Sélectionner une page

Capteur de qualité d’air : Meilleur guide d’achat et comparatif, test, avis

Des études ont prouvé que 96 % des foyers présentent au moins un type de problème de qualité de l’air intérieur. Un capteur qualité d’air indique en temps réel les niveaux de polluants courants et les autres conditions de l’air à l’intérieur de votre maison. Le coupable peut être n’importe quoi, de la poussière excessive à l’humidité élevée en passant par les émissions des produits de nettoyage ménager ou des matériaux de construction. Le problème est que la plupart des gens ne savent pas qu’il y a un problème. S’ils le découvrent en raison de symptômes d’allergie ou d’effets plus graves sur la santé, ils ne savent pas exactement quel polluant en est la cause.

Certains capteurs de la qualité de l’air permettent également de suivre la qualité de l’air extérieur afin de mettre en contexte les relevés effectués à l’intérieur. Les mesures sont ensuite affichées sur un écran de l’appareil lui-même ainsi que dans une application complémentaire sur votre appareil mobile. La plupart des capteurs de qualité de l’air intérieur vous avertissent des niveaux dangereux par un voyant lumineux et/ou par des notifications sur votre smartphone ou votre tablette. Lorsque vous vous rendez compte que quelque chose a atteint un niveau dangereux, vous pouvez prendre des mesures pour le réduire, généralement en ouvrant certaines fenêtres. Certains moniteurs déclenchent même d’autres appareils intelligents, tels qu’un purificateur d’air, un ventilateur ou un déshumidificateur, pour améliorer la qualité de l’air. Un bon capteur d’air devrait vous fournir suffisamment d’indices pour vous permettre d’étudier et d’éliminer la source de vos problèmes de qualité de l’air. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs capteurs de qualité d’air sur le marché pour vous aider à trouver celui qu’il vous faut.

Meilleur capteur qualité de l’air : capteur qualité air Netatmo

Netatmo Capteur de qualité de l'air intérieur Connecté, Température, Humidité, Bruit, CO2, Rose
  • MESURE la qualité de l'air, l'humidité, la température et le bruit. Sécurité prise en charge:...
  • CONSEILLE sur les moyens de créer un environnement plus sain
  • 3 PROFILS DANS L'APPLICATION : bébé, personne asthmatique, famille

Cet appareil se démarque par ses fonctionnalités intelligentes qui vous permettent de vivre dans une maison plus saine, accéder aux mesures de votre environnement à tout moment sur votre smartphone et surveiller la qualité de l’air chez vous. Il vous garantit un environnement sain tout en améliorant votre sommeil. 

Caractéristiques de cet appareil capteur qualité de l’air

Le capteur qualité de l’air Netatmo a pour fonction de mesurer la qualité de l’air, de l’humidité, de la température et du bruit. Grâce à votre smartphone (iOS 8.0 minimum requis pour iPhone, iPad. Android 4,0 ou version ultérieure), vous pouvez visualiser l’historique des données pour le suivi de l’évolution de ces paramètres et être signalé en présence de changements de l’environnement. Vous recevez des notifications en temps réels. 

Pour vivre dans un environnement sain, la sécurité est prise en charge open/WEP/WPA/WPA2-personal (TKIP et AES). La plage de mesure de la température se situe entre 0 °C à 50 °C.

Pour aider chaque personne dans la maison à se sentir en pleine forme, l’application dispose de 3 profils : bébé, personne asthmatique, famille. Vous pouvez également surveiller plusieurs pièces grâce à la connexion de plusieurs healthy Home Coach. 

Ce modèle de Netatmo vous fera profiter d’une large gamme de fonctionnalités notamment 4 capteurs précis pour la mesure de 4 paramètres, un historique des données, des alertes en temps réel et des conseils adaptés. 

Les avantages de ce produit 

Ce capteur se distingue par la rapidité de sa connexion et sa fiabilité. Une fois la connexion réussie, il faut attendre 30 min pour avoir des relevés normaux. Les utilisateurs qui l’ont testé ont pu comparer les données de la température avec un thermomètre ancienne génération. Ils ont pu trouver que les relevés sont quasi-similaires à plus ou moins 0,2 ° C. En outre, vous avez la possibilité de suivre une courbe sur plusieurs jours de l’évolution de la température.

