente comme une fonction intéressante et convient à tous les jardiniers. 

Un manuel d’utilisation vous sera fourni en ligne. Vous pouvez contacter le service clientèle par téléphone ou par courrier électronique si vous avez des questions. Ce coupe-bordure sans fil n’est garanti que deux ans. Ce qui est court pour un produit saisonnier. 

Sa batterie lithium 2 Ah vous fera profiter d’une grande autonomie et d’une longue durée de vie. Vous ne constaterez aucune autodécharge puisqu’elle est toujours prête à l’emploi. 

Les avantages de cet appareil 

L’arbre de cette débroussailleuse électrique peut être ajusté à différentes hauteurs. Il tourne pour que vous puissiez l’utiliser pour couper les mauvaises herbes et les broussailles, puis le faire tourner en mode de coupe. Sa roue unique vous permet de le déplacer sur le trottoir ou dans l’allée lorsque vous bordez votre pelouse. La poignée à l’avant peut également rendre la manœuvre difficile à certains angles.

Sa légèreté lui procure une grande maniabilité. Ce qui vous permet de manipuler et de contrôler l’appareil plus facilement. Grâce à sa polyvalence, sa puissance de 36 V et son diamètre de coupe de 30 cm, elle peut exécuter toutes les tâches de jardinage

Les utilisateurs affirment que cette débroussailleuse électrique de Black et Decker est un excellent produit. En mode turbo, il coupe même de grosses ligneuses et de jeunes ronces âgées. Même si l’autonomie est limitée à une quarantaine de minutes, voire 30, ils arrivent à tenir l’appareil à bout de bras et c’est largement suffisant. Il peut même être utilisé même si la batterie n’est pas pleine. 

Voir sur Amazon

Ce modèle assure toutes ses fonctions. Tout en vous faisant profiter d’un meilleur rapport qualité-prix, il vous permettra de faire déjà bien plus que de nettoyer des bordures

Les femmes qui l’ont utilisée préfèrent la légèreté de l’appareil. Cette débroussailleuse dispose la puissance requise pour une jolie coupe des herbes et des arbustes. À la fin de leur expérience, elles ont affirmé n’avoir ressenti aucune fatigue. En plus, le matériel est résistant et durable. 

Il s’agit également d’une pure merveille. Puissant et adaptable avec sa molette de vitesse, il tient 30 minutes sans être chargé. Un design esthétique et une stabilité sont à portée de main. En outre, elle dégage tout sur son passage : herbe, ronce (en mode « full power ») et buissons. 

Les inconvénients de ce modèle 

Cette débroussailleuse présente un petit problème dans sa finition. Un utilisateur se plaint que le produit n’était pas soumis à aucun contrôle qualité. En effet, il a été déçu de l’état de l’emballage. Arrivé chez l’adresse, le produit a déjà été ouvert. 

Meilleure débroussailleuse électrique filaire Ryobi

Ryobi RBC1226I Coupe Bordure Électrique à fil
  • Puissant moteur de 1200 W et large diamètre de coupe : débroussailleuse idéale pour les travaux...
  • SMART TOOL Tube démontable compatible avec les accessoires de la gamme Expand-it - transport et...
  • Moteur arrière pour un meilleur équilibre de la machine et une plus grande longévité du moteur

Ce modèle se distingue par sa facilité d’utilisation et sa praticité. Il est équipé de grandes poignées en corne de taureau qui fonctionnent bien avec un bon harnais. Cet élément vous fournit un meilleur contrôle et moins de fatigue lors de l’utilisation. Le contrôle de la vitesse peut être actionné à partir des poignées souples pendant que vous travaillez.

Caractéristiques de ce produit 

Ce modèle se démarque par son moteur puissant de 1200 Watts et son diamètre de coupe large. Ses composantes notamment son tube démontable, ses poignées et sa fonctionnalité automatique font qu’il est parfait pour les travaux de finition, le petit débroussaillage et la coupe des herbes hautes. Ces poignées peuvent être ajustées en hauteur pour s’adapter à toute taille et posture de l’utilisateur. 

Il s’agit d’un outil à tube démontable, compatible avec les accessoires de la gamme Expand-it, transport et rangement facilities. Doté d’une technologie Smart Tool, il est composé d’un adaptateur intelligent. Ce qui permet de reconnaître le type d’accessoire Expand-it connecté. Ses fonctionnalités intelligentes autorisent également l’ajustement de la puissance selon l’accessoire Expand-itconnecté.

