Cyclones, typhons, ouragans... Actualités des systèmes tropicaux
Tempête tropicale Giovanna - 08:54 10/02/2012
A 00h UTC, 1h heure française, la tempête tropicale Giovanna se situait à 14.7° de latitude sud et 63.8° de longitude est, elle se déplaçait vers le sud-ouest à une vitesse de 20km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 95km/h, les rafales maximales les 120km/h.
Giovanna devrait se renforcer pour devenir un cyclone de catégorie 2 ou 3 dans moins de 72h, sa trajectoire devrait alors l'amener à passer au large de l'île Maurice et de la Réunion où on attend une houle de plusieurs mètres e.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Jasmine - 08:51 06/02/2012
Au bulletin enregistré hier à 18h UTC (19h heure française), la tempête tropicale Jasmine se situait à 16.7° de latitude sud et 155.9° de longitude est, elle se déplaçait vers l'est à une vitesse de 20km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 85km/h, les rafales maximales la vitesse de 100km/h.
Jasmine devrait se renforcer pour devenir un cyclone de catégorie 1 dans moins de 24h, sa trajectoire devrait alors l'amener à passer entre l'archipel des Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie.
Une hou.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Iggy - 09:58 27/01/2012
Au bulletin établi à 6h UTC, 7h heure française, la tempête tropicale Iggy se situait à 18.5° de latitude sud et 110.5° de longitude est, elle se déplaçait vers le sud-est à une vitesse de 12km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 90km/h, les rafales maximales la vitesse de 120km/h.
Iggy devrait se renforcer pour devenir un cyclone de catégorie 1 dans moins de quatre jours, sa trajectoire devrait alors l'amener à frapper de plein fouet la région de Learnmonth, dans le nord-ouest de l'Aust.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Heidi - 17:32 11/01/2012
A 12h UTC, 13h heure française, la tempête tropicale Heidi se situait à 19.6° de latitude sud et 118.9° de longitude est, elle se déplaçait vers le sud-ouest à une vitesse de 8km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 100km/h, les rafales maximales la vitesse de 130km/h.
La tempête Heidi apporte depuis maintenant plusieurs heures des trombes d'eau, une houle de plusieurs mètres et des vents tempétueux dans l'ouest de la région de Pilbara, en Australie Occidentale. Le coeur du système devrait .. [
Lire la suite ]
Cyclone Benilde (04S) - 09:52 31/12/2011
A 6h UTC, 7h heure française, le cyclone de catégorie 2 Benilde se situait à 14.7° de latitude sud et 76.6° de longitude est, il se déplaçait vers le sud-ouest à une vitesse de 15km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 165km/h, les rafales maximales la vitesse de 205km/h.
Benilde devrait poursuivre sa route vers le sud-ouest en se renforçant pour devenir un cyclone de catégorie 4 ou 5 le 1er janvier. Fort heureusement, aucune terre n'est menacée par ce système tropical.
Lien :
.. [
Lire la suite ]
Cyclone Thane (06b) - 12:20 28/12/2011
A 6h UTC, 7h heure française, le cyclone de catégorie 1 Thane se situait à 12.1° de latitude nord et 84.8° de longitude est, il se déplaçait vers l'ouest à une vitesse de 15km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 120km/h, les rafales maximales la vitesse de 150km/h.
Le cyclone Thane devrait poursuivre sa route vers l'ouest et frapper de plein fouet l'état indien du Tamil Nadu dans moins de 24h. Des pluies torrentielles pouvant générer des inondations très importantes sont attendues à son .. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Washi - 10:33 15/12/2011
A 06h UTC, 7h heure française, la tempête tropicale Washi se situait à 7.6° de latitude nord et 132.3° de longitude est, elle se déplaçait vers l'ouest à une vitesse de 37km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 65km/h, les rafales maximales les 85km/h.