Les utilisateurs adorent son beau design et son fonctionnement excellent. Il est plus facile à installer et à utiliser tout en répondant parfaitement aux besoins de tous. Ceux qui veulent surveiller la qualité de l’air dans leur chambre afin de l’aérer ou d’adapter le chauffage préfèrent ce modèle à fonctionnalité intelligente. Il assure efficacement ses fonctions dans chaque chambre d’une maison. 

Voir sur Amazon

Les clients de Netatmo affirment être satisfaits de ce produit. Doté d’un design élégant, il est associé à une application très intuitive. La mise en service se déroule sans problème. Le produit nécessite quelques installations jusqu’à ce que la mise à jour initiale du firmware soit réussie. Les résultats de mesure sont également affichés correctement sur le téléphone mobile Android. Outre son design attrayant, les valeurs qu’il fournit sont utiles et précises.

Les inconvénients de ce produit 

Certains utilisateurs se plaignent des petits défauts liés aux fonctionnalités. Cet appareil manque de capteur de particules et ne s’intègre pas encore avec IFTTT. Il ne fournit pas aussi un historique sur le site de Netatmo et les possibilités d’affichage au téléphone mobile sont limitées. 

Cet appareil mesure la qualité de l’air, l’humidité, le volume et, bien sûr, la température. Malgré qu’il assure parfaitement ses fonctions tout en effectuant une lecture très précise, un autre inconvénient est qu’Apple ne peut pas permettre d’utiliser toutes les valeurs comme déclencheurs dans Home Kit. Vous ne pouvez utiliser le dioxyde ou monoxyde de carbone que comme déclencheur. Toutefois, ce n’est pas à Netatmo de régler cela. Il s’agit d’un des points qu’Apple doit considérer. 

Meilleur capteur qualité de l’air interieur : capteur qualité air Eve room

Eve Room - Capteur de qualité de l’air intérieur, pour la mesure de la concentration en COV, de la température et du taux d’humidité, sans passerelle intermédiaire (Apple HomeKit)
  • Détectez les niveaux de COV dangereux dus aux objets du quotidien : meubles, appareils...
  • Sachez quand aérer la chambre de votre enfant, les espaces de repos, le salon ou la cuisine
  • Surveillez d’un coup d’œil la qualité de l’air, la température et l’humidité grâce à...

Cet appareil présente les caractéristiques d’un meilleur capteur de qualité d’air. Il vous permettra de surveiller la qualité de l’air intérieur que vous respirez. Doté d’une technologie précise, cet appareil vous aide à apprendre à respirer un air plus sain tout en visant une qualité optimale d’air. Sa conception technique et attrayante offre plus de précision et de commodité. 

Caractéristiques de ce capteur

Ce capteur d’Eve room a pour fonction de surveiller le niveau de qualité de l’air intérieur, assurer un confort et enregistrer des mesures. Il dispose comme fonctionnalité des capteurs de COV, de température et d’humidité. Tout en fournissant des résultats ultra-précis, il est équipé d’un écran e-link de 200 x 200 pixels, d’une batterie rechargeable intégrée et d’un contour en aluminium. 

 Sa plage de fonctionnement est de 0 à 50 °C avec une précision de ±0,3 °C en conditions normales et 5 à 95 % d’humidité en conditions normales. 

Comme source d’alimentation, vous aurez une batterie intégrée rechargeable en micro-USB. Vous profitez au minimum 6 semaines d’autonomie. 

La connexion sans fil s’effectue par Bluetooth low energy. Comme configuration, il requiert un iPhone, iPad ou iPod touch avec iOS 12.4 ou ultérieurs. 

Les avantages de ce produit 

Les clients ont acheté ce produit en raison de sa simplicité d’utilisation, de son efficacité et de son prix abordable. Ceux qui ont cherché à les piloter par exemple sur HomeKit d’Apple ou Alexa d’Amazon. Il s’intègre sans aucun problème à ses 2 enceintes connectées. Contrairement aux autres modèles de thermomètres ou capteur, ce modèle a l’avantage de garder les valeurs et de les présenter sous graphiques dans une échelle de temps.

Le design est élégant et s’accorde à tout type d’environnement. Sa compatibilité avec HomeKit et la précision de ses mesures représentent ses principaux atouts. Les clients ont également préféré son côté pratique et l’absence de piles à remplacer ainsi que sa batterie rechargeable. L’autonomie est respectée.

