Sélectionner une page

Un point nouveau sur la pandémie du Covid-19 dans le monde. Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants le coronavirus.

Si au Canada, une ville entre en confinement pour la première fois, la France quant à elle s’apprête à assouplir les mesures et les restrictions face à la propagation du virus. Quelques pays de par le monde se préparent à lancer leur campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les jours à venir. Une campagne mondiale qui a été assurée par le G20 sur son équité mondiale.

L’Hexagone vers le déconfinement en trois étapes

Le porte-parole du gouvernement français a déclaré ceci lors d’un entretien avec la presse : « Les assouplissements en vigueur depuis le 30 octobre se feront en trois étapes d’abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d’année, et à partir de janvier 2021 ».

La contamination des visons en France

Communément dans quelques pays européens, la France détecte aussi la contamination des visons par le Covid-19. En Eure-et-Loir entre autres, où des mille visons ont été abattus. La petite bête à fourrure peut en effet contracter le virus Covid-19, mais elle peut aussi le transmettre à l’homme. C’est en effet, la seule race animale connue à ce jour pour être capable de véhiculer la maladie vers la race humaine et le chat.

G20 : Promet sans donner de détails

Les dirigeants du G20 se sont prononcés sur la question : « Ne reculer devant aucun effort ». Ceci dans l’objectif de garantir un accès équitable aux vaccins contre le coronavirus. La déclaration finale du sommet virtuel n’était pas détaillée. Angela Merkel (Chancelière allemande) s’est prononcée comme étant « inquiète » face à la lenteur des discussions afin de fournir le vaccin contre le Covid-19 aux pays les plus pauvres.

Les États-Unis d’Amérique souhaitent se lancer dans la vaccination le plus tôt possible

C’est avant la mi-décembre que les États-Unis espéraient vacciner leur peuple. Un haut responsable de l’opération gouvernementale pour les vaccins a déclaré qu’aussitôt les autorisations obtenues, ils allaient se lancer dans la campagne de vaccination. Les États-Unis selon les mêmes dires de la personne peuvent atteindre une « immunité collective ».

Italie : se voit entamer une grosse campagne de vaccination

L’Italie a fait 48 000 morts depuis le début de la pandémie. Elle entamera une «  campagne de vaccination sans précédent » en fin janvier. Le ministre italien de la Santé Roberto Speranza a annoncé que l’Italie commencera par les catégories de la population les plus exposées.

L’Angleterre avance vers la fin du confinement

Pour le Royaume-Uni, chaque province britannique prendra la décision de sa propre méthode face à la propagation du virus. L’Angleterre étant le pays le plus endeuillé de l’Europe a pris la décision de ne pas prolonger le confinement au-delà de 2 décembre. A noter que le confinement a été instauré en Angleterre depuis quatre semaines. Cependant, chaque province britannique retournera à un système de restrictions locales.

Portugal consolide les mesures prises

Le Portugal a pris des mesures un peu plus strictes comme la fermeture des écoles à partir du 30 novembre jusqu’au 7 décembre. Le gouvernement portugais a décidé de renforcer les mesures prises pour stopper la propagation du virus.

Toronto pour le Canada entre pour la première fois dans le confinement

Toronto sera donc en confinement pendant au moins 28 jours, face à la montée de la propagation du virus. Toronto, la plus grande ville de Canada, est donc soumise au confinement à partir de lundi. Le ministre de la province de l’Ontario, Doug Ford s’est justifié par ceci : «  La situation est extrêmement sérieuse ». De ce fait, tout rassemblement privé est interdit, commerces et restaurants fermés. Cependant, les écoles seront ouvertes.

Coronavirus a fait plus de 1,4 million de morts depuis sa propagation

Les États-Unis ont fait 256 725 décès, ensuite le Brésil avec 169 183, et l’Inde avec 133 227 décès. Depuis la déclaration de l’OMS sur l’apparition de ce nouveau virus, le Corona a fait 1,38 million de morts dans le monde.