Broyeur de végétaux : Meilleur guide d’achat et comparatif, test, avis

Nettoyer un jardin n’est pas toujours une mince affaire surtout si vous avez une grande surface à débroussailler. Vous serez encombré de feuillages, d’arbustes, de rameau et de branches. Vous allez passer des après-midis ou même des journées là-dessus. Vous vous demandez également où vous allez déposer ces déchets vu qu’il est impossible de les bruler.

 Ne vous inquiétez plus, le broyeur de végétaux est votre solution miracle. Avec l’aide d’un broyeur de végétaux, vous pouvez vous en débarrasser en un temps record et éviter les allers-retours à la déchetterie. Vous pouvez réutiliser aussi les déchets donc pour quoi vous en priver ? Cependant, sur le marché, il existe plusieurs modèles, aussi intéressant les uns que les autres, avec des prix variés. Pour ne pas vous y perdre, cet article vous servira de guide. Vous allez y retrouver différents modèles et marques de broyeurs pour vous aider dans vos recherches. Vous allez avoir la description de différents appareils avec leurs avantages et inconvénients. Alors que demander de plus ? Voici donc un petit comparatif de quelques broyeurs de végétaux présents sur le marché et les sites de ventes. 

Meilleur Broyeur de vegetaux : Broyeur vegetal Ryobi

Ryobi RSH2545B Broyeur de végétaux électrique 2500 W
  • pour des branches et des arbustes. Puissance sonore [dB Lwa]: 106,5
  • un couteau très robuste
  • cadre en métal de longue vie

Caractéristiques de ce Broyeur de végétaux

L’entreprise Ryobi est une entreprise fondée en 1943.  Elle est connue surtout dans le domaine de l’outillage électrique et thermique. Elle fait partie du groupe TechTronic Industries. Elle est réputée en Asie surtout parce qu’elle cherche toujours à préserver l’environnement avec leurs outils en limitant le nombre de batteries et suit la directive européenne DEEE et RoHS sur la protection des usagers. Cette fois-ci, Ryobi vous propose un broyeur de végétaux pour vous aider dans l’entretien de votre jardin. 

Le Ryobi Broyeur de végétaux a une puissance de 2500 W. C’est un broyeur de branches dures jusqu’à 45 mm de diamètre, vraiment idéal pour les jeunes pousses. Il est doté d’un couteau très robuste, d’un cadre en métal de longue vie et un bac collecteur de 40 L. Sa vitesse de rotation est de 400 tours/minute, il vous offre donc une coupe nette et rapide, un confort, une praticité et sécurité. Il est alimenté avec un électrique à fil et pèse environ 15 kg. Mais comme tout appareil, il a ses avantages et ses inconvénients. Alors, quels sont ses points faibles et points forts ? 

Avantages

D’abord, par rapport au qualités/prix, c’est un bon investissement, c’est un outil robuste et puissant. Au tout début, son montage ne se fait en rien de temps.Il est très vite opérationnel et facile à manipuler. Aussi la qualité de sa coupe est époustouflante. Il permet d’avoir des coupes fines rapidement avec un système de coupe remplaçable. Si vous voulez faire du paillage, il vous aidera à avoir régulièrement des copeaux. Il broie assez rapidement, qu’importe le type de bois que vous y mettez : chêne, ronces, pin, noisetier. Le bac collecteur est aussi suffisant et son niveau de remplissage est visible de l’extérieur, ce qui est un plus pour savoir s’il est plein ou non. Ceci dit, il a une grande capacité de stockage et est très facile à vider. Il a également des dispositifs de sécurité essentiels. Comme il a été dit dans la description, il broie des branches dures jusqu’à 45 mm de diamètre, idéal pour les jeunes pousses et la taille de saisons. Son utilisation s’avère être très efficace pour la coupe de bois secs. 