Washi devrait se renforcer rapidement pour approcher le stade de cyclone de catégorie 1, sa trajectoire devrait alors l'amener à traverser le centre des Philippines en apportant de fortes pluies et une houle de plusieurs mètres sur la partie orientale de.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Alenga - 12:58 06/12/2011
A 6h UTC, 7h heure française, la tempête tropicale Alenga se situait à 12.7° de latitude sud et 87.3° de longitude est, elle se déplaçait vers le sud-est à une vitesse de 5km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 85km/h, les rafales maximales la vitesse de 100km/h.
Alenga devrait se renforcer pour devenir un cyclone de catégorie 1 dans moins de 36h, sa trajectoire devrait progressivement rapprocher ce cyclone de l'ouest de l'Australie mais aucune terre n'est menacée pour le moment.
Lien :
.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Kenneth - 11:30 21/11/2011
A 00h UTC, 1h heure française, la tempête tropicale Kenneth se situait à 12.1° de latitude nord et 106.4° de longitude ouest, elle se déplaçait vers l'ouest à une vitesse de 18km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 85km/h, les rafales maximales les 100km/h.
Kenneth devrait se renforcer pour devenir un cyclone de catégorie 1 dans moins de 24h, celle-ci devrait ensuite poursuivre sa route vers l'ouest pour finir par se dissiper dans la dernière semaine de novembre. Aucun terre n'est menacée par ce cyclon.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Sean - 13:18 08/11/2011
Au bulletin de 9h UTC, 10h heure française, la tempête tropicale Sean, qui était stationnaire, se situait à 27.2° de latitude nord et 69.4° de longitude ouest. La pression en son coeur était de 1002hpa. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 75km/h, les rafales maximales les 90km/h.
Sean devrait progressivement se diriger vers le nord puis le nord-est et se dissiper d'ici quatre à cinq jours au beau milieu de l'Atlantique.
Lien :
.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Rina - 08:22 24/10/2011
A 3h UTC, 5h heure française, la tempête tropicale Rina se situait à 16.4° de latitude nord et 82.2° de longitude ouest, elle se déplaçait vers le nord-ouest à une vitesse de 13km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 65km/h, les rafales maximales la vitesse de 85km/h.
Rina devrait se renforcer pour devenir un cyclone de catégorie 1 sous 96h, sa trajectoire pourrait alors l'amener à frapper de plein fouet l'extrême est du Mexique.
Avant ça, la tempête devrait apporter au cours des prochain.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Banyan - 10:45 12/10/2011
A 00h UTC, 2h heure française, la tempête tropicale Banyan se situait à 10.7° de latitude nord et 122.9° de longitude est, elle se déplaçait vers l'ouest nord-ouest à une vitesse de 20km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 65km/h, les rafales maximales la vitesse de 85km/h.
Banyan se situe actuellement en plein coeur des Philippines où elle apporte de fortes pluies orageuses qui engendrent de petites inondations. La tempête devrait ensuite passer au dessus de la mer de Chine avant de toucher la province chino.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Jova - 10:34 07/10/2011
A 00h UTC, 02h heure française, la tempête tropicale Jova se situait à 12.8° de latitude nord et 108° de longitude ouest, elle se déplaçait vers le nord-ouest à une vitesse de 15km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 75km/h, les rafales maximales la vitesse de 95km/h.
Jova devrait se renforcer pour devenir un cyclone de catégorie 1 dans moins de 48h, sa trajectoire pourrait alors bifurquer vers le nord-est et l'amener à frapper le Mexique d'ici quatre jours. Ce système est donc à surveiller de p.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Irwin - 08:37 07/10/2011
A 00H UTC, 2h heure française, la tempête tropicale Irwin 13.1° de latitude nord et 118.6° de longitude ouest, elle se déplaçait vers le nord-ouest à une vitesse de 20km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 100km/h, les rafales maximales la vitesse de 130km/h.
Irwin devrait se renforcer et devenir un cyclone de catégorie 1 sous 24h, sa trajectoire devrait alors bifurquer vers le nord-est et pourrait l'amener à frapper le Mexique d'ici une bonne semaine.
