Publié à 20:51 03/09/2010 -
Catégorie :
France - Article vu 887 fois
Prévisions pour le samedi 4 Septembre
Des nuages élevés issus d'une petite perturbation Atlantique traverseront notre pays en cours d'après-midi, ceux-ci n'altèreront toutefois en rien l'impression de beau temps.
Les températures minimales iront de 9 à 14°C sur la moitié nord, 8 et 21°C sur la moitié sud. Les maximales seront quant à elles comprises entre 19 et 27°C sur la moitié nord, 24 et 31°C sur la moitié sud.
Prévisions pour le dimanche 5 Septembre
Plein soleil du matin jusqu'au soir avec seulement quelques cumulus sur les reliefs.
Les températures minimales varieront entre 5 et 9°C du Massif-Central à l'Alsace, 15 et 18°C près de l'Atlantique, 17 et 21°C près de la Méditerranée, 10 et 14°C ailleurs.
Les maximales oscilleront quant à elles entre 27 et 33°C des Pays de la Loire à la région Toulousaine, 28 à 32°C sur les régions Méditerranéennes, 20 et 25°C ailleurs.
Prévisions pour le lundi 6 Septembre
Changement de temps avec l'arrivée d'une perturbation pluvio-orageuse par la Bretagne en soirée.
A l'avant de celle-ci, le ciel d'abord dégagé en matinée se chargera de nuages en cours d'après-midi, ceux-ci pourront aller jusqu'à l'averse sur le Massif-Central et les Pyrénées.
Les températures seront chaudes pour la saison.
Tendance pour les jours suivants
Mardi : la perturbation de la veille se décalera vers l'est et apportera de fortes pluies orageuses du Languedoc-Roussillon à la Lorraine, ces précipitations devraient être particulièrement marquées sur le sud-est du Massif-Central (lame d'eau probablement supérieure à 150mm). Plus à l'est, de la région PACA à l'Alsace, les précipitations devraient rester modérées. Un ciel de traîne peu actif distribuant quelques averses prendra le relais sur le nord-ouest. Les températures seront en nette baisse.
Mercredi : les précipitations orageuses devraient gagner l'est du pays et être particulièrement marquées près des frontières Allemandes, Suisses et Italiennes. Le temps devrait être agité sur le reste du pays avec de fréquentes averses parfois orageuses.
Jeudi : retour d'un temps plus calme et sec avec un ciel partagé entre passages nuageux (nombreux sur l'est) et périodes ensoleillées.
Bilan thermique du mois de Janvier 2012 - 13:10 02/02/2012
Avec un excédent de 1.9°C à l'échelle de la France, ce mois de janvier poursuit la tendance excédentaire entamée depuis le début de l'année 2011 et seulement interrompue par le mois de juillet, le seul mois déficitaire. Sur 13 mois, l'excédent atteint ainsi les 1.55°C à l'échelle de la France, ce qui place cette période excédentaire en seconde position des périodes les plus douces sur une période glissante de 13 mois, la première place étant détenue par 2006/200...