Accessoire velo : Meilleur comparatif, test, guide d’achat et avis

Vous avez acheté un nouveau vélo ? Il est temps de prendre conscience que l’achat d’un vélo n’est pas seulement une question de vélo. Comme tout nouveau jouet, il y a des accessoires, dont certains sont essentiels, d’autres moins. Nous sommes là pour vous guider dans le labyrinthe et vous expliquer quels sont les accessoires de vélo dont vous avez besoin.

Les principaux accessoires vélos dont vous avez besoin sont les portes-vélos et les remorques vélo. Pour vous simplifier la vie et guider votre parcours d’achat, nous avons sélectionné pour vous les meilleures marques de portes-vélos et de remorque vélo pour enfants sur le marché.

Meilleur porte velo

EUFAB 11514, Thule RideOn 3 et Thule VeloCompact figurent parmi les meilleurs portes-vélos les plus connus et achetés sur la toile en raison de leurs caractéristiques. Ces systèmes de transport sont adaptés à tous les budgets. Ils permettent de transporter en toute sécurité le nombre de vélos dont vous avez besoin. En outre, ils s’adaptent parfaitement à votre véhicule et faciles à utiliser.

EUFAB 11514 Porte basculant pour 4 vélos, Gris
  • Fixation rapide, se fixe en quelques secondes
  • Basculant, facilite l'accès au coffre du véhicule
  • Support de roues réglable individuellement en fonction de l’empâtement des vélos

Transporter un vélo sur l’attelage de remorque reste la solution la plus stable. Il s’agit d’un meilleur porte-vélos fabriqué issu d’un matériau léger et de bonne qualité. Ce type de variante est particulièrement adapté aux vélos électriques.

Caractéristique de ce porte-vélo

Ce modèle est composé d’un support de roues réglables individuellement en fonction de l’empâtement des vélos.

Sa fixation se réalise en quelques secondes et son système basculant facilite l’accès au coffre du véhicule.

Avec une dimension 81 x 24 x 45 cm et un poids 22 kg, il est idéal pour transporter plus d’un vélo.

Acheter ici

Une fois la trappe installée sur le véhicule, le porte-vélos peut transporter jusqu’à 4 vélos qui, une fois installé, ne doit pas dépasser une charge utile totale de 70 kg.

Grâce aux supports de roues et aux porte-cadres utilisés, le porte-vélo convient également au transport de vélos surdimensionnés ou à ceux qui ont un cadre en Y.

Toutefois, lorsqu’ils transportent des vélos sur le porte-embrayage, les automobilistes doivent toujours veiller à ne pas dépasser la vitesse maximale de 130 km/h autorisés sur la route. Cette limitation de vitesse est destinée à votre propre sécurité ainsi qu’à celle des autres participants à la circulation routière.

Avantages de ce modèle

Livré démonté dans une boîte en carton, ce porte-vélo se distingue par sa mise en place très rapide. Composé principalement d’acier de haute qualité, il garantit la stabilité et la résistance. 

Les vélos sont attachés aux pneus avec une sangle de tension et des supports sur le support du porte-vélos. Le système de fixation correspond essentiellement à celui que les utilisateurs ont attendu.

Il est équipé de boulons de verrouillage pour le pliage, de sorte que les roues ne s’enfoncent pas sur le sol. Vous pouvez les broyer et cela apportera probablement une autre distance de 30 cm.

Adapté aux personnes qui ne sont pas très disposées à voyager, ce modèle tient une bombe serrée. Les roues n’oscillent pas, sont serrées et faciles à tenir.

Pour l’attelage de remorquage, il est doté d’un mécanisme pliant qui tient parfaitement. Les rails de transport des roues peuvent être déplacés horizontalement et vous pouvez tout régler de sorte qu’il s’épuise avec le guidon et les pédales.

Inconvénients

Malgré qu’il soit doté d’une robustesse et d’une grande praticité, il présente un petit bémol. Le fait qu’il est fabriqué en acier, il est très lourd. Cela n’est visible que lors du montage et du démontage.

  • Thule RideOn 3

Il s’agit d’un porte-vélos compact à boule d’attelage breveté pour un montage rapide et sûr. Thule estime que vous et votre vélo ne devriez jamais vous séparer. De ce fait, ses accessoires pour VTT ou tout type de bicyclettes sont conçus pour vous permettre de profiter au maximum de votre vie active en selle : en toute sécurité, facilement et avec style.

