Publié à 10:23 03/03/2010 -
Catégorie :
France - Article vu 3559 fois

Avec une anomalie de -1.3°C à l'échelle nationale cet hiver 2009/2010 est le plus froid qu'ait connu notre pays depuis le cru 2005/2006 (anomalie de -1.5°C).
Marqué par une circulation atmosphérique atypique à l'échelle de l'hémisphère nord (zones polaires chaudes, zones froides ceinturant l'hémisphère entre 40 et 50° de latitude nord), cet hiver a apporté sur l'Europe Occidentale un grand nombre de vagues de froid d'altitude. Ainsi cette saison hivernale est à la station météo de l'Aigoual la plus froide depuis 50 ans.
Résumé de l'hiver mois par mois
Décembre (anomalie de -0.6°C à l'échelle nationale) : après un début de mois passé sous l'influence des dépressions atlantiques (et donc du flux d'ouest / sud-ouest), un anticyclone s'est positionné en milieu de mois entre le Royaume-Uni et le Groenland. Celui-ci a généré un courant froid à très froid de nord-est jusqu'au 21.
Plusieurs perturbations neigeuses ont traversé notre pays en épargnant seulement la frange Méditerranéenne et le littoral Atlantique, enfin de très fortes gelées (inférieures à -20°C) ont été observées dans le quart nord-est dans la nuit du 19 au 20.
En fin de mois nous sommes repassés sous l'influence des dépressions atlantiques.
Janvier (anomalie de -2.4°C à l'échelle nationale) : dès le début de mois de l'air froid et humide est revenu sur la France par le nord, celui-ci a occasionné de nombreux épisodes neigeux. Deux ont été particulièrement marquant : l'épisode du 8 qui a apporté de fortes chutes de neige sur les régions Méditerranéennes et plus particulièrement la vallée du Rhône (il est localement tombé près de 40cm sur le Gard et une partie du Vaucluse); les lignes d'averses neigeuses qui ont touché pendant plusieurs jours le Calvados, l'Orne et la Manche et déposé par endroit près de 50cm de neige lourde.
A partir du 12 quelques talwegs ont traversé notre pays et délogé l'air froid présent en basses couches sur la moitié sud, sur la moitié nord l'air froid a bien résisté.
En fin de mois une nouvelle advection froide a eu lieu par le nord-est.
Février (anomalie de -0.9°C à l'échelle nationale) : durant les premiers jours du mois des dépressions ont circulé sur notre pays dans un flux d'ouest / nord-ouest, dès le 8 nous sommes repassés sous l'influence des masses d'air continentales froides qui ont apporté jusqu'au 16/17 plusieurs épisodes neigeux. Du 18 jusqu'à la fin du mois ce sont les dépressions atlantiques qui ont dicté le temps sur notre pays et apporté des températures douces pour la saison. L'une d'entre elles, prénommée Xynthia a généré une forte tempête sur les 3/4 du territoire et fait près de 50 victimes.
Jours avec chutes de neige
Cet hiver fut très neigeux sur tout notre pays, plusieurs régions sortent toutefois du lot avec un nombre de jours de neige conséquent : l'Alsace, la Lorraine, la Bourgogne, l'Auvergne et Rhône-Alpes.
Jours avec brouillard
Stratus (brouillards) assez nombreux cet hiver même si aucune période d'inversion notable ne fut enregistrée.
Jours avec pluie
Jours avec gel
Les gelées ont été nombreuses cet hiver sur tout le territoire.
Jours sans dégel
Liens
->
Cartographie climatique de Décembre 2009
->
Cartographie climatique de Janvier 2010
->
Cartographie climatique de Février 2010
Bulletin météo du 6 Février 2012 - 19:41 06/02/2012
Prévisions pour le mardi 7 février
Un puissant anticyclone s'étirant de la Grande-Bretagne à la Scandinavie apportera un flux d'est nord-est glacial mais sec sur notre pays.
Des plaques de nuages bas, donnant quelques flocons par moment, pourraient toutefois se former sur les Alpes-du-Nord, l'est du Massif-Central et le nord-est
On attend également quelques averses de neige ou de grésil sur la Corse et les côtes de la Manche.
Les températures minimales varieront entre -15 et -1°C sur la moitié nord, -17 et 1&d...