Voir sur Amazon

Inconvénients

Alors que peuvent bien donc être ses inconvénients ? La capacité de son conteneur n’est pas si importante que ça, ce qui fait qu’il faut le nettoyer et le vider de temps en temps lors d’une utilisation pour éviter le bourrage. Une autre chose reprochable est le bruit qu’il fait. Il est donc nécessaire de s’équiper de casques durant son utilisation. Également, cet appareil n’est pas vraiment adapté à tout ce qui est fibreux comme le bambou. Il est recommandé d’attendre que les branches coupées soient sèches avant de l’introduire dans le broyeur, car il a du mal à supporter les branches ou feuilles fraichement coupées. Un bois dense peut aussi bloquer l’appareil donc faites attention. 

Test du Broyeur de vegetaux electrique IKRA

IKRA broyeur silencieux électrique ILH 3000A, diamètre de la branche 44mm, moteur puissant de 3000W
  • Moteur puissant et engrenage planétaire breveté à 3 niveaux pour un broyage puissant/ 3000 watts/...
  • Peu bruyant et sécurisé par un système à rotor porte-couteaux anti retour/ fonction retour...
  • Facile à transporter grâce à la poignée de transport et un carter solide sur roues

Souhaitez-vous vous approprier un broyeur pour vos déchets végétaux ? Pourquoi ne pas tester la puissance d’un Broyeur IKRA ?

Caractéristiques de ce broyeur de vegetaux

Certaines personnes choisissent un appareil en fonction de sa marque. Eh bien, celui-ci est une marque d’origine allemande avec plus de 35 ans d’expérience dans la conception et le développement d’appareils dédiés aux activités de jardinage pour les particuliers ou professionnelles. Les appareils se fabriquent dans les locaux allemands néanmoins une antenne s’est implantée en France en 2004.

Ce modèle-ci est un appareil avec une motrice haute performance d’une puissance de 3000 W avec 2 lames réversibles en acier trempé, trémie rabattable avec verrouillage de sécurité avec une poignée de transport pratique. Il se présente comme une forme de tondeuse amovible à l’aide de ses deux ou trois roues. Il permet de broyer les branches avec un diamètre maximal de 44 mm et possède un bac de récupération de 60 L et un poids de 23,5 kg. Au niveau sonore, il émet des bruits à 92 décibels. Il possède un engrenage planétaire breveté à 3 niveaux pour un broyeur puissant. Ce broyeur de jardin vous assure un broyage puissant des branchages et des branches : déchiquetés finement sans bruit. Il est d’une grande longévité avec une puissance de broyage particulièrement fiable. Il a un système à rouleaux électriques très robuste, non bruyant et il ne nécessite pas une maintenance particulière. Un point particulier du broyeur à rouleaux est qu’il écrase les branches en cassant leur structure et les rend fibreuses, ce qui est totalement adapté pour faire des composts. Cet appareil est donc facile à transporter, possède un poussoir, un compartiment de rangement et pliable pour le rangement de compact. Il est muni aussi de protection antiredémarrage et de protection contre les surcharges. 

Avantages

Premièrement, cet appareil est facile à monter, quelques bonnes minutes suffisent pour qu’il soit prêt pour l’utilisation. Avec son poids et sa taille, il est facile de le déplacer. Il est très pratique et vous permet de gagner beaucoup de temps. En plus de ne faire aucun bourrage, il est très silencieux, un critère très recherché pour ceux qui habite en banlieue pour ne pas déranger le voisinage. Il est très performant aussi pour couper des branchages secs ou mous. Vous serez servis pour avoir un broyat de qualité pour le paillage ou le compost. En ce qui concerne la sécurité, il dispose d’un système appréciable. S’il y a un éventuel bourrage, il y a l’arrêt d’urgence que vous pouvez solliciter et l’appareil s’arrêtera. Pour son prix, cet appareil vous procure de nombreux avantages. 