Thule RideOn 3, Porte-vélos sur boule d'attelage basculable de base (pour 3 vélos).
  • facilement basculable pour un accès facile au coffre même avec les vélos fixés
  • fixation pratique s'adaptant sur la plupart des boules d'attelage
  • des sangles souples maintiennent les vélos bien en place

Caractéristiques de ce porte velo

Thule RideOn3 est un porte-vélos pratique monté à l’arrière avec une fonction d’inclinaison. Ce qui signifie que vous pouvez accéder à votre coffre même lorsque les vélos de route sont montés

Ce porte-vélos compact est livré avec un attelage qui permet un montage rapide et sûr. Ce qui signifie qu’aucun réglage n’est nécessaire. Il peut transporter un maximum de 3 vélos avec une capacité de charge maximale de 45 kg.

Acheter ici

La fonction d’inclinaison permet d’accéder facilement au coffre lorsque les vélos sont montés. Disposant d’une capacité de charge maximale de 45 kg, d’un poids de 12 kg, il convient aux vélos ayant un empattement maximal de 110 cm.

Livré avec un panneau d’éclairage intégré et d’une prise d’éclairage à 7 broches, son montage sur roues se fait sur support réglable. Comme système de blocage rapide, il verrouille le vélo sur le porte-vélos avec l’accessoire.

Pour assurer une fonction d’inclinaison, il est équipé d’un feu arrière et d’une fiche d’alimentation à 7 broches.

Ce porte-vélos est fabriqué pour répondre aux exigences de la norme internationale

Avantages de ce modèle

Ses utilisateurs se sont impressionnés par la façon dont ce modèle a été conçu. Non seulement, la mise en place se fait rapidement en moins d’une heure, mais également solidement et efficacement. Le mécanisme qui permet au porteur de basculer pour accéder à la porte arrière, lorsque les vélos sont chargés, ne se dégrade jamais.

Monter les vélos sur le porte-vélos devient plus facile avec seulement trois sangles de dégagement rapide par vélo, une par roue et une pour retenir le cadre de vélo sur les supports verticaux rabattables.

Ils affirment également avoir été impressionnés par leur design. Bien que ce porte-vélos soit fonctionnel, son design est stylé. Ce qui le fait démarquer des autres modèles moins chers sur le marché.

Les portes-vélos Thule se sont améliorés en termes de simplicité de montage, de rapidité d’installation des vélos et sur l’attelage. Ce modèle par sa conception s’avère être beaucoup plus efficace et solide comparé aux modèles des marques génériques de grandes enseignes. En conséquence le prix très abordable en fait un produit de grand intérêt pour ceux qui ont un budget limité.

Inconvénients

Les seuls points négatifs portent sur son utilisation.

Il frotte dans certaines montées à cause de la porte à faux. Toutefois, la bonne qualité de produit permet d’éviter la casse.

Vous avez des pédales en fer avec des antidérapants. Il ne faut mettre la pédale proche du porte-vélos sinon vous enlevez la peinture du porte-vélos ou détruisez les mousses de protections.

Vous devez penser à retirer les lanières du porte-vélos quand il n’y a pas de vélos puisqu’elles sont facilement démontables.

  • Thule VeloCompact

Conçu pour un montage relativement rapide et facile via une boule de remorquage, le VeloCompact de Thule s’avère être un moyen sûr et sécurisé de transporter une grande variété de vélos. Il est recommandé si vous cherchez un porte-vélos amovible qui peut facilement accueillir une famille de vélos de qualité supérieure.

Thule VeloCompact 2 7-pin, Porte-vélos sur boule d'attelage léger et compact pour une utilisation au quotidien (pour 2 vélos).
  • Montage aisé des vélos grâce à des bras de fixation amovibles.
  • Transporte les vélos aux jantes larges grâce à des portes-roues facilement extensibles.
  • Accès facile au coffre même avec les vélos fixés, grâce à la pédale de basculement pratique....

Caractéristiques de ce porte vélo

Conçu de la même manière que les barres de toit modernes, le VeloCompact de Thulé supporte le poids des vélos à partir des roues, avec un bras de fixation pour s’assurer que les vélos restent en position verticale.