Lien :
Image satellite d'Irwin
.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Nalgae - 09:17 28/09/2011
A 00h UTC, 2h heure française, la tempête tropicale Nalgae se situait à 19.1° de latitude nord et 136.6° de longitude est, elle se déplaçait vers l'ouest à une vitesse de 10km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 65km/h, les rafales maximales la vitesse de 85km/h.
Nalgae devrait poursuivre sa route vers l'ouest en se renforçant progressivement pour atteindre le stade de cyclone de catégorie 1 d'ici 72h. Sa trajectoire pourrait alors l'amener à frapper de plein fouet le nord des Philippines, une ré.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Philippe - 08:14 25/09/2011
A 3h UTC, 5h heure française, la tempête tropicale Philippe se situait à 11.6° de latitude nord et 28.8° de longitude ouest, elle se déplaçait vers l'ouest nord-ouest à une vitesse de 11km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 65km/h, les rafales maximales les 85km/h.
Philippe devrait se renforcer pour atteindre sous 48h le stade de cyclone de catégorie 1, sa trajectoire devrait alors l'amener à se dissiper au beau milieu de l'Atlantique Nord.
Lien :
Image satellite de Philippe
.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Nesat - 09:44 24/09/2011
A 00h UTC, 2h heure française, la tempête tropicale Nesat se situait à 14.1° de latitude nord et 136.4° de longitude est, elle se déplaçait vers l'ouest nord-ouest à la vitesse de 15km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 75km/h, les rafales maximales les 95km/h.
Nesat devrait rapidement se renforcer pour devenir sous 72h un typhon de catégorie 4, sa trajectoire devrait alors l'amener à frapper de plein fouet le nord des Philippines où on s'attend d'ores et déjà à d'énormes d.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Hilary - 17:07 21/09/2011
A 15h UTC, 17h heure française, la tempête tropicale Hilary se situait à 13.6° de latitude nord et 96.8° de longitude ouest, elle se déplaçait vers l'ouest nord-ouest à une vitesse de 7km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 65km/h, les rafales maximales la vitesse de 85km/. La pression au niveau de la mer était de 1005hpa dans son coeur.
Hilary devrait sa poursuivre vers l'ouest nord-ouest en se renforçant progressivement pour devenir un cyclone de catégorie 2 ou 3 sous 72h. Aucune terre ne devrait &e.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Ophelia - 10:32 21/09/2011
A 3h UTC, 5h heure française, la tempête tropicale Ophelia se situait à 12.2° de latitude nord et 40.1° de longitude ouest, elle se déplaçait vers l'ouest à une vitesse de 15 noeuds. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 65km/h, les rafales maximales la vitesse de 85km/h. La pression au niveau de la mer était de 1006hpa dans son coeur.
Ophelia devrait poursuivre sa route vers l'ouest et frapper d'ici quatre jours le nord des Petites Antilles. Ce système tropical est donc à surveiller de près.
Lien.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Sonca - 12:29 15/09/2011
A 00h UTC, 2h heure française, la tempête tropicale Sonca se situait à 21.9° de latitude nord et 154.5° de longitude est, elle se déplaçait vers le nord à une vitesse de 15km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 55km/h, les rafales maximales la vitesse de 75km/h.
Sonca devrait bifurquer vers le nord-ouest et passer au large de l'île de Chichi Jima dans moins de 48h, la tempête devrait alors à nouveau changer de trajectoire pour se diriger vers le nord-est et mourir au beau milieu du Pacifique dans moins d.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Nate - 08:49 08/09/2011
A 3H UTC, 5h heure française, la tempête tropicale Nate se situait à 20.4° de latitude nord et 92.5° de longitude ouest, elle se déplaçait vers l'est à une vitesse de 4km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 75km/h, les rafales maximales la vitesse de 95km/h. La pression en son coeur était de 1003hpa.
Nate, qui apporte actuellement de fortes pluies et une houle de plusieurs mètres sur la bordure littorale allant de Veracruz à Campeche (Mexique), devrait rapidement bifurquer vers le nord puis l'ouest en.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Maria - 19:47 07/09/2011
A 15h UTC, 17h heure française, la tempête tropicale Maria se situait à 13° de latitude nord et 42° de longitude ouest, elle se déplaçait vers l'ouest à une vitesse de 37km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 85km/h, les rafales maximales la vitesse de 102km/h.
