Sélectionner une page

Il arrive parfois que les canalisations de la maison soient bouchées. Lorsque cela arrive, la meilleure des solutions est de faire appel à un professionnel. Ce dernier se chargera de deboucher vos tuyaux contre une rémunération. Cependant, si vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un expert en canalisations, il vous est proposé de le faire vous-même. En effet, il existe certaines astuces pour deboucher les tuyaux d’une maison soi-même. Comment s’y prendre pour deboucher les canalisations ? 

L’utilisation de certains acides pour lutter contre les canalisations bouchées

L’emploi de l’acide pour le débouchage des canalisations est une astuce très efficace et pratique. Pour ceux qui ne le savent pas, l’acide permet de nettoyer les déchets collés aux diverses parois des tuyaux d’évacuation des eaux usées. Ce sont ces résidus qui s’assemblent pour former un bouchon qui bloque les canalisations. Retenez que sur le marché, il existe deux types d’acides capables de deboucher les canalisations.  Entre autres, il y a l’acide : sulfurique, et chlorhydrique. Il ne faut surtout pas confondre ces deux produits.

L’acide sulfurique

Ce type de produit est très efficace pour ramollir certains accessoires de toilette. Entre autres, il y a : les serviettes hyégiéniques, les matières organiques, le calcaire se trouvant dans les tuyaux, etc. Il est important de noter que l’acide sulfurique n’est pas conçu pour le tuyau de l’evier ou pour les canalisations de la salle de bain ou ceux des toilettes.

L’acide chlorhydrique

Qui parle d’acide chlorhydrique fait référence à l’utilisation de l’eau salée, et bien d’autres produits. À l’aide de cet acide, il vous sera facile et rapide d’enlever le bouchon de vos canalisations. Contrairement à l’acide sulfurique, celle-ci peut être utilisée aussi bien pour le tuyau de l’evier, que pour celui des toilettes. Outre cela, l’acide chlorhydrique est aussi efficace pour l’entretien de certaines surfaces à savoir le béton, ou la brique.

Le bicarbonate de soude et le furet pour enlever le bouchon des canalisations

Outre l’acide, il existe encore d’autres produits pouvant vous aider pour le debouchage de la canalisation de votre maison. Parmi ces derniers, il y a : le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude

 L’emploi de ce produit est très connu par plusieurs personnes. Le debouchage d’une canalisation à l’aide de bicarbonate de soude requiert l’utilisation du vinaigre blanc, du sel, ainsi que de l’eau. Retenez qu’il s’agit de l’eau bouillante.

Pour 200 g de bicarbonate de soude, il va falloir que vous versez 20 cl de vinaigre, 200 g de sel, et 1 l d’eau. Il est indéniable de respecter les instructions si vous voulez que ça marche. Pour commencer, versez le bicarbonate, le vinaigre, ainsi que le sel dans un bol. Ensuite, mélangez ces trois éléments. Une fois cela fait, il suffit d’appliquer le mélange dans votre canalisation bouchée et attendre quelques minutes. Enfin, utilisez l’eau bouillante pour rincer.  

Le furet pour le débouchage des canalisations

Le furet est un accessoire très efficace qu’utilisent les professionnels pour réaliser le débouchage d’une canalisation bouchée. Si vous ne pouvez pas utiliser les astuces précédentes, vous pouvez employer le furet.