Grâce à la position arrière de ce support, vous n’avez plus besoin de soulever les vélos au-dessus de votre tête, mais seulement à la hauteur du pare-chocs de votre voiture.

Acheter ici

Il offre une meilleure fixation aux vélos, avec peu de risques que les vélos se frottent les uns aux autres lors des déplacements.

Plus compact et plus léger, il dispose d’une dimension de 130 x 56 x 76 cm et d’un poids de 14,1 kg. Il peut transporter jusqu’à deux vélos.

En outre, il y a peu de risques qu’une conception inhabituelle du cadre ou une taille de vélo inhabituelle entraîne des problèmes d’adaptation. Le VeloCompact est capable de transporter jusqu’à quatre vélos avec une charge totale de 60 kg.

Avantages de VeloCompact

Ce porte-vélos se distingue par son montage aisé des vélos grâce à des bras de fixation amovibles. Ses portes-roues facilement extensibles lui permettent de transporter les vélos aux jantes larges

Grâce à la praticité de sa pédale de basculement, il offre un accès facile au coffre même avec les vélos fixés. Le rangement à plat est simple. De ce fait, il rentre dans la plupart des coffres.

Non seulement il est livré avec tous les éléments nécessaires, mais il est également préassemblé. Vous n’aurez plus besoin d’outils supplémentaires.

La poignée de serrage peut être réglée pour simplifier l’installation du porte-vélos. Il suffit de verrouiller vos vélos au porte-vélos et votre porte-vélos à la boule d’attelage.

Il est également équipé de sangles à serrage rapide équipées de boucles microclip pour une fixation rapide des roues.

Il s’agit d’un produit de haute qualité et à excellente ergonomie. Très facile à monter et à installer, il convient pour tout vélo électrique.

Sa fabrication est conforme à la réglementation City Crash.

Inconvénients

Les vélos sont inclinables et maintenus horizontaux par deux verrous. Toutefois, des éléments plastiques cohabitent avec ces verrous et peuvent casser quand les acheteurs inclinent les vélos. C’est irréversible et entraîne un jeu anormal au niveau des verrous. Vous aurez besoin de deux plots de colle thermofusible.

Meilleure remorque enfant

Acheter une remorque à vélo pour tirer votre bébé ou votre enfant derrière vous est une décision importante. Avec M-Wave, Durca ou vidaXL, vous vous sentirez que votre bébé sera en sécurité et à l’aise pendant son trajet. Ces marques ont passé des années à travailler sur ces aspects de la conception des remorques pour vélos d’enfants.

  • M-Wave

Ce modèle respecte les normes de qualité et de fabrication existantes. Pratique et robuste, il offre des solutions ajustées à toutes les conditions climatiques. Il se distingue également par son excellent rapport qualité/prix.

M-Wave ALUMINIUM Remorque pour vélo enfants et bagages Enduit de poudre Argent 60 x 74 x 58 cm
  • Remorque enfant, porte vélo, remorque vélo
  • Cadre en aluminium pliable
  • Roues 20 "

Caractéristiques de cette remorque enfant

Doté d’un cadre en aluminium pliable et de roues 20 pouces, il est conçu pour transporter 2 enfants derrière un vélo en toute sécurité.

Ayant un poids de 9 kg et une dimension de 60 x 74 x 58 cm, il est fabriqué issu d’un tissu conçu en nylon 600 D avec catadioptre.

Il est équipé d’un triangle de sécurité à l’arrière, des ceintures de sécurité, d’une protection anti-pluie, d’un drapeau et d’un espace de rangement additionnel. Ce qui lui procure une efficacité et praticité adaptée.

Avantages de ce produit

L’ensemble de la housse est amovible et peut être « personnalisée », avec fenêtre en maille ou film de pluie devant la fenêtre. Selon vos besoins ou les conditions climatiques, vous pouvez l’adapter. Il peut également être laissé ouvert si vous voulez plus de passage.

Même sans suspension spéciale, la remorque est installée en toute sécurité et confortablement sur la route.

Acheter ici

Il est spacieux. La cabine peut être ouverte par l’arrière et dispose d’un espace de rangement supplémentaire. De petites poches de rangement sont cousues dans la cabine. 