Son moteur arrière est conçu pour garantir un meilleur équilibre de la machine et une plus grande longévité. Une coupe nette et précise est garantie par deux outils de coupe, une tête semi-automatique double fil ø 38 cm, une avance automatique du fil par simple pression au sol et une lame taillis 3 dents ø 26 cm avec double affûtage des dents. 

Les avantages de cette débroussailleuse électrique filaire 

La débroussailleuse filaire Ryobi est livrée avec une lame de débroussailleuse et un raccord pour couper l’herbe. La lame de débroussaillage est fabriquée en matériau solide. Elle est en acier trempé et coupe les mauvaises herbes lourdes de manière compétente.

L’outil est facile à installer. Ce qui est une bonne chose.
Une autre chose que le Ryobi possède comme point positif par rapport aux autres débroussailleuses filaires est la durée de fonctionnement de la batterie. Avec une charge complète, vous pouvez vous attendre à ce que la débroussailleuse soit à plat pendant environ 30 minutes avant que vous ne deviez la recharger.

Cette débroussailleuse électrique s’avère également être la plus équilibrée de tous les modèles existants. Il s’agit de l’outil qui semble le mieux contrôlé. Grâce à sa conception ergonomique et à son équilibre, vous aurez l’impression qu’elle pèse moins lourd qu’elle ne le fait.

Voir sur Amazon

Il s’agit d’une excellente débroussailleuse dotée d’un moteur puissant et fonctionnel. Vous pouvez insérer un fil plus grand vous permettant de couper n’importe quel type de buissons. Ses utilisateurs affirment que l’assemblage est simple. Même si elle ne dispose pas la même puissance qu’une débroussailleuse à essence, elle est reconnue comme une très bonne machine. Elle peut être utilisée pour nettoyer un champ. Ses composants et son filetage maximum de 2 mm assurent leur travail sans tracas d’entretien. 

Nombreux sont les éloges concernant sa simplicité. Ses lames rotatives et son fil permettent de couper même des arbres très robustes plutôt que l’herbe plus tendre. Elle n’a pas les problèmes qui peuvent survenir avec un moteur. Elle est plus facile à manipuler. 

Les inconvénients de ce produit 

La reprise du rotor lorsque vous appuyez sur la gâchette s’avère être un peu retardée. De ce fait, il est moins sensible. 

Guide d’achat d’une débroussailleuse électrique 

Au printemps, la forte croissance devient évidente avec l’épaississement des sous-bois. Les étangs se perdent de vue. Vous pouvez vous attendre à entrer dans une guerre avec les arbustes et l’herbe. Il s’agit d’une guerre que vous avez peu de chances de gagner sans l’équipement adéquat. Les propriétaires doivent débroussailler pour des raisons esthétiques, mais ce sont les exploitants commerciaux, en particulier les paysagistes et les agriculteurs, qui ont le plus besoin de débroussailler. 

Souvent, le premier choix d’un outil pour nettoyer les arbustes et l’herbe est la tondeuse rotative à quatre roues. Cela pourrait être un excellent choix puisque la végétation n’est pas trop épaisse. Toutefois, même les meilleures machines sont submergées par une végétation dense ou un terrain accidenté. De plus, ces tondeuses ne peuvent pas accéder à toutes les zones à broussailles. Une débroussailleuse, par contre, fait face à de telles situations. Étant donné qu’elle est légère, elle est donc utilisable pendant de longues heures, petite pour pénétrer dans les endroits exigus et maniables pour tout type de terrain. Il s’agit d’un outil indispensable pour tout jardinier. Néanmoins, une machine bon marché et de faible puissance ne le coupera pas, et vous devez vous procurer un appareil puissant. Vous trouverez ci-dessous un guide pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Comment utiliser une débroussailleuse électrique ? 

Une débroussailleuse est l’une des meilleures choses que vous pouvez utiliser pour votre jardin lorsque vous en avez besoin. Si les tondeuses à gazon et les coupe-bordures peuvent vous aider dans une certaine mesure, la débroussailleuse est le meilleur outil dont vous devez disposer lorsqu’il s’agit de zones complexes ou de traiter une grande surface en peu de temps. Toutefois, commencer avec une débroussailleuse peut être un peu intimidant, car ses commandes peuvent sembler un peu fastidieuses. Voici quelques indications à suivre pour la faire fonctionner :

Actionner l’interrupteur et la corde à tirer 

Si vous avez une débroussailleuse à essence, vous devez tirer la ficelle pour activer le moteur. La ficelle reste généralement à proximité de l’interrupteur pour qu’il soit facile d’accès. Tirez dessus plusieurs fois pour faire fonctionner le moteur. Cependant, assurez-vous qu’il est bien allumé, sinon le moteur ne démarrera pas.