Maria devrait poursuivre sa route vers l'ouest et toucher dans moins de 72h le nord des Antilles, sa trajectoire pourrait ensuite bifurquer vers le nord-ouest et l'amener à traverser Porto-Rico et les Bahamas.
Lien :
Image satellite de Maria
.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Kulap - 13:35 07/09/2011
A 6h UTC, 8h heure française, la tempête tropicale Kulap se situait à 21.8° de latitude nord et 135.7° de longitude est, elle se déplaçait vers le nord à une vitesse de 9km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 65km/h, les rafales maximales la vitesse de 85km/h.
Kulap devrait se renforcer pour devenir un cyclone de catégorie 1 ou 2 dans moins de 48 heures, sa trajectoire pourrait aller bifurquer vers l'ouest et l'amener à frapper de plein fouet l'archipel d'Okinawa vers le 10 Septembre. Ce système est do.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Noru - 10:48 04/09/2011
A 00h UTC, 2h heure française, la tempête tropicale Noru se situait à 27.6° de latitude nord et 151.9° de longitude est, elle se déplaçait vers le nord à une vitesse de 40km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 85km/h, les rafales maximales la vitesse de 100km/h.
Noru devrait poursuivre sa route vers le nord et traverser dans moins de deux jours l'archipel des îles Kouriles, celle-ci devrait ensuite se dissiper au dessus de la mer d'Okhotsk.
Lien : .. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Lee - 20:47 02/09/2011
A 15h UTC, 17h heure française, la tempête tropicale Lee se situait à 27.3° de latitude nord et 91.5° de longitude ouest, elle se déplaçait vers le nord-ouest à une vitesse de 4km/h. La pression était de 1005hpa en son coeur. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 55km/h, les rafales maximales la vitesse de 75km/h.
Lee devrait poursuivre sa route vers le nord et frapper dans moins de 48h le sud de la Louisiane, sa trajectoire devrait ensuite l'amener à toucher le sud du Mississippi avant de mourir dans l'Alabama.
.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Katia - 13:07 30/08/2011
A 9H UTC, 11h heure française, la tempête tropicale Katia se situait à 11.8° de latitude nord et 31.7° de longitude ouest, elle se déplaçait vers l'ouest nord-ouest à une vitesse de 28km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 65km/h, les rafales maximales la vitesse de 85km/h. La pression en son coeur était de 1006hpa.
Katia devrait poursuivre sa route vers l'ouest nord-ouest en se renforçant progressivement. D'ici sept jours, celle-ci pourrait ainsi toucher le nord des Antilles en étant classé en cyclone.. [
Lire la suite ]
Le typhon Nanmadol frappe les Philippines - 10:02 28/08/2011
Le typhon Nanmadol, classé alors en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, a longé avant hier la côte nord-est des Philippines en apportant des pluies torrentielles et des vents tempétueux dans les provinces du nord et une houle de plusieurs mètres sur les côtes.
Depuis vendredi (26 août), il est ainsi tombé près de 615mm à Baguio, 558mm à Laoag, 275mm à Vigan et 265mm à Tuguegarao.
Ces précipitations diluviennes sont à l'origine d'inondations et de glissements de te.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Talas - 19:28 25/08/2011
A 12h UTC, 14h heure française, la tempête tropicale Talas se situait à 20.2° de latitude nord et 140.6° de longitude est, elle se déplaçait vers le nord à une vitesse de 10 noeuds. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 75km/h, les rafales maximales la vitesse de 95km/h.
Talas devrait se renforcer pour devenir sous 48h un cyclone de catégorie 1 ou 2, sa trajectoire devrait alors l'amener à frapper de plein fouet les archipels d'Iwo-To et de Chichi-Jima.
Lien :
.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Nanmadol - 22:31 23/08/2011
A 18h UTC, 20h heure française, la tempête tropicale Nanmadol se situait à 16.2° de latitude nord et 127.8° de longitude est, elle se déplaçait vers le nord à une vitesse de 4km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 85km/h, les rafales maximales les 100km/h.
