Sélectionner une page

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a communiqué aux Français, l’évolution du Covid-19 dans l’Hexagone. Il a parlé de la décroissance entre autres, tout en rappelant que le virus Covid-19 n’est nullement vaincu et continue de circuler.

« Nous avons commencé la décroissance de l’épidémie (…) mais cela ne veut pas dire que nous avons vaincu le virus. Cela veut dire que nous sommes toujours en phase de circulation active importante, mais que nous sommes en train de reprendre le contrôle sur la dynamique du virus, cela veut dire que les mesures du  gouvernement fonctionnent ». Toutefois, le ministre de la Santé ne peut pas se prononcer sur la date exacte du déconfinement. Il n’a, cependant, pas oublié les fêtes de fin d’année dans son communiqué.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier Véran (@olivierveran)

Réponse du ministre pour la question du confinement

« Je ne peux pas vous donner de date de fin de confinement », « Nous souhaitons retrouver un niveau de circulation du virus compatible avec une pleine reprise en main de la gestion de l’épidémie ». Ceci étant, pour le 1er décembre, les autorisations de circuler ne seront pas supprimées.

Confinement pour les personnes vulnérables

Le ministre s’est dit pas convaincu : « Je n’y suis toujours pas favorable ». Il a montré son inquiétude pour les familles nombreuses qui partagent des logements. Selon le ministre l’objectif serait : « Ce que nous voulons, c’est permettre aux Français de passer des fêtes de Noël, des fêtes du Nouvel An, en famille évidemment ».

Les commerces resteront-ils fermés avant le 1er décembre ?

Le ministre campe sur les décisions prises auparavant sur la question : « Je souhaite que nous soyons efficaces dans la durée et constants dans les mesures que nous prenons ». « Pas d’éléments qui me permettent de penser que nous pourrions les rouvrir ». Le ministre se dit à l’écoute de la « détresse des commerçants » et a promis que la date de réouverture sera « partagée bientôt avec les français ».

Restaurants et bars ?

Olivier Véran a répondu qu’il n’est pas en mesure de « répondre de façon formelle, mais ils ne rouvriront pas début décembre ».

Quand le vaccin sera-t-il disponible ?

« J’ai besoin de savoir si le vaccin est efficace et sûr, et s’il est efficace et sûr, et que nous avons les autorisations (…), nous travaillons pour pouvoir commercer la vaccination début 2021 ». Le Laboratoire américain Moderna a annoncé l’efficacité à 94,5 % de son vaccin, la vaccination débutera dès la fin de l’année 2020 aux États-Unis et début 2021 en Europe.