De plus, la plupart des débroussailleuses sont équipées d’interrupteurs pour augmenter et diminuer la vitesse et d’un interrupteur de sécurité qui enclenche l’accélérateur pour ne pas blesser l’utilisateur.

jardins-arbuste-taillés

Fixer le point de départ 

Pour commencer à couper avec une débroussailleuse, assurez-vous de bien fixer votre position. Tenez-vous droit, assurez-vous que la longueur est suffisante pour ne pas avoir à vous courber et à vous mettre au travail. Trop se pencher peut vraiment vous prendre au dépourvu et vous blesser.

Les techniques 

La tonte : utilisez-la pour tailler une grande surface dans le jardin. Lorsque vous tondez une grande surface, il reste de petites parcelles d’herbe ici et là. Tenez la tondeuse à la verticale et marchez vers l’herbe pour obtenir la longueur parfaite. Commencez par des longueurs plus importantes et adaptez-vous. N’oubliez pas non plus que les pierres et autres débris peuvent être amenés vers le haut, soyez donc très prudent.

La taille : La taille est utile lorsque vous l’utilisez autour des arbres et dans d’autres zones du jardin. Il s’agit d’obtenir une belle finition autour des arbres et de leur donner de l’espace. Tenez votre débroussailleuse contre l’arbre à environ 30 degrés et coupez-la lentement. Faites très attention, car elle pourrait heurter les arbres. Utilisez un accessoire de protection pour protéger vos arbres.

Gazon

Le désherbage : il ne s’agit pas d’une technique de jardinage ordinaire, mais plutôt d’une technique qui montre la polyvalence d’une débroussailleuse dans son ensemble. Utilisez-la pour nettoyer les mauvaises herbes qui poussent dans les zones de votre trottoir ou de votre patio. L’objectif est de les couper le plus légèrement possible. Donc, inclinez-la à droite et, avec une légère touche, faites le tour du jardin. Ne soyez pas trop rapide en faisant cela, car si vous frappez une lame métallique à mouvement rapide dans votre trottoir, vous endommagerez considérablement la lame et votre trottoir.

Le fauchage : c’est une méthode très puissante pour prendre soin de beaucoup de grandes végétations ou de feuillages à la fois. Travailler en conséquence selon la zone. Tenez-vous droit et tenez la machine à un angle approprié. Travaillez en carré et contournez les carrés au fur et à mesure. Vous devrez peut-être le refaire plusieurs fois pour vous assurer d’obtenir la longueur parfaite. Choisissez la longueur que vous voulez couper et faites un mouvement de fauche, de gauche à droite. Cependant, si vous êtes dans une pente, choisissez un côté et allez tout droit dans un mouvement de fauche, revenez et recommencez. De cette façon, vous pouvez très facilement dégager de nombreuses zones. 

Tenir compte des précautions et risques de sécurité

Si l’utilisation d’une débroussailleuse n’est pas très difficile, elle est risquée. Vous risquez de vous blesser pour le pire si vous n’êtes pas bien préparé. 

Procurez-vous au préalable un équipement de sécurité suffisant, qui comprend des lunettes de protection, des vestes, des bottes, des oreillettes, etc. Assurez-vous que vous êtes bien habillé avant de sortir la débroussailleuse. Achetez également une protection pour votre débroussailleuse avant de l’utiliser.

En raison du bruit, vous devrez très probablement utiliser les oreillettes, mais ne vous laissez pas emporter par la réalité. Il y a peut-être des gens dans votre jardin, surtout des enfants, mais assurez-vous de toujours regarder en haut et autour de vous avant d’avancer pour ne blesser personne.

Lorsque vous travaillez avec une débroussailleuse, essayez d’avoir une bonne prise de pied. La débroussailleuse fonctionne à grande vitesse et si vous trébuchez ou tombez par erreur, vous vous blesserez gravement. Gardez donc cela à l’esprit avant de commencer le travail.

Il se peut que des animaux se cachent ou se promènent dans votre jardin. Faites une promenade, effrayez-les et commencez à couper. Sinon, vous risquez de les blesser terriblement

Conclusion

Utiliser une débroussailleuse n’a rien de sorcier. Cependant, c’est un peu compliqué et cela demande un certain effort. Les étapes et précautions mentionnées ci-dessus sont absolument nécessaires pour que vous les gardiez à l’esprit. Soyez en sécurité et profitez de la beauté de votre jardin.