Le tissu en nylon de la cabine est très serré et est stable. Tout est soigneusement cousu et aucune frange visible. 

L’espace pour les pieds est en plastique solide. Si l’enfant se met dans des chaussures sales ou boueuses, cette pellicule plastique est beaucoup plus facile à nettoyer que le nylon.

Inconvénients

Le « banc de siège » a tendance à glisser légèrement vers l’avant.

Le support du drapeau est un peu trop simple, mais peut être facilement desserré avec un morceau de tube en aluminium assorti et du ruban adhésif.

  • Durca

Il s’agit d’une remorque vélo très pratique. Elle peut transporter un enfant de 18 kg au maximum ou deux enfants pour un poids cumulé de 36Kg. Ce modèle peut également servir d’un compartiment de stockage d’un poids total de 9Kg.

Durca 800876 Remorque vélo Mixte Adulte, Vert Pomme
  • remorque vélo très pratique
  • Capacité d'un enfant de 18Kg au maximum ou de deux enfants pour un poids cumulé de 36Kg
  • Peux servir aussi d'un compartiment de stockage d'un poids total de 9Kg

Caractéristiques de ce modèle

De couleur vert pomme, ce modèle est assez robuste pour résister aux conditions difficiles,

Elle est équipée d’une suspension réglable pour amortir le trajet pour les passagers.

Avec une dimension de 30 x 30 x 10 cm, elle est conçue pour accueillir jusqu’à deux enfants avec un espace de rangement, le siège rembourré s’incline et l’extérieur offre une protection complète contre l’eau.

Avantages

Le meilleur atout de ce modèle est sa capacité à se transformer en poussette ou en traîneau.

Cette remorque à vélo offre beaucoup de place à votre enfant, lui permettant d’emporter des jouets et des jeux.

Acheter ici

La sécurité figure également parmi les avantages de cette remorque pour vélos.

L’une des options de remorques les plus pratiques, elle est rapide à fixer sur n’importe quel vélo. Elle ne nécessite aucun outil dans son assemblage et se replie proprement après utilisation.

Inconvénients

Elle peut être encombrante par défaut et peut poser certains problèmes d’espace.

Comme les enfants sont toujours en retard, s’ils n’ont pas encore l’âge de parler, vous roulerez toujours avec un esprit inquiet.

  • VidaXL

Offrant de la place pour les enfants de plus de 3 ans, cette remorque pour vélo d’enfant s’avère être l’une des options les plus abordables. Rapide à fixer sur n’importe quel vélo, elle ne nécessite aucun outil lors de son assemblage et se replie proprement après utilisation.

vidaXL Remorque à Vélo et Poussette pour Enfants 2-en-1 Bleu et Gris Jogger
  • Couleur : Bleu et gris, Diamètre de la roue arrière : 51 cm
  • Matériau : tissu Oxford + cadre en acier, Capacité de charge maximale : 40 kg
  • Dimensions totales avec poussoir : 113 x 85 x 105 cm (L x l x H), Fonction 2 en 1: remorque à vélo...

Caractéristiques

Elle est disponible en couleur bleu et gris

Comme dimension, sa roue arrière dispose d’un diamètre de 51 cm et sa roue avant de 36 cm. Son matériau de fabrication est constitué de tissu Oxford et d’un cadre en acier. Ses dimensions totales avec poussoir est de 113 x 85 x 105 cm. Le compartiment de siège mesure 62 x 72 x 62 cm (l x P x H).

Outre ses fenêtres latérales transparentes, elle est dotée d’un auvent contre les intempéries et écrans à mailles

Elle dispose d’une capacité de charge maximale de 40 kg tout en assurant une fonction 2 en 1 : une remorque à vélo et une poussette.

VidaXL est dotée d’une attache rapide qui facilite la fixation à un vélo. Elle peut également se plier pour simplifier le rangement et le transport.

Il est livré avec un fanion de sécurité pour une meilleure visibilité.

Avantages de ce produit

Cette remorque à vélo est pratique pour enfants. Sa fonctionnalité pratique vous permet de profiter d’une poussette en quelques secondes.

Il s’agit d’un accessoire idéal pour emmener les enfants en promenade ou à pied. Sa capacité de charge fait qu’il convient à 1 à 2 enfants.