Nanmadol devrait se renforcer pour devenir un cyclone de catégorie 1 dans moins de 48h. Aucune terre ne semble toutefois menacée par ce système.
Lien : .. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Irène - 08:29 21/08/2011
A 3h UTC, 5h heure française, la tempête tropicale Irène se situait à 15.3° de latitude nord et 59.9° de longitude ouest, elle se déplaçait vers l'ouest à une vitesse de 35km/h. Le vent en son centre atteignait la vitesse de moyenne de 85km/h, les rafales la vitesse de 100km/h.
Irène traverse actuellement les petites Antilles en apportant de fortes pluies orageuses, des rafales de vent de plus de 100km/h et une houle de plusieurs mètres sur les côtes. MétéoFrance a placé en vigilance orange cycl.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Harvey - 20:16 19/08/2011
A 15h UTC, 17h heure française, la tempête tropicale Harvey se situait à 16.1° de latitude nord et 83.7° de longitude ouest, elle se déplaçait vers l'ouest à une vitesse de 17km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 65km/h, les rafales maximales la vitesse de 84km/h.
Harvey, qui longe actuellement la côte nord du Honduras en apportant des pluies diluviennes, devrait poursuivre sa route vers l'ouest et frapper le Belize sous 48h. Ce système tropical devrait ensuite perdre en puissance et mourir au dessus du Guat.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Greg - 12:13 17/08/2011
A 9H UTC (11h heure française) la tempête tropicale Greg se situait à 15.8° de latitude nord et 102.2° de longitude ouest, elle se déplaçait vers l'ouest nord-ouest à une vitesse de 26km/h. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 65km/h, les rafales maximales la vitesse de 85km/h. La pression en son coeur était de 1004hpa.
Greg devrait poursuivre sa route vers l'ouest nord-ouest en se renforçant progressivement, il pourrait ainsi passer au stade de cyclone de catégorie 1 sous 48h. Aucune terre ne semble menac.. [
Lire la suite ]
Tempête tropicale Fernanda - 18:54 16/08/2011
A 15h UTC, 17h heure française, la tempête tropicale Fernanda se situait à 12.3° de latitude nord et 134.5° de longitude ouest, elle se déplaçait vers l'ouest à la vitesse de 13km/h. Le vent moyen atteignait en son coeur la vitesse de 75km/h, les rafales maximales la vitesse de 93km/h. La pression en son centre était de 1004hpa.
Fernanda devrait poursuivre sa route vers l'ouest ce qui pourrait l'amener à traverser l'archipel d'Hawaï d'ici cinq à six jours.
Lien : .
.. [
Lire la suite ]
Inondations dans le nord de la Thaïlande : 7 morts - 10:25 04/08/2011
Les reste de la dépression tropicale Nock-Ten ont apporté ces dernières 48h des pluies torrentielles dans le nord et le nord-est de la Thaïlande.
A Mae Sariang, il est ainsi tombé près de 200 litres d'eau par mètre carré en l'espace de 36h. Plus à l'est, le cumul sur 48h dépasse les 150mm à Uttaradit.
Ces précipitations diluviennes sont à l'origine d'inondations et de glissements de terrain qui ont touché près d'un demi million de personnes.
Sept décès sont à d&e.. [
Lire la suite ]
Dépression tropicale Merbok - 15:03 03/08/2011
A 6h UTC (8h heure française), la dépression tropicale Merbok se situait à 23.5° de latitude nord et 160.7° de longitude est, elle se déplaçait vers l'ouest à une vitesse de 12 noeuds. Le vent moyen atteignait en son centre la vitesse de 55km/h, les rafales maximales la vitesse de 75km/h.
Merbok devrait se renforcer pour devenir dès demain une tempête tropicale sur l'échelle de Saffir-Simpson. Sa trajectoire devrait alors bifurquer vers le nord et l'amener à se dissiper d'ici quatre à cinq jours vers le 35&e.. [
Lire la suite ]