Voir sur Amazon

Inconvénients

Il n’est pas très conseillé pour les grandes branches au risque de provoquer quelques bourrages. Le bac de collecte n’est pas suffisant, il faut beaucoup de vidages durant une utilisation. 

Pour l’entretien de ce broyeur de végétaux, il faut adopter certaines routines : il est important de nettoyer convenablement l’intérieur du matériel pour la prochaine utilisation après l’avoir débranché bien sûr. Il est aussi possible d’huiler le système de fonctionnement à l’intérieur pour que les différents éléments ne s’usent pas et alors votre appareil ne se dégradera pas facilement. 

Meilleur Broyeur vegetaux thermique : Broyeur végétaux VidaXL

vidaXL Déchiqueteuse de Bois à Essence avec Moteur de 15 CH Jardinage Jardin
  • Dimensions: 92 x 110 x 142 cm (L x l x H)
  • Poids: 95 kg
  • Capacité de burinage: 102 mm

Caractéristiques de ce broyeur de végetaux

Le troisième broyeur que nous vous proposons est le Broyeur végétal VidaXL. VidaXL est une boutique en ligne internationale qui propose une large gamme de produits dans le secteur de la maison, du jardin et du bricolage. Cette boutique propose différents types de broyeur de végétaux pour l’entretien de votre jardin. 

Avantages

C’est un appareil très puissant, fiable et de qualité qui va vous faire gagner du temps. Il est facile à monter et  manipuler malgré sa grande taille. Il permet de déchiqueter des branches d’un diamètre maximum de 89 mm. Avec un moteur très puissant, il réduira les feuilles, parures et les petites branches à un compost riche en nutriments pour fertiliser vos plantes. Avec un poids de 95 kg, il est doté de roues pour faciliter son déplacement. C’est une bonne machine, très puissante, très efficace et permet de gagner beaucoup de temps. Il engloutit facilement les grosses branches et grosses sections. Il broie vite et bien et vous fait profiter d’un produit de broyage de grande qualité. 

Voir sur Amazon

Inconvénients

Quelques plaintes ont été retenues, car il a été noté que c’est un appareil qui bourre souvent, surtout au niveau de sa trémie. De plus, ce broyeur n’aime pas les vieux piquets moitié pourris. Il y a aussi un problème au niveau de l’évacuation qui ne permet pas de récupérer correctement le bois haché. Il est souvent difficile de dégager les couteaux. Le cône de côté servant aux branches épaisses impose de mettre des branches propres donc sans pousses dessus pour éviter que ça coince.  

Il a besoin d’entretiens entre les différentes utilisations. Pour son entretien, vous pouvez le laver et vous devez voir après chaque utilisation s’il n’y a pas de branchages restés ou de détruits organiques dans la machine. 

Guide d’achat d’un broyeur de végétaux

Le broyeur à végétaux est donc un outil qui va vous simplifier votre vie pour le ménage de printemps ou d’automne. Après avoir taillé les arbustes et arbres, vous en avez partout, les bruler semble impossible au risque de provoquer un incendie. Pour éviter un casse-tête, utiliser un broyeur de végétaux, il sera efficace. Grand ou petit jardin, un broyeur vous servira toujours et il existe des broyeurs qui seront adaptés à vos attentes : puissant, robuste, pas bruyant. Il existe donc le type électrique pour les particuliers habitant dans un pavillon en banlieue. Avec une taille et un poids peu conséquent, vous pouvez vous déplacer facilement en plus de ne pas être très bruyant. En ce qui concerne des modèles à essence ou thermique, ils sont plus conseillés pour les grandes parcelles. Vous n’allez pas vous soucier de trouver ; une prise de courant à chaque utilisation. 

sciure-bois

Rassurez-vous, tout appareil a des avantages et des inconvénients, mais ne vous attardez pas là-dessus et pensez à ce que vous allez en faire. 

Pourquoi broyer ses déchets verts ?