L’écran e-ink est parfaitement lisible et sa consommation est cohérente avec le choix d’une batterie rechargeable intégrée. Ce qui fait que les utilisateurs ont été satisfaits de ce petit capteur. De bonne qualité, compatible au Homekit, il offre toute la possibilité d’afficher différentes informations à l’écran. 

Les points positifs de ce produit résident donc dans son autonomie, sa possibilité de recharger, le design, l’afficheur, l’appli Eve. 

Voir sur Amazon

Les inconvénients de ce produit

Malgré ses atouts au niveau des fonctionnalités et du design, cet appareil présente un petit bémol au niveau de son emplacement. Vous devrez vous contenter de le poser puisqu’il n’existe aucun système d’accrochage mural ou d’aimant.

Meilleur capteur solaire à air : capteur qualité air Lifebasis

Moniteur de Qualité de l'Air LifeBasis Tests Précis PM2.5 Détecteur Formaldéhyde HCHO avec PM1.0 PM10 TVOC TEMP HUM AQI Test pour Voiture Intérieur Plein Air(Nouvelle Notice en Français)
  • ☆[ Contrôle total de la qualité de l'air ] - 8 types de données: PM2.5 / PM1.0 / PM10 / HCHO /...
  • ☆[ Capteur de Haute Sensibilité ] - Capteur PM 2,5 intégré, capteur électrochimique et capteur...
  • ☆[ Alarme Sonore et Couleur ] - Faites des tests et analysez en temps réel, niveau de danger avec...

Ce modèle a été conçu pour répondre aux besoins de tous. Comme les gens passent jusqu’à 80 % de leur journée à l’intérieur, un environnement sain avec une bonne qualité d’air intérieur sont requis. LifeBasis surveille la qualité d’air et contrôle les toxines dans votre air. Il fournit un indice précis de qualité de l’air pour vous aider à ne respirer que de l’air sain et pur. Ses composants permettent de détecter les particules nocifs dans votre chambre en temps réel. En gros, il a été créé pour vous fournir une meilleure qualité d’air et vous faire vivre une vie meilleure et plus saine.

Caractéristiques de ce capteur 

Ce capteur de qualité de l’air solaire fournit huit types de données : PM2.5/PM1.0/PM10/HCHO/TVOC/AQI/TEMP/HUM. Ce qui vous garantit un environnement sain et une bonne santé. Il est à noter qu’il ne faut pas se servir de la fonction de réinitialisation simplement. En cas de complication, il est conseillé de faire appel au vendeur. 

Il est doté d’un capteur PM 2,5 intégrés, un capteur électrochimique et un capteur TVOC. Ces tests permettent de fournir des résultats précis. Vous pouvez analyser les résultats et consulter le niveau de danger avec affichage de l’heure. Si la norme est dépassée, l’alarme et la couleur de l’interface changent. Ce qui vous prévient de tout risque potentiel. 

Comme source d’alimentation, vous pouvez le charger via un câble USB. Vous ne dépensez que 2 heures pour le chargement. Sa fonctionnalité automatique fera qu’il s’éteint automatiquement s’il n’y a pas d’opération dans les deux heures.

Il peut être emporté partout. Vous pouvez tester la qualité de l’air où vous que vous soyez. 

Les avantages de cet appareil 

Les clients adorent ses fonctions assurant un contrôle total de la qualité de l’air, son alarme sonore et sa couleur, sa haute sensibilité, sa batterie au lithium de haute capacité et sa gamme d’application. 

Il est pratique pour mesurer la pollution de l’air intérieur et extérieur. Cet appareil est très fonctionnel pour mesurer les différents polluants. Les clients soucieux de leur santé et de leur famille confirment son efficacité. Il mesure non seulement les polluants intérieurs (HCHO = méthanal, TVOC = composés Organiques Voltailes), mais également la pollution extérieure (PM10, PM2.5 et PM1.0). En plus, il fournit aussi des mesures précises de la température et de l’humidité ambiante.

Voir sur Amazon

Les résultats sont affichés en couleur, vert, jaune ou rouge suivant la sévérité de la mesure. Si vous appuyez sur le bouton de mise en marche de l’appareil, vous aurez accès à un affichage sur la photo. Un autre appui fournit un affichage identique pour chaque mesure (sans mettre en avant les PM 2,5). 