Cette remorque à vélo se distingue par sa résistance à l’eau, sa durabilité et sa facilité d’entretien. L’auvent toutes saisons et l’écran en filet assurent une protection optimale pour vos enfants contre la pluie ou le soleil. Ses deux vitres latérales transparentes procurent une vue exceptionnelle sur la route.

Acheter ici

Ses couleurs procurent une haute visibilité et ses réflecteurs de roues garantissent une meilleure visibilité.

Son système de harnais de sécurité à 5 points assure une sécurité optimale pour vos enfants. Son frein à main protège vos enfants dans les descentes.

Ses deux poches intérieures ont été conçues pour offrir suffisamment d’espace pour ranger les affaires de vos enfants.

Grâce à son articulation tournante de sécurité, elle peut rester debout si votre bike

Elle se démarque également par son assemblage facile.

Inconvénients

Bien qu’il soit facile à utiliser, cette remorque pour vélos de ville rend le recul et le stationnement difficiles.

Tout comme les autres modèles, le fait de ne pas pouvoir voir ou parler à votre enfant peut également être une source d’inquiétude pour les parents.

L’utilisation de ce modèle prive votre enfant de la possibilité de participer pleinement à la promenade à vélo enfant. Il risque de ne pas pouvoir profiter de la vue et du son d’une balade.

Les autres types d’accessoire vélo

Antivol velo : Les antivols permettent de localiser un vélo et d’envoyer des alertes s’il quitte une zone désignée, tandis que les antivols intelligents peuvent être ouverts sans clé physique et permettent à plusieurs cyclistes de partager l’accès à un même vélo. Certains dispositifs offrent des fonctions supplémentaires, comme l’analyse de la conduite et les alertes en cas de collision.

Pompe velo : Les cyclistes utilisent très régulièrement des pompes à vélo, mais ne s’arrêtent probablement jamais pour réfléchir à leur fonctionnement. Le but de la pompe à vélo est de forcer l’air à sortir de la valve et à entrer dans votre pneu pour augmenter la pression au niveau approprié. Les pompes à vélo utilisent différents moyens pour ce faire, notamment le pompage manuel, le pompage au pied et les cartouches de CO2. Le moyen le plus courant est le pompage manuel.

Compteur GPS velo : Il s’agit d’un accessoire qui utilise des satellites pour suivre votre position, calculant avec précision la vitesse, la distance et le temps sans fils ni aimants. Ils enregistrent votre parcours et les données recueillies sur la fréquence cardiaque, la cadence et la puissance, que vous pouvez ensuite télécharger vers un service de suivi de parcours pour évaluer vos performances, que ce soit pour le plaisir ou pour l’entraînement.

Combinaison velo : est une combinaison qui protège totalement le cycliste et ses vêtements de la tête aux pieds de manière sûre et confortable dans toutes les circonstances météorologique. Il s’agit d’une combinaison d’une seule pièce avec une capuche spécifique au vélo de course et des sur-chaussures intégrées. Elle est facile à enfiler comme une veste.

Outre ces articles, vous aurez également besoin d’une sacoche, d’un pédalier, d’une garde boue, d’un dérailleur, d’un casque de vélo, d’une fourche et d’un bidon pour faire face aux imprévues.

 

Guide d’achat

Les accessoires de vélo améliorent l’expérience de conduite d’un passionné du cyclisme. Pour vous aider à faire le tri parmi les nombreux accessoires disponibles, nous avons dressé une liste des articles essentiels que tous les cyclistes devraient envisager d’acheter pour rendre la conduite plus accessible, plus sûre et plus agréable.

Pourquoi faut-il bien s’équiper pour faire du vélo ?

Bien que la plupart des gens pensent aux accessoires de vélo dans l’optique principale d’améliorer la sécurité du cycliste, les accessoires peuvent également améliorer le confort du cycliste, rendre la conduite plus pratique, et même renforcer l’individualité et le sens du style du cycliste lorsqu’il est en déplacement à vélo.

velo-nature

Conclusion

Des équipements pour vélos sont disponibles pour résoudre les problèmes que vous rencontrerez sur la route ou sur les sentiers. Certains cyclistes se contentent de très peu d’équipement, tandis que d’autres en veulent beaucoup. Les deux types de cyclistes sont bien servis par les industries du vélo, qui soutiennent une grande variété de produits et d’innovation.