Si vous n’êtes toujours pas décidé à en acheter, on vous dit pourquoi il est nécessaire de broyer vos déchets verts. 

Comme il a été souvent répété, bruler ces déchets n’est pas possible pour la sécurité et l’environnement. Il vaut mieux utiliser un broyeur de végétaux. Broyer est une façon de réduire considérablement la taille des végétaux. C’est un moyen écologique et économique à la fois. Vous pouvez réutiliser les restes de végétaux dans votre jardin sous forme de paillage autour des plantations, arbres et de compost pour retenir l’humidité et embellir vos massifs. C’est une solution simple de valorisation. Il faut éviter tant que possible de bruler les déchets, pour un souci de sécurité. Autant faire les choses bien, en plus vous pouvez vous procurer un broyeur avec un prix pas trop exhorbitant. C’est un bon investissement qui vous sera profitable des années à condition de bien l’utiliser comme il le faut. 

Les fonctions du broyeur de végétaux 

Un broyeur de végétaux est un outil indispensable pour les travaux d’abattage. C’est un outil pratique, économique qui va broyer vos branches grâce à son système de coupe pour dégager votre jardin. Il n’est plus nécessaire de bruler vos déchets.   Cela comporte des risques et c’est interdit. À l’aide d’un broyeur, vos déchets seront réduits, vous pouvez en même temps recycler les débris et gagner du temps, un bon 3 en 1. Cet outil de jardinage est un appareil de compactage et de broyage sans danger qui va permettre de réduire les tailles de vos déchets végétaux : haies, arbustes… et les recycler sous forme de paillage. Certains utilisent les broyats pour faire des composts donc c’est un bon investissement, car vous en aurez besoin pour vos plantations. Vous pouvez ne plus utiliser d’herbicides, car à l’aide du paillis à mettre au pied des plants, vous n’aurez plus de mauvaises herbes. Cet appareil est alors écologique. 

Quelques critères à considérer concernant un Broyeur de végétaux 

Différents modèles existent sur le marché actuellement, avec des prix adaptés aux systèmes de l’appareil. Mais des critères sont à prendre en compte avant de s’en procurer. Un de cela est la superficie de votre jardin, car plus le jardin est immense, plus le broyeur doit être puissant.

 Par exemple, pour ce genre de jardin, vous pouvez opter pour un broyeur de végétaux thermiques, car sa puissance va de 3300 à 6000 W. Si vous en choisissez un, vous allez avoir un débit de sortie plus ou moins fort. Pensez aussi au niveau sonore de l’appareil pour ne pas déranger tout le voisinage avec le bruit qu’il fait (par exemple, celui à rotor est le moins bruyant), de la goulotte d’approvisionnement également et de l’encombrement du broyeur. 

D’une manière générale, il faut une source d’électricité aux alentours pour utiliser ce type de broyeur.  Cela peut réduire sa mobilité, mais pour ceux réservés aux grands jardins, un réservoir d’essence est nécessaire.

Buches

 Il est également nécessaire de savoir quel résultat vous attendez : si vous voulez faire un broyat fin et réaliser un paillage, un broyeur à disque porte-lames est celui qu’il vous faut ; si vous désirez un grossier destiné au compostage, le broyeur à rotor ou à turbine est votre allié. Assurez-vous donc que l’appareil que vous avez acheté ou allez acheter soit capable de broyer les déchets verts que vous avez à détruire. 

Au niveau de la sécurité, il faut que l’appareil porte la norme NF, car cet appareil peut parfois s’avérer dangereux. En terme général, les consommateurs recherchent un appareil facile à manipuler, à transporter ; un appareil rapide et efficace avec un sac suffisant pour collecter les déchets broyés. Un appareil pas très bruyant se recherche aussi beaucoup, mais on dit souvent que plus un appareil est bruyant, plus il est performant. Bien sûr, qui ne voudrait pas acheter un appareil solide et durable qui hache les branches avec de grands diamètres et qui ne se bourre pas facilement ? Certains broyeurs acceptent donc des végétaux tendres, d’autres durs ; d’autres des branches et feuillages secs. Certains peuvent tout traiter à la fois, mais tout dépendra de votre utilisation. 