L’écran est doté d’une excellente lisibilité. La mise à jour des données s’effectue en temps réel après 200 secondes d’étalonnage. Le manuel est rédigé en plusieurs langues, dont le français. L’appareil se distingue par sa fiabilité.

L’autonomie de la batterie est d’environ 4 heures. Le temps de réaction est rapide pour tous les capteurs à l’exception du HCHO (formaldéhyde) et du COVT (composés organiques volatils totaux). Ces derniers prennent quelques minutes pour se déclencher, puis ils réagissent rapidement à partir de ce moment. La précision de l’humidité semble très bonne comparé à d’autres instruments dans le même environnement. 

 Les inconvénients de ce capteur de qualité d’air

Cet appareil présente les propriétés d’un excellent capteur solaire. Le seul petit bémol se trouve dans le contraste de l’écran qui est un insuffisant lorsqu’il est ensoleillé à l’extérieur. Vous devez vous mettre dans une zone ombragée pour une meilleure lecture. 

Meilleur Détecteur de formaldéhyde : capteur qualité air Temtop

Détecteur de qualité d'air de haute précision Temtop LKC-1000S avec écran LCD couleurs - Détecteur de formaldéhyde professionnel pour l'intérieur et l'extérieur - Contrôle HCHO/PM2.5/PM10/TVOC
  • LKC-1000S+ - Fonctions : HCHO/PM2.5/PM10/Particules/AQI + Température + Humidité + TVOC + Courbe...
  • Batterie de haute capacité intégrée (tension : 3,7 V CC). Grand écran LCD affichant les...
  • Convient pour une utilisation à la maison, au bureau, dans la voiture, à l'extérieur et pour...

Envie de vivre dans une maison saine ? Votre famille souffre-t-elle du syndrome des bâtiments malsains ? Ce détecteur de la qualité de l’air détecte des composés organiques comme le formaldéhyde qui est soupçonné d’être lié au cancer du nez et au cancer du poumon émis par de nombreux matériaux ménagers. En mesurant la pollution particulaire, un moniteur de pollution de l’air peut également vous aider à savoir quand l’asthme peut s’aggraver et quand changer le filtre à air de votre maison

Caractéristiques de ce modèle. 

Ce détecteur Temptop mesure avec précision la qualité de l’air, notamment les concentrations de formaldéhyde, les composés organiques volatils naturels et synthétiques totaux responsables de la plupart des odeurs. Il évalue également les particules fines de poussière mesurant <2,5 microns qui pénètrent profondément dans les voies respiratoires, atteignant les alvéoles pulmonaires et pouvant aggraver l’asthme.

Une surveillance continue de deux jours vous permettra de contrôler la qualité de l’air intérieur, dans la maison, dans un véhicule ou dans une chambre d’hôtel. Sa batterie garantit une alimentation portable. Les informations sont affichées sur un écran LCD clair. 

Il est doté d’un ventilateur intégré qui absorbe rapidement l’air ambiant pour autoriser des mesures en temps réel. Il dispose d’un capteur laser pour évaluer les niveaux de particules de poussière. Son second capteur électrochimique à semi-conducteurs vous permet d’évaluer les niveaux de formaldéhyde et de composés organiques naturels/synthétiques.

Les avantages de ce détecteur 

Le principal atout de ce produit réside dans sa conception originale, son ventilateur et ses capteurs. Avec une durée de vie de plus de 20 000 heures, il se distingue par sa stabilité, sa cohérence et sa précision. Une diode laser QSI professionnelle fournit une meilleure source de lumière. Il est doté d’une technologie de contrôle de ventilateur flexible pour assurer l’équilibre des échantillons d’air inhalé. Des données précises sont garanties par l’algorithme PSO.

Les clients préfèrent également son indicateur puissant et son écran de taille adapté, facilitant la lecture. Un indicateur de pile sera même affiché pour vous aider à vérifier le niveau de la pile à tout moment. Sa batterie Lithium-ion intégrée est classée de haute capacité avec une tension de 3,7 VDC. 

Ce détecteur s’avère être l’excellent produit pour contrôler la qualité d’air intérieur et de l’environnement extérieur. Très facile à utiliser et à transporter, il est doté d’une réactivité et fonctionne à merveille. Vous pouvez le ranger dans une sacoche puisqu’il est trop grand pour être placé dans une poche. 

Voir sur Amazon

Complet et efficace, ce produit est vendu à un excellent rapport qualité/prix. Ses données sont conformes aux valeurs mesurées par les stations de mesure locales de l’environnement. En effet, il est empesé d’une excellente sensibilité aux changements et fournit donc des valeurs précises. Utilisé par un grand nombre d’utilisateurs, cet excellent produit fournit une meilleure qualité d’air.  

Les inconvénients 

Cet appareil de Temptop dispose les caractéristiques d’un excellent capteur de qualité. Toutefois, certains utilisateurs se plaignent de l’absence de mode d’emploi et d’explication des données en français. 

Guide d’achat d’un capteur de qualité d’air

L’air que vous respirez peut devenir source d’un sérieux problème. Les capteurs de qualité de l’air intérieur vous permettent de mettre de l’ordre dans vos maisons. La mauvaise qualité de l’air intérieur est un problème plus ou moins grave selon l’endroit où vous vivez. L’air intérieur peut être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Avec quatre millions de décès par an dans le monde dus à la pollution domestique causée par une mauvaise ventilation, Il s’agit d’un problème grave pour des millions de personnes. Une mauvaise qualité de l’air ne fait qu’aggraver les risques d’allergie, de cancer et d’asthmes. Choisir le bon capteur adapté à vos besoins s’avère donc être essentiel pour éviter toutes sortes complications. 

Pourquoi mesurer la qualité de l’air ? 

L’air est essentiel à la vie. La mauvaise qualité de l’air menace la santé de tous les êtres vivants, des humains aux plantes. Il existe de nombreux types de pollution de l’air, et chacun a un effet différent sur la santé humaine. Les deux types de pollution atmosphérique les plus courants sont l’ozone et la pollution par les particules. Les deux irritent le système respiratoire, rendant la respiration difficile. Ils peuvent également avoir un impact plus grave sur la santé.

L’ozone est un gaz incolore qui se forme lorsque les émissions des voitures, des centrales électriques et de l’industrie réagissent avec la lumière du soleil. La pollution par l’ozone irrite le système respiratoire, provoquant toux et irritation de la gorge. Elle rend la respiration difficile, aggrave l’asthme, et peut enflammer et endommager le l’intérieur des poumons au fil du temps. 

Voir notre favori sur Amazon

La pollution par les particules est toute sorte de particule ou de gouttelette liquide dans l’atmosphère. La pollution par les particules, ou aérosols a de nombreuses sources. Les particules fines, suffisamment petites pour pénétrer dans les poumons proviennent principalement de la combustion dans les voitures, les centrales électriques, les incendies et l’industrie. Les particules grossières sont issues des sources naturelles comme la poussière ou le sel de mer. La pollution par les particules peut aggraver les maladies cardiaques et pulmonaires. Le nombre de visites à l’hôpital liées aux maladies pulmonaires et cardiaques augmente lorsque la pollution par les particules est élevée. La pollution par les particules est associée aux crises cardiaques et aux arythmies cardiaques. Elle provoque des difficultés respiratoires et rend les gens plus sensibles aux infections respiratoires.

bulle-herbe

Comme la qualité de l’air peut avoir un impact très important sur la santé, les capteurs de qualité de l’air avec des codes de couleur ont été innovés et mis sur le marché. Cette commercialisation a pour but de surveiller le taux de pollution de l’air intérieur ou extérieur, d’alerter les gens lorsque les niveaux de pollution sont suffisamment élevés pour être nocifs. Ils servent également à fournir de l’air de qualité et un environnement sain. 

Conclusion 

Les capteurs de qualité d’air disposent d’un rôle clé à jouer pour garantir que vous et les membres de votre famille respiriez de l’air pur et de qualité à tout moment. Il est impératif de noter que la qualité de l’air intérieur peut être inférieure à celle de l’air extérieur pour la simple raison que différents types d’équipements fonctionnent dans les maisons.

Différents appareils, systèmes de climatisation, batteries de cuisine, systèmes d’évacuation et différents types d’équipements électriques contribuent tous à la pollution de l’air intérieur. Cela peut avoir un impact négatif sur notre santé à long terme. Pour éviter tout cela, vous devez investir dans un capteur de la pollution de l’air de premier ordre, qui évaluera la qualité actuelle de l’air et vous fournira les informations nécessaires sur la base desquelles vous pourrez prendre diverses mesures de précaution.