Sélectionner une page

13 563 contaminés en une seule journée et 339 décès enregistrés pour la France. Le premier ministre Jean Castex a relaté les mesures sanitaires qui ont été allégées. Ce samedi 28 novembre, les commerces de proximité rouvriront donc leurs portes, mais avec un protocole plus strict. Ce jeudi, la France compte 13 563 nouveaux cas de contamination au Covid-19, et 339 décès en 24h.

Le premier ministre Jean Castex, Olivier Véran Ministre de la santé, Alain Griset (PME), Roselyne Bachelot (Culture) et Élisabeth Borne (travail) ont transmis aux Français les mesures plus allégées pour la crise sanitaire reliée au coronavirus, allégements entre autres pour le télétravail, les commerces et les spectacles. Le premier ministre se félicite pour la décrue du virus en France.


Olivier Véran, le ministre de la Santé a repris le sujet de la vaccination « massive » : « Nous avons atteint le pic de la deuxième vague durant la deuxième semaine novembre (…) Nous attendons à priori, un ou plusieurs vaccins d’ici à la fin décembre (…) Le gouvernement français se met donc en position de pouvoir commencer à vacciner la population fin décembre-début janvier ».

Arnaud Fontanet, un épidémiologiste a affirmé que si « 80 à 90 % » de la population se fait vacciner, il est probable de retrouver « une vie normale » à l’automne 2021. Ce pourcentage est pour le scientifique : « un objectif extrêmement ambitieux compte tenu de la défiance qui existe aujourd’hui vis-à-vis des vaccins ».