Deux types de broyeurs de végétaux 

Il faut savoir qu’il existe 2 types de broyeurs : électrique et thermique. Le premier est adapté pour l’entretien d’un jardin de moins de 500 m2 à brancher sur une prise électrique standard. Sa puissance varie de 1800 à 3000 W ayant une capacité à broyer des branches de 20 à 35 mm. Le second est donc adapté au grand jardin qui nécessite un appareil puissant. Il est souvent choisi par des professionnels avec un système de rotor porte-lames pouvant broyer des branches jusqu’à 75 mm de diamètre. 

Pour vous faire une idée de son fonctionnement, il possède un bac d’alimentation qui sert à diriger les déchets à broyer vers le centre de l’appareil. Les branches entrent dans ce système pour qu’elles soient réduites. Les déchets seront cumulés ou collectés dans un sac de récupération ensuite. 

Le système de coupe se différencie d’un modèle d’appareil à un autre. Un broyeur comporte 3 systèmes de coupes : le broyeur à disque porte-lames, à rotor et à turbine. Il est intéressant de savoir la différence entre ces 3 systèmes alors voici un petit brief. 

Voir notre favori sur Amazon

Le premier fonctionne comme un robot ménager avec un plateau doté de lames aiguisées. Il est surtout adapté aux déchets végétaux de dimensions moyennes. Il coupe rapidement et les déchets obtenus seront fins, idéals pour le paillage. Le deuxième est doté d’axe tournant avec des lames fixées, interchangeables ou non suivant les modèles. Ils sont surtout utilisés pour broyer des branches à gros diamètre, vous aurez des couteaux idéals pour le compost après. Il a aussi un niveau de bruit faible, chose que la plupart des consommateurs recherchent. Pour ce genre de système, les branches et les feuilles fraiches sont plus adaptées que les secs. Celui à turbine est proche de celui à rotor, la seule différence réside dans la forme, car le rotor ressemble à un cône en rotation. Il est souvent utilisé par les professionnels et est idéal pour les arbres fruitiers au bois dur ou de haies particulièrement denses. Il possède un meilleur rendement aussi. 

Lorsque vous utilisez un broyeur de végétaux, travaillez sur une surface plane et stable, armez-vous de lunettes en cas de projection, de gants et un casque antibruit selon l’appareil. 

Après avoir vu l’utilité d’un broyeur végétal et tout ce qu’il faut savoir pour s’en procurer, trois différents modèles et de marques de broyeurs vous seront présentés à travers cet article : celui de Ryobi, d’IKRA et de VidaXL. On vous présentera ses caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces articles. 

Conclusion

Le broyeur de végétaux est un appareil qui vous sera utile pour l’entretien de votre jardin. Bien qu’il existe différents modèles, il faut faire un choix astucieux pour ne pas vous retrouver avec un appareil qui ne vous servira pas longtemps. Il vous faut un appareil fiable et costaud, mais pratique à la fois et qui assurera toujours votre sécurité. Vous tourner vers un broyeur de végétaux est un moyen efficace de préserver l’environnement et revalorisés vos déchets. Vous pourrez vous en servir comme compost ou paillis. Tout cela sera nutritif à vos plantes et aussi protéger le pied des végétaux en hiver et réduire l’évaporation de l’eau lors des périodes chaudes. Il vous permettra aussi d’éviter les opérations de désherbage s’il est étalé en couche épaisse. Vous voilà avec toutes les informations possibles. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous correspond et de l’acheter. N’oubliez pas aussi de prévoir un casque, car il se peut que l’engin soit bruyant et trouver un qui ne nécessite pas beaucoup